| Elevage de nauplies d’artemia
L’elevage des nauplies d’artemia (=larves d’artemia) se fait a partir des œufs et en eau salée. Voici ma technique d’elevage puis de nourrissage des larves d'urodèles.
Matériel nécessaire :
Matériel optionnel :
- Si on désire une incubation rapide (24h), un aquarium (ou tout autre type de bac) chauffé:
- Si l'on a pas envie de refaire de l’eau salée tous les 4 jours, un bidon vide pour stocker l’eau salée :
- 1 - Monter son kit d’incubation (a faire qu’une seule fois, a la 1ere utilisation)
- Couper un morceau du tuyau souple (environ 20–30cm) :
|
- Assembler les 2 parties du tuyau rigide en 1 seul :
|
- Monter le tuyau rigide sur un des embouts situés a l’intérieur du bouchon
|
- L’engin infernal ainsi obtenu se placera ensuite sur la bouteille de 1,5 L quand on y aura mis les œufs d’artemia et l’eau salée.
|
- 2 - Faire de l’eau salée
Mélanger du sel de table et de l’eau du robinet a raison de 32g de sel pour 1L d’eau.
En gros 32 g de sel correspondent a la capacité d’un cylindre de boite de pellicule photo (objet vintage connu de seuls ceux nés avant 1990), et pour avoir un litre il suffit d’utiliser une bouteille de.... ben 1L:
|
Verser le sel a l'aide de l'entonnoir dans bouteille de 1L:
|
Rajouter l’eau :
|
Secouer pour mélanger.
Et voilà on a créé de la mer, on entendrait presque le cri des mouettes et le chant des baleines ! On peut stocker plusieurs litres d’eau salée ainsi fabriquée dans un bidon pour éviter d’avoir a répéter l’opération tous les 4 jours:
| A savoir qu’on peut réutiliser aussi plusieurs fois l’eau salée qui a ete tamisée (voir plus bas)
- 3 - Faire incuber les œufs - Mettre une pincée d’œufs d’artemia dans la bouteille de 1,5 L ou un récipient quelconque qui servira d’incubateur :
Dans la bouteille de 1,5 L :
|
ou autre :
|
-Rajouter de l’eau salée :
Pour la bouteille de 1,5L on peut ajouter le kit bouchon+tuyau rigide relié au bulleur par le tuyau souple afin d’oxygéner l’eau pour accélérer l’éclosion. Le tuyau souple doit etre raccordé sur l’orifice du bouchon correspondant au tuyau rigide. Sinon au lieu de commencer a faire des bulles l’eau jaillira par l’orifice libre du bouchon:
Pour accélérer encore l’incubation, on peut placer la bouteille dans un aquarium chauffé (on peut aller jusqu’ a 28°C) . Moi je mets la bouteille dans le bac de décantation qui est vide. La bouteille reste ainsi invisible et ne perturbe pas l’esthétique de l’aquarium :
Les nauplies éclosent entre 24 et 48h . Une température et une oxygénation élevée accélèrent le processus. On peut aussi essayer d’augmenter un peu la salinité. En ce qui me concerne, avec une salinité de 32g/L, les œufs éclosent en 24h a 25°C +bulleur, et en 48h a température ambiante et sans bulleur. Il est bon de lancer plusieurs culture a 24h d’interval pour être sur d’avoir toujours des nauplies a disposition. Moi je lance une culture 24h dans la bouteille de 1,5L placée dans l’aqua a 25°C et en parallèle 2 cultures 48h dans des récipients placés a température ambiante. Ensuite je gère la récolte avec ces 3 incubateurs de façon a avoir toujours au moins 1 incubateur arrivant a éclosion chaque jour.
- 4 - Récolte des nauplies d’artémia
Lorsque les œufs sont éclos on peut observer plein de petites nauplies qui grouillent dans la bouteille et les coques d’œufs flotter a la surface de l’eau. Il faut donc arriver a récolter les nauplies sans les coques, ou disons avec le moins de coques possibles afin d’éviter de polluer l’eau des larves d’urodèles et aussi d’en éviter l’ingestion qui pourrait provoquer des occlusions.
Pour ceci : - Si on a fait incuber dans la bouteille de 1,5 L reliée au bulleur, débrancher du bouchon le tuyau souple du bulleur. - Si on a fait incuber les œufs dans un autre récipient que la bouteille de 1,5L relié au bulleur, transférer a l’aide de l’entonnoir l’eau de ce récipient dans la bouteille de 1,5L puis rajouter le kit bouchon+ tuyau rigide.
Puis : - Laisser reposer 10-20 mn pour que les coques remontent bien a la surface - Placer un pot en plastique devant la bouteille d’incubation et poser le tamis sur le pot. - Raccorder le bout court du tuyau plastique a’ l’orifice du bouchon correspondant a celui du tuyau rigide a l’intérieur de la bouteille. Raccorder le tuyau souple du bulleur a l’orifice ne correspondant pas a celui du tuyau rigide. Les nauplies sont évacuées avec l’eau qui va remonter dans le tuyau rigide, passer le bouchon, le bout de tuyau souple et couler a travers le tamis ou elles seront retenues:
- Une fois le niveau de l’eau trop bas dans la bouteille le processus s’arrête de lui-même. Débrancher le tuyau du bulleur et transférer les nauplies du tamis chez les larves d’urodèles (ici des cynops) :
- On peut faire plusieurs passages afin de récupérer les nauplies restées au fond de la bouteille en remettant l’eau salée tamisée du pot en plastique dans la bouteille et en répétant l’opération:
Les artémias sont attirées par la lumière et les larves d’urodèles sont en général postées au fond du bac, au ras du sol. Pour y attirer les artémias je mets du scotch noir autour du bac en lassant 1 cm de jour en bas. Les artémias s’y concentrent et les larves peuvent les attraper:
Penser a rincer régulièrement a l’eau douce le tuyau rigide et le bouchon pour enlever le sel sinon ça peut se boucher.
Que se passe t-il si on laisse les nauplies grandir ? Haha ! Hé bien ça donne des artemias d’environ 1cm que l’ont peu donner a des larves plus âgées. On nourrit les artémia avec de phytoplancton en poudre.
Artémias adultes :
|
Phytoplancton en poudre pour artémias (trouvable en animalerie) :
|
Quelques liens pour plus d’infos et d’autres méthodes sur l’élevage des artemias :
Merci à "Crocodile", membre d'Urodèles pour la réalisation de cet article. | |