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Voila, suite aux repros de mes cynops et aux nombreuses questions qui m'ont été posées en mp a ce sujet, j'ai décidé de synthétiser tout ça en une fiche sur la reproduction en captivité des Cynops orientalis, basée sur des expériences personnelles (elle ne constitue donc pas forcement la seule manière de les élever et de les reproduire).


JOUR 0 : L’ACCOUPLEMENT

Il n’est pas nécessaire de faire hiberner les Cynops pour les amener a se reproduire. Une baisse progressive de quelques degrés de la température et du temps d’éclairage puis une remontée progressive peu suffire… voir même parfois un simple changement d’une partie de l’eau.
Un bon ratio pour reproduire les Cynops est de 1 mâle pour au moins 2 femelles.
Les femelles sont plus massives que les mâles , ont un échancrure moins marquée a la base de la queue et le cloaque moins enflé. La queue des mâles est plus courte et plus arrondie que celle des femelles.
Au moment de se reproduire le mâle a le cloaque qui enfle et on peut y observer des sortes de petits fils dépassant qui ressemblent a des poils, et les femelles grossissent (elles sont pleines d’œufs). La parade nuptiale du mâle consiste a poursuivre les femelles gravides pour leur barrer le chemin en repliant sa queue sur le coté en forme de "S" et en la faisant vibrer.
Il va ensuite déposer un spermatophore sur le sol, que le femelle récupérera avec son cloaque.

Un mâle :



Une femelle :


2 femelles gravides et un mâle (en bas a droite) :





JOUR 1 : LES ŒUFS

Chaque femelle Cynops va pondre environ une 60aine d’œufs qu’elle enroulera un par un dans les feuilles des plantes aquatiques. Il est donc impératif que l’aquarium soit très abondamment planté. Une des plantes les plus appréciée pour la ponte semble être la Hygrophila corymbosa "stricta" (la variété à feuilles larges) . La femelle Cynops ne pondra pas tous ces œufs d’un coup , mais sur une période de plusieurs semaines.

Voici une femelle pondant dans une Hygrophila corymbosa :



Un œuf enroulé dans une feuille :


Il faut donc surveiller tous les jours le bac et retirer au fur et a mesure les plantes qui ont des œufs pour les isoler dans un bac rempli d’eau (qui peut être un petit faunabox), sinon les œufs seront très vite dévorés par les parents pour qui ils semblent constituer un met de choix.
Certains même n’hésitent pas a aller chercher la friandise a la source :


L’eau de du bac dans lequel la ponte est transférée doit être a la même température que celle de l’aquarium ou ont étés pondus les œufs. En plus des plantes ou sont collés les œufs, l’idéal est de rajouter aussi de la mousse de java qui a un fort pouvoir oxygénant.
Il faudra retirer régulièrement les oeufs non fécondés qui pourrissent et les plantes qui peuvent éventuellement se décomposer.
L’éclosion a lieu au bout d’une 20aine de jours environ.

Un oeuf prêt a éclore :






JOUR + 20 : LES LARVES

Lorsque les larves éclosent elle mesurent moins d’1 cm et sont pourvues d’un sac vitellin qui va leur servir de réserve de nourriture pendant les 1ers jours.

Voici 2 larves a des stades différents, l’une a encore son sac vitellin (en bas), l’autre l’a perdu (en haut):



Le sac vitellin une fois résorbé (au bout de quelques jours) , il va falloir les nourrir de minuscules proies vivantes adaptées a leur taille telles que les nauplies d’artémia (que l’on fait éclore en eau salée et qu’ensuite on récupère en tamisant) ou les paramécies. Lorsque les larves mangent on peut les observer faire de "petits sursauts".
Au fur et a mesure que les larves grandiront ils faudra leur donner des proies plus grosses. Les artémias et les paramécies sont attirées par la lumière et les larves de Cynops sont postées au fond du bac, au ras du sol. Pour y attirer les proies moi je mets donc du scotch noir autour du bac en lassant 1 cm de jour en bas. Les artémias et les paramécies s’y concentrent et les larves peuvent les attraper.

ATTENTION: les larves sont volontiers cannibales et agressives entre-elles, alors pour éviter des pattes et des bouts de queues arrachés il faut absolument éviter de surpeupler les bacs et mettre beaucoup de plantes pour créer des cachettes.





Je change l'eau tous les 2 / 3 jours (en faisant comme pour des poissons avec une épuisette a mailles fines en renversant l'eau avec les larves dedans, puis je les mets dans le bac propre). Attention a ce que l'eau soit a la même température lors du transfert dans le pot propre. Par exemple remplir une cuvette d'eau que et la laisser reposer 24 h (pour faire évaporer éventuellement le chlore et mettre l'eau a température ambiante) puis utiliser cette eau pour les larves.
Quand les larves ont un peu grandi, elles peuvent etre nourries avec :
- des microvers (vivants)
- des anguillules du vinaigre (vivantes)
- des daphnies (vivantes)
- des vers de grindal (vivants)
Et plus tard on peut ajouter :
- des vers aquatiques (vivants)
- des vers de vase pour les plus grosses(vivants ou décongelés).
- des larves de moustique (vivantes)

J’ai essayé les cyclops , les ostracodes et les tubifex mais je déconseille ces proies…. Les cyclops sont trop rapides, les ostracodes sont refusés (recrachés) , et les tubifex restent en boule et sont peu accessibles.
 







Au bout de 4 a 5 mois les larves atteignent environ 3 cm vont se métamorphoser. A ce moment là elles vont avoir besoin de sortir de l’eau, il va donc falloir aménager le bac avec une partie terrestre qui peut être une roche qui dépasse ou un morceau d’écorce flottant (la roche est mieux car le support est plus stable et plus facile d’accès pour les petits cynops qu’une écorce flottante). Sur cette partie immergée aménager des cachettes a l’aide de feuilles de plantes , de sphaigne humide , de coquilles ne noix, de bout d’écorce, etc …

Un petit Cynops juste métamorphosé :



Le bac de transition avec une roche qui émerge :



JOUR + 5 MOIS : LES JUVENILES

Le bac présenté précédemment doit simplement etre un bac de transition lors de la métamorphose, et les petit Cynops nouvellement métamorphosés doivent être transférés dans un bac aménagé de façon plus adaptée car a présent ils auront une vie majoritairement terrestre, un peu comme les salamandres, et ceci pendant 1 a 3 ans jusqu’a leur maturité sexuelle.

>>> Le bac :
J’aménage les miens avec de la sphaigne (a maintenir toujours très humide ) et un bassin (qui peut etre une écuelle avec 1 ou 2 cm d’eau) avec seulement qq cm d'eau pour qu'ils puissent sortir facilement de l'eau. Attention ils peuvent se noyer dans 1 cm d’eau s'ils n'arrivent pas a sortir. L’eau du bassin-écuelle doit être changée tout les 3 - 4 jours de façon a ce qu’elle soit toujours propre.
Il faut aussi qu'ils aient beaucoup de cachettes sur la terre ou ils puissent s'abriter ( par exemple coquilles de noix, petits bout d'écorce , couvercles ..). Il faut veiller a ce que le terra soit bien hermétique, car les juvéniles peuvent se glisser par de tous petits trous pour s’évader. Les couvercles de faunabox ont souvent de trop larges ouvertures verticales sur le coté qu’il convient de condamner avec du gaffeur collé de chaque coté de la paroi. Attention de laisser quand même libres les petites ouvertures situées au milieu du couvercle pour que l’aération de bac puisse se faire correctement.






Au bout de 6 mois ont peu changer l’écuelle pour un bassin plus grand.
Sur les photos qui suivent on peut voir que j’ai mis aussi du gaffeur noir sur les parois du fauna a hauteur des cachettes pour empêcher la lumière de pénétrer et les rendre bien sombres. J’aurais pu mettre des écorces a la place de ces couvercles parce que c’est bien moche, mais c’est pour le coté pratique (pas de risque de moisissures ou de champignons et facilement nettoyables) …tout comme le bac d’eau d’ailleurs, pas beau mais pratique (qui est ici une barquette ayant contenu des merguez) :




Au bout d’un an on peut tenter de transformer le bac en aquaterra simplifié :




Et les individus les plus aquatiques peuvent intégrer un aquaterra classique. Les plus précoces commenceront même a se reproduire :




>>> La nourriture :

Le nourrissage des juvéniles est assez délicat juste après la métamorphose. Tout d’abord, les petit Cynops ne prendront de toutes façons leur nourriture que sur terre, inutile donc de mettre quoique ce soit dans l'eau. Les jeunes justes métamorphosés refusent les 1ers jours toute nourriture, il ne faut donc pas insister et les laisser tranquilles déstresser dans leur coin 3-4 jours. On peut a la limite faire un lâché de quelques drosophiles. Au bout de 3 a 6 jours après la métamorphose, ils vont recommencer a se nourrir:
- de drosophiles qui sont très bien acceptées et qui lâchées dans le terra vont les stimuler.
- de vers de grindal (vivants) et de vers de vase (décongelés ou vivants) ,au bout d'un cure-dent ou d'une pince, et présentés devant leur museau.
Puis plus tard on peu rajouter :
- des mini-morceaux de cœur de bœuf présentés aussi avec la pince. Pour avoir une idée de la taille de des morceaux, il faut qu’ils aient environ la taille des pattes des juvéniles.
- des micro-grillons qu’il vaut mieux présenter au bout d'une pince aussi, sinon ils sont en général trop rapides pour les Cynops.








LES PROIES


Ou les trouver ?
-> les proies aquatiques:
http://www.aqualiment.info/osc/ ou les marres (moins pratique cependant).
-> les drosophiles et les micro-grillons:
http://www.lacigale-insectes.com/, et certaines animaleries.
-> les vers de terreau: magasin de pêche, Décathlon, etc..ou dans le jardin si on n’utilise pas de pesticides.
-> les vers de vases congelés et œufs d’artémias a faire éclore : quasiment n’importe quelle animalerie, au rayon aquariophilie.
-> les larves de moustique : on positionne a l'extérieur un récipient rempli d'eau et quelques feuilles mortes ou de l'eau verte (il faut qu'il y ait des matières organiques), les moustiques viennent y pondre et on récupère les œufs (qui se présentent sous le forme de petits radeaux) ou les larves écloses. Attention il s'agit des moustiques qui nous piquent ,donc s'assurer que les larves sont bien toutes mangées par les cynops ou alors mettre le bac avec les cynops a l'extérieur si on veut pas être envahi par les moustiques ! Les larves de moustique ont tendance a rester en surface, donc même si les larves des cynops sont censé remonter prés de la surface la nuit il est bien avoir une petite profondeur d'eau ou les obliger a "plonger" vu qu'a la moindre alerte c'est ce qu'elles font...
-> le cœur de bœuf : boucherie bien sur, pas la peine d’aller tuer un bœuf dans un pré c’est dangereux.


Comment les elever ?
-> En ce qui concerne les proies aquatiques , Aqualiment fourni une fiche d’élevage avec les proies commandées et il y a un forum sur le site pour les questions et partager les expériences d’élevage des proies.
-> L’élevage des artémias se fait en eau salée, avec un peu de matériel pas cher maison (entonnoir, bouteille vide, sel etc) et du matériel acheté en animalerie (bouchon, tuyaux et tamis). Tout est expliqué sur les notices fournies avec. C’est tout de même assez fastidieux, mais le fait de pouvoir conserver presque indéfiniment les œufs d’artémia est un avantage certain.
-> Il existe différentes techniques pour l’élevage des drosophiles et des grillons.
Une tres bonne fiche pour l'elevage des grillons par Cabri:
https://urodeles.forumpro.fr/Grillons-cabri-h164.htm
Pour les drosophiles, google est aussi ton ami.
-> Les vers de terreau peuvent s’élever dans du terreau avec des détritus de végétaux (épluchures etc, privilégier les carottes qui vont permettre ensuite au triton absorber des caroténoïdes qui vont donner a leur ventre une jolie couleur rouge vif) .
-> Les vers de vase ne s’élèvent pas sauf si on a envie d’élever des moustiques.
-> Idem pour les larves de moustique.
-> Le cœur de bœuf s’élève dans le bœuf, et le bœuf s’élève aussi, mais il faut avoir un grand appartement.

 

 

Merci au membre Crocodile pour cet article.