Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Gaz chez les urodèles
 
 Chez certaines espèces comme les Ambystoma mexicanum, les pleurodeles walt et quelques autres le stress peut engendrer une petite infection dans l'estomac, créer des gaz et faire flotter l'urodèles. Si ces gaz sont passagers, ne pas s'inquiéter. S'ils durent trop longtemps on peut agir ainsi…
Le stress peut être lié à une température trop chaude. Il faut donc s'arranger pour faire descendre la température en dessous de 20c afin de diminuer le risque d'infection. Le fait que l'animal ne puisse plus toucher le fond le stresse encore plus. Il faudra donc réduire le niveau de l'eau afin que l'animal puisse à la fois flotter mais aussi toucher le fond pour se rassurer. Les gaz s'en iront tout seul au bout d'une ou deux semaines.
La seconde possibilité serait que l'animal ait avalé du gravier. Dans ce cas il faudra descendre la température encore plus bas pour éviter tout risque d'infection bactérienne (entre dix et 15 degrés). Et puis descendre le niveau de l'eau comme dans le premier cas. Le gravier ingèré pourra ainsi être rejeté plus facilement.
Si au bout d'une semaine l'animal ne va pas mieux, consulter un vétérinaire .
Il est donc important de choisir un substrat adapté à la taille de l'urodeles.