Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 nourriture pour les larves de triton crêté

Aller en bas 
+2
Sophie
tchotekinkin
6 participants
AuteurMessage
tchotekinkin




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/05/2009

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 13:48

Bonjour,

Je suis étudiante en master développement durable. Actuellement, je suis en stage au Danemark dans une compagnie privée appelée Amphiconsult.
Je travaille sur des expériences avec les larves de tritons crêtés, et j'essaye de trouver la meilleur nourriture et la plus facile à trouver pour les élever.
Mais je vous avoue être un peu larguée...
On trouve beaucoup d'informations sur ce forum, mais c'est surtout sur les adultes... et très peu sur le triton crêté puisque c'est une espèce strictement protégée.

Y aurait il des personnes qui seraient suceptibles de me conseiller??? Qui ont dejà eu des larves d'autres tritons à nourrir?
Ou avez vous des contacts?

Pour le moment, les larves sont petites, donc facile de les nourrir avec des daphnies. Mais quand elles vont grandir... Je vais essayer avec des larves de phrygames, des azelles, et des vers de vase (si j'en trouve des vivants..) J'ai bien essayé ces vers congelés... mais sans succès pour le moment.

Je vous remercie beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 13:53

Toute la nourriture que tu cites est parfaite pour l'élevage des larves. Petit à petit tu pourras les habituer à manger de la nourriture inerte. Toutes les larves se nourrissent de la même manière, quelle que soit l'espèce, donc tu trouveras ici pas mal de post sur le sujet.

Peux tu nous en dire plus sur les expériences que vous menez et dans quel but ?

Un petit tour par la case présentation serait la bienvenue (bien qu'elle soit en partie faite ici !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
tchotekinkin




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/05/2009

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 14:05

Arf... j'aimerai bien leur apprendre à leur faire manger de la nourriture inerte, mais ça n'a pas l'air simple. Et je n'ai pas de pinces.

Désolée pour la présentation... pour l'instant je suis un peu over booker par le temps...

Bien sure pour les expériences, je peux faire un résumé

Mon sujet actuel de stage est d’améliorer la technique de translocation du triton crêté. Le but est de collecter les œufs, lorsqu’une mare est détruite, élever les larves, puis les relâcher dans une nouvelle mare, avant qu’elles ne se mangent entre elles, et dans le but d’améliorer la population (vu qu'elle est en danger)

Pour cela, je réalise deux expériences. Une concernant la densité des larves dans un certain nombre de litres d’eau. Une autre sur la préférence de nourriture pour ces larves.

Mais ces deux expériences doivent être réalisées le plus simplement possible (exemple je n'ai pas d'aquarium dans une pièce fermée, mais des containers dehors).

Voilà en gros. Je pense que c'est un bon résumé. Désolée, je n'ai pas le temps de tout détailler... Je dois aussi travailler sur mon rapport pour mon université. Et à côté, ma compagnie m'a aussi embauchée pour un CDD de deux mois (YES!) sur un projet : LIFE bombina pour ceux qui connaissent. Un peu similaire à ce que je fais avec mes larves.
J'ai plein de larves de bombina bombina, pelobates et de calamita à élever. Mais piouf... c'est du boulot a nettoyer leur bac, changer l'eau, et a les nourrir...
Mais je suis vraiment aux anges Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 14:10

Pour leur apprendre à manger de l'inerte il te suffit de leur présenter de la bouffe vivante au bout d'une pince, puis petit à petit tu remplaces par de l'inerte que tu agites toujours au bout de ta pince jusquà ce qu'ils l'acceptent sans aucun mouvement. Certaines espèces ne s'y font jamais mais en règle générale se sont surtout les animaux terrestres.

Si tu en as le temps tiens nous au courant de tes observations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 14:12

Petit ajout. Les habituer à manger de l'inerte veut donc en général dire les nourrir un par un, ce qui semble difficile dans ton cas !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 14:50

Moi en ce moment j'ai de bons résultats avec des tubifex vivants.

Mais si tes bacs sont dehors, l'eau doit être assez verte ; les larves, tant qu'elles sont petites, peuvent se nourrir de zooplancton.
Pareil, si des moustiques viennent pondre, les larves de tritons mangeront volontiers les larves de moustiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 17:36

Quelle taille font tes larves?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 19:31

De ce que j'ai expérimenté de mon coté le top du top pour les larves ce sont les vers de Grindal . Le truc c'est qu'il faut commander une ou plusieurs souches et ensuite les elever sur du substrat pour les faire proliférer. Mais l'élevage est tres simple, la recolte aussi, et ils sont tres bien acceptés par les larves et les juveniles...en plus ils survivent ds l'eau longtemps.

Cette nourriture est extrêmement appréciée, et c'est a seule nourriture acceptée par les individus les plus difficiles, et la seule que tous continuent a manger alors qu'ils sont rassasiés des autres proies !

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/nourriture-vivante-elevage-vers-grindal=958.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
tchotekinkin




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/05/2009

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyDim 24 Mai 2009, 20:14

merci pour vos conseils! oui je vous tiendrai au courant des observations!

les nourrir un par un??? piouf.... heu oui difficile en effet... si on avez des journées de 48h oui, mais là...
je pensais que une fois que quelques uns savaient, les autres pourraient apprendre rien qu'en voyant

oui je vais essayer d'en avoir des tubifex vivants.

pas pour moi le zooplancton.. les tritons crêtés sont vraiment purement carnivores

verte? ça va encore, je nettoie le fond des "boites" de temps en temps, mais j'aime bien qu'il y ait des saletés, ça donne vraiment un bon écosystème pour mes larves

oui pour les larves de moustiques ça c'est bien!!! (mais je peux pas faire un élevage de moustique...)

aujourd'hui mes larves mesurent entre 1,3 et 1,6 cm
(ça me fait du bien qu'elles grandissent car j'ai trop de mal à les compter parfois...^^)

vers de grindal? je ne connais pas du tout, mais je vais me renseigner

merci a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyJeu 28 Mai 2009, 18:41

tchotekinkin a écrit:

pas pour moi le zooplancton.. les tritons crêtés sont vraiment purement carnivores

Je pense que tu as dû lire phytoplancton, car un animal se nourrissant de zooplancton est bel et bien carnivore Wink Et comme le dit Fredtriton, si des algues vertes se developpent dans tes bacs, du zooplancton peut très bien se multiplier en s'en nourrissant et ainsi procurer de la bouffe à tes larves.
Revenir en haut Aller en bas
tchotekinkin




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : picardie
Date d'inscription : 05/05/2009

nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:29

Del Stefo a écrit:
tchotekinkin a écrit:

pas pour moi le zooplancton.. les tritons crêtés sont vraiment purement carnivores

Je pense que tu as dû lire phytoplancton, car un animal se nourrissant de zooplancton est bel et bien carnivore Wink Et comme le dit Fredtriton, si des algues vertes se developpent dans tes bacs, du zooplancton peut très bien se multiplier en s'en nourrissant et ainsi procurer de la bouffe à tes larves.

exacte!!! (désolée c'est la fatigue^^)
Mais oui bien sure. Sauf que les algues vertes quand elles prolifèrent, c'est impossible de compter les larves après... M'enfin mes larves mangent tellement de daphnies que ces dernières n'ont pas le temps de se reproduire ^^ Mais c'est super je les vois tous les jours en manger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nourriture pour les larves de triton crêté Empty
MessageSujet: Re: nourriture pour les larves de triton crêté   nourriture pour les larves de triton crêté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture pour les larves de triton crêté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Larves de triton sans nourriture
» nourriture pour triton
» Nourriture vivante pour triton
» Avis sur nourriture "spécial triton"
» Vos plus belles bourdes en matière d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: