Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Lissotriton helveticus dans les Vosges.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Empty
MessageSujet: Lissotriton helveticus dans les Vosges.   Lissotriton helveticus dans les Vosges. EmptyDim 07 Juin 2009, 11:44

Voici deux photos de lissotriton helveticus, prises lors du week end dernier dans les Vosges.

Le milieu extérieur était constitué d'une forêt riche en fougères et angiospremes, à 990 m d'altitude pour environ 15 degrés.

Dans cette forêt, se trouvait un lac d'altitude bourré de truites et de perches.
De ce lac, ruisselait un peu d'eau, qui formait un petit torrent quelques
mètres plus bas.
Et c'est dans un "bras mort" de ce torrent (c'est à dire, en eau stagnante) que j'ai pu observer ces tritons.

Le milieu dans lequel je les ais trouvés était très riche en roches, très ombragé, et avec peu de végétation autre que des algues comme on le voit sur les photos.
Le "bassin" devait mesurer un mètre de large pour 8 de long, et la profondeur variait de 80cm environ (là où le courrant était le moins fort et la lumière la moins vive) à 20cm (plus proche du torrent principal, donc peu d tritons dans cette zone).
Le cours d'eau semblait d'ailleurs assez pauvre en nourriture, mais la végétation alentour entrainait plein d'insectes, dont un bon nombre tombait à l'eau.
Mais d'après ce que j'ai pu observer, ces tritons vivaient principalement dans les crevasses et grottes faites par les pierres du mur.
J'ai aussi pu appercevoir un Mesotriton alpestris, mais je n'ai pas pu pu le prendre en photo.

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Copiededscn6348

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Copiededscn6350


Photo du milieu :

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Copiededscn6345

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Copiededscn6346



D'autres photos du milieu sont à venir, mais là je n'ai pas trop le temps... donc plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus dans les Vosges.   Lissotriton helveticus dans les Vosges. EmptyDim 07 Juin 2009, 11:50

Très belles images!
En abscence de vegetation aquatiques, il se peut que les tritons pondent dans les algues ou les feulles mortes au fond de l'eau... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus dans les Vosges.   Lissotriton helveticus dans les Vosges. EmptyDim 07 Juin 2009, 12:15

magnifique paysage!!

Effectivement en l'absence de végétation aquatique adaptée à la ponte, dans une mare près de la forêt de Loches, j'ai pu remarquer des pontes de triturus marmoratus au fond, sur la vase.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus dans les Vosges.   Lissotriton helveticus dans les Vosges. EmptyDim 07 Juin 2009, 14:30

oui, ils doivent pondre dans les algues... ça se rapproche de la mousse de java.

Ou alors entre les roches. Certianes espèces le font, et il est possible que ces tritons se soient adaptés à ce milieu et pondent là.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lissotriton helveticus dans les Vosges. Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus dans les Vosges.   Lissotriton helveticus dans les Vosges. EmptyDim 07 Juin 2009, 14:41

Merci pour ces observations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lissotriton helveticus dans les Vosges. Empty
MessageSujet: Re: Lissotriton helveticus dans les Vosges.   Lissotriton helveticus dans les Vosges. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lissotriton helveticus dans les Vosges.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lissotriton Helveticus et Salamandra Terrestris dans un puit.
» Lissotriton helveticus
» Question Lissotriton Helveticus
» petite photo de lissotriton helveticus
» photo lissotriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: