Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 cynops pyrrhogaster

Aller en bas 
+7
Triton
Chandler51
Virginie&Chris
MAXWHEELL
Sophie
fredtriton
Grungeman1980
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyLun 20 Juil 2009, 22:29

Bonsoir à tous! Salut!

Voila comme dit dans ma présentation j'aimerai me lancer dans l'élevage d'uroldeles. Mon choix c'est porté sur le cynops pyrrhogaster car je le trouve magnifique, je compte faire l'acquisition d'un trio 2 femelles 1 male pour la fin de l'année.

La futur installation sera un aquarium de 100*40, j'ai cru lire que ça serai suffisant pour prendre un trio et leur offrir assé d'espace... ... Par contre dois je faire une vrai partie terrestre (genre séparation en verre de 15 cms) ce qui raménerai le bac à un 85*40 ou est ce que ce n'est pas nécessaire et je me contente d'une racine emmergé?

Je pense filtré par un filtre extérieur... A votre avis?

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyLun 20 Juil 2009, 22:54

Y'a moyen d'installer juste une racine émergeante, ça suffit aux Pyrrhos généralement.

Après, je serais toi, je profiterais de la taille du bac pour faire une belle partie terrestre, constituée de pierres empilées et de plusieurs racines, des mousse de java, d'écorce de liège...

Si tu trouve une écorce de liège de la largeur de ton bac, y'a aussi moyen de la coincer en travers du bac, et de faire en sorte que le niveau de l'eau affleure l'écorce. C'est très pratique aussi.

Et autre chose importante, plante ta partie aquatique avec des plantes dont les feuilles affleurent la surface, les tritons s'y reposent ; par exemple, les rubans des Vallisneria ou des Sagittaria sont très appréciés.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMar 21 Juil 2009, 22:45

Merci pour la réponse!

Quand tu dis partie terrestre avec pierre empilé, tu penses à un amas style galet siliconé entre eux?

Pour la filtration j'ai un 450 litres heures, ce n'est pas de "trop" pour des animaux vivant à faible courant? A quoi dois je pensé d'autre? Bulleur? Oxigéne pour les plantes?

Merci d'avance

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMar 21 Juil 2009, 23:18

Oui, amas de cailloux siliconés.

Surtout pas de bulleur, ça peut occasionner une maladie chez les tritons.

Pour amoindrir le courant créé par le filtre tu peux casser le rejet d'eau sur un des décor de l'aqua.

Plantes abondamment .
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMar 21 Juil 2009, 23:40

Sophie a écrit:


Surtout pas de bulleur, ça peut occasionner une maladie chez les tritons.


Quelle maladie?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMar 21 Juil 2009, 23:45

Arrowhttps://urodeles.forumpro.fr/Gaz-chez-les-urodeles-h127.htm

Même symptôme, même traitement. En gros, le triton avale de l'air...
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMar 21 Juil 2009, 23:49

Ok d'accord, je pensais bien à ça...

Mais au début j'ai cru que tu parlais d'une maladie directement liée au bulleur, je ne comprenais pas! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMer 22 Juil 2009, 10:02

Grungeman1980 a écrit:

Pour la filtration j'ai un 450 litres heures, ce n'est pas de "trop" pour des animaux vivant à faible courant? A quoi dois je pensé d'autre? Bulleur? Oxigéne pour les plantes?

Cela ne doit pas être un gros gros filtre, d'intérieur et réglé sur le débit mini cela doit le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMer 22 Juil 2009, 18:55

En fait c'est un filtre externe eheim, que je vais recyclé d'un de mes bacs à tortues... Par contre y'a des chances qu'au final le bac soit un 100*30 (probléme de territorialité d'un de mes males tortues donc je vais untiliser le 100*40 pour lui enerve ) est ce grave pour les nouvelles dimensions?

Merci à tous

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMer 22 Juil 2009, 20:40

Il faudrait les dimensions complètes...

Si 30 est la largeur pas de souci, si c'est la hauteur c'est juste.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMer 22 Juil 2009, 22:23

je pense que c'est la largeur. Si c'est la cas, c'est bon, 100*30 de base est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMer 22 Juil 2009, 22:39

Oui oui 30 est bien la largeur! Je pense faire comme je vous ai lu avec des pierres siliconées et recouverte de mousse de java... Par contre mes parents étant d'ancien aquariophile mon dit d'essayé une de leur technique pour les plantes : Une couche de terreau recouverte d'un torchon puis recouvert de sable.
pour planter y'a juste à écarter le sable et découper le torchon... ... Ca marchais bien pour leurs aquariums... Les tritons ne creusent pas trop il me semble? Cette technique conviendrai t'elle? Et sinon pour l'oxigénation des plantes les système d'aquariophile comme les diffuseur de co2 ça marche aussi?

Merci d'avance!

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyMer 22 Juil 2009, 22:54

Grungeman1980 a écrit:
Et sinon pour l'oxigénation des plantes les système d'aquariophile comme les diffuseur de co2 ça marche aussi?

Pas besoin de ça, ce sont les plantes elles même qui oxygènent le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyJeu 23 Juil 2009, 22:03

Et pour la nourriture si je me lance dans un élevage de ver de terre ça peut servir de base?

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyJeu 23 Juil 2009, 22:10

Si t'as que 3 cynops, pas besoin d'un élevage.

Suffit d'aller à Décathlon tous les mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyJeu 23 Juil 2009, 22:19

Euh... ... En fait c'est trois futur tritons et 6 tortues! Laughing Donc l'élevage ne sera pas superflu! Par contre j'ai des mauremys japonica qui sont des tortues aquatiques japonaises... Du meme biotop que les pyrro, mais meme si je n'y crois pas trop, croyez vous que une cohabitation serai possible (je parle d'un test hein! si jamais j'ai de la repro de triton... Pas de solution définitive!) Ou alors les tritons vont servir de casse croute? nesaitpas

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyJeu 23 Juil 2009, 22:38

vont se faire manger tout cru.

Aucune cohabitation possible en règle générale et encore moins si il y a une différence de taille entre les deux espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Chandler51

Chandler51


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 47
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 07/09/2008

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyVen 24 Juil 2009, 00:14

Pauvres cynops ! Ne fais pas ça... nonono
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyVen 24 Juil 2009, 10:07

Même si les tortues sont petites, ça ne marchera pas.

Déjà, les tortues sont porteuses saines du germe vecteur de la salmonellose, ce qui est fatal chez les amphibiens.

Ensuite, les tortues sont (comme les tritons) voraces. Le seul souci, c'est que leur bec est très dur... et les tritons seront blessés trop fréquemment, avec risque d'infection.

De plus, les tortues polluent énormément l'eau du bac. Les tritons ont besoin d'une eau de bonne qualité.
Pour remédier à la saleté de l'eau, tu pourrais toujours mettre une pompe de fort débit, mais les tritons n'aiment pas ça.

Et pour finir, les tortues ont besoin (je pense) d'un minimum de chauffage.
Si les tritons vivent très bien entre 15 et 22°, je pense que la plupart des tortues préfèrent 24-25°.
Et à long terme, c'est fatal pour les tritons.

Encore un point : les cynops pyrrhos sont des tritons assez toxiques. D'ailleurs, suffit de regarder la taille de leurs parotoïdes pour s'en convaincre. Et en cas de stress, ils n'hésiteront pas à libérer des toxines, c'est leur seule défense.
Et je doute que les tortues apprécient beaucoup.

Donc en une phrase : vaut mieux éviter oui
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyVen 24 Juil 2009, 19:09

Tout à fait d'accord. nonono
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyDim 26 Juil 2009, 15:39

Pas d'inquietude, c'était une idée en l'air comme ça car ce sont des animaux issu du meme biotop... En tout cas je vous tiens au courant de l'installation de mon bac!

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyDim 26 Juil 2009, 21:48

Les gazelles et les lions sont aussi issus du même biotope. Wink Razz

Sage decision en tout cas. respect
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyLun 26 Avr 2010, 22:41

Bonsoir a tous!

Petit déterrage de post! Je me permets de revenir vous importunez aprés tout ce temps passé, car il est temps pour moi de passer à la réalisation de mon projet... Il a du etre repoussé a plus tard car j'ai "craqué" sur un couple de tortue aquatique entre temps, plutot chéloniophile a l'origine Nous avons, avec un ami un projet de repro avec des tortues peu courantes en captivité... Donc j'ai utilisé le bac prévu a l'origine pour mes futurs cynops pour ces tortues... ... Ce qui a reporté d'autant mon investisment dans les tritons!

Mais me revoila, quelques mois aprés, avec 1 bac de 60*30 pour commencer... ... Mais par la suite qui se transformera en 100*40... Dans un tel volume puis je accueillir un couple pour l'instant ou un seul spécimen?

Bien cordialement

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyLun 26 Avr 2010, 22:44

Pour le 60x30 un couple ou un trio, au choix.
Revenir en haut Aller en bas
Grungeman1980

Grungeman1980


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/07/2009

cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster EmptyLun 26 Avr 2010, 22:47

Merci pour cette réponse trés rapide!

Pour la filtration, j'ai un vieux filtre interne qui doit faire du 250l/h... Ca serai assé pour ce bac?

Merci d'avance!

Grungy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cynops pyrrhogaster Empty
MessageSujet: Re: cynops pyrrhogaster   cynops pyrrhogaster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cynops pyrrhogaster
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster
» Cynops pyrrhogaster
» mue d'un cynops pyrrhogaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: