Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tritons dans les pierres.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fast38

fast38


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 13/05/2009

Tritons dans les pierres. Empty
MessageSujet: Tritons dans les pierres.   Tritons dans les pierres. EmptyMar 04 Aoû 2009, 12:22

Bonjour,
Ce matin, je ramassais un tas de pierres qui trainaient là depuis l'an dernier. A ma grande surprise, j'ai découvert deux petits tritons au sein de l'amoncellement ! Heureusement que je ramassais les pierres à la main...
Fast38
Tritons dans les pierres. Tritonsnoid.th
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tritons dans les pierres. Empty
MessageSujet: Re: Tritons dans les pierres.   Tritons dans les pierres. EmptyMar 04 Aoû 2009, 13:03

Sympa ces tritons palmés ! J'adore la couleur des juv et des femelles lorsqu'elles restent claires. Il y en a un qui est bien grassouillet Suspect

Dans quel environnement les as tu trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
fast38

fast38


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 13/05/2009

Tritons dans les pierres. Empty
MessageSujet: Environnement de découverte.   Tritons dans les pierres. EmptyMar 04 Aoû 2009, 13:40

L'an dernier, j'ai étendu mon potager. Cette extension est située à proximité immédiate d'une haie que l'on peut honnêtement qualifiée de bocagère.
J'ai entassé les pierres que je mettais à jour au fur et à mesure du défrichage d'une portion d'un ancien pâturage.
Le tas de pierre est pratiquement toujours à l'ombre. Un érable champêtre sert de parasol. Aux alentours, il y a quelques pommiers sauvages, ronces, aubépines monogynes, églantiers...
Les plus proches points d'eau sont artificiels. Une mare (à 40 m) créée en 2006 et un aquarium d'extérieur (à 30 m) créé en 2009. Le plus proche point d'eau naturel connu est à plus de 250 mètres.
Le tas de pierre était frais et humide ce matin quand je l'ai 'démonté'.
J'ai déjà trouvé un triton alpestre en manipulant de la terre au printemps.
L'environnement est partagé entre les prés et les cultures. La plupart des cultivateurs locaux sont aussi ouvriers. Ils ne forcent pas sur les pesticides. Tant mieux ! Leur objectif semble être la conservation des zones cultivées familiales plutôt que le profit. Le respect des anciens sans avidité quoi !
Le hameau compte une douzaine d'habitations. L'usage des pesticides semblent modérés (absolument inexistant chez moi).
Serait-ce un milieu propice à la bio-diversité ?
Fast38
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Tritons dans les pierres. Empty
MessageSujet: Re: Tritons dans les pierres.   Tritons dans les pierres. EmptyMar 04 Aoû 2009, 14:24

Belle trouvaille pompom
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Tritons dans les pierres. Empty
MessageSujet: Re: Tritons dans les pierres.   Tritons dans les pierres. EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:10

fast38 a écrit:
Serait-ce un milieu propice à la bio-diversité ?

Bin faut pas oublier que la 1 ère cause du déclin de ces espèces (et de toute autre espèce dite menacée) est la dégradation de leur habitat. Donc oui, si le milieu est préservé, les espèces y restent et y vivent.
Revenir en haut Aller en bas
fast38

fast38


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 65
Localisation : Isère - France
Date d'inscription : 13/05/2009

Tritons dans les pierres. Empty
MessageSujet: Habitat.   Tritons dans les pierres. EmptyMar 04 Aoû 2009, 18:50

Il est donc important de noter qu'un simple tas de pierres, situés à l'ombre*, peut servir d'abri aux tritons palmés.
Fast38

* Au soleil, c'est plutôt un solarium pour les reptiles. L'an dernier, il y avait une vipère aspic qui 'bronzait' sur un tas de ma composition (branchages recouverts de tontes séchées). Cette année, un érable plane, en raison de sa croissance, projette son ombre sur le tas. Il retrouve donc la raison première pour laquelle je l'ai 'édifié' : abri pour hérissons et batraciens notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Tritons dans les pierres. Empty
MessageSujet: Re: Tritons dans les pierres.   Tritons dans les pierres. EmptyMar 04 Aoû 2009, 19:14

Jolie découverte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tritons dans les pierres. Empty
MessageSujet: Re: Tritons dans les pierres.   Tritons dans les pierres. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tritons dans les pierres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'un de mes tritons ne vas pas dans l'eau!?
» Dons de 3 " tritons "dans le 06
» Tritons palmés dans mon bassin
» tritons dans un parc en banlieue
» tritons alpestres dans les Alpes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: