Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les Néoténies

Aller en bas 
+10
Mututeiro
cabri
Sifaka
tritonman
XiThing
Schlagueuveuk
seb59
Triton
Virginie&Chris
Thorrshamri
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Les Néoténies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Néoténies   Les Néoténies - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 14:42

Thorrshamri a écrit:

Classification de DuBois (1979) :

-Néoténie totale: les individus n'atteignent jamais la maturité sexuelle et ne peuvent pas se reproduire ,le stade larvaire vrai restant permanent. Exemple :certaines populations de Proteus anguinus .


Bonjour,

j'ai un problème avec la définition de la néoténie totale : si les individus ne peuvent pas se reproduire, on ne devrait pas parler de populations. Est-ce la version de Dubois texto?

D'autre part, une notion mériterait d'être abordée : l'hétérochronie en mosaïque.
En clair, quand un Urodèle est qualifié de néoténique, certaines de ses caractéristiques peuvent être néoténiques et d'autres pas.
Sont concernés les Cryptobranchidae, les Amphiumidae.
L'axolotl est également concerné dans la mesure où il change d'hémoglobine en cours de développement, alors que ses caractéristiques restent larvaire.

Excusez-moi, j'ai bien conscience de ne pas simplifier grand'chose...
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Les Néoténies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Néoténies   Les Néoténies - Page 2 EmptySam 20 Fév 2021, 18:40

Dans le détail, beaucoup d'espèces présentent une néoténie partielle à des degrés divers:

Les Néoténies - Page 2 Tablea10

Un peu comme si la métamorphose s'arrêtait à différents stades selon les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Néoténies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: