Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....

Aller en bas 
+4
tritonman
Virginie&Chris
Sophie
doudoupitchou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyJeu 17 Déc 2009, 22:56

Bonjour, j'ai 2 pleurodèles de walt depuis maintenant 1 mois tout se passais plûtot bien à par mon taux de nitrates un peu élévé dû je pense au nourissage avec des pimkies (vivants!!) et une filtration faible.
Sauf que ce soir j'ai remaqué que l'un de mes 2 pleurodèles à le cloaque très enflé j'ai même l'impression qu'il y a quelques chose de gluant qui en sort...
Pouvez vous m'aider .....
La température de l'eau est entre 20 et 22°, sable à granulométrie assez fine, Ph 7-8.
Aquarium de 50 litres remplie au 3/4 avec racine et nombreuses plantes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyJeu 17 Déc 2009, 23:16

Les pimkies c'est pas génial comme alimentation. C'est peu équilibré en fait. Passes plutôt aux vers de vase et aux vers de terre.

La T° est un peu trop haute, surtout pour l'hiver. Si tu peux ne pas dépasser les 20° c'est le mieux. Au delà à longs termes ça peut favoriser stress et développement de maladies.

Le bac est trop petit, sauf si les tritons ne sont pas encore adultes, il va falloir le changer dès que possible. Il te faut au moins un 100L, se sont de gros tritons exclusivement aquatiques.

Voilà, j'ai fini happy1

Pour le problème rencontré, il y a un post traitant de la même chose, faudrait que j'arrive à remettre la main dessus.

Edit: n'oublies pas de passer te présenter, c'est plus convivial Wink

Edit 2 ( boulet ): isoles l'animal malade dans un autre bac dont l'aménagement devra être simplifié.
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyJeu 17 Déc 2009, 23:36

Merci pour ta réponse rapide. Mes pleurodèles sont jeunes en effet
pour la nourriture et le bac c'est mon animalerie qui m'a conseillé.
Pour les vers de vase j'ai déjà essayé mais mes pleurodèles ne les trouvent pas ils restent dans le sable. Il me salisse donc trop l'eau et de plus quand mes pleurodèles en mangent ils prennent autant de vers que de sable.
Que faire...
Pour ma température je ne sais pas comment
decendre plus bas.
Et j'espère que tu aura trouvé la solution dans d'autres message,
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 00:13

Arf, faut jamais écouter les conseilles des animaleries. Une fois tes animaux adultes ton bac sera bel et bien trop petit. Les Pleuro peuvent atteindre les 25-28 cm de long.

Pour les vers de vase tu les donnes vivant ou surgelés ? S'ils sont surgelés peut être que tes pleuro ont d'abord besoin d'être habitués à de la nourriture inerte.

Pour le sable pas de problème s'il est très fin. C'est bien le cas à chaque fois, ils en mangent mais en recrachent aussi. S'il est de faible granulométrie, pas d'occlusion.

Si ton aqua est totalement clos avec couvercle d'origine le mieux est de le changer (le couvercle). Tu peux en fabriquer un avec bois et moustiquaire, ça permet de faire baisser la T°.

Oui vais essayer de retrouver le post, mais attends aussi le passage d'autres membres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 17:45

REbonjour,
Enfin le temps de prendre 2 photos pour vous montrer mon aquarium et mon triton "malade".
Je me posé la question et si il été en période de reproduction plûtot que malade car je ne sais toujours pas qui est le male et la femelle !!!

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Mini_091218054057995548

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Mini_091218054813381719

Désolé on y voit pas trop mais difficile à photographier en faite le cloaque est rose et très gonflé plus depuis que je l'ai. Et on dirait qu'il ressent une certaine gêne pour marcher mais a un très bon appétit.
Quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 19:03

Je pense que c'est un mec, d'où le cloaque plus renflé, mais à priori pas anormal Wink

Sinon, je suis d'accord avec ce qu'a dit Sophie sur l'aquarium, en premier lieu il va vite être trop petit ...
Et je rajouterai qu'il faudrait plus de plantes, surtout qu'à part celle de gauche, tu n'as pas pris les espèces qui croissent le mieux et le plus rapidement ( élodée, cryptocorine, anubia, hygrophila sont des valeurs sures ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 19:45

Alors tu me rassure j'èspère que c'est juste du a sa sexualité ce gonflement même si il a le ventre aussi bien gonflé comparait a mon autre pleurodèle !
Pour mes plantes j'en ai 5 avec une cryptocorine qu'on ne distingue pas bien au fond a gauche contre la racine pour l'anubia j'en ai une dans mon aquarium de 240l et je trouve sa croissance lente...
J'ai essayer la élodée mais elle s'éffrite et l'eau est plein d'algues rapidement....
Il faudra alors que j'en achète d'autres et que je change mon aquarium....
Je voulais dire aussi que mon eau et moitié osmosée moitié robinet cela n'est pas genant ?
Et mon taux de nitrate reste toujours important malgrès les changement d'eau réguliers.
Mon aqua est en cycle depuis 1 mois 1/2.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 19:57

Si il a le ventre gonflé mais bon appétit, c'est juste qu'il mange beaucoup happy1
Tu peux faire une analyse de selles ( coprologie: environ 16 euro en laboratoire d'analyses ) pour t'assurer qu'il n'a pas de parasites Wink

Pour les plantes, je pensais à Cryptocoryne nevillii, qui est petite et résistantes, celles que tu as préfères l'eau plus chaude, et je te disais d'en mettre plus, en fait Razz

Pour le taux de nitrates, tu as mesuré celui de ton eau de conduite ?
Tu changes de l'eau à quelle fréquence et en quelle proportion ?
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 20:18

En effet je vais y pensais pour l'analyse des selles j'èspère juste que c'est un bon appétit ce soir je c'est diet on verra demain comment est le ventre....

Je rachèterai des plantes ce weekend...

Je ne mesure pas mon taux de nitrates d'eau de conduite car je n'en met pas beaucoup comme je fais moitié eau courante moitié eau osmosée...

je change l'eau une fois par semaine un bon 1/3 avec nettoyage de la racine à l'éponge humide sans produit d'ailleur peut on utilisé de la javel ou autres nettoyant pour enlever les algues et autres dépot ?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 20:36

Les algues, c'est naturel, c'est normal au démarrage d'un aqua, et ça se régule par la suite, tu peux mettre des escargots aquatiques ( planorbes par exemple ) pour les manger Wink

Surtout pas de javel pour nettoyer, il suffit que ce soit pas suffisamment rincé pour que ce soit un poison confused

Perso, je ne nettoierai pas la racine nesaitpas

Les nitrates devraient être consommés par les végétaux ( plantes et algues ), donc plus tu auras de plantes et plus vite l'équilibre sera atteint oui
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 21:19

J'ai mon pseurodèles qui se tortille dans tous les sens,se gonfle ouvre grand la bouche on dirait qu' il a du mal a respirer...
Que dois-je faire ? Je suis complètement perdu.
Où l''isolé dans une boîte avec du papier humide ?

Aidez moi
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 21:25

Les deux briquent!!!! Non je rigole, quand les miens ouvrent la bouche (on dirait qu'ils baillent) c'est pour boire!!
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 21:31

AH bon j'espère que c'est ça même si c'est la 1ère fois qu'il me fais ca!
Mais il se tortille vraiment même les pattes se retournent...
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 21:32

Ah la il faut une vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 21:35

Je crois qu'il faut faire un long sujet sur la nourriture car ce qui est réellement mauvais c'est le régime alimentaire le moins varié!
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 21:52

Ben demain ça sera des vers de vase congelés mais mes pleurodèles ne les trouvent pas. Faudrais que j'achète des vers de terre.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyVen 18 Déc 2009, 21:56

Le mieux c'est ça mais si tu veux avec les granulés à esturgeons ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyLun 21 Déc 2009, 16:28

Bonjour à tous
Je suis retourné à l'animalerie où j'ai acheté mes 2 pleurodèles en lui expliquant mon problème.
Et il s'avère que mon pseudo mal au cloaque enflé est une femelle pleine .......
En effet il sortait de son cloaque un gel gélatineux avec des petits points blanc et bien ce sont des œufs !!!
D'où c'est tortillement pour pondre par contre elle ne le fait pas dans les plantes !
Par contre étant donné son jeune âge elle a en effet du mal à pondre et cela la fatigue beaucoup mais elle un énorme appétit .......
Merci pour vos commentaires je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyLun 21 Déc 2009, 17:13

ah bin c est une bonne nouvelle ca! et puis t inkiet si c est sa 1ere ponte elle est peutetr maladroite...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyLun 21 Déc 2009, 17:15

reusement que t as pas de brique chez toi sinon adieu les oeufs happy1 n est ce pas tritonman Plaf! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyLun 21 Déc 2009, 17:24

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Icon_scratch t as un eautre photo du cloaque en question stp
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyLun 21 Déc 2009, 22:34

Pour l'instant non car c'est difficile a photographier!!!
J'essaie demain.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyLun 21 Déc 2009, 23:30

On avait pas tout les critères en main!!!!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyMar 22 Déc 2009, 05:55

oui oui je sais que tu plaisantais happy1 ! Neanmoins, lorsque j aurai le temps de faire un article sur l euthanasie de nos cheres urodeles je te promets de prendre au serieux ta technique.

D ailleurs c est peut etre ce que j aurais dû faire pour Denver...
On dit que l espoir fait vivre mais ce qu on ne dit pas c est qu il peut tuer aussi!

Pfiou j envoie du paté môa à 6h du mat papy
Revenir en haut Aller en bas
doudoupitchou




Féminin Nombre de messages : 29
Age : 37
Localisation : 13
Date d'inscription : 17/12/2009

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... EmptyDim 27 Déc 2009, 19:11

Bonjour à tous après les fêtes de noel me revoici ...
Toujours pas d'oeufs et la nouriture aux vers de vase congelé est un vrais désastre ils n'acceptent que la nouriture vivante.
Mes tritons commence même à me bouder les pimkies après avoir goûter aux vers de terreau !!!
Voici une photo du cloque de ma "femelle" d'un peu plus près !

Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Mini_091227071523807813
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty
MessageSujet: Re: Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....   Pleurodèles cloaque anormalement gonflé ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pleurodèles cloaque anormalement gonflé .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cloaque axolotls très gonflé
» tylototriton "gonflé"
» cloaque des mavortium
» cloaque ambystoma enflé
» problème au cloaque chez mon petit andersoni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: