Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Cynops orientalis Malades ?

Aller en bas 
+5
tritonman
yuku33
cabri
Virginie&Chris
angelmika91
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyVen 01 Jan 2010, 13:26

bonjour et surtout bonne année à tous !!! cheers

Je me permets de créer ce post car je me pose des questions sur l'état de santé de 2 de mes 4 cynops orientalis.
En effet, j'ai deux cynops qui grossissent depuis 3/4 jours. Leur tronc et leur tête ainsi que les pattes ont grossi. Neutral

Je précise que je les ai acheté à la Ferme début du mois...

Par contre ils ont l'air en forme et nagent normalement.
Niveau nourriture ils mangent normalement ( je donne des vers de terreau).
Pour l'eau je n'ai pas de test donc je ne peux pas vous dire si elle est de qualité ou pas.

Pensez que c'est une maladie ( ce que je crains fortement... ) ou est-ce des femelles "pleines" achetée par tout hasard ( j'imagine qu'ils n'ont pas copulé dans mon bac en si peu de temps...)

Merci pour vos réponses.


PS : je vais prendre des photos cet aprem afin que vous puissiez les voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyVen 01 Jan 2010, 13:49

les photos...

le 1er semble le plus atteint

Cynops orientalis Malades ? P1020310

Cynops orientalis Malades ? P1020311

Le second est moins gros et sa gorge n'est pas gonflée.

Cynops orientalis Malades ? P1020312

Cynops orientalis Malades ? P1020313

Voilà, je suis assez pessimiste sur vos réponse j'espère pouvoir les soigner... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyVen 01 Jan 2010, 14:16

Ca donne une impression d'œdème généralisé, à voir comme ça scratch
Déjà, isoles les chacun dans une fauna box avec de l'eau propre, et quelques plantes pour éviter trop de stress , tu peux mettre éventuellement, un peu de Chlorure de sodium: 4 à 6 mg par litre d'eau (5 ml d'une solution à 0,9% dans 10 litre d'eau) pendant 72 heures pour les espèces aquatiques.
Mais bon dans la mesure où leur comportement est normal, je verrais déjà ce qui se passe avec de l'eau propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyVen 01 Jan 2010, 14:25

Merci pour votre réponse !!!

J'ai commencé à isoler les 2 tritons.
Je les ai mis dans un bac avec un peu d'eau claire et un désinfectant pour poissons que j'ai pour mes cichlidés ( compo: vert malachite, bleu de méthylène, acriflavine, chlorure de sodium et eau purifiée).

Et sinon c'est grave comme symptôme ? Est ce infectieux ?
Dois-je nettoyer mon aquaterrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyVen 01 Jan 2010, 15:35

pas de vert de malachite c'est toxique pour les urodèles
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyVen 01 Jan 2010, 16:08

aie! je crains que ce soit une maladie confused
Je ne veux pa te démoraliser mais j ai eu le meme probleme avec Denver mon pleurodele (j ai d ailleurs fait un sujet "sauvez denver") et l issue lui a ete fatale. J avais essayé de lui faire des bains d antibiotique avec de la marbrofloxacine. Ca l a fait dégonflé un peu et puis je suis tombée en rupture de produit et le temps que j en rachete son mal avait empiré!
Je crois que j ai vu le probleme trop tard alors peut etre que toi tu peux encore faire qqchose.
Courage et tiens nous au courant stp
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyDim 03 Jan 2010, 12:50

toujours pas d'amélioration ce jour mais état "stationnaire" pour mes deux tritons. ça me fait de la peine de les voir comme ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyDim 03 Jan 2010, 13:15

tu les soigne?
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyDim 03 Jan 2010, 17:37

Les 2 briques!!

j'ai eu le même problème, avec une seringue j'ai aspiré le liquide au niveau du ventre et en prenant garde de ne pas percer trop loin!!!

Des fois ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyDim 03 Jan 2010, 18:49

oula tritonman a besoin de sa petite piquouze il fait sa crise lol!
Nan serieux t as déjà aspiré du liquide dans une seringue? aie rien que d y penser...
Mais je suis comme toi je pense que les cynops sont mal barrés sauf si angelmika91 a commencé à les soigner mais pas de news alors...
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 06:06

Sur des cynops je l'ai déjà fais! Car un éleveur m'a dit de le faire ça a marché! mais pas sur les P.hk ni P.waltl!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 08:42

et le liquide que tu sors il est de quelle couleur et de quelle consistance? Ce sujet me rend curieuse car instinctivement c est ce que j ai eu envie de faire sur denver mais j ai pas eu envie de lui faire mal...
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 10:37

yuku33 a écrit:
tu les soigne?

Dsl pour la réponse tardive ( mais j'ai mes 2 jumeaux de 3 mois à m'occuper aussi et c'est du boulot... happy1 )

Je les soigne avec ce que j'ai c'est à dire pas grand chose à part un désinfectant.
Aujourd'hui je vais essayer d'acheter des médocs.
Sinon ils sont toujours aussi gros et font peine à voir... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 12:21

tu m etonnes je sais ce que c est! les enfants aussi je sais ce que c est mais pas les jumeaux Smile
Dès que t as un moment essaye de te procurer chez un vêto (pas besoin de payer une consult) de la marbrofloxacine. c est un antibio à large spectre à donner en bain mais "virginie et chris" t en diront plus à ce sujet car je crois qu ils ont reussi à sauver un cynops. Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 12:23

Le liquide est jaunâtre!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 12:32

beurk! mais si ca marche pourquoi pas.... happy1
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 17:38

ok merci pour l info j'essaierai dès demain en espérant en trouver scratch
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 18:22

Ben en fait le notre de Cynops n'avait pas fait un œdème généralisé comme ça, alors c'est pas forcément comparable nesaitpas
Vois effectivement avec ton véto pour un antibiotique ( vu que ça touche 2 animaux, il y a en effet des chances que ce soit bactérien ), éventuellement associé avec un diurétique ( mais là il faut vraiment voir avec un véto, parce que je ne connais ni le dosage, ni la toxicité des diurétiques chez les amphibiens ).
Tritonman, ce que tu as fait est une ponction d'ascite Wink, à faire avec précautions ( il ne faut pas léser les organes en piquant trop vite ou trop fort ) et hygiène Wink
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 19:05

merci pour ce terme technique qui me manquais!!! Le dr véto, m'a dit que l'œdème était une réaction, et non une maladie, pouvez vous nous éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 19:56

En fait l'ascite est le terme employé pour l'accumulation de liquide intra-abdominal : ce liquide peut être du sérum, du sang, du pus.
Comme le dit le Dr véto, c'est une réaction, cette accumulation de liquide peut-être d'origine cardiaque ( en cas d'insuffisance ), rénale , hépatique ...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 20:09

et le fait que pas mal de nos petites bêtes sont atteintes de ça, ca doit bien venir de quelquepart scratch
La nourriture? l eau?
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyLun 04 Jan 2010, 20:56

Une nourriture inadaptée, de l'eau de mauvaise qualité, le stress et de mauvaises conditions de maintenance en animalerie ... toutes ce causes peuvent engendrer des problèmes infectieux ainsi que des problèmes rénaux ( les reins sont les stations d'épuration de l'organisme, ce sont eux qui trinquent dans ces cas là ), de l'œdème peut en résulter nesaitpas
A mon avis, il n'y a pas une cause en particulier, mais des causes diverses ( qui peuvent parfois se cumuler ) scratch
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyMar 05 Jan 2010, 12:22

Merci les internes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyMar 05 Jan 2010, 14:47

Ce qui est bizarre c'est que le 3eme acheté à l'air en bonne santé et ne souffre pas de ballonnement.
Mon 4eme je l'ai depuis un bail et c'était Sophie qui me l'avait donné (je ne sais pas si il se souvient de moi...). En tout cas, il pète la forme.

Toujours est-il que ça empire et gonflent encore !!! Ils sont limites en train de mourir, ils ne passeront pas la semaine. ça me fout les boules !!!!!!!!!!!!!! devil
Je ne sais pas si je peux demander une explication avec la FT. Je ne pense pas que ça vienne de chez moi ce problème !
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? EmptyMar 05 Jan 2010, 15:07

Je ne pense pas que tu puisses te retourner contre la FT. Tu les as achetés quand? De plus comme a l air de le dire virginie/chris il peut y avoir plusieurs causes tres difficiles à determiner.
Soit tu tentes l antibio mais TRES vite (tu as déjà trop attendu)
Soit tu tentes de les dégonfler avec une seringue et là contacte tritonman
Soit "les 2 briques" et là contacte tritonman aussi Neutral
En tout cas courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cynops orientalis Malades ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops orientalis Malades ?   Cynops orientalis Malades ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cynops orientalis Malades ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» cynops orientalis
» cynops orientalis
» cynops orientalis
» Cynops orientalis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: