Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Hibernation ou Hivernation?

Aller en bas 
+3
tritonman
alpestris91
yuku33
7 participants
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 08:34

Tout est dans le titre du sujet. Je voulais savoir si les tritons hibernent vraiment ou si ils gardent une mini activité lorsque les temperatures chutent.
Ensuite je voulais savoir si ils hibernent (ou hivernent) dans l eau ou sur terre?
Les tritons aquatiques aussi?
comprendpas
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 08:47

bonjour yuku,

on parle d hibernation

la plupart des tritons français ne vont a l eau que quelques mois dans l année et ensuite mènent une vie terrestre.Generalement c est sous une souche,un tas de billes de bois ou dans les racines des arbres qu ils passent leur hiver au chaud.C est valable meme pour les tritons aux moeurs plus aquatiques comme l ALPESTRIS par exemple...

Mais il arrive parfois ,en altitude par exemple que ces derniers passent l hiver sous l eau.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 08:49

Hivernation!
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 09:02

je ne me suis jamais mis dans la peau d un triton en plein hiver et je pense qu il doit HIBERNER par moins 18 par exemple et HIVERNER quand les temperatures se font plus clémentes.Tout est lié a leur activité et aux conditions extérieures
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 11:41

...Mais tu as raison tritonman, les tritons la plupart du temps en phase terrestre ne cessent pas de s alimenter et il vaut mieux parler d HIVERNATION plutot que d HIBERNATION.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 13:05

donc si j ai bien compris ils peuvent faire les deux tout dépend des conditions climatiques c est ca? C est un peu compliqué quand même je croyais que chaque animal avait un métabolisme qui lui permet soit d hiverner, soit d hiberner. Je ne pensais pas que les deux pouvaient etre possibles...
Enfin ceux qui peuvent hiberner peuvent forcément hiverner mais le contraire est-il vrai aussi?
olala crazy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 14:05

Il me semblait que pour des animaux à sang froid on ne pouvait pas parler d'hibernation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 14:43

yuku33 a écrit:
donc si j ai bien compris ils peuvent faire les deux tout dépend des conditions climatiques c est ca? C est un peu compliqué quand même je croyais que chaque animal avait un métabolisme qui lui permet soit d hiverner, soit d hiberner. Je ne pensais pas que les deux pouvaient etre possibles...
Enfin ceux qui peuvent hiberner peuvent forcément hiverner mais le contraire est-il vrai aussi?
olala crazy

j en sais trop rien...je pars du principe qu un triton (a l instar de la grenouille vert) qui passe l hiver au fond d une mare sous la vase en etat d hypothermie et lethargique HIBERNE et qu un autre qui a une activité reduite ,lui HIVERNE
je peux pas en dire plus ...

l ours par exemple HIVERNE dans sa caverne...
la grenouille HIBERNE enfouie dans la vase de la mare
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 16:16

L'ours entre entre en léthargie, donc il hiberne.

Un triton qui passe en phase terrestre durant l'hiver hiverne car il continue son métabolisme

Un triton qui reste en phase aquatique durant l'hiver hiberne car il ralentit son métabolisme.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 16:21

Je croyais:

que l'ours hiverne

et

que la marmotte hiberne

Dans certains de mes ouvrages les urodèles hibernent et d'en d'autres ils hivernent.

pour moi vu qu'il y a une estivation, je parle donc en opposé d' hivernation.

après on sait qu'il y a une latence hivernale comme ça tout le monde est d'accord!!!
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 16:23

exact tritonman,l ours HIVERNE puisque il peut mettre bas pendant sa periode de sommeil,se relever et se reccoucher alors que la marmotte elle c est grosse grasse mat jusqu au printemps prochain
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:03

Même sous l'eau un triton est juste ralenti, non ? ça reste de l'hivernation...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:14

Je suis d accord l'ours hiverne car si ils hibernaientt ils ne pourraient pas mettre bas puisque c est en hiver que les petits naissent Smile mais je suis curieuse de savoir si les tritons (dans la nature) deviennent complètement léthargiques ou pas...
Je me rends compte que le sujet est complexe et qu il divise.
Je m adresse à ceux qui font de la repro d especes qui doivent "avoir froid" comprendpas Laughing pour se reproduire: vous n avez jamais observé de réelles hibernations?
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:23

ben yuku ,

je crois qu on est tous d accord pour dire que les tritons HIVERNENT maintenant a bretigny sur orge a 12 km de chez moi ,il a fait moins 19 et là je crois qu ils ont du sacrément ralentir leur metabolisme et rentrer en lethargie pour pouvoir tenir !
si je me mets a leur place je crois que j irais le plus profondément possible sous terre pour me protéger du froid.

en ce qui concerne les tritons tropicaux je ne peux pas te repondre...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:33

merci alpestris, toi tu penses donc qu ils hibernent à -19 happy1 Vous allez me trouver ch....e mais à partir de quelle temperature un triton ne serit plus en hivernation mais en hibernation? Ca dépendrait des individus?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:36

Entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie modérée, l'hivernation n’entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi, l’ours donne naissance aux petits pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger.

Elle se distingue de l'hibernation, qui implique une véritable léthargie et une diminution profonde de la température de l’animal.


Arrow Wikipédia

Perso je pense qu'on ne peux pas dire en général que les urodèles hivernent ou hibernent.
Je pense que chaque espèce a son fonctionnement et qu'il faut donc parler au cas par cas.
Et que l'hibernation / hivernation d'une espèce peut se transformer en hibernation / hivernation selon les facteurs climatiques.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:56

merci
Sophie a écrit:
Entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie modérée, l'hivernation n’entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi, l’ours donne naissance aux petits pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger.

Elle se distingue de l'hibernation, qui implique une véritable léthargie et une diminution profonde de la température de l’animal.


Arrow Wikipédia
Oui oui ça ok je l ai deja ecrit happy1

Sophie a écrit:
Je pense que chaque espèce a son fonctionnement et qu'il faut donc parler au cas par cas.

J aurais aimé savoir à quelle temperature ils entrent en hibernation mais si c est du cas par cas c est impossible de savoir tant pis Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 18:58

En tout cas, ici sur bordeaux ils n'hibernent pas, il fait trop chaud (enfin pas assez froid).

Ce qui est sur c'est que l'hivernation commence à 5 degré environ .
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 19:01

cheers ah voilà crayssius une temperature qui déja peut servir de base.
Oui ici il fait trop chaud pour que nos tritons hibernent c est pour ca que je n ai aucune chance d en voir un en vrai en condition d hibernation. C est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 19:43

yuku33 a écrit:
J aurais aimé savoir à quelle temperature ils entrent en hibernation

Tout ça à mon avis va dépendre des moeurs de l'espèce, certaines étant plus habituées que d'autres au froid, et certaines étant plus ou moins activent pendant les périodes hivernales. Des Salamandra ont ainsi été vu actives en Bourgogne alors que les T° étaient négatives.

Donc je ne m' aventurerai pas à donner une T° de référence pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 19:47

ah d accord sophie donc si j ai bien compris, même au sein d une espece il y aura des individus qui vont hiberner et d autres juste hiverner et ce, à une meme temperature...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? EmptyMer 03 Fév 2010, 19:50

A mon avis oui. Et toujours à une même T°, certaines espèces vont hiberner tandis que d'autres vont hiverner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation ou Hivernation? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation ou Hivernation?   Hibernation ou Hivernation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation ou Hivernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hivernation dans l'eau dehors
» Sortie d'hivernation pour Ambystoma mavortium
» fin d'hibernation
» Hibernation
» Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: