Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 je me lance dans les grillons

Aller en bas 
+12
shinobi
GRABibus
Cerkopithèque
CrocRodile
Sophie
tigri
fredtriton
tritonman
Virginie&Chris
Del Stefo
Amby44
yuku33
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 08:25

Bonjour, comme je vous le disais je me lance dans l elevage de grillons pour avoir un roulement raisonnable de réserve de nourriture vivante.
En effet j ai eu une repro importante de parameso HK et pour nourrir tout ce petit monde je vais avoir besoin de ressources. Actuellement j ai 50 larves.
Bref! Parce que "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" je pars de micro-grillons qu il va falloir que j amene à la reproduction. A priori, en lisant les fiches, les posts, internet etc...ça n a pas l air compliqué et peu coûteux. MAIS...
Je ne trouve pas de moustiquaire metallique enerve nulle part ni sur internet ni dans les magasins! c est hallucinant et prise de tête crazy DONC, je fais appel à vous pour me donner des tuyaux car je ne veux pas mettre de moustiquaire plastique ni du tulle.
Si vous avez des conseil je suis preneuse de tout.
Quelle est la nourriture qui fait craquer les grillons, comment les prélever sans leur courrir derriere pendant 20mn avec une pince (grrr) etc
Merciiiii cheers
Revenir en haut Aller en bas
Amby44

Amby44


Masculin Nombre de messages : 69
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/01/2010

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 10:49

Salut =)
je viens juste de commencer un élevage(hier), c'est une amie qui m'a passé des grillons trop gros pour son gecko léopard de 5 mois alors je les ai mis dans une boîte type fauna box. Ca marche bien mais quelle odeur!!!
Si j'ai un conseil à te donner, le soir met les dans un placard avec un torchon sur le couvercle.
Sinon pour tes microgrillons, essaye de les attirer avec de la nourriture dans une petite boîte et ferme vite.
Autrement pourquoi pas un Drosera Capensis...
@+
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 10:54

Pas besoin de moustiquaire métallique, ceux en plastique conviennent parfaitement, je n'ai jamais vu de trous chez moi. Si tes bacs sont hauts (30 cm ou plus) et ne comportent pas de joints (en gros si tout ton bac est plastifié) tu n'as même pas besoin de couvrir. J'utilisais un grand bac de rangement et même les micro-grillons n'arrivaient pas à grimper aux parois.

Sinon pour la nourriture, ils seraient capables de tuer leur mère pour de la paillette pour poisson happy1
Adultes, tu peux tjrs leur en filer + des croquettes pour chaton/chiot, lait en poudre, corn-flakes, fruits et légumes...

Pour la capture, si tu veux pas les chopper à la main, fais le avec une petite épuisette, c'est moins pratique mais ça marche aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 12:04

Tu as lu la fiche ?
https://urodeles.forumpro.fr/Grillons-cabri-h164.htm
Nous la moustiquaire métallique on l'a eue dans un Leroy Merlin, c'est bizarre que tu n'en trouves pas ( très utile aussi pour les teignes de ruche )
C'est marrant parce que mes bacs sont hauts et les plus gros sautent joyeusement ( et étonnamment haut ) quand j'ouvre la boite, je n'ai donc strictement pas confiance confused
Pour la capture dans la boite ( pour la distribution ) se fait avec les boites à œufs sous lesquelles ils se planquent ( surtout pour les micro grillons ),et pour ceux qui se sont échappés, c'est notre terrible prédateur Lollipop ( la chatte quoi! ) qui s'en charge ( plus ou moins bien ), quand on en croise un, on le récupère sinon, et il y a aussi de magnifiques araignées dans la pièce d'élevage Wink
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 13:35

Bon courage moi j'ai lâché l'affaire trop de suivi!!!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 13:42

Citation :
il y a aussi de magnifiques araignées dans la pièce d'élevage

Ha ouais, dans la mienne aussi... des grosses tégénaires de plus de 6 cm d'envergure...
Etant arachnophobe, la cohabitation s'est très très mal passée.


Sinon, à une époque aussi j'avais essayé, j'ai élevé des adultes pour obtenir des micro, mais ça m'a saoulé.
C'est assez chiant, ça sent pas super bon et ça demande un suivi assez régulier... mais ça marche plutôt bien.
Pour la moustiquaire, t'en trouve dans tous les magasins de bricolage...

Pour la bouffe : paillettes à poissons, croquettes à chat, endives, carottes, et les cadavres de leurs congénères...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 14:19

tritonman a écrit:
Bon courage moi j'ai lâché l'affaire trop de suivi!!!

c'est clair que c'est un boulot à plein temps ,lol
nettoyage des curvers chaque jours (changer les mangeoirs,changer les pondoirs tous les 5 à 6 jours,humidifier les pondoirs )
perso,je les maintiens dans les curvers fermés ,les curvers font une 30ene de cm de hauteur ,je n ai pas de soucis ,pour tout vous dire les adultes sont ceux du debut et sont toujours aussi rentable

je leur met des alveoles d'oeufs pour pouvoir les prelever si j en ai besoin
ça marche tres bien

en incubation ,il vaut mieux que le milieu soit fort humide,perso j'humidifie 1fois tout les 2 jours,(les t° avoisinent les 35°)

les fauna c pratique pour des grillons de tailles raisonnable ,les micro passent facilement

je vous montrerez des photos de mon elevage quand j aurai recuperé l APN ,


je les nourris de corn-flakes ,lait en poudre ,legumes principalement de choux rinçé, les grillons se rehydratent en le mangeant ,ils adorent ça


aprés chacun à sa technique l essentiel ,c'est que ça marche Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 18:59

woaou et bin je vois que beaucoup d entre vous ont laché l affaire et pourtant c est mieux d en avoir soi meme en quantité suffisante. Je ne dis pas que je le ferai longtemps mais pour mes petits parameso je sais que j en aurai des boostés aux vitamines! Wink
Merci pour tous vos conseils. Ca y est j ai trouvé ma toile et j ai fini de les installer. Maintenant faut que je trouve un coin isolé si je ne veux pas que mon mari pète un plombs avec le bruit! lol
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 19:37

Ha ouais, trop chiant le bruit !
Sachant que si ils sont un peu chauffés, ils se développent plus vite, mais ils chantent 10 fois plus...

Pour mes Ambys je pense que je vais essayer les blattes... Perso, ça m'inspire plus.
mais forcément, pour des tritons, c'est trop gros...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 21:29

Idem, j'ai lâché l'affaire, trop d'entretien. Pourtant avec mes 14 ou 15 Amby ça me serait bien utile mais je préfère de loin les acheter par lot de 1000 chez Savannah...
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 22:09

attention aux blattes!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 22:21

pourquoi tritonman? developpe stp?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 06 Fév 2010, 23:00

comment ça "attention aux blattes" ?

Parce que c'est dur à digérer pour les bêtes, ou parce que c'est invasif ?
On m'avait dit que nutritivement, c'était pas mauvais.

Je les aies pas encore, donc je peux changer de programme ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyDim 07 Fév 2010, 02:15

Mieux, les blattes sont nutritivement excellentes et peuvent, du moins pour des reptiles, être données comme nourriture de base tout comme les grillons. D'ailleurs on les nourrit un peu de la même façon.

Si c'est bon pour eux, ça l'est aussi pour nos amphibiens comça
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyDim 07 Fév 2010, 08:55

alors 1ere nuit avec les grillons!
J en ai de 2 sortes: des gros noirs (eux ils chantent fort) et des beige des Assimilis (eux ils ne chantent pas)! Les assimilis ont besoin d avoir une lampe et de la chaleur mais apparament ils sont bien discrets ou alors ils sont trop jeunes??? nesaitpas
Bref ce petit monde a dormi ds la cuisine^^ et nous on a bien dormi donc je pense que le bruit ne va pas poser probleme c deja ca!
L entretien je verrai au fil du temps...
Finalement j ai acheté 2 souches d adultes: Des Gryllus Assimilis et des Gryllus Bimaculatus.
Les micro-grillons que j avais deja je ne sais pas de quelle espece ils sont.
Je dois laisser les pondoirs combien de temps ds la colonie?
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyDim 07 Fév 2010, 10:11

perso je laisse mes pondoirs 5 à 6 jours ,et je laisse en incubation une 10 ene de jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyDim 07 Fév 2010, 13:30

yuku33 a écrit:
alors 1ere nuit avec les grillons!
J en ai de 2 sortes: des gros noirs (eux ils chantent fort) et des beige des Assimilis (eux ils ne chantent pas)! Les assimilis ont besoin d avoir une lampe et de la chaleur mais apparament ils sont bien discrets ou alors ils sont trop jeunes??? nesaitpas
Bref ce petit monde a dormi ds la cuisine^^ et nous on a bien dormi donc je pense que le bruit ne va pas poser probleme c deja ca!
L entretien je verrai au fil du temps...
Finalement j ai acheté 2 souches d adultes: Des Gryllus Assimilis et des Gryllus Bimaculatus.
Les micro-grillons que j avais deja je ne sais pas de quelle espece ils sont.
Je dois laisser les pondoirs combien de temps ds la colonie?
T'as pas choisi les plus faciles à vivre ! Les G. bimaculatus sont les plus bruyants, je te conseille de récolter les mâles quand ceux-ci seront en très grand nombre et plus il fait chaud, plus ils chantent (ça c'est vrai pouir n'importe quelle espèce)
Les assimilis sont-ils ailés ou tu vois juste des ébauches d'ailes au niveau de leur thorax ? Si le premier : il ne fait pas assez chaud dans ta cuisine ou il n'y a pas de mâles. Si le deuxième cas : ils sont pas encore adultes.

Sépare quand même les 2 souches si tu l'as pas déjà fait, ça évite une possible compét' entre les 2 espèces.
Mais je pense qu'il aurait été plus simple pour toi de commencer avec du grillon domestique Acheta domesticus bcq moins bruyant, plus simple à elever et plus petit que le noir.

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyVen 11 Juin 2010, 07:28

raté! Les femelles ont bien pondu mais les oeufs n ont pas eclos et les adultes sont morts petits à petits de vieillesse...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyVen 11 Juin 2010, 10:58

Pas grave, de toute façon tu reprends le boulot bientôt, tu n'auras plus le temps de t'occuper de tout ça papy
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyVen 11 Juin 2010, 12:22

ouais c pas fauxje me lance dans les grillons Icon_biggrin ... enfin c est surtout que j aurais aimé réussir à avoir mes propres mini-grillons pour mes juvs...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyVen 11 Juin 2010, 23:30

Moi les grillons j'ai tenté une fois, j'ai eu les pontes, les petits, mais j'ai laissé tomber tellement c'est chiant.

Par contre, je tente les blattes, ça fait 3 mois qu'elles sont installées et la population grandit petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptyVen 11 Juin 2010, 23:53

Si tu en as une qui se tire t'es mal confused

Tu les as installé comment alors ? t'as trouvé une solution pour le couvercle anti-évasion des petites ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 12 Juin 2010, 00:04

Pour la boite d'élevage, ouep, j'ai fait ça de façon à ce qu'elles ne puissent pas s'échapper.

Par contre, ce à quoi je n'ai pas pensé, c'est que quand j'en mets dans un bac, faut pas qu'elles s'enfuient... et elles se barrent sans soucis par les aérations des faunas. Donc je vais être obligé de mettre des collants dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 12 Juin 2010, 06:27

je me lance dans les grillons Affraid des blattes olalalala dire qu il y a des gens qui en sont envahisje me lance dans les grillons 363467 !
Perso les grillons c est pas si chiant que ça si tu leur mets un abreuvoir à oiseaux avec un bout de perlon dedans pour qu ils ne se noient ps ils ont de l eau pour 1 semaine voire plus. Apres pour la bouffe je leur mettais de temps en temps des rondelles de carotte, des pelures de concombre (ils adorent), des paillettes pour poiscailles, des flocons d avoine secs, du lait ecremé en poudre...bref au moins tu as le choix pour les nourrir car ca bouffe à peu pres tout!
Là où j ai merdé c est une fois que j ai retiré les pondoirs pour les mettre dans des petits aqua à part. J ai pourtant maintenu un taux d hygrométrie correct, de la lumiere, de la chaleur...tout ce qui est sortit sont des drosophiles sauvages qui se sont envolés partout dans mon appartje me lance dans les grillons 81226 !
Bref aprés une deuxieme tentative j ai laissé tomber car en plus, mes kaiseri (ceux pour qui etaient destinés les micro-grillons), bouffent uniquement dans l eau! D un côté tant mieux c est plus simple pour moi!
Là j ai 3 imagos parameso à nourrir mais pour l instant ils sont trop petits pour leur mettre des grigris donc j eleve des drosophilesje me lance dans les grillons Icon_biggrin et ca, ça maarche du feu de dieu, je suis même envahie de cul de bouteilles à ne plus savoir quoi en foutre tellement elles se reproduisent vite!
Je retenterai les grillons plus tard.
Les blattes ont une valeur nutritionnelle interressante? comme les grillons ou mieux ou moindre?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons EmptySam 12 Juin 2010, 06:42

Je crois que les blattes ont un bon apport nutritionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je me lance dans les grillons Empty
MessageSujet: Re: je me lance dans les grillons   je me lance dans les grillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je me lance dans les grillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Insectes dans les boites de grillons
» nourriture pleurodeles
» Mes bacs
» Grillons congelés
» la cygale eleveur de grillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: