Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mue d'un Cynops orientalis.

Aller en bas 
+5
Virginie&Chris
yuku33
tritonman
Triton
fredtriton
9 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:31

J'ai enfin pu observer intégralement la mue d'un triton, grâce à une de mes femelles orientalis !
Le processus est rapide, une vingtaine de minutes en tout.

J'ai pu prendre quelques photos (d'assez mauvaise qualité, malheureusement) et des vidéos vers la fin.
La bestiole était pas très coopérative face à l'APN Laughing


La mue commence par la tête.
La bestiole ferme donc les yeux et claque des mâchoires plusieurs fois pour "détendre" la peau.
Quand elle ferme les yeux, ça donne ça :

Mue d'un Cynops orientalis. KEg1hk2iF6


Puis elle se frotte la tête contre le sable ou des plantes (sur cette photo c'est le sable). La peau commence à se décoller :

Mue d'un Cynops orientalis. EbyTY2pUq5

Mue d'un Cynops orientalis. EgKJwicOsg



Une fois la peau de la tête partie, elle fait glisser la peau le long de son corps, par des contractions/décontractions du tronc.
La photo n'est pas top, mais on voit sur le triton de droite une "limite" entre la peau de couleur grisée et une peau de couleur plus foncée.
Cette différence de couleur permet de constater l'avancement de la mue.

Mue d'un Cynops orientalis. WWFGDqyOdA


Par des mouvements de pattes, contractions de l'abdomen et torsions de la queue, la tritonne parvient à se débarrasser de son ancienne peau :

Mue d'un Cynops orientalis. 1P8FaPtpTM



Elle se retourne ensuite pour attraper la peau morte au niveau de la queue, et tire pour s'en débarrasser.
Ensuite elle l'avale.

Mue d'un Cynops orientalis. RKNdli1fNw
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:33

Voici maintenant la vidéo, j'ai bien galéré pour qu'elle s'affiche directement...




La qualité n'est malheureusement pas optimale, mais j'ai fait comme j'ai pu.
J'ai mis bout à bout 3 séquences... mais je n'ai que la fin de la mue.

J'ai aussi filmé toute l'ingestion de la mue, mais ça serait trop long à charger.


Sinon, quelques observations :

- tout au long de la mue, elle s'est frottée contre des pierres pour s'aider, et contre le sable au départ.
Les éléments minéraux ont donc leur importance dans le bac... et outre le fait de "faire beau" le substrat semble aider à la mue : la bestiole ne se frotte pas la tête directement contre une pierre ^^

- d'autres tritons peuvent interférer lors de la mue : ils aimeraient bien la manger.
Cela doit donc être un minimum appétissant pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:52

Mue d'un Cynops orientalis. KEg1hk2iF6
J'avais déjà observé cette mimique chez quelques urodèles aquatiques mais j'ignorai que cela annonçait une mue!

Merci Fred!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyJeu 18 Fév 2010, 19:57

Je crois qu'il y a une grosse valeur nutritive dans la mue, ça ressert pour refabriquer de la peau enfin il y a un truc mais ça m'échappe...


Dernière édition par tritonman le Ven 19 Fév 2010, 08:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyJeu 18 Fév 2010, 22:04

C'est justement cette mimique qui m'a mis la puce à l'oreille Very Happy
Je l'ai observée, et quand elle a commencé à claquer des mâchoires ça a fait tilt.


Pour la mue, c'est sur que c'est sans doute très riche, et c'est sans doute pour ça qu'ils les mangent.
Faudrait étudier un peu l'épiderme des urodèles pour savoir ce qui la compose vraiment... sans doute pas mal de lipides.

En tout cas, elle est sortie de latence récemment, ça peut lui faire que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyJeu 18 Fév 2010, 23:49

c est genial d avoir pu filmer une mue bravo! C est justement cela qu il me manque. Je travaille dans une ecole elementaire et l instit avec qui je bosse m a demandé de lui faire un exposé et lui amener des tritons car dans son programme actuellement elle enseigne certaines reproductions d animaux jusqu à la ponte et la naissance des petits à sa classe de CE2. Elle ne connaissait absolument pas les tritons alors je lui ai proposé et de là est venu le projet (trop bien!Mue d'un Cynops orientalis. 177500 ). Donc dans 3 semaines je vais sensibiliser des enfants aux tritons et surtout à la protection de ceux ci et de leurs biotopes. J ai tout sauf cette video de mue grrrr! Mais je l aurai un jour...je l aurai!Mue d'un Cynops orientalis. 363467
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyVen 19 Fév 2010, 12:06

Super, merci pour ces medias cheers
Revenir en haut Aller en bas
cagounette

cagounette


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/11/2009

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyVen 19 Fév 2010, 12:31

Ouaou! C'est top comme video, elle est trés bien.

J'ai vu mon labiatus faire pareil, il fermait les yeux et la bouche, je me demandais pourquoi...

Et puis au lieu d'etre dans les plantes il restait coincé entre la racine, le substrat et le coin de l'aqua. Je trouvais ca bizarre. Et l'aprèm d'apres il lui restait un bout collé au dos.
Il a plus la meme couleur donc il a bien du muer...
Revenir en haut Aller en bas
Mr H

Mr H


Masculin Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 14/04/2009

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyVen 19 Fév 2010, 14:10

ouhaaaa, super comme image et vidéo!!

c'est vrai que cela ne doit pas arriver souvent de pouvoir observer une mue en entier...

merci d'avoir partager cela avec nous!!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyVen 19 Fév 2010, 15:56

J'avais loupé ce post, bon reportage!! comça
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyVen 19 Fév 2010, 20:50

Magnifiques clichés, merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. EmptyVen 19 Fév 2010, 21:23

Content que ça plaise Smile

Le seul truc que je regrette, c'est que la bestiole est restée pas mal de temps inaccessible à l'APN...
Comme dit Cagounette, elle se coinçait entre des pierres...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Mue d'un Cynops orientalis. Empty
MessageSujet: Re: Mue d'un Cynops orientalis.   Mue d'un Cynops orientalis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mue d'un Cynops orientalis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Mes cynops orientalis
» Cynops orientalis
» cynops orientalis
» Cynops Orientalis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: