Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Petite promenade en forêt

Aller en bas 
+4
Virginie&Chris
Triton
Cerkopithèque
Yohan27
8 participants
AuteurMessage
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyDim 21 Fév 2010, 15:40

J'ai été faire un petit tour en forêt ce matin pour voir si les mares ce sont remplies depuis l'automne et si il y avait des animaux.
Armé d'un sceau j'ai été faire un tour et j'y ai vu quelques larves.

J'aurai voulu savoir si à votre avis les larves sont nées l'année dernière et n'ont pas pu se métamorphoser, ou si elles sont de cette année?

Petite promenade en forêt Yp4s798QUS

Petite promenade en forêt BMs1CHrmjp

Petite promenade en forêt M8NKqcJ09t

Petite promenade en forêt HbJrUCzJVc

Petite promenade en forêt CUwo1mcNaJ
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyDim 21 Fév 2010, 18:44

A mon avis ce sont des larves de l'année dernière oui

PS: t'es pas le seul à avoir fait une ballade en forêt, sauf que moi j'ai rien trouvé Neutral

Edit: au passage ce sont des larves de salamandra salamandra terrestris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyDim 21 Fév 2010, 19:13

Oui ce sont des larves de l'automne dernier. Petite promenade en forêt 196284
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyDim 21 Fév 2010, 19:55

Nickel ces photos cheers
Automne dernier aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyDim 21 Fév 2010, 21:08

OK, merci.

Je pensais aussi que c'était des larves de l'année dernière, mais en fait tous les ponts d'eau se sont asséchés en aout-septembre dernier, et je ne sais pas comment ce débrouillent les larves pour survivre... nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyLun 22 Fév 2010, 18:00

Perso j'aurais tendance à penser que ce sont des larves de Salamandra de cet hiver (décembre/janvier).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyLun 22 Fév 2010, 21:16

J'y avais pas pensé, mais est-ce que leur cycle de reproduction va aussi en hiver scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyLun 22 Fév 2010, 21:18

Citation :
Edit: au passage ce sont des larves de salamandra salamandra terrestris

J'ai jamais su comment différencier les larve de salamandra et celles de tritons. Quelqu'un peut m'expliquer rapidement?

Çà fait des années que j'en pêche, que je les observes, mais je n'ai jamais fait de différence.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyLun 22 Fév 2010, 21:51

A la base des membres, les larves de salamandra ont toujours une tache claire.

Les premières semaines de leur vie, elles ont une couleur unie boueuse, et en grandissant elles foncent et des taches apparaissent sur le corps : et là, plus question de confondre !



Pour le cycle de reproduction :

Il y a accouplement en automne.
La femelle est gravide durant une bonne partie de cet automne, et pendant l'hiver qui suit.
Une fois que l'hiver se radoucit et que le printemps se pointe, elles vont libérer leurs larves.
Mais c'est assez fréquent de les voir très tôt dans la saison. Il y a eu des périodes "douces" cet hiver, et c'est très probables qu'elles aient mis bas à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyLun 22 Fév 2010, 22:19

Les salamandra peuvent aussi bien donner naissance a des larves ou meme des juveniles terrestre. En claire, elles sont capables de retarder leur naissance pour mettre bas dans des conditions plus optimales.
Les fastuosas plutot des juvéniles ou des larves bien avancées, les salamandras plutot des larves, rarement des juves.La raison est sans doute climatique.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyLun 22 Fév 2010, 22:29

Oui, dans les Pyrénées (comme dans toutes montagnes hautes) c'est trop galère de mettre bas dans l'eau...
D'ailleurs, dans les Alpes les Salamandra atra sont exclusivement vivipares.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMar 23 Fév 2010, 20:06

Ok, donc je suis déjà plus avancé sur le sujet.

Il y avait beaucoup de larves ce week end, donc c'est bon signe pour la présence de salamandres, car ces derniers temps je n'en ai pas vu beaucoup.

Depuis dix ans j'allais à un endroit où il y avait de nombreuses mares, et ça fait bien trois ans qu'il n'y en a plus une seule qui se remplie.
Ça me déprimai un peu, mais en voyant les larves dans les petits points d'eau, je me dis qu'il y a toujours des reproducteurs et des endroits où pondre.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMar 23 Fév 2010, 20:23

Bah les salamandras sont pas réputées pour apprécier les gros points d'eau.

Au contraire, certaines auraient tendance à libérer leurs larves parfois un peu n'importe où...
Y'a un site de repro d'amphibiens pas trop loin de chez moi, et dans la mare t'as des bestioles, mais si tu te promènes un peu dans la forêt qui l'entoure, tu trouves parfois des larves dans des trous d'eau plus petits et moins "sûrs" en apparence, genre des bauges de sangliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMar 23 Fév 2010, 20:30

C'est vrai que j'ai souvent vu des larves dans des flaques d'eau, dans des traces de pneu de motos crosses avec quelques centimètres d'eau dedans ...

Par chez moi, à l'heure actuelle il y a de moins en moins de mares, donc la ponte un peu partout est peu être une alternative ou une contrainte pour les adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMer 24 Fév 2010, 17:13

Bah justement sur ce point là je suis entièrement d'accord avec fred, c'est volontaire. par exemple dans la forêt de Loches, il y a un beau fossé grouillant de triturus et de lissotritons, des salamandras, pas une seule! en revanche dans des flaques d'eau minus au bord desquels il y a des empreintes de sangliers, si vous voyez ce que je veux dire, il n'y que des larves de salamandras...le nombre est impressionnant shoked
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMer 24 Fév 2010, 17:27

Ouep, ça doit venir du fait que fossé = pentes abruptes = salamandra noyées.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMer 24 Fév 2010, 17:30

Penses tu qu'il serait possible creuser un peu à côté et mettre une petite bâche en plastique Question
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMar 09 Mar 2010, 09:31

promenade en foret de chamarande mercredi dernier 3 mars

malgré le manque d equipement (epuisette pourave) et sur 4 m de berges au bord d une grande mare sur le plateau,j ai observé 5 grenouilles agiles,des pontes de ces dernieres,des tritons palmés en pagaille,un cristatus juvenile et un superbe dragon (cristatus male) en parure de noces avec une crète déja bien développée mais tout ça c etait avant le retour du foid...du coup les mares ont 2 cm de glace depuis plusieurs jours
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMar 09 Mar 2010, 10:02

Quelle chance!
Ici on ne verra rien avant mai...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMar 09 Mar 2010, 10:20

me tarde de pouvoir aller me promenerPetite promenade en forêt Icon_biggrin sans bequilles!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMar 09 Mar 2010, 22:12

J'ai été voir aussi dans les marécages derrière le centre équestre de mon internat, c'était tellement difficile d'accès (zone inondable et boueuse à souhait) que sans un équipement minimum je ne pouvait pas accéder au point d'eau principal.
Donc tant pis...


Tu as pu faire des photos Alpestris ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyMer 10 Mar 2010, 14:36

Oui mets des photos si tu en as, ce serait sympa.

Moi je retourne bientôt au fossé que je connais, j'espère que ce sera plus gelé...
Revenir en haut Aller en bas
alpestris91

alpestris91


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 67
Localisation : itteville(91)
Date d'inscription : 18/12/2009

Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt EmptyLun 15 Mar 2010, 10:44

dans mon jardin c est 12 cm de glace qui ne veut pas fondre et que j ai du retirer a la pioche...

pour les photos,je n ai pris que des photos de grenouilles agiles et pontes de ces dernieres.Les tritons sont retournés a l eau aussitot qu ils ont ont pu etre observé et n ayant pas de recipient,je ne les ai pas photographiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite promenade en forêt Empty
MessageSujet: Re: Petite promenade en forêt   Petite promenade en forêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite promenade en forêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite promenade de printemps
» Petite sortie à la forêt d'Orient
» Alors tritons ou salamandre?
» Promenade se santé
» La foret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: