Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Élevage de guppys a moindre frais

Aller en bas 
+3
fredtriton
Cerkopithèque
william.blake
7 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyMer 24 Fév 2010, 16:31

J'ai commencé un petit élevage de guppys pour nourir mes cynops. 
Ils sont un très bon moyen de diversifier l'alimentation être changer un peu des vers de terreau et de vase. De plus disposer de spécimens de tous âges permet de choisir la taille idéale du poisson...
Les guppys font entre 3 et 7cm a l'âge adulte et ont l'avantage de se reproduire vite et d'être très facile a maintenir. 

1- Maintenance

J'ai récupèré une fauna box de 35x30x30cm dans laquelle j'ai mis en substrat un fond de billes d'argile que j'avais en trop. Celles ci ont tendance a flotter un peu au début mais ont l'avantage de fournir un sol nutritif pour les plantes - pour ma part un bouquet de cabomba récupèré d'un autre bac. Elles permettent également aux œufs (au début je pensais élever des tachnytis qui sont ovipares) d'être hors de portée des adultes, voire aux alevins de se cacher. 
J'ai rajouté un petit filtre avec effet venturi (un bulleur incorporé), payé 19€. 

2- Temperature et eau

Les guppys se plaisent entre 18 et 28 degrés, l'idéal étant 24-25degrés.
J'ai mis ma fauna box près du poêle a gaz, ce qui les maintient dans les 23 degrés. 
A savoir : 
-une température plus élevée (27degres) accélère de quelques jours leur temps de gestation qui tourne autour de 28-32jours.
-en dessous de 24 degrés, une femelle donnera naissance a une majorité d'alevins femelles, au dessus de 25 degrés, c'est l'inverse. 

Ils aiment les eaux un peu dures (calcaires). 
Pas besoin de surveiller le pH. Ils se plaisent sans pb entre pH 6 et 8, et tolèrent des écarts.

Pour diminuer le risque de maladies on peut rendre l'eau légèrement saumâtre, partez sur une cuillère a café de sel pour 10 litres d'eau.

3- Alimentation

Les guppys sont omnivores. Les paillettes a poisson lyophylisees passent bien, en complément je leur met des restants de vers de vase quand les tritons se sont gavés et que j'ai la flemme de redescendre a la cave remettre l'excedent dans leur boite :-)
Ils adorent la nourriture vivante mais dans le cadre d'un élevage les paillettes a poissons conviennent très bien. 
Ils aiment également avoir un complément végétal (légumes). De même il n'y a pas besoin d'enlever les algues vertes au fond du bac, ils adorent ça.
Pour les alevins les infusoires vendues dans le commerce vont bien, a savoir que la nourriture vivante acelere leur croissance (nauplies...)
Idéalement il faut nourir les adultes 2-3 fois par jour, les alevins 5 a 7 fois. En pratique je leur met une bonne pincée le soir ils n'ont pas trop l'air de se plaindre...

4- Reproduction

L'idéal est de compter un mâle pour trois femelles, partez sur 2-3males pour 10 femelles pour un élevage intéressant si la taille de votre bac le permet sachant qu'il faut anticiper sur la quantité de jeunes guppys que vous aurez dans quelques mois.
 
Ils sont très actifs coté reproduction, et vous ne tarderez pas a trouver des femelles gravides, elles ont leur bas-ventre gonflé et une masse sombre est visible a travers la peau près de la zone anale.
Les guppy sont ovovivipares, c'est a dire que la femelle pond des œufs qui éclosent quasi instantanément voire directement des alevins. 
Une femelle guppy peut avoir jusqu'à une portée par mois, et pondre jusqu'à une centaine d'oeufs, je vous laisse faire le compte sachant que les jeunes seront matures sexuellement en quelques mois. 

Le seul problème ici est que les adultes ont une tendance au cannibalisme.  
La seule alternative pour nous est de bien nourir les adultes et de fournir beaucoup de cachettes aux alevins, mais il y a forcément de la casse.  On peut opter pour un système de maternité flottante dans laquelle isoler la femelle gravide mais cela ralentit la croissance des alevins.        

5- Nourir les urodeles :

Les guppys sont très vifs. 
Il y a plusieurs méthodes, pour les urodeles aquatiques il faut deja choisir les guppys de la bonne taille évidemment, notamment pour les cynops orientalis. Un pleurodele pourra gober un guppy adulte sans problème.

On peut mettre les poissons directement dans le bac, l'eau de nos urodeles étant souvent plus froide et ayant une composition différente choc osmotique suffira a "étourdir" le poisson qui se fera facilement gober, ou au pire feront bien chasser les tritons. On peut également les donner avec une pince... Pour les urodeles terrestres je pense que cette nourriture peut tres bien convenir également, si elle est mangée assez rapidement.
Oui, c'est très cruel c'est sur, mais pas plus que de découper un ver de terre en trois morceaux ou de donner une souris a un serpent...    
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyMer 24 Fév 2010, 16:59

Ouais, pas mal!! oui
simplement élever des guppies dans un fauna box c'est limite Suspect , de plus sur la manière de les donner je péfère la manière "douce", c'est-à-dire laisser le guppie dans l'eau, au moins il a sa chance...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyMer 24 Fév 2010, 17:32

Ça peut être une bonne idée...
Mais c'est clair que si on commence à faire des sentiments sur les p'tits poissons, on a pas fini. C'est d'ailleurs peut être ça qui me retient ^^

Citation :
au moins il a sa chance...

Le but c'est quand même qu'il serve de repas...



Je sais pas trop comment se débrouilleraient mes cynops, mais vu que mes bacs sont assez petits et que y'a pas beaucoup d'espace libre, je ne pense pas tenter avec eux.
Mais si un jour j'ai des bestioles plus grosses et un peu plus agressives genre paramesotriton / pachytriton, je ne dis pas que je ne tenterais pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyMer 24 Fév 2010, 17:43

ouais mais alors gaffe aux infections que les poiscailles peuvent refiler à vos tritons. Surtout si le triton n arrive ps à le chopper tout de suite le guppy ou autre espece sera stressé et l on sait ce que cela engendre. je trouve risqué de laisser le poisson développer l ichtyophtirius (les points blancs peuvent apparaitre en quelques heures) ou autres maladies liées au stress de la chasse. Je ne veux pas jouer les fauteurs de trouble, c est juste mon avisÉlevage de guppys a moindre frais 196284 salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyMer 24 Fév 2010, 18:28

Perso je ne tenterai pas pour la simple et bonne raison que pas un de mes Pachy ne s'intéresse ni de près ni de loin à mes néons.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyMer 24 Fév 2010, 18:35

pareil pour les miens quand j avais des poissonsÉlevage de guppys a moindre frais Icon_razz les tritons les ignorent. Par contre j ai pu observer que dès que j ai enlevé les poissons le comportement de mes tritons a completement changé et j ai meme eu des accouplements! ratés certes mais des tentavives quand memeÉlevage de guppys a moindre frais Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyMer 24 Fév 2010, 18:46

C'est parce qu'ils les considèrent pas comme une nourriture... ou alors qu'ils sont suffisamment nourris sans avoir besoin d'autre chose.

Mais si tu leur apprend à manger du poisson, bah ils chasseront les poisson je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyJeu 25 Fév 2010, 14:32

Selon moi le but est que le poisson se fasse dévorer tout de suite pour éviter un stress inutile ou une lente agonie dans l'aquarium. C'est pourquoi la methode des pinces bien qu'immorale me semble envisageable.
J'ai un ami qui a ce type d'élevage et qui nourrit ses tritons même en phase terrestre avec des guppys depuis plus de deux ans. D'après lui comme il éleve ses guppys dans de l'eau saumâtre et à 25degres le choc osmotique produit rapidement une sorte d'engourdissement qui favorise les tritons.

Après je ne pense franchement pas que le risque que les poissons transmettent des maladies aux tritons soit plus élevé qu'en leur filant par exemple des vers de vase recoltés dans une station d'épuration en Russie comme c'est généralement le cas, pourtant on le fait tous.

Pour ce qui est d'élever des guppys dans une fauna box la remarque est intéressante, en fait c'est un aquarium en plastique, j'ai vérifié il fait exactement 40x30x25cm, soit 30 litres.
J'y éleve pour le moment un mâle et deux femelles guppys, l'eau est filtrée chauffée et aérée et il y a des plantes...
Sincèrement je pense qu'on a vu pire, je ne vous parle pas de cette grande mode des nano aquariums qu'on voit partout en ce moment qui consistent a faire survivre des poissons escargots et crevettes dans 8 ou 10 litres...
Après mes guppys sont là pour servir de bouffe, je vais pas me mettre a faire du sentiment effectivement. Quand j'accompagne mon père a la pêche il passe au magasin du coin prendre des vifs, il y a 2000 vairons dans un bac de 100litres, on ne voit même plus l'eau, il y a plein de cadavres... Les vairons seront empalés sur un hameçon et balancés 100 fois dans la flotte avant de se faire bouffer, c'est bien pire mais je le fais quand même...

Quand il y aura des petits dans mon aqua a guppys peut être que ce sera un problème, a ce moment là il sera peut être temps de récupérer le bac d'acclimatation de mes cynops qui fait dans les 70l, enfin je verrai.

Bref je ne pensais pas créer une polémique mais la prochaine fois je m'abstiendrais.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyJeu 25 Fév 2010, 15:01

non tu ne crée pas une polemique on discute c est tout et puis chacun est libre de faire comme il le sentÉlevage de guppys a moindre frais Icon_biggrin! Si ca marche tant mieux et je trouve que c est une bonne idée et peu couteuse en plus car ca reproduit à une vitesse folle.
Etant moi meme pecheuse je ne fais pas de sentiments lorsqu il s agit de la chaine alimentaire.
De plus, si tu files tes poissons à la pince ou que tu les retires apres le repas de tes tritons tu elimines les risques de transmission de germes donc c est ok non?
Faut pas prendre nos commentaires comme des jugements ce sont justes des points de vueÉlevage de guppys a moindre frais 196284
Peace
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyJeu 25 Fév 2010, 15:18

C'est vrai que vos avis sont tout le temps très avisés et constructifs ce qui fait que ce forum est très précieux.
Je démarre avec les urodeles, du coup c'est su d'autres sujets que j'essaie d'apporter ma pierre a l'édifice, je pensais juste que ces quelques précisions pouvaient en intéresser certains.
Pas cher pour les guppys je ne sais pas encore, il faut voir le "rendement", d'autant que si je les passe dans le bac de 70l dans quelques mois il faudra aussi le chauffer, bref pas aussi rentable qu'un élevage de vers de terre mais je pense que les poissons ont une bonne valeur nutritive et apporteront un super complément.
S'ils ne se reproduisent pas assez je pense aussi élever des red cherry, de toutes façons a terme il y en aura dans le bac avec mes cynops.

Je pense que quand on élevé une espèce de poisson/crevette dans le même bac que les tritons ils finissent par ne plus s'y intéresser car ils savent que 3x par semaine il y a des vers de terre qui "tombent"du ciel et qu'ils sont bien moins fatigants a chasser...
Par contre quand ils crèvent la dalle et qu'on leur met subitementun poisson sous le nez je pense que c'est différent.
Intéressant aussi que tes tritons soient entrés en parade nuptiale après le retrait de tes néons, apparemment les poissons stressaient les tritons c'est bon a savoir.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyJeu 25 Fév 2010, 19:28

ds 70l tu vas etre envahi de guppiesÉlevage de guppys a moindre frais Icon_biggrin par contre non ne chauffe pas c pas la peine ils supportent tres bien la temperature ambiante. Plus tu auras de poissons ds le bac plus il faudra d oxygene donc le chauffage va bouffer de l oxygene ce qui ne va pas le faire.
Perso je mettrais juste une pompe pour filtrer les dejections et dechets vegetaux et surtout créer un mouvement à la surface de l eau ce qui aura pour but de faciliter les echanges gazeux air etc... et des plantes pour que les alevins se planquent mais c est tout! Je t assure c est tres vite envahissantÉlevage de guppys a moindre frais Icon_biggrin ! C clair que tes tritons ne vont pas manquer de bouffe!
ps: T inkiet tout le monde apporte sa pierre à l edifice meme (et surtout) quand les avis divergent et que la discussion devient constructiveÉlevage de guppys a moindre frais Icon_wink
Amicalement

yuku
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptySam 19 Juin 2010, 17:52

est ce que je peut donner des adultes a la pince a mes pleuros de 15 cm?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptySam 19 Juin 2010, 18:00

Laisses leur une chance en les laissant se balader dans l'aqua, tu verras bien si les Pleuro les mangent ou non. En plus ça permet aux tritons de chasser, donc ça les rend un peu plus actifs.

Sinon oui, dans l'absolu tu peux les donner à la pince, mais là c'est ne pas faire dans la dentelle papy
Revenir en haut Aller en bas
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptySam 19 Juin 2010, 18:04

ok merci
oué si je voit qui le bouffe pas que choppe les guppys a l épuissette et je leur donne a la pince

merci
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptySam 19 Juin 2010, 18:22

Sinon, les guppys survivants sont tout à fait capables de manger les oeufs de nos protégés ! Expérience malheureuse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyLun 21 Juin 2010, 23:40

Pour revenir là dessus je confirme que les guppys peuvent être VRAIMENT très prolifiques et que dans un bac de bonne taille et dans de bonnes conditions ils peuvent nourrir de nombreux tritons.
Par contre j'ai pas mal lu que c'était une nourriture trop riche, à ne donner qu'en complément de temps en temps pour des cynops, mais pas en base.
Par contre sur caudata.org je crois qu'ils en donnent très souvent à des axos ou des pleuros.
A tenter également l'élevage de red cherry...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais EmptyLun 21 Juin 2010, 23:50

Merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élevage de guppys a moindre frais Empty
MessageSujet: Re: Élevage de guppys a moindre frais   Élevage de guppys a moindre frais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage de guppys a moindre frais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton et guppys..
» élevage collemboles
» Elevage drosophile
» élevage de daphnies
» elevage de cyclops

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: