Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Oeufs non fécondés de Cynops orientalis

Aller en bas 
+6
Cerkopithèque
Del Stefo
yuku33
fredtriton
Sophie
headravenslayer67
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyLun 15 Mar 2010, 23:06

Salut tout le monde!

Voilà j'ai ma première ponte! je vois régulièrement une femelle pondre sur les feuilles, et tout de suite après quatre tritons affamés se ruant pour aller manger tout de suite l'oeuf fraichement déposé.

J'ai ainsi réussi à en isoler une dizaine avant qu'ils se fassent dévorer.

Seulement voilà ils m'ont l'air non fécondés. La plupart sont blancs et pas sphériques.

De plus ils sont super collants, impossible de les décoller de la feuille enroulée. C'est normal qu'ils soient si collants? Ils ne doivent pas être super souples comme des oeufs de grenouille?

Si j'ai bien compris la femelle peut être gravide même si il n'y a pas eu fécondation?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyLun 15 Mar 2010, 23:18

Oui la femelle peut être gravide et les oeufs non fécondés.

Il est normal que les oeufs soient archi collants. Le mieux est de couper la feuille sur laquelle ils sont collés/enroulés pour les récolter.

Pour la couleur, mes oeufs de Cynops ont toujours été blancs au départ, rares sont ceux bicolores. Pour moi cette histoire de couleur n'est pas un critère fiable.
Pour le fait qu'ils ne soient pas sphériques ça peut justement vouloir dire qu'ils sont entrain de se développer. A la base ils sont bien ronds mais prennent très vite une autre forme (au bout de 2- 3 jours pour les plus rapides).

Attends au moins une semaine avant de les déclarer non fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyLun 15 Mar 2010, 23:44

Ce que tu dis blanc, c'est la petite boule au milieu, ou c'est la "gelée protectrice" ?

Si c'est la gelée, ça veut dire que l'oeuf a pourri.
Si c'est la boule, c'est soit que l'oeuf est non fécondé, soit qu'il a été pondu assez récemment.
Au cours du développement, la petite sphère au milieu se colore un peu et prend peu à peu une forme de haricot, puis de larve enroulée sur elle même.

Et comme dit Sophie, tu peux couper la feuille pour récupérer l'oeuf, ça évite de l'endommager.


En tout cas, félicitations pour ta repro Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMar 16 Mar 2010, 05:57

moi aussi je me suis faite avoir avec des oeufs de pleurodeles. Ils etaient tout blancs et mous(ils se liquéfiaient literrallement lorsque j essayais de les prélever). La derniere ponte je l ai laissée un peu plus ds le bac et j ai regardé à la loupe et là j ai vu le "haricot" et j ai su qu ils etaient fecondés. Mais jusqu a l eclosion ils sont restés blancs! Alors que ma ponte de Parameso HK ils etaient bien bicolores au départ et presque noirs entierement meme fraichement pondusOeufs non fécondés de Cynops orientalis 458630 va savoir...
Et oui ça colleOeufs non fécondés de Cynops orientalis Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMar 16 Mar 2010, 12:55

Merci! et merci pour vos réponses!

Quand je parle du blanc c'est l'oeuf lui même et pas la gelée...
Je vais attendre un peu avant de conclure alors et je vous tiens au courant de l'évolution!

C'est dingue comme c'est collant en tout cas! Mais c'est ce que j'ai fait j'ai coupé les feuilles sur lesquelles ils étaient.

J'attends maintenant mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMar 16 Mar 2010, 16:41

Le stade bicolore (pôle nord noir et sud blanc) est un passage obligatoire dans le developpement d'un oeuf fécondé. S'ils sont blancs, soit le spermatozoïde n'a pas encore pénétré l'ovocyte (peu après la ponte), soit il n'y en a pas et il va rapidement moisir.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMar 16 Mar 2010, 17:33

Oui, mais parfois le pôle noir ne l'est pas réellement, il est plutôt beige clair.
C'est pour ça, ce n'est pas toujours facile à discerner.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 00:54

Chez moi, le contraste a tjrs était net, le pôle sud est tjrs plus clair que le nord mélanisé.
De tte façon, si au bout de 3-4 jours il n'y a pas de début de "virgule", l'oeuf est non viable.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 11:42

Del Stefo a écrit:
De tte façon, si au bout de 3-4 jours il n'y a pas de début de "virgule", l'oeuf est non viable.

J'ai pu observer l'inverse dans mes bacs. Certains oeufs peuvent mettre plus de temps à entamer leur développement, même si ça n'est pas la plus grosse majorité.
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 13:18

Donc si un oeuf ne pourrit pas au bout de 10 jours, puis-je en conclure il est fécondé?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 14:06

Moi je ne conclurais pas, j'attendrais qu'il prenne forme avant d'affirmer quoi que soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 15:35

headravenslayer67 a écrit:
Donc si un oeuf ne pourrit pas au bout de 10 jours, puis-je en conclure il est fécondé?

Moi j'attends qu'il moisisse en bonne et dû forme avant de le déclarer dead.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 16:42

Moi aussi, et même pourri j'espère encore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 16:46

pareil meme pire car je les enleve quand ils sont "touffus" c est à dire quand ils ont une pellicule de fins poils de moisissure de 5mm à peu presOeufs non fécondés de Cynops orientalis 843520
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 17:16

Par contre j'opère d'emblée à une division, les oeufs qui ont une sale allure ou qui n'ont pas l'air de vouloir se développer dans l'immédiat sont isolés des autres.

J'ai tjs peur que les oeufs moisissant me pourrissent le reste de la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 17:25

Pareil pour moi aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMer 17 Mar 2010, 18:44

Je pense pas qu'un moisis puisse pourrir un sain aussi facilement car sur une même feuille, ma femelle a pondu 2 oeufs et l'un des 2 était non fécondé, il a fini par moisir mais n'a pas contaminé l'autre qui s'est developpé tout à fait normalement.
Revenir en haut Aller en bas
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyLun 29 Mar 2010, 00:06

Coucou tout le monde! ça y est j'ai eu quelques oeufs fécondés et deux ont éclos!
Je suis en train de faire une culture de daphnies en ce moment même.

Savez vous combien de temps le sac vitellin des cynops leur suffit?
Les daphnies ça ira comme repas ou je dois compléter avec des granulés pour poisson de fond omnivore?

Merci à tous pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyLun 29 Mar 2010, 08:46

perso je ne les nourris pas la premiere semaine et ensuite je commence à introduire des petites proies vivantes. Si ils ne sont pas prets à manger, c est pas grave tes daphnies vivent en eau douce donc elles restent à disposition sans polluer ton eauOeufs non fécondés de Cynops orientalis Icon_wink ainsi tes larves les chasseront quand elles auront faim et je te promets que ca ne tarde pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyLun 29 Mar 2010, 16:52

headravenslayer67 a écrit:
Savez vous combien de temps le sac vitellin des cynops leur suffit?

C'est simple, tant qu'il est visible ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
headravenslayer67




Masculin Nombre de messages : 134
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 13/12/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyLun 29 Mar 2010, 21:54

Merci Yuku et Crocodile!

Donc les daphnies ça ira c'est pas trop gros? ou il faut forcément des nauplies artémias? sinon j'ai acheté des granules pour poissons de fond omnivores au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMar 30 Mar 2010, 06:34

les daphnies c est tres bienOeufs non fécondés de Cynops orientalis 196284 , les nauplies d artemias aussi...tout ce qui est vivant et petit tant que tes larves ne font pas 2cm environ apres les miennes passent aux vers de vase congelés et je leur donne meme du coeur de boeuf haché! Mes larves n ont jamais voulu de bouffe pour poisson...pas de chance pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMar 30 Mar 2010, 08:32

Je viens d'essayer les larves de drosophiles, ca marche. comça
On peut en avoir de toutes les tailles.
Il faut juste se débarrasser la souche des adultes en les donnant aux juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMar 30 Mar 2010, 10:24

c cool! en plus ce sont de tout petits vers bien adaptés aux petites gueules, mais du coup il faut avoir pas mal de souche d avance pôur la repro de droso
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis EmptyMar 30 Mar 2010, 10:41

J'ai prevu deux pots et je relancerai une souche dans une semaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Oeufs non fécondés de Cynops orientalis   Oeufs non fécondés de Cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs non fécondés de Cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeufs cynops orientalis
» oeufs de cynops orientalis blanchâtres
» Evolution, oeufs de cynops orientalis.
» oeufs cynops
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: