Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Salamandra algira

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pouik!

Pouik!


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyLun 22 Mar 2010, 21:41

Bonjour à tous!

Je reviens après quelques temps d'absence, mais j'ai suivi autant que faire se peut le forum happy1

Finalement, je craque bien pour salamandra algira, elle ressemble beaucoup a notre salamandre commune!
Par contre je n'arrive pas a dénicher sur le web francophone des conseils de maintenance.

Taille du terra?
Temperatures?
Hygrometrie?
Proies?
Partie aqua ou pas?

Merci d'avance!

PS: aussi si vous aviez quelques livres (en francais) à me recommander...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyLun 22 Mar 2010, 22:06

En livre français je pense que tu peux laisser tomber...
Ou sinon, faut chercher du côté de livres sur les Amphibiens /Urodèles, genre "Les Urodèles du Monde", ou "Les Salamandres de l'ancien monde", ou des ouvrages traitant de la faune amphibienne de l'Afrique du Nord...


Pour ce qui est de la maintenance en captivité :

En taille de terra, je pense que pour un couple une base de 80x40 ou 100x30 minimum peut convenir.
Mais un peu plus grand sera toujours mieux je pense.

Pour la T°, température ambiante, sachant qu'elles peuvent éventuellement supporter des températures un peu plus élevées épisodiquement au vu de la zone de répartition.

Pour l'hygro... tant que t'as un petit bassin d'eau et le substrat humide par endroits, ça devrait être bon.

Pour la flotte, ce ne sont pas des super nageuses, même si apparemment elles se débrouillent mieux que les Salamandra locales.
Mets un truc assez peu profond, avec un accès et une sortie facile.
A mon avis une réelle partie aqua, même de faible profondeur, est inutile...


Pour la bouffe, tu peux mettre vers de terre & cloportes dans le substrat, et compléter avec d'autres vers de terre, grillons, teignes, et autres machins rampants.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Pouik!

Pouik!


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyMar 23 Mar 2010, 17:56

fredtriton a écrit:
En livre français je pense que tu peux laisser tomber...
Ou sinon, faut chercher du côté de livres sur les Amphibiens /Urodèles, genre "Les Urodèles du Monde", ou "Les Salamandres de l'ancien monde", ou des ouvrages traitant de la faune amphibienne de l'Afrique du Nord...


Pour ce qui est de la maintenance en captivité :

En taille de terra, je pense que pour un couple une base de 80x40 ou 100x30 minimum peut convenir.
Mais un peu plus grand sera toujours mieux je pense.

Pour la T°, température ambiante, sachant qu'elles peuvent éventuellement supporter des températures un peu plus élevées épisodiquement au vu de la zone de répartition.

Pour l'hygro... tant que t'as un petit bassin d'eau et le substrat humide par endroits, ça devrait être bon.

Pour la flotte, ce ne sont pas des super nageuses, même si apparemment elles se débrouillent mieux que les Salamandra locales.
Mets un truc assez peu profond, avec un accès et une sortie facile.
A mon avis une réelle partie aqua, même de faible profondeur, est inutile...


Pour la bouffe, tu peux mettre vers de terre & cloportes dans le substrat, et compléter avec d'autres vers de terre, grillons, teignes, et autres machins rampants.

Merci pour les infos! respect

J'aurai quelques questions en plus:

-Faut-il des UV (vu que c'est nocturne je crois?), de la vitamine D3 et du calcium?

-La pièce ou sera le terra n'est pas directement éclairée par le soleil (pas de fenetre, c'est mon entree), faut il eclairer pendant la journée?

-Pour l'hygro, a part avoir un bassin ou les loulouttes ont pied (ou plutot patte!) et une partie du substrat humide (de la sphaingne ou de la mousse ca serait bien?), faut il pulveriser? Le bassin ou ils se baignent peut etre aussi le point d'abreuvement?

-Combien de cachettes par individu? Plusieurs individus peuvent il partager la meme cachette? Est ce animal aux moeurs fouisseuses?

-Des gens sur ce forum font il de la repro de cette espèce? Sinon est ce facilement trouvable en bourse ou en animalerie?

-Possibilité de laisser combien de temps une salamandra algira seule (sans manger), sachant que je part rarement et en general pour un week end ou au maximum une semaine.

Voila, ca fait beaucoup de questions, je m'en excuse, mais je prefere me renseigner un max avant de prendre un animal chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyMar 23 Mar 2010, 18:53

Pas d'uv, pas de vitamines D3, pas de calcium. Une alimentation variée suffira

L'éclairage durant la journée ne sera nécessaire que pour les plantes.

Pas nécessaire de pulvériser si le bac est humide. C'est une espèce qui n'apprécie guère une trop forte humidité. Donc attention, si tu pulvérise, à ne pas détremper le terra.

Ca ne boit pas en tant que tel, donc oui, la piscine ira très bien.

Pas vraiment fouisseuses dans le sens où elles ne s'enterrent pas. Par contre elles vivent cachées sous les écorces, feuilles, mousses.
Une cachette minimum par individu, mais sinon oui elles peuvent partager la même planque.

Tu vas avoir beaucoup de mal à en trouver.

Si les animaux sont sains et adultes ils peuvent jeuner un bon mois.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyMar 23 Mar 2010, 21:38

D'accord avec Sophie Smile

En fait, si tu connais un peu la biologie des Salamandres locales, tu peux en partie l'appliquer aux Algira : elles n'aiment pas spécialement la lumière, elles sont souvent planquées, elles sont terrestres mais pas forcément fouisseuses...


Après, je trouve que c'est pas mal si dans ton bac tu as des zones un peu plus humides que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Pouik!

Pouik!


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyMer 24 Mar 2010, 00:14

Merci pour toutes ces infos! study

Donc si c'est sombre dans la pièce toute la journée c'est bon Smile
Euh par contre les plantes c'est obligatoire? Parce que j'ai pas vraiment la main verte moi..... crazy
En ce qui concerne les zones humides, je compte faire une zone avec terre + écorces, une zone recouverte avec de la mousse ou de la sphaigne, et une zone avec un recipiant qui fera office de piscine.
Concernant la facilité ou non d'en trouver, j'ai cru voir sur le registre qu'il y a avait un membre du forum (tigri) qui en as (possibilité de repro?), sinon reste les bourses (normalement je serai à la prochaine de l'AFT), une animalerie bien connue du 13e arrondissement, les petites annonces sur les forums....

Franchement c'est décidé, j'aurai une S.algira love2
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyMer 24 Mar 2010, 06:43

En milieu terrestre les plantes ne sont pas obligatoires bien qu'elles offrent souvent des cachettes supplémentaires. Et puis ça fait joli happy1 Scindapsus et Philodendron sont des plantes très communes d'un maintien enfantin. Tu peux au moins en mettre une de ces deux là, ça pousse tout seul, et ça supporte très bien d'être négligé.

Pour la sphaigne tu peux laisser tomber, ça coûte cher et je pense que ces salamandres préfèreront de la terre. Et oui mousse et feuilles sont de rigueur Wink

Et prends en deux, pas une seule, elle va se faire c**** sinon Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyMer 24 Mar 2010, 16:54

Dans une petite zone, incorporer de la sphaigne à la terre peut être sympa.

Pour la luminosité, c'est pas mal si le cycle jour/nuit est marqué. Donc pas d'éclairage dans le bac certes, mais pas le terra à la cave non plus.

Pour les plantes, comme dit Sophie le Scindapsus (Pothos) pousse super bien.
Le philodendron, c'est peut être un peu gros...
Sinon, pourquoi pas une fougère.

Après, m'étonnerait que tu trouves des Algira à l'AFT.
Ils en auront peut être à la FT, mais faudra sauter sur l'occasion si c'est le cas.
Tu peux toujours poster une annonce une fois que tu es prêt.

Et comme tu as pu le remarquer, pas évident d'en trouver... donc prend un couple, ça permettra d'éventuelles repros Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Pouik!

Pouik!


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyMer 24 Mar 2010, 22:46

ok merci pour toutes ces infos!
respect

Je compte les prendre a la FT des qu'ils en aurons ou via annonce sur les forums.

Au pire si y a pas assez de lumière, je rajouterai un tube néon hyper classique qui ne dégage pas d'uv ou alors très peu.

Oui j'espère un jour avoir des repro, ca serait génial! love2
Et puis en terrario tout est une affaire de patience! comça

Maintenant je vais passer d'ici peu a la construction du terra de mes futures pensionnaires!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyMer 24 Mar 2010, 22:49

Tu fais le bac toi même ?


Et oui, il faut du temps je pense avant de pouvoir acquérir les bestioles, puis encore du temps avant de pouvoir les reproduire ^^

En tout cas, d'après le peu de spécimens de cette espèce que j'ai pu voir, on arrive bien à distinguer mâles des femelles tant qu'ils sont adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyJeu 25 Mar 2010, 11:48

Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Pouik!

Pouik!


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyJeu 25 Mar 2010, 21:52

Oui je fais le bac moi meme Smile
Par contre question con, si je venais a en trouver avant d'avoir fini le terra, y a moyen de les garder en fauna le temps que je le finisse? (Ca serai bien couillon de passer a cote d'une occaze!)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyJeu 25 Mar 2010, 21:56

Pas de prb pour le fauna s'il est humide et qu'il y a écorces et feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
Pouik!

Pouik!


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira EmptyVen 26 Mar 2010, 19:28

Ok ben des que j'en trouve je saute sur l'occaze!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salamandra algira Empty
MessageSujet: Re: Salamandra algira   Salamandra algira Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salamandra algira
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salamandra algira
» Salamandra algira splendens
» salamandra algira ;)
» salamandra algira
» Salamandra algira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: