Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lien entre T° et différenciation sexuelle

Aller en bas 
+5
Triton
tigri
fredtriton
yuku33
Sophie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 09:47

Voilà ce qui m'amène à me poser cette question: sur 7 juvéniles d'Ambystoma mavortium mavortium de l'année dernière la totalité d'entre eux s'avère être... des mâles.

Du coup je me demande si la T° à la quelle ils sont maintenus ne pourrait pas influer sur leur développement sexuel.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 10:05

il me semble que ça a une incidence sur certaines especes pourquoi pas sur d autres?...
Pour les crocodiles et les tortues c est pareil alors on peut peut etre penser que pour les amphibiens (ou certains amphibiens) cela doit fonctionner de la même maniere non?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 13:14

Ce sont des amphibiens, pas des reptiles... faudrait déjà savoir si d'autres espèces d'amphibiens sont soumises à la TSD.

Car ce n'est pas non plus le cas chez tous les reptiles, chez les lézards par exemple, seuls quelques uns sont concernés (entre autre le gecko léopard).

Faut aussi dire que le développement d'un oeuf de reptile et d'un amphibien (oeuf + état larvaire) sont différents.
Ce serait bien aussi de savoir quand la différenciation sexuelle chez les espèces concernées se met en place...


J'avais vu que chez les Theloderma corticale (une grenouille qui a été assez reproduite récemment en captivité) une grande majorité de mâles est sortie. Et les éleveurs ne savent pas trop pourquoi...

Le chromosome Y des mâles exprime peut être aussi des gènes qui rendent la bestiole plus résistante ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 14:59

Ca veut dire quoi TSD Fred ? comprendpas
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 15:23

7 mâles riauxlarmes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 15:41

fredtriton a écrit:
Ce sont des amphibiens, pas des reptiles... faudrait déjà savoir si d'autres espèces d'amphibiens sont soumises à la TSD.
Merci fred mais je sais faire la difference entre les reptiles et les amphibiens...je me demandais juste si il ne pouvais pas y avoir des points communs justement sur la temperature des oeufs qui conditionnerait le sexe.
Dans ma premiere phrase je parle d amphibien et plus particulierement d urodele car j ai lu quelquepart (et je m en veux de ne pas me rappeler quel urodele et quel bouquin) que cet urodele là pondais des oeufs et suivant la temperature du milieu eclosaient grande majorité de mâles ou de femelles.
voilà
Je vais essayer de remttre la main sur cet articleLien entre T° et différenciation sexuelle 0420
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 16:05

TSD = Temperature Sex Determination (c'est encore de l'anglais).


Mais je ne pencherais pas sur la T° comme facteur de différenciation des sexes, pour la simple et bonne raison que les urodèles vivent dans des zones fraiches et ne recherchent pas la chaleur...
Contrairement à a plupart des reptiles.

Mais si tu veux, je veux bien t'échanger un mâle contre une femelle, ça t'en fera plus que 6 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 17:25

tigri a écrit:
7 mâles riauxlarmes Rolling Eyes

Je rêve ou tu te moques ??? Laughing

Bin pour les mâles j'en ai vendu donc j'ai déjà rééquilibré, mais si mes comptes sont bons pour les mavortium mavortium me reste 4 femelles et 4 mâles, donc si ça t'arrange pas de prb pour un échange.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 18:23

Lol, je disais ça pour rire, mais au final pourquoi pas si je dois passer sur Paris prochainement.

Le mâle que j'ai dégoté, je ne l'ai pas vu depuis au moins deux mois, donc ce serait peut être pratique d'en avoir un supplémentaire... Lien entre T° et différenciation sexuelle Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 19:07

On voit ça par mp le cas échéant Wink

D'autres avis ou infos sur le sujet en lui même ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 19:20

En fait ça pourrait être pratique de connaitre le sexe des autres bestioles issues de la même ponte.
Car ce ne sont pas des larves que tu as élevées toi même...

Et normalement, la différenciation sexuelle se fait très tôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyLun 19 Avr 2010, 20:32

En provenance de chez 3 éleveurs différents et une animalerie, donc c'est quand même curieux qu'il n'y est que des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 09:07

Et ce sont tous des NC? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 11:36

Les 5 qui viennent de chez des éleveurs sont donc NC, et les deux qui viennent d'une animalerie sont WC.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 12:26

Dans ce cas, coïncidence simple... non ?

Ou alors, des femelles à gros cloaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 13:18

Nan, nan, se sont bel et bien des mâles.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 15:36

fredtriton a écrit:
Ou alors, des femelles à gros cloaque.

En parlant de ça j ai une femelle cynops tres juvenile et tres gravide qui a un cloaque enorme mais elle ne pond pas.
Je pense qu elle fait une retention d oeufs car les deux ou trois qu elle m a pondus sont tres durs et n ont pas eclos.
Bref! Je pense qu elle va garder ce gros cloaque mais je ne savais pas qu une femelle pouvait imiter un mâle sur ce point de vu.
Excusez moi de ce hors sujet mais fallais que j en parle! ok je sors Lien entre T° et différenciation sexuelle 998328
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 16:45

Oui, c'est normal, en période de ponte les femelles ont tjs un cloaque méga développé Wink

Par contre c'est un peu plus chiant cette histoire de non-ponte confused

Et pour les Amby, vu la taille des c******* il est impossible de confondre mâle et femelle.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 16:52

Mes femelles cynops ont aussi un cloaque plus développé en ponte, mais comme en comparaison celui des mâles est aussi super développé en repro, ça compense ^^

Mais moi aussi mes femelles pondent beaucoup moins, alors qu'elles sont énormes ; pas trop compris pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 18:33

Exactement la même chose avec mes tylos, y'a une femelle énorme mais qui ne pond que (très) rarement...Je suis quasi sûr qu'elle n'est pas obèse!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMar 20 Avr 2010, 23:31

c est bizarreLien entre T° et différenciation sexuelle Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMer 21 Avr 2010, 11:23

Pour cette histoire de mâles... déjà, statistiquement, 7/7 ça ne prouve rien. Ca pourrait tout à fait être une coïncidence...
Je rejoins fred aussi sur le doute sur le rôle de la température dans la différenciation sexuelle.
Par ailleurs, si chez la plupart des animaux, la constitution génétique de l'œuf est homogamétique chez la femelle (XX) et hétérogamétique chez le mâle (XY), chez les Oiseaux et certains Amphibiens, la situation est inverse (mâle ZZ et femelle ZW). je ne sais pas si c'est le cas pour les Ambystoma...
La détermination du sexe se fait en général très tôt dans le développement, et est induite par la température, normalement, uniquement pour les espèces qui n'ont pas de chromosomes sexuels, mais que des autosomes (donc pas "prédéterminés" XX/XY ou ZZ/ZW) ...

En revanche ce qui peut jouer chez les espèces à chromosomes sexuels aussi, c'est l'expression des hormones : les hormones androgènes ou œstrogènes peuvent perturber la détermination du sexe... Et les paramètres chimiques de l'eau peuvent influencer ces hormones...
Neutral scratch
A+
Fenchurch
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMer 21 Avr 2010, 15:02

heu m'ssieur s il vous plaît elle peut parler français la ptite dame là parce que moi j ai rien comprisLien entre T° et différenciation sexuelle 262318
Bon si tu le dis c est que ce doit etre vrai (en plus avec toutes ces lettres: xx,xy, zx, bmLien entre T° et différenciation sexuelle Icon_biggrin... ca na s invente pas!)
Je suis incapable de répondre quoi que ce soit hi hi
Fred help!!!
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMer 21 Avr 2010, 15:19

haha ça me rappelle les cours de génétique a la fac ! pompom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Lien entre T° et différenciation sexuelle Empty
MessageSujet: Re: Lien entre T° et différenciation sexuelle   Lien entre T° et différenciation sexuelle EmptyMer 21 Avr 2010, 16:18

yuku33 a écrit:
heu m'ssieur s il vous plaît elle peut parler français la ptite dame là parce que moi j ai rien compris
OUps désolée... Embarassed
Euh pour l'histoire des ZZ/ZW...
Chez beucoup d'animaux dont les humains, tous les individus ont des paires de chromosomes "identiques" (qui ont la même forme et portent les même gènes, même s'ils ne portent pas nécessairement la même version de chaque gène) + une paire de chromosomes sexuels qui peuvent être différents : XY chez le mâle (il a donc pour cette paire de chromosomes sexuels un seul dit X et un seul dit Y - qui est tout petit et ne ressemble pas à un chromosome X) alors que la femelle a pour ces chromosomes sexuels aussi une paire de chromosomes identiques (deux X).
Chez d'autres animaux, par exemple les Oiseaux, ce sont les mâles qui ont 2 chromosomes sexuels identiques, mais au lieu de dire que ce sont deux X (on aurait pu confondre du coup avec la notation des humains et autres, et croire qu'on parlait des chromosomes sexuels d'une femelle), pour éviter cette confusion donc, on appelle chez les oiseaux les chromosomes sexuels ZZ (deux chromosomes appelés Z) pour les mâles, et ZW (un Z et un W) pour les femelles...
Pour la petite histoire, les autres chromosomes, non sexuels, ne sont pas appelés par des lettres mais par des chiffres... par exemple chez les humains la "trisomie 21" est une maladie génétique dans laquelle l'individu atteint, au lieu d'avoir 2 chromosomes dit "21", en a 3... et ça pose de sacrés problèmes...
Mais tout ça n'était qu'une parenthèse pour dire que j'étais pas sûre que les amphibiens soient XY et XX... Embarassed
mais je digresse beaucoup là... Embarassed
A+
Fenchurch Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
Lien entre T° et différenciation sexuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critères de différenciation sexuelle Ambystoma opacum
» choix entre ambystoma et neurergus
» KO HABITATION ENTRE TRITON ?
» rencontre entre passionné
» Cohabitation entre Ambystoma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: