Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ingestion de sable

Aller en bas 
+2
fredtriton
julietteo
6 participants
AuteurMessage
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyMer 28 Avr 2010, 22:01

bonsoir,
j'ai depuis une semaine deux jeunes cynops orientalis, je leur donne des vers de vase congelé, mais en les regardant mangé j'ai vu qu'ils avalaient beaucoup de sable( de loire).
Vont ils le digérer?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyMer 28 Avr 2010, 22:26

Si les grains sont fins, ils vont les expulser.
Sinon, y'a des risques que ça reste bloqué : occlusion intestinale. Dans ce cas, le triton arrêtera de manger tant qu'il n'aura pas tout expulsé...

Mais faut aussi voir que lorsqu'ils en avalent, ils en recrachent une bonne partie.


Pour éviter ça, tu peux disposer une gamelle en résine ou une soucoupe ou un truc du genre au fond du bac, et tu laisse tomber les vers dedans.
C'est laid, mais ça limite les risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyMer 28 Avr 2010, 22:35

Daccord, je v mettre un récipient.
Par contre j'ai bien regarder il les on pas recraché, en plus il y en avait des gros, c bizarre qu'il ne fasse pas la différence avec la nourriture!
Si ils font une occlusion, je peu leur donné quelques gouttes d'huile de paraffine?(je l'ai déjà fait pour un gros poisson)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 17:40

l'huile de machin, je sais pas, je connais pas.

Mais faut garder à l'esprit que les tritons sont pas des poissons... rien qu'au niveau de l'appareil digestif, je pense que doit y'avoir des différences, surtout si ton poisson n'est pas carnivore.

Tu comptais l'administrer comment cette huile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 19:22

L'huile de paraffine c'est naturelle("remède de grand mère") on en donne au humain aussi pour le transit, mais bon après réflexion, j'ai pu en faire avaler au poison car il ouvrait la bouche pour respirer, le triton c pas gagné!
du coup j'espère que ça va passer, il y en a un qui a vraiment le ventre très gonflé, y a t'il un risque qu'il meure?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 19:31

oui...je sais c'est brutal comme réponse mais si il s'agit d'un gonflement suite à une infection bactérienne ou une occlusion intestinale si tu ne l'amènes pas chez un véto tu ne pourras pas le garder.
As-tu isolé ton cynops?
mets le dans un petit récipient avec juste de l eau pour que ses pattes touchent le sol et qu il puisse respirer en se hissant sur ses pattes arrières. Cela va le rassurer de pouvoir toucher le fond tout en pouvant respirer...
Ensuite si il se nourrit encore c est que ce n est pas une occlusion donc un bain de 20mn par jour de tetra medicatonic ou autre anti-bactérien ( bleu de methylene par ex)
si dans une semaine il dégonfle pas y a plus que le véto.
Si tu veux lui faire avaler de l huile, tu peux tenter de faire macérer des petits morceaux crus de coeur de boeuf dans de l huile (même de cuisine).
Même si il en ingère qu un tout petit peu et si il est constipé ça pourra peut etre l' aideringestion de sable 458630
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 19:46

Merci pour les conseils, pour l'instant il mange encore donc je v essayer de faire ce que tu ma dis, et faire le bain de bleu méthylène par sécurité, en espérant qu'il dégonfle...
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 20:00

oui ça ne lui fera pas de mal mais j espere que c est pas trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 20:32

confused
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 20:47

julietteo a écrit:
Merci pour les conseils, pour l'instant il mange encore donc je v essayer de faire ce que tu ma dis, et faire le bain de bleu méthylène par sécurité, en espérant qu'il dégonfle...
Il a mangé du sable quand ? Et tu as vu des crottes dans le bac ?
A priori, s'il mange c'est que ça passe, attend de voir s'il fait des crottes ( ou pas ) avant d'envisager de donner de l'huile de paraffine ( parce que l'huile de paraffine empêche l'assimilation de pas mal de nutriments )
Surtout que s'il a mangé pas mal de vers de vase, c'est logique qu'il ait un bide un peu gonflé nesaitpas

Et pour Fred, ce n'est pas une huile végétale mais une huile minérale, c'est pourquoi elle est utilisée comme traitement de la constipation Wink

_________________
ingestion de sable Banier10
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:01

Je l'ai vu mangé du sable hier soir, et pour les crottes pas vu pour l'instant, mais avec le sable et les pierres pas facile a voir...
Oui, il va peut-être digérer tout seul!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:05

Hier soir, il n'y a pas de temps de perdu hein, ne te précipites pas sur la trousse à pharmacie, ça fait souvent plus de mal que de bien Wink
Si tu veux savoir s'il fait des crottes, mets le dans un aquarium ou une fauna box sans substrat ( avec quelques cachettes )

_________________
ingestion de sable Banier10
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:07

je suis du même avis , c'est du sable ,c'est pas non du quartz ou autre saloperie du genre,je vois rien de dramatique , nesaitpas ,ça reste assez commun comme situation

c'est yuku qui l a fait flippée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:23

Ok merci, je v surveiller et attendre un peu... Smile
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:25

julietteo a écrit:
Je l'ai vu mangé du sable hier soir, et pour les crottes pas vu pour l'instant, mais avec le sable et les pierres pas facile a voir...
Oui, il va peut-être digérer tout seul!

question con happy1 tu sais à quoi ça ressemble une crotte de cynops ?Rolling Eyes





si,jamais elle ne sait pas ,je vous laisse l'honneur de lui expliquer happy1
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:35

Oui, (petites crottes noir)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyJeu 29 Avr 2010, 21:53

Par rapport à la taille du bestiau, pas si petit que ça ^^

Mais le fait de le mettre en fauna sans substrat permet de voir aussi le contenu de la crotte. Donc tu vois si y'a ou pas du sable de sorti.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyVen 30 Avr 2010, 06:29

tigri a écrit:
je suis du même avis , c'est du sable ,c'est pas non du quartz ou autre saloperie du genre,je vois rien de dramatique , ingestion de sable 458630 ,ça reste assez commun comme situation

c'est yuku qui l a fait flippée ingestion de sable Icon_lol

ingestion de sable 890323 C est même pas vrai! Je lui ai juste dit une vérité crue! On sait que les gonflements ne sont jamais annonciateurs de bonnes choses...maintenant sans photo c est vrai que c est pas facile non plus! ingestion de sable Icon_biggrin

Je souhaite que ce ne soit rien comme vous dites mais "chat echaudé craint l'eau froide"...

pour moi un triton qui bouffe du sable c est aussi parce qu il veut se lester pour rester au fond dans le cas d un gonflement qui le ferait flotter. J ai pu observer ce comportement plusieurs fois. Des fois c est rien mais des fois ça craint!
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyLun 03 Mai 2010, 13:09

Après un week end de diet, le triton a dégonflé et va bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyLun 03 Mai 2010, 15:15

tant mieux! ca fini bien pour ton animal je suis contente! Moi par contre je viens de perdre un cynops comme ça en 2 jours il etait tout gonflé de partout meme le cou et la tete. J ai tenté la desinfection...trop tard!
Je crois que j ai la poisse!
Revenir en haut Aller en bas
julietteo

julietteo


Féminin Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 06/04/2010

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyLun 03 Mai 2010, 16:12

Désolé pour ton triton, tu l'avais depuis longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyLun 03 Mai 2010, 18:02

2 mois mais celui-ci venait de jarditruc alors ca ne m etonne pas!
Ils etaient vraiment stressés quand je les ai acheté...sur les 3 il m en reste plus que 2 et les 3 de sophie se portent super bien! J ai meme l impression que la femelle "ballon" s est un peu dégonfléeingestion de sable 363467
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyLun 03 Mai 2010, 18:53

Il faut bien faire la différence entre un triton qui a un gros bidon ( il suffit qu'il ait mangé un gros ver pour que le ventre prenne des proportions impressionnantes ) et un triton qui fait de l'œdème ( gonflé de partout ), dans ce dernier cas, il peut déjà souffrir d'une septicémie ( ou d'autre chose, ceci dit ) Wink

Décidément ma pauvre Yuku, tu vas pouvoir ouvrir un hopital pour urodèles, vu les m**des qu'ils te collectionnent ingestion de sable 465931

_________________
ingestion de sable Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable EmptyLun 03 Mai 2010, 18:58

ingestion de sable Icon_lol ouais j en i un peu marre d ailleurs...ceci dit, toutes les galères que j ai sont avec des tritons qui viennent du commerce...les autres vont tres bien! heureusement sinon je démissionnerais!
En tout cas j ai une grande pharmacopée dédiée à mes tritons c est clair! et rien ne se perd malheureusement à part...les tritonsingestion de sable 67944 (bon pas tous! j en ai sauvé aussiingestion de sable Icon_biggrin )
Ce cynops il a fait comme tu dis une septicémie mais c est dû à quoi?
Ds le bac ils sont 6 et il a fait ca tout seul. Les autres vont tres bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ingestion de sable Empty
MessageSujet: Re: ingestion de sable   ingestion de sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ingestion de sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable
» granulometrie sable
» Sable de Loire
» Nettoyage sable
» La question du sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: