Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Herping en forêt de Loches

Aller en bas 
+12
Urodela
mike 6626
CrocRodile
shinobi
alpestris91
Sophie
Triton
Virginie&Chris
tritonman
yuku33
fredtriton
Cerkopithèque
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 18:04

ouais déso Cerko...Shino a vu juste...pour la mi-mars,je vais prendre celui de mon frère,je pourrais poster de belle photos.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 18:20

Cool! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 18:44

fredtriton a écrit:
Citation :
il a suffit d'une petite période de soleil et tous les tritons sont à l'eau (alpestres, ponctués, crêtés, palmés), je tiens ça d'un collègue sur place.


Very Happy

Une petite période de soleil ne suffit pas à faire augmenter considérablement la température d'un sous bois (et encore moins de l'eau).
Donc c'est peut être le soleil lui même qui stimule les bêtes... (en plus du reste, bien évidemment).

En tout cas c'est intéressant tout ça !
Non, ce que je voulais dire c'est qu'il a fallu que la température augmente.
Mais je soutiens que le soleil n'a rien avoir dans la migration... ils migrent de nuit et ne s'y expose pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 18:52

mike 6626 a écrit:
Bon,hier soir,herping avec lampe de poche.Réultat,seulement de l'Alpestris...(le site habrite Alpestris,Vulgaris et Cristatus).Trop froid et trop tot...
Just so cold. Avec des conditions climatiques suffisantes, on peut voir de la rainette se reproduire en fin février. Les indicateurs de période de reproduction ne sont là que pour... indiquer. Mais vu le climat changeant de nos jours, seule la température compte !

La preuve :
plein mois de janvier couleuvre de Montpellier dans le sud (je ne sais plus où) ;
avant hier Montpellier à Marseille ;
décembre, début de reproduction des pelodytes et des communs (les grenouilles brunes, elles, c'était normal).

Shino : mon collègue est dans l'Ain.
Sinon en Alsace, tu as la très réputée association BUFO qui est niquel ! Tu as des espèces en or chez toi ! Pelobate brun, grenouille des champs, crapaud vert, triton crêté, ponctué, alpestre, palmé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 19:18

oui je connais bufo j'y adhère cette année happy1
pour les espèce tous a fait d'accord mais les herp en solo c'est chiant et dans le coin ou je vis pas de crété il est plus en plaine moi je suis entre 3 montagne alpestre, palmé, grenouille rousse, salamandra mais jamais vue et surement ponctué mais comme dit seul je me motive pas donc j'ai que mes coin d'enfance.
sinon le reste des espèces d'alsace jamais vue Razz
je suis allé voir un endroit il y a 2 semaine et bredouille pas de végétation aquatique donc rien comme batra pourtant les abord était propice, un beau sous bois ...
tant pis happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 19:28

ben mon pote Shino,moi les herpings,c'est toujours en solo...je me vois mal demander a mes potes banlieusards si une virée dans la boue et la vase ça les branchent...et finalement,ça me calme un max d'ètre en solo.Mais c'est vrais que c'est sympas d'ètre en groupe.Allez Shino,trouve moi des beaux site dans ton bled et je débarque!!!et comme dit Urodela,il y a moyen de voir des belle choses pres de chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 19:38

J'en ai déjà ramené des banlieusards. On peut, on peut happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 19:41

happy1 vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011, 19:45

lol! oui j'y vais seul mais disons que certain site de salamandra que j'aimerais faire de nuit je les fait pas Embarassed
et etre avec quelqu'un peut me permettre de connaitre d'autre coin

mno adhésion a bufo sera surtout pour compléter les carte de répartions car dans mon coin il y en a peu de recenser comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptySam 12 Mar 2011, 21:18

Bon les amis,je reviens d'herping sur un site qui devais habriter le Cristatus(Alpestris+Vulgaris aussi...).Et ben bingo!!!Ils sont sortis,j'ai pus observer une dizaine de specimens...trop la classe le Crèté...D'apres la taille de la crète,qui n'est pas encore au max,et le faible nombre de femelle observé(2),je pense qu'ils démarrent a peine la saison.Enfin,suis hyper content de voir que ce site reste tres riche.Désolé pour les photos...pas d'APN...Mais si mon pote Shino se sent faire de la route,il y a moyen d'avoir des photos d'enfer.Herping de nuit,lampe de poche.J'ai pus observer un gros male s'acharner sur un paquet d'oeufs de Rana Temporia...il se régalait!!!A mon avis,pas encore assez de femelle dans le site,il en profite pour faire le plein d'énergie...Ben voila Urodela et Fred,on peut comparer les différence par rapport a l'Ouest Français et la Belgique.Mi-Mars,c'est partis doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptySam 12 Mar 2011, 22:52

Bonne nouvelle !

Et oui, par pitié, fais toi accompagner que l'on puisse avoir des photos.
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptySam 12 Mar 2011, 23:17

ok mais mes potes sont plutot reservé a ce sujet happy1 ...vais plutot acheter un APN,ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 00:29

Bonne nouvelle ^^

Nous on va essayer fin mars vers Rambouillet, on devrait trouver des choses !
Fin février y'avait que des palmés, mais le milieu à l'air impec pour des triturus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 00:34

Bonne chance Fred!!!
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 01:24

Je te l'avais dit !
Prend une lampe à éclairage rouge pour ne pas les gêner quand tu les observes de nuit, ils sont moins timides que les marbrés, mais tu auras de meilleurs résultats. Peut être l'occasion d'observer une parade avec ce genre d'éclairage.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 02:01

pas de blème avec une lampe normale,le Crèté est tres confiant en période de repros,comparé au Vulgaris et Alpestris bcp plus timide.Mais merci pour le tuyaux,c'est vrais que c'est encore mieux,je vais essayer avec lampe rouge. comça
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 10:19

Super...Dommage pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 13:22

T'es sûr que les petits tritons sont plus "dérangeables" que les grands niveau lumineux ? J'ai toujours lu et constaté le contraire.
Le crêté et le marbré évite la lumière de nuit parce qu'en journée ils ne se montrent pas, vu leur taille imposante, pour éviter d'être vus des prédateurs.
C'est pour ça qu'ils commencent la parade aux 4 premières heures de la nuit, contrairement aux petits tritons qui paradent n'importe quand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 13:45

Ben moi j'ai constaté(j'ai 34 piges et j'observe cette colonie depuis 25 ans...) que les Crèté sont franchement moins farouche,avec ou sans lampe,que n'importe quelle autre espèce indigène a la Belgique.Mon heure pour "herper" c'est entre 20h à quand j'en ai marre et j'ai deja vus des parades a n'importe quelle heure,en journée.Aussi,tu me dis "je te l'avais dit!"...non,moi je t'ai dit que fin février,kedal...je te disais mi-Mars...et la ben on est mi-Mars amigo et j'avais raison.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 13:48

Je te l'avais dit : par rapport aux températures. Et en février, tu n'as pas vérifié.
Quant aux parades en journée, il y en a, selon la mare, mais les pics sont le soir.
Et de toute façon, c'est pas moi qui le dit, c'est prouvé que les crêtés sont sensibles à la lumière, beaucoup moins que le marbré toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 13:50

j'ai été voir,comme dit plus haut dans le post en fin février...blablablabla Pas vrai! enerve
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 14:16

Mais la température n'était pas bonne ? Wink
Il n'y a aucune période propice à la sortie des tritons crêtés, juste un climat. Les indices de mois, c'est simplement des moyennes, de tous les endroits en France, mais ça varie grandement d'un bout à l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyDim 13 Mar 2011, 14:20

bon ben la on est d'accord happy1 pompom
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 15 Mar 2011, 14:45

oui sa change énormément celon les région on est tous d'accord la dessus, en reference chez moi en alsace commence a sortir bufo bufo et grenouille rousse mais en petite quantité
les bufo sont les premier a sortir je crois et T° du week genre 15 a 17 le jour et 5 a 8 la nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 EmptyMar 15 Mar 2011, 18:40

ici en Belgique,le premier a sortir,c'est la rousse(Temporia),suivis de la Terrestris+Alpestris et Bufo Bufo.Hier,apres un nouvel herping sur le mème site,enfin des femelles Cristatus en nombre et...une énorme femelle Terrestris(+ou-20 cm) entrain de déposer ses larves!!!C'est la première fois que j'observe cette espèce dans ce site(mare en zone agricole,avec une foret a 500m,ou coule un petit ruisseau idéal pour cette espèce(???).Pourquoi elle a décidé de venir dans la mare????????????????????...enfin,un beau moment...suis resté 2 heures a l'observer déposer sa progéniture!!!mmmmmmmmm que du bonheur les Urodèles!!!Dans un mois,le Calamite et l'Alyte vont s'inviter dans ce site splendide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Herping en forêt de Loches   Herping en forêt de Loches - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herping en forêt de Loches
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» herping, foret de Haye (54)
» herping en foret de sologne
» Petite promenade en forêt
» Sortie en forêt...
» [Herping] 12/04/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: