Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 question (Ambystoma mavortium)

Aller en bas 
+12
ttheo
shinobi
Rgx
Cerkopithèque
Virginie&Chris
Triton
Mututeiro
tigri
yuku33
Sophie
fredtriton
lucannibal
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 18:28

Je me demandais si l'eau pour des ambys devait être filtré car j'aimerai faire plutôt un aquaterra que d'avoir un simple bac d'eau ?

Et combien de fois il faut changer l'eau (semaine, mois) ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 18:32

La filtration devra être super importante alors Laughing

Sérieusement, avec une Amby, ton filtre sera bouché dès qu''elle voudra aller dans l'eau.

Et c'est pour ça qu'un petit bac est préférable, c'est plus simple à changer/nettoyer.

Et pour avoir testé, c'est très peu utile d'avoir une grande profondeur d'eau pour cette espèce... elles ne vont jamais nager.
Après tout dépend des individus bien sûr... certains seront plus aquatiques que d'autres. Mais la plupart n'aiment pas nager, ce qui n'empêche qu'elles aiment trainer dans un bac d'eau peu profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 18:33

ok merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 19:03

Et à quelle fréquence faut-il changer l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 19:06

Perso je ne la change jamais, je remets juste à niveau en rajoutant de l'eau quand ça baisse trop.

Je dois totalement vider pour enlever la terre et changer l'eau une fois par an pas plus.

Par contre il m'arrive de temps en temps de virer un peu de terre à l'épuisette, mais pas trop non plus, plus c'est gadouilleux plus elles aiment.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 21:39

Quel est le meilleur substrat pour cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 21:45

Humus de coco, tourbe ou terre ramassée ça et là.

Je te conseille la tourbe, ça coûte pas cher, c'est acide donc ça limite le dvp des champi et autres.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 21:47

Mais je sais pas ou en acheter a la ferme tropicale il n'en on pas
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 21:54

Tu en trouveras dans n'importe quelle grosse enseigne de bricolage ou jardinage (leroytintin, Jarditruc etc etc).
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 21:56

Ok merci de toutes tes réponses c'est sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 22:07

Je sais je suis lourd avec mes questions, cela pose t-il un problème quand la température comme actuellement augmente et depasse les 20C voire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 22:31

Quand c'est occasionnel et que ça dépasse pas 25° elles supportent.
Si elles ont trop chaud, elles s'enterrent ou vont se baugner.

Mais si ça monte à 30° trop longtemps (ou même 25° sur plusieurs semaines de suite) elles vont pas aimer.



Si tu tiens absolument à acheter ton substrat à la FT, prend des briques d'humus de coco compactées.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 22:33

ok merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMar 06 Juil 2010, 22:40

fredtriton a écrit:
Si elles ont trop chaud, elles s'enterrent.

Je n'en ferai pas une généralité par ce que je n'ai pas d'autres infos mais chez moi elles font toutes exactement le contraire. Dès qu'il fait plus de 26-27 elles sortent toutes sans exception. Chaque été c'est pareil. D'ailleurs ça m'arrange ça permet de mieux suivre leur évolution.

J'ai souvent pu observer des prb de mue en période de forte chaleur, ce qui pousse les individus en question à regagner la partie aquatique pour un temps assez long.

Par contre, si pas de prb de mue, pas d'attirance particulière pour la partie aquatique. ca n'est pas en été que celle ci est le plus squatée.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 07 Juil 2010, 05:20

donc ça veut dire que chez toi elles ont des problemes de mue! question (Ambystoma mavortium) 990835 question (Ambystoma mavortium) Lol
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 07 Juil 2010, 09:21

Oui, en été il peut faire jusqu'à 30-33° dans mon appart. Donc forcément ça me cause qq tracas avec les Amby. Enfin avec une minorité, une ou deux et jamais les mêmes, en sachant que j'en ai 12 ou 13 (je ne les compte plus happy1 ).

Les jeunes ont l'air plus sensibles que les adultes à la chaleur. Il y a un an j'en ai deux qui ont complétement cessé de s'alimenter pendant deux mois (sans perte de poids pour autant, ça me fait tjs halluciner). Ces deux là d'ailleurs ont un gros retard de croissance par rapport aux autres.

Cette année j'ai donc eu droit à des prb de mue sur un adulte et un subadulte. Je regrette de ne pas avoir eu d'APN sous la main pour poster qq photos. Le corps est d'abord devenu, petit à petit, totalement mate. Ensuite apparition de petits points noirs, tjs sur tout le corps, qui correspondent en fait à la mue qui n'arrive pas à se détacher correctement. Là les deux bestioles en question ont regagné la partie aquatique et y sont restées. j'ai pu observer petit à petit la mue se détacher par lambeaux, comme si l'animal pelait. Simultanément disparition des points noirs. Bref, sont tjs dans l'eau ces deux là mais la mue est partie, sont comme neuves happy1

Pour terminer avec les Amby, contrairement à ce que je pensais (estivation), elles bouffent encore plus, ça devient pénible de passer l'air de rien devant les terra !!!

Par contre je n'ai jamais eu de souci avec les tritons pendant les fortes chaleurs. J'ai l'impression que les bêtes terrestres galèrent un peu plus avec ça.

Pas eu de galère avec mes deux ensicauda survivants, sont tjs là ! Ils ne semblent pas du tout s'apercevoir qu'on crève de chaud, et m'engloutissent les grillons à une allure...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 07 Juil 2010, 12:12

Au fond de la flotte, il fait plus frais que dans l'air, ça doit être pour ça que les tritons ne bronchent pas.

Et puis, faut pas oublier que les ensicauda supportent apparemment des températures assez élevées dans leur milieu naturel.



Par contre, dans mon ancienne maison, quand l'été venait et qu'il commençait à faire chaud, les ambys étaient soit enterrées sous une écorce (sans doute parce que la terre y était plus humide) soit dans la flotte.
à moins qu'elles fuyaient la sécheresse, et non la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 07 Juil 2010, 12:18

fredtriton a écrit:
Et puis, faut pas oublier que les ensicauda supportent apparemment des températures assez élevées dans leur milieu naturel.

Comme tu dis apparemment. J' en ai quand même eu 3 sur 5 de claqués dès le 3 ème jour à 27° Axo-triste
Mais là c'est à mon avis plus dû au fait qu'ils étaient fraichement méta plus qu' au fait de l'espèce. Enfin quoi qu'il en soit ça m'a gonflé lol.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 07 Juil 2010, 12:27

bah, peut être des spécimens plus fragiles que d'autres question (Ambystoma mavortium) Icon_neutral

Ou alors, sont morts d'autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 07 Juil 2010, 12:32

Oui, peut être morts d'autre chose. En tout cas aucun signe précurseur, aucune plaie sur les animaux morts. Z'ont juste commencé à mourir quand il s'est mis à faire chaud nesaitpas

Mais sinon, oui, sélection naturelle, les plus robustes tiennent le coup. Heureusement il me reste le plus beau (le plus coloré).
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 07 Juil 2010, 16:15

mes diaboli sont dans l eau avec les melano tandis que mes mavortiums comme la plupart de mes autres especes d amby sont sous terre oui
leur alimentation s'est un peu ralenti aussi,ce matin il restait quelques grillons ,par contre pour cellles qui ont rejoints l eau ,elles me font une cure de vers de vase et de vers de terre Smile


Revenir en haut Aller en bas
Mututeiro




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : CERGY (95)
Date d'inscription : 27/07/2009

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 07 Juil 2010, 18:45

Personellement, je trouve que le mieux pour les A. Mavortium c'est la terre de bruyère au dessus de billes d'argile: la terre de bruyère évite les infections fongiques et lels bille d'argile de laisser la terre pourrir.
Pour ce qui est des ensicauda, il ne faut pas oublier que se sont des animaux qui vivent en milieu semi trpicale (regadez les srelevés thermiques d'Okinawa!). Un des soucis est que les ensicauda sont quasiement aussi fragiles que les cynops (hypselotriton) orientalis...
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 14 Juil 2010, 19:59

Comme ma mère n'est pas trop pour que j'ai des salamandres avec mon père on s'est dit qu'il est peut-être possible que l'on monte un terra sans fond et que nous l'installions sur notre terrasse:
-Est-ce possible ? (à cause des différences de températures et plein d'autres facteurs)
Revenir en haut Aller en bas
Mututeiro




Masculin Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : CERGY (95)
Date d'inscription : 27/07/2009

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 14 Juil 2010, 20:36

tout dépend de la taille du bac, des voisins, des chats, de la surexposition au soleil en été et des températures en hiver qui ont tendance à être trop basses les derniers hivers.... en tout cas pour les ambystomas. Perso, je ne le ferai pas mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) EmptyMer 14 Juil 2010, 20:42

Alors la terrasse fait 20m carré, les voisins y a pas de problèmes, j'ai un chat, la taille du bac je sais pas encore, la terrasse est du côté est. Le bac peut-être ombragé facilement et pour ce qui est de l'hiver je sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question (Ambystoma mavortium) Empty
MessageSujet: Re: question (Ambystoma mavortium)   question (Ambystoma mavortium) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question (Ambystoma mavortium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question au sujet d' une disparition d'une de mes Ambystoma Mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium, état néoténique ?
» Demande info: Ambystoma mavortium mavortium
» Ambystoma mavortium mavortium (photo)
» Bac ambystoma mavortium mavortium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: