Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Confection d'un decor

Aller en bas 
+10
LasMascotas
Dkorn13
alanu
shinobi
yuku33
CrocRodile
Cerkopithèque
Sophie
tigri
guillaume
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyVen 30 Juil 2010, 11:07

Bonjour!

Aujourd'hui on est vendredi! Ça veut dire que c'est week end cet aprem (vive les rtt!  cheers ) et je vais faire mes petites courses pour fabriquer mon décor.

Au menu:  deux plaques de verre, un panneau de polystyrène, joint, mousse polyuréthane, mortier hydrofuge, tourbe (ou terre), sable de Loire, racine de palétuvier et ecorces de chêne liège (j'en ai pas assez chez moi!)

Mais j'ai plusieurs questions!
D'abord, comment poste-on des photos? Razz

Ensuite, concernant le "flocage" du ciment, quel sont les matériaux que l'on peut utiliser? La tourbe, la terre, ok mais je trouve ça un peu marron (pas de moquerie hein!! Wink )
Si on veut un peu plus nuancer sa roche, le gris c'est mieux non? Mais comment faire du gris?

Et une autre question pratique:
Doit on mettre du polystyrène/mortier sur la plaque de verre du côté de la partie terrestre?

Dès que j'ai mes réponse je vous poste un schéma de mon futur bac!
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyVen 30 Juil 2010, 11:47

alors je peux toujours t aider à poster tes photos
https://urodeles.forumpro.fr/images-d-urodeles-f3/comment-poster-vos-photos-t1282.htm

pour faire du gris le shiste pourrai etre pas mal nesaitpas ,par contre j ai jamais testé Wink

pour le decor sur la vitre de la partie terrestre c'est une question de gout nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyVen 30 Juil 2010, 12:18

Super,

Voici mon schéma: study

Confection d'un decor Lv50f2ZN8E


Pour ne rien vous cacher je suis technicien, les plans pour la conception c'est un peu mon taff... (ça se voit?! :papy: )

Pour le mortier sur la glace de séparation c'est du coté terrestre que je parle. du coté aquatique je vais de toute façon faire un décor, c'est plus joli!

Je retiens le gris de shiste, merci!
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyDim 01 Aoû 2010, 20:55

5h30! C'est le temps que j'ai passé au dessus du terra cet aprem!

Bien forcé de constater que je suis pas un génie du bricolage! lapide
Je posterai les photos après diner!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyDim 01 Aoû 2010, 20:58

Nan, nan, c'est normal comme délais. Pas très compliqué à réaliser mais ça ne se fait pas en 5 min.

Bon après, j'dis pas... t'es peut être une buse en bricolage... ça n'enlève rien papy
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyDim 01 Aoû 2010, 21:31

Allez, les photos!! happy1
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyDim 01 Aoû 2010, 22:19

Voilàà!


Etape 1: La mur de verre! (THE GLASS WALL! Rolling Eyes )

Confection d'un decor QuXYavfAqq

... vue de plus près de mes joints... (d'avance ne charriez pas trop, ce sont les premiers joints de ma vie!)

Confection d'un decor MQmw5pBytV


Etape 2: on tapisse tout avec du polystyrène

Confection d'un decor NNLoaNsph1


Etape 3: installation du tuyau d'extraction de l'eau et tapissage de mousse PU

Confection d'un decor WPh4CYaipQ


Et c'est là qu'est l'os, hélas! j'ai pas assez de mousse PU... je finirai demain après passage au BHV...


Sinon, petite question:

J'ai fait bouillir qu'une fois ma racine de palétuvier, ça suffit ou pas? parce que j'ai pas envie de contaminer mes bêtes...
Et combien de temps les tanins polueront-ils mon bassin?

merci! =)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyDim 01 Aoû 2010, 23:26

Oui, un seul passage dans l'eau bouillante suffit Axo-smile

Le tanin va pourrir ton eau pendant assez longtemps, au minimum un an, si ça n'est pas plus Confection d'un decor 002910

Ca a l'air bien parti en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyDim 01 Aoû 2010, 23:52

Sophie a écrit:

Le tanin va pourrir ton eau pendant assez longtemps, au minimum un an, si ça n'est pas plus Confection d'un decor 002910

Le bon plan : acheter ses racines "d'occaz" , ya des annonces sur leconcoin et sur les forums d'aquario, certains meme en donnent gratos !) , non seulement c'est moins cher mais surtout elles sont deja "rodées", donc ne dégagent plus trop de tanins !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyLun 02 Aoû 2010, 00:47

Citation :
Le bon plan : acheter ses racines "d'occaz" , ya des annonces sur leconcoin et sur les forums d'aquario, certains meme en donnent gratos !) , non seulement c'est moins cher mais surtout elles sont deja "rodées", donc ne dégagent plus trop de tanins !

Si j'avais su!
mais bon, je vais pas cracher dessus, elle est gratos cette racine! et puis, elle est bêêêêlle! Laughing

le soucis c'est qu'elle est tellement grande que je vais devoir la découper et là... bon courage quoi!

J'ai déjà du découper une "petite" partie... après 1 minute de scie à mains, j'ai eu une crampe et je suis passé... à la disqueuse devil Il m'a fallu 5 minutes pour en arriver à bout, c'est méga dur ce truc!

si je doit sectionner en deux, je m'achèterai une paire de bras aux BHV en même temps que la mousse PU! =)
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyLun 02 Aoû 2010, 07:17

Confection d'un decor 362292 eh oui le paletuvier...pas con ton astuce crocoConfection d'un decor 531906
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyLun 02 Aoû 2010, 08:01

Arf, jamais pensé à ça non plus, c'est même la meilleure des solutions par ce que c'est quand même agaçant cette eau marron.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyLun 02 Aoû 2010, 10:58

Bon conseil crocro!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:22

moi j'ai craqué sur une mangrove qui est legerement trop grande et elle est passé a la tronçonneuse happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:24

palétuvier=mangrove happy1
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyLun 02 Aoû 2010, 11:41

happy1
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyMar 03 Aoû 2010, 08:55

Bonjour!

Voici mon avancement d'hier...

Confection d'un decor Qk2To5c8lS

J'ai rajouté un peu de mousse que je découperai demain soir pour uniformiser un peu tout ça,
j'ai récupéré ma racine (et j'en ai profité pour bruler au chalumeau les petites racines qui étaient logées dans tous les trous...)
et j'ai mis en place la "grosse racine"...

A ce propos, n'est elle pas trop grosse??


Bonne journée à tous! (surtout ceux qui travaillent...)
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyMar 03 Aoû 2010, 14:10

elle a pas l'air trop grosse .

tu verra dans quelque semaine mon bac ma racine est big happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyMar 03 Aoû 2010, 14:53

shoked Tant que ça?!

J'ai du couper 2 morceaux: le premier parce que ça rentrai pas dans la casserole et le second parce qu'elle rentrai pas dans le terra... Razz

Hâte que tu me montre ton terra!

Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyMar 03 Aoû 2010, 15:29

ben tant que ça non mais elle rentre pas dans une casserole et je dois la couper une deuxieme fois happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyMar 03 Aoû 2010, 18:46

La racine me parait bien aussi Axo-smile

On ne se rend pas bien compte vu que le bac est couché mais n'hésites pas à bien dégrossir la mousse PU pour laisser le plus de place possible aux tritons.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:28

C'est ce que j'ai fait ce soir!! A croire que le tuto était bon!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyMar 03 Aoû 2010, 21:32

happy1
Revenir en haut Aller en bas
guillaume




Masculin Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/07/2010

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyJeu 05 Aoû 2010, 09:25

Ouf!
Hier j'ai joué au maçon!
Ça fait bizarre et ça confirme la nullité en bricolage... (les ennuis commencent!)...

Donc, après avoir bien retravaillé ma mousse PU pour en dégager une bonne partie et donner un aspect "roche" je suis partit avec mon seau et ma paire de gants faire du ciment... 

1er problème:
J'ai acheté un ciment hydrofuge (ou plutôt on me l'a vendu).. Temps de prise à 20degré: entre 2 et 4 minutes!!! 
Aïe! On peut laisser tomber l'idée du flocage en tourbe, le ciment est déjà tout dur! enerve
Résultat: c'est tout gris moche!
HELP: on fait comment pour quand même avoir un effet naturel?

2ème problème:
Il est trop beau mon terrarium! il sera nickel pour des cynops! Mais mes mains (ou plutôt mes grosses paluches!) , elles, elles rentrent pas partout!
Résultat: des vitres pleines de ciment!!
HELP: on nettoie comment le ciment sur les vitres?

3ème problème:
Bein mes gants ils ont craqués!
Résultat: plein de ciment sur les mains et sous les ongles!
HELP: on fait comment pour se laver les mains? riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor EmptyJeu 05 Aoû 2010, 09:49

Hé bin.... on est pas aidé hin Laughing

- Pour minimiser le durcissement du ciment fais le assez liquide, si il prend en 4 min c'est que les proportion eau/ciment ne sont pas tip top. Et plus il prend vite plus il risque de se fendre en séchant.
Bon, de toute façon il est posé. Pour le décorer y a plusieurs solutions: tu fais de la gadoue (terre+eau) et tu passes ça sur le décor. Ca va le salir. Tu peux aussi tout bêtement passer un lavis avec de l'acrylique par exemple (tu dilues très peu de peinture dans beaucoup d'eau), tu trempes une éponge dans ton mélange et tu passes ça sur le décor. Pour obtenir le bon dosage niveau mélange fais des tests dans un petit coin. Le lavis doit être assez translucide.

- Le ciment sur les vitre part très bien à l'éponge si la couche de ciment n'est pas trop épaisse...

- Fais quand même gaffe avec tes gants, le ciment est très corrosif et peut provoquer tout un tas de réactions allergiques (eczema, psoriasis etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection d'un decor Empty
MessageSujet: Re: Confection d'un decor   Confection d'un decor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection d'un decor
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis sur confection décor polystyrene en cours
» Fabriquation de mon décor.
» décor qui fuit
» sechage décor..??
» Fabriquer son décor de fond

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: