Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)

Aller en bas 
+14
Quentin Fournier
Del Stefo
Virginie&Chris
fredtriton
yuku33
tigri
sponyc
Cerkopithèque
Yohan27
jg
CrocRodile
shinobi
lucannibal
Sophie
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 16:11

Les bébêtes:
Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) P1060610
Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) P1060611

Le bac:
Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) P1060612
Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) P1060613

Donc voilà ma dernière trouvaille histoire d'encombrer encore un peu plus mes étagères happy1 Les aselles sont dans 5cm d'eau avec un tas de feuilles mortes et un peu de sphaigne, l'animal étant détritivore et mangeant principalement des végétaux en décomposition. Les aselles mesurent de 5mm à 2cm, donc assez pratique pour satisfaire toutes les bouches. Une fois qq individus introduits dans les bacs, ils devraient normalement en 1er lieu servir de bouffe, mais je compte aussi sur eux pour apporter une contribution à l'équilibre du bac.

Si quelqu'un à des trucs et astuces concernant l'élevage, T° idéale pour une croissance plus rapide etc etc, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 17:08

Sympa ! Mais ça sent pas trop mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 17:48

vraiment très interessant, je vais suivre ce sujet de prêt oui

tu les trouve où ? tu pense qe l'élevage peut ce faire a l'extérieur ( a la cave pendant le gêle )?

tu va les mettres dans quoi comme bac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 19:59

Moi j'en ai dans tous mes bacs aussi, et dans un bidon a coté ou je balance les feuilles pourries des plantes que je récupère qd je nettoie les bacs. Mais j'ai jamais vu un triton en attraper ! Sinon elles se reproduisent bien et il n'y a aucune odeur.
Attention elles n'aiment pas les températures élevées.
Les miennes viennent de chez Aqualiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 41
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 20:02

excellente idée j'en avais mis quelques unes dans mon bac et elles n'ont pas fait long feu happy1
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 20:09

Intéressant.
Je vais me renseigner sur ces bestioles.

Citation :

excellente idée j'en avais mis quelques unes dans mon bac et elles n'ont pas fait long feu

Les tritons en mangent?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:07

Oui, c'est une des nourriture d'élevage aquatique qui peut créer une population stable dans un bac où vivent leurs prédateurs, les tritons.

Sinon, étant donné que depuis quelques temps je cherche à en mettre dans mes bacs mais qu'à chaque fois c'est remis au Week-End suivant (comme toujours avec moi ^^)...Où as-tu acheté tes aselles? Sur Aqualiment? Ou bien tu les a trouvées dans une mare?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:08

Merci pour l'info sur les T° Crocro.

Les miennes aussi viennent de chez Aqualiment.

A mon avis oui l'élevage peut se faire en extérieur puisqu'on en trouve dans les bassins, mares etc etc. Pour la cave ça dépend si elles ont besoins de lumière ou non mais je pensais aussi descendre le bac d'élevage à la cave. Une fois l'élevage lancé je ferai un test avec qq bestioles. Je vais les mettre principalement dans le bac de mes Nk et dans celui d'un Pachy.

Je pense que certains tritons en mangent. après j'espère que les miens feront partie de ceux là, sinon mon idée est un flop.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:11

Sophie a écrit:
Je pense que certains tritons en mangent. après j'espère que les miens feront partie de ceux là, sinon mon idée est un flop.

Ce serait bien que j'en aie, ça bouffe tout les tylos...J'dis ça comme ça... siffle
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:19

Il semble que ce soit la nourriture de base des neurergus kaiseri dans leurs ruisseaux iraniens. Il faut tester pour les voir sérieusement se réveiller quand on en met !
Mes jeunes étant toujours au sec, je ne sais pas ce qu'il en est pour des animaux NC. Il est cependant peu probable que l'instinct disparaisse d'un coup ...
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:28

j en avais mis une souche dans le bac des pachy ,même s ils ne se sont pas jetés dessus tout de suite ,la souche a finit par être avalée

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:31

Peut-être qu'avec un fond vaseux ou en feuille de chêne, et/ou des introductions régulières provenant d'un élevage à part, la souche durerait plus longtemps dans le bac?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:35

très interessant je me lancerais bien dedans, personne n'en a en rabe ?
de toute façon je vais suivre ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:38

Donc j'ai bien visé. Les Nk et les Pachy auraient l'air de ne pas bouder cette nourriture. Je vous tiendrait au courant.

Cerko, pour ma part la souche ne sera pas introduite dans le bac. J'ai un bac d'élevage et je puiserait dedans de temps à autre pour ensemencer les bacs à tritons. je pense aussi que c'est comme ça que ça tiendra le mieux.

Pas de rab pour l'instant, je viens tout juste de lancer l'affaire. Mais je te ferai signe si j'ai un excédent !
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:40

oui merci sophie , je disais ça aussi car tu n'avais pas l'air d'être la seul a en possedé happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 21:52

Faut taper chez Crocro pour l'instant happy1

Au fait Crocro, mon bac y va ? Faut que je mette plus/moins d'eau ? Plus/moins de feuilles ? Je laisse comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 41
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyLun 18 Oct 2010, 22:26

moi ce sont mes NK qui les ont bouffé et elles venaient d'une marre
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyMar 19 Oct 2010, 18:15

Et pourquoi ne pas essayer de faire une souche dans le bac des tritons (réalimentée de temps en temps) et une autre, indépendante, à côté? Ca pourrait faire un bon rendement?! nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyMar 19 Oct 2010, 18:17

moi les miennes sont mortes Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) 67944 ! Je n ai pas réussi à les reproduire donc je ne sais pas grand chose à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyMar 19 Oct 2010, 18:20

Elles venaient de chez Aqualiment?

J'en avais commandé chez eux aussi, aucune n'est arrivée vivante... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyMar 19 Oct 2010, 18:43

oui j ai eu pas mal de déboires avec aqualiment Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) 151155 ! Mais comme c est le seul site ou on a du choix on est un peu obligés d en passer par là...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyMar 19 Oct 2010, 18:47

+1, mais ça dépend des proies quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyMar 19 Oct 2010, 18:56

moi j ai eu des petites poches de dapnies où il n y avait qu une dizaine de d individus Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) 982891 ca fait cher les 10 bestioles! Des poches qui fuyaient donc les bestioles mortes etc...par contre les drosos ça va, les vers grindals aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyMar 19 Oct 2010, 19:17

Cerkopithèque a écrit:
Et pourquoi ne pas essayer de faire une souche dans le bac des tritons (réalimentée de temps en temps) et une autre, indépendante, à côté? Ca pourrait faire un bon rendement?! nesaitpas

De toute façon c'est ce qui risque de se produire "naturellement". Je vais introduire des aselles dans les bacs et peut être que si elles trouvent ce dont elles ont besoin elles s'y reproduiront. Et si les tritons ne les mangent pas toutes avant. Mais quoi qu'il arrive je garderai indépendamment de ça une souche à part, dont je pourrai mieux contrôler l'évolution, et sans prédateurs potentiels, ce qui compte pour une éventuelle repro lol.

Pour ma part, avant toute introduction dans les bacs, la 1ère étape est déjà de réussir à les conserver et à les voir se reproduire. Je suis curieuse de savoir à quelle vitesse ça va, si le rendement est suffisamment intéressant ou non... bref est ce que les aselles sont un bon plan ou pas. happy1
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) EmptyMar 19 Oct 2010, 19:31

je procède exactement comme toi sophie Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) 196284 c est pour ça que mes larves n ont pas pu tout goûter car j ai raté pas mal de souches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty
MessageSujet: Re: Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)   Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage d'aselles aquatiques (ou cloportes d'eau)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cloportes
» Recherche des cloportes pour mes ambystoma mavortium
» Tritons aquatiques ?
» VERS AQUATIQUES
» RE (vers aquatiques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: