Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 cohabitation avec triton de pagaie

Aller en bas 
+2
Cerkopithèque
sali
6 participants
AuteurMessage
sali




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyMer 20 Oct 2010, 13:49

Bonjour,
le boitier qui permettait de donner de la lumière à mon aqua est cassé. Le modèle étant dépassé, je ne parviens pas à en retrouver. Je compte peut-être acheter un aquarium plus grand.
Je voudrais savoir si je peux mettre des poissons avec mon triton de pagaie. Il est maintenant âgé de plus de 10 ans, il a déjà cohabiter avec une grenouille. Ca fait maintenant plusieurs années qu'il vit seul. Son comportement risque-t-il de changer? Ne sera-t-il pas effrayé? ou au contraire n'attaquera-t-il pas les poissons?
Merci pour vos réponses.

Sali
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyMer 20 Oct 2010, 14:40

Pour moi, et d'après ce que j'ai lu, la cohabitation urodèle-poisson est à proscrire: ça stresse le triton, donc son comportement change très souvent. De plus, si l'un est plus gros que l'autre, le plus petit coure unn gros risque de se faire bouffer...Donc à éviter.

Par contre, certains éleveurs en élèvent ensemble (par exemple cynops orientalis/guppy), car les guppys (souvent les jeunes ou les malades) servent de nourriture, quand on part en vacances (ou pas)

Donc pour moi, la réponse serait: peut-être des guppys Wink
Revenir en haut Aller en bas
sali




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: réponse cohabitation non conseillée   cohabitation avec triton de pagaie EmptyMer 20 Oct 2010, 14:50

merci pour votre réponse.
Il est vrai qu'après quelques recherches, je n'ai remaqué aucun poisson cohabiter avec le triton. Sauf une exception mais l'aqua était assez grand.
Je désirais mettre des poissons pour orner l'aqua, pas pour que mon triton les mange.
J'ai lu qu'une lumière n'était pas nécessaire mais comment maintenir l'eau à 20 C° dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyMer 20 Oct 2010, 16:04

La solution tu met ton triton qui n'a pas besoin de lumière dans ton ancien aqua et tu achète un nouveau ou tu met tes poissons

Pour ma part aucun poisson avec les urodèles, j'y penserais peut être le jour ou je fais un bassin avec amby ou autre, mais pour servir de nourriture.

Au pire tu as la solution de faire cohabiter ton triton avec crevette et escargot. Ce qui rend très jolie dans un bac planté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyMer 20 Oct 2010, 17:15

sali a écrit:
J'ai lu qu'une lumière n'était pas nécessaire mais comment maintenir l'eau à 20 C° dans ce cas?

Il n'est pas nécessaire que l'eau soit à 20°. C'est uniquement une valeur indicative. Les tritons peuvent être maintenus à des T° inférieures et encore plus les labiatus qui proviennent de zones géographiques où l'eau est plus proche des 16-18°. Par contre ce sont les T° supérieures à 22° qui commencent à poser prb et que l'on doit éviter.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyMer 20 Oct 2010, 17:19

j'avais oublié de répondre a ça Razz
+1 avec sophie
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyJeu 21 Oct 2010, 06:17

tu sais, ton triton peut tres bien se passer de compagnie. Surtout les labiatus qui sont d un caractere tres territorial et tres solitaire. C est une idee à nous que de vouloir leur mettre de la compagnie Wink ! Si tu veux quand même mettre autre chose dans ton bac tu peux essayer les crevettes, les escargots, mais il se peut que mr labiatus se serve...
Revenir en haut Aller en bas
sali




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: merci   cohabitation avec triton de pagaie EmptyJeu 21 Oct 2010, 11:09

Merci à tous pour vos réponses Smile
décision: je laisse mon triton tout seul. Après tout il s'est toujours bien porté comme ça.
Vous me rassurez pour la température de l'eau. Comme il fait de plus en plus froid, j'avais peur qu'elle ne devienne trop froide pour lui en attendant que je trouve une lumière.
Je vais quand même tenter de trouver un thermomètre pour m'assurer que l'eau soit à bonne température.

Merciiii petit sourire

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyJeu 21 Oct 2010, 12:22

la lumière est quand même importante pour tes plantes qui elles, jouent un rôle essentiel pour la régulation des paramètres donc des algues. Sans lumière du tout, tes plantes vont mourir et tu vas te retrouver avec une montée de nitrates qui va détruire l équilibre de ton eau...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:11

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
sali




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: plante   cohabitation avec triton de pagaie EmptyJeu 21 Oct 2010, 21:49

j'ai remplacé ma plante par une fausse. Car mon aqua était rempli d'algues malgré que je le nettoyais souvent. Ça me gênait de voir que mon triton s'emmêlait les pattes dedans... De plus les larves aussi s'agglutinaient dans les algues, et j'avais peur que sali s'étouffe en les mangeant.
A la base j'avais mis une plante, car le vendeur m'avait dit que sali la mangerait ... Ce qu'il n'a pas fait. Ils racontent vraiment n'importe quoi pour vendre ces marchands!!!

Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyJeu 21 Oct 2010, 21:52

et malheureusement c'est pas nouveau, les vendeurs en sorte des bonnes
j'ai entendu il y a peu "un axo , ah 30litres ça suffit" mdr ça fait peur je vous le dit happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyJeu 21 Oct 2010, 22:07

sali a écrit:
j'ai remplacé ma plante par une fausse. Car mon aqua était rempli d'algues malgré que je le nettoyais souvent.

Il serait préférable que tu replantes ton aqua, les plantes participant au bon fonctionnement d'un bac comme Yuku l'a précisé plus haut. Elles oxygènent également l'eau ce qui est important.
Par contre la venue d'algues dans ton bac n'a rien à voir avec la présence de vraies plantes. Bien souvent c'est l'éclairage qui est en cause, et sur le quel on doit agir pour enrayer la machine. Les plantes, bien au contraire, freinent le développement des algues. Elles se nourrissent des mêmes éléments et leur font donc concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
sali




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: plante   cohabitation avec triton de pagaie EmptyVen 22 Oct 2010, 15:07

ok donc si je replante mais ne mets pas de lumière je ne devrais pas avoir d'algues ou du moins pas autant qu'avant.
Je vais tenter. Je vous dirai ce qu'il en sera.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyVen 22 Oct 2010, 15:16

Si tu ne mets pas de lumière les plantes ne tiendront pas. Il faut mettre un éclairage adapté (de la plus faible puissance possible).

Après chaque algue à ses propres facteurs d'apparition, donc pour pouvoir les éliminer il faut pouvoir les identifier. Ensuite on peut adapter les différents facteurs qui jouent.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie EmptyVen 22 Oct 2010, 15:46

Avec un Pachytriton, tu peux toujours remplacer les plantes par une petite filtration.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/ En ligne
sali




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: aqua   cohabitation avec triton de pagaie EmptySam 23 Oct 2010, 19:27

he bien, pas simple tout ça !! je laisse la fausse plante. De tout façon j'ai une pompe qui fait de l'oxygène, c'est donc assez. Pour la température de l'eau, elle serait à 18° apparemment, elle me semblait pourtant gelée. Tout va donc bien. Je laisse l'aqua tel qu'il est.
Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cohabitation avec triton de pagaie Empty
MessageSujet: Re: cohabitation avec triton de pagaie   cohabitation avec triton de pagaie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation avec triton de pagaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation et choix du triton
» cohabitation triton avec poisson de fond ?
» Cohabitation bombinas et triton
» bizarrerie qu'a mon triton de pagaie
» Est ce que la cohabitation entre pleurodeles et triton à ventre de feu est possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: