Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sauvons Gaston!

Aller en bas 
+3
Cerkopithèque
yuku33
Poutchou
7 participants
AuteurMessage
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyMer 27 Oct 2010, 20:21

Bonsoir à tous,

J'ai un triton marron avec le dessous rouge orangé que je prenais pour un Cynops au début et qui semble, vu les photos que j'ai vues sur internet, ressembler plus à un Pachytriton. Le pauvre petit est seul dans un aquarium de 60 litres avec deux pleurodèles de Waltl! Bien sûr j'ai fait l'erreur de craquer sur leur frimousses sans trop me renseigner sur les conditions de vie! Bref Gaston, mon triton marron, a décider de s'aménager un loft dans la pompe qui est certes grande mais quand même.
Il est seul, triste et dans le noir, il s'est mis au coin!!
J'ai besoin d'aide pour comprendre pourquoi il me boude et pourquoi il ne veut plus sortir. rale

Merci de lui servir de cellule psychologique!

Pour info, j'ai un mini aquarium de 20 litres vide, c'est petit mais quand même plus gros que la pompe.


Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyMer 27 Oct 2010, 20:37

Il me semble que dans ta présentation je t avais répondu mais je vais développer: Ton pachytriton vient d asie et tes pleurodeles de waltl viennent de la péninsule ibérique (donc ils n ont pas du tout les mêmes besoins!). Ton pachy aime le courant, tes pleurodeles non. ton pachy est tres territorial tes pleurodeles non. De plus, lorsque tu melanges les especes entre elles, elles peuvent se transmettre des germes qui leur sont propres ce qui peut dégénérer en maladies. Ton pachy est stréssé et le stress favorise les maladies.
Sors le de suite de cette pompe, et arrête la pompe pour les pleuros ils n aiment pas ça!
Mets ton pachy dans ton petit bac de suite! De l eau fraîche et des plantes!
Les pleuros supportent des temperatures un peu plus élevées que les pachy mais si tu as un chauffage dans ton bac sors le de suite!
Voilà ce que tu dois faire dans l immédiat!
Ensuite, ton bac de 60cm va devenir bien trop petit pour tes pleuros! Par contre il pourrait suffire pour ton pachy. Achete un aqua plus grand l idéal serait de 100/30/40 mais déja un 80/30/40 sera mieux que celui ci.
Voilà comment tu peux sauver gaston!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyMer 27 Oct 2010, 21:30

+1, tout est dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyMer 27 Oct 2010, 21:34

Merci pour ta réponse complète,
En même temps j'aurais peut être préféré que tu me répondes autre chose!

Voilà: le triton je ne peux pas le sortir aussi facilement que ça. Je m'explique: la pompe se trouve dans un compartiment dans l'aqua que je ne peux pas retirer de l'aqua et quand j'essaie de regarder dedans je ne le vois pas. Je ne sais pas où il se cache dedans mais je ne peux pas le sortir s'il n'a pas décidé de sortir!

Ensuite je veux bien mettre en route mon petit bac de 20 litres mais ce bac a une pompe en hauteur qui n'amène que peu de courant, est ce que je ne pourrais pas faire une sorte de cascade pour créer plus de courant dans ce petit aqua?

Si mon triton est bien un Pachytriton a-t-il besoin d'un aqua terrarium comme j'ai vu sur le site? En gros a-t-il besoin de sortir hors de l'eau?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyMer 27 Oct 2010, 21:47

"Voilà: le triton je ne peux pas le sortir aussi facilement que ça. Je m'explique: la pompe se trouve dans un compartiment dans l'aqua que je ne peux pas retirer de l'aqua et quand j'essaie de regarder dedans je ne le vois pas. Je ne sais pas où il se cache dedans mais je ne peux pas le sortir s'il n'a pas décidé de sortir!"

Alors déjà ne pas savoir où il se cache est un probleme car tu ne maîtrises rien de son état de santé! Tout d abord arrête la pompe! tu le vois tous les combiens ton pachy? Si tu peux l attirer dehors avec la bouffe, bloque les entrées possibles du filtre à décantation (car c est ce que tu dois avoir) et chope le! Sinon, il faut que tu sortes les pleuros et il finira par sortir mais ça prendra du temps!

"Ensuite je veux bien mettre en route mon petit bac de 20 litres mais ce bac a une pompe en hauteur qui n'amène que peu de courant, est ce que je ne pourrais pas faire une sorte de cascade pour créer plus de courant dans ce petit aqua?"


les pachys n ont pas besoin d un courant fort! Même léger ce sera suffisant mais le 20L c est bon pour quelques jours pas plus. Il faut vraiment que tu achètes un gros bac pour les pleuros comme je te le disais plus haut et remettre ton pachy le plus vite possible dans le 60/30/?

"Si mon triton est bien un Pachytriton a-t-il besoin d'un aqua terrarium comme j'ai vu sur le site? En gros a-t-il besoin de sortir hors de l'eau?"

Non pas besoin d aquaterra vu que les pachys ont ça en commun avec les pleurodeles c est qu ils sont à dominante aquatique. Quelques racines émergentes feront l affaire si il veut sortir momentanément. En general, un triton qui sort de l eau plusieurs jours c est signe d un mal-être
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyMer 27 Oct 2010, 22:22

Opération sauver Gaston(e) Acte I

Un truc de fou vient d'arriver! Au moment où je lisais ton mail Gaston a décidé de quitter son loft et en plus il a attaqué ma pleuro alors que je ne l'avais jamais vu avoir ce comportement comme ça auparavant (ce qui ne veut pas dire que ça ne s'était jamais produit).
Ni une ni deux je le retire du bac, il était très très énervédevil , la queue en S et ensuite il s'est mis tout droit! j'en ai profité pour le nourrir de vers rouges congelés (nourriture que je leur donne habituellement).
Je vais en profiter pour faire des photos pour confirmé son appartenance.
A plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyMer 27 Oct 2010, 22:52

ah bin voilà déjà sépare le des autres! Tu vois ça confirme exactement ce que tout le monde te dira: pas de cohabitation inter-specifiques Sauvons Gaston! 196284 ! Je pense que c est un pachy car comme je te le disais, ils sont tres territoriaux alors que les pleurodeles sont plutôt grégaires! Ca ne veut pas dire que le pachy n est pas une espece interressante à maintenir, bien au contraire! Moi je suis fan et j ai perdu le mien il ya peu de temps! Dès que je passais devant le bac il faisait des trucs de fou pour se faire remarquer et il mangeait au bout de mes doigts Neutral je le regrette énormément mais c est vrai qu il faut les maintenir seuls à cause de leur caractère asocial et territorial...
Oui vivement les photos et profites en pour nous faire un panorama de tes bacs, tes pleurodeles etc...merci poutchou
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyMer 27 Oct 2010, 23:48

Opération "sauver Gaston(e) Acte II:

Quelle soirée! Je vivais tranquille avec 1 triton et deux salamandres dans un bac et en fait je me retrouve avec 3 tritons dans deux bacs puisque les Pleuro sont des tritons, (d'ailleurs quelle est la différence entre un triton et une salamandre? scratch )
Mon pachy a réussi a avaler la tête d'une de mes pleuros, j'ai du opérer un sauvetage d'urgence de mon pachy et aussi par la même occasion de la Pleuro avalée!
Maintenant le Pachy est au calme, sont nouveau loft est en cour d'aménagement et les pleuro ont le grand aqua pour elles seules!
Quels genre de plantes sont conseillées pour mon Gaston?

Merci beaucoup pour tous les conseils!
J'ai bien mérité une bonne nuit réparatrice et mes bêbêtes aussi!

Bonne nuit; Sleep
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyJeu 28 Oct 2010, 00:39

la difference principale entre un triton et une salamandre c est la forme de la queue. En gros, les salamandres sont plus terrestres (sauf reproduction) et possèdent en règle générale une queue ronde (voir salamandra salamandra par ex). Les tritons qui eux sont aquatiques tout le long de l année (sauf hivernage à secs pour certains) possèdent une queue applatie leur permettant de nager aisément.
Sauvons Gaston! 982891 gaston avait avalé la tête du pleuro??? brrr! heureusement que tu l as vu car il aurait pu le tuer! C est sûr, ce n est pas un cynops mais un pachy me semble plus logique... attendons les photos!
Pour les plantes dans un premier temps tu pourrais mettre des elodées et de la mousse de java (elles n ont pas besoin de substrat pour pousser)
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyJeu 28 Oct 2010, 11:20

+1 avec yuku, il n'y a rien a rajouter
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 20:28

Opération "sauver Gaston acte III"

Salut à vous tous!
Ca y est j'ai mis Gaston dans le 20 litres temporaire. Je lui ai mis une racine qui sort au dessus du niveau de l'eau et quelques plants. Je lui ai aussi installé une petite grotte temporaire (avec une soucoupe de pot de fleur en terre cuite), je lui ai aussi ajouté une dizaine de galets dans le fond (ayant vu sur le site que les pachy aimaient les sols rocheux).
IL me regarde bizarrement depuis que je l'ai mis là, il fronce les sourcils et parfois se met à nager super vite du genre j'suis super colère devil
Je crois qu'il va vraiment falloir que je me fasse pardonner tout ce qu'il a subi ces derniers jours!
J'espère que je pourrais lui installer un bac plus grand au plus vite.

Par ailleurs mes pleuro vont bien, elles ont eu l'air de bien se remettre de l'attaque de Gaston. Elles sont calmes et ma Gargouille continue de pondre.
J'espère vous envoyer des photos ce week!



Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 20:34

Poutchou a écrit:
se met à nager super vite du genre j'suis super colère devil

Ca c'est soit par ce qu'il veut de la bouffe, soit par ce que comme mon phénotype actuellement, il est en parade.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 20:40

Non yuku tu as raison salamandre queue ronde, triton queue plate!
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 20:40

Merci Sophie
ça me rassure un peu ce que tu dis là car vu tout ce qu'on a vécu cette semaine mon Pachy et moi, j'avais peur qu'il me fasse une crise du genre "mon nouvel appart ne me plait pas dès que je peux je fugue et tu ne me reverra jamais!"
Je pense que mon Gaston est en fait Gastonnette car j'ai vu que les mâles avaient une tâche blanche sur le bout de la queue et là sur le mien il n'y a rien. Est-ce que tous les mâles présentent cette tâche? La parade est-elle la même chez les femelles?
Je ne pense pas qu'il ait faim car il lui reste des vers dans le fond du bac et il les dédaigne.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 20:50

Le tiret blanc au bout de la queue est présent chez tous les mâles, par contre il n'est pas toujours visible, parfois on le devine à peine. Le cloaque du mâle est également très proéminent à certaine période, ce qui aide à le différencier de la femelle.

Même en période de repro la femelle est généralement un peu plus calme, mais bon, ça doit varier d'un individu à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 20:59

heu! je me suis approchée de l'aqua pour regarder le cloaque de gaston(nette).
Il n'a pas aimé, j'ai l'impression qu'il a peur de moi car il s'est remis à nager super vite pour partir à l'autre bout de l'aqua.
J'ai surtout l'impression qu'il est super stessé avec tout ce qu'il s'est passé. Surtout que je ne vous ai pas dit mais le week end dernier j'ai refait le bac de mes pleurodèles où il vivait dans la pompe. Ensuite il est devenu nerveux, il a attaqué ma pleuro, il s'est retrouvé plusieurs jours dans un tout petit bac et je l'ai laché il y a moins de 24 h dans son nouveau bac. Je crois qu'il se méfie un peu de moi non?
Si tout de fois il fait une parade nuptiale, comme il vit seul, il se passe quoi s'il ne trouve pas de compagnon?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 21:05

Oué, ça fait beaucoup de déménagements en peu de temps. Laisses le tranquille au calme, il va se réadapter. Mais si il était en stress il serait planqué dans un coin et n'en bougerait plus, donc ne t'affoles pas trop non plus. Perso quand les miens veulent de la bouffe, justement, dès que j'approche, ils parcourent le bac de long en large.

Bin il ne se passe rien lol si il n'a pas de compagne.
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 21:28

MDR nesepakoidir

Bien sûr il ne se passe rien!!! Je n'imaginais pas une insémination miraculeuse! Je me demandais juste si il ne risquait pas d'être encore plus nerveux.
Ce qui est rassurant dans ce que tu dis c'est qu'il aurait faim.
Je vais le nourrir et on va voir!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 21:44

Peux tu nous décrire cette attaque?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 22:19

Si tu parles de l'attaque de mon pachy envers ma pleuro, je n'ai pas grand chose à dire malheureusement car j'étais en train de communiquer sur ce site avec Yuku et comme elle me disait de sortir absolument mon Pachy de ce bac j'ai regardé par reflexe l'aqua. J'ai vu qu'il était sorti de la pompe et je me suis précipitée pour chercher l'épuisette et quand je suis revenue genre 10 secondes après il avait la moitié de la tête de ma pleuro dans sa gueule confused (on dit gueule au fait pour les urodèles?). J'ai plongé l'épuisette et il a été surpris donc il a laché prise tout seul et je l'ai mis dans un récipient. Après il s'est mis en forme de S et ensuite il est devenu tout raide et il ne bougeait plus. C'est tout ce que je peux dire car tout est allé très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Poutchou

Poutchou


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : Yvelines - Montesson
Date d'inscription : 25/10/2010

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptyVen 29 Oct 2010, 22:22

Au fait je l'ai nourri, il a mangé et il a l'air un peu plus calme.
Je pense qu'il avait un petit creux tu avais raison Sophie.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptySam 30 Oct 2010, 00:00

tu as bien fait de le sortir du bac des pleuros! ça se serait tres mal terminé au final! Bon il faut juste que tu te procures un autre bac plus grand pour les pleuros et remettre gaston (nette) dans celui ci! Comme dit sophie du calme, de la pénombre et il va se calmer!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! EmptySam 30 Oct 2010, 09:37

Sure que si tu les avais mis ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Sauvons Gaston! Empty
MessageSujet: Re: Sauvons Gaston!   Sauvons Gaston! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons Gaston!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: