Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 granulometrie sable

Aller en bas 
+2
yuku33
CrocRodile
6 participants
AuteurMessage
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

granulometrie sable Empty
MessageSujet: granulometrie sable   granulometrie sable EmptyJeu 28 Oct 2010, 22:24

Alors voila je suis en train d'aménager un nouveau bac pour les Neurergus, un 80x50x60 (j'espère que le plancher ne va pas s'éffonder chez la voisine en dessous avec mon 100x40x40 placé juste a coté - qui fait petit comparé a cet espèce de cube d'ailleurs huhu ! -).

Je dois donc acheter 20-30 L de sable et j'hésite entre le sable du type que jai deja dans tous mes bacs jusqu'a présent qui a des grains entre 1 et 2 mn et du sable plus fin de moins d'1 mm. Jusqu'à présent (environ 5 ans avec mes cynops) je n'ai eu aucun pb d'occlusion intestinale avec mon sable de 1-2 mm, mais je me suis dit que ça serait peut-etre le moment d'en profiter pour aménager ce nouveau bac avec du sable plus fin.

Seulement, outre le fait qu'il soit légèrement plus cher, j'ai aussi peur que :
- justement etant plus fin, il soit plus facilement avalé par les tritons et plus régulièrement, et meme s'il est expulsé que finalement ça augmente qd meme les chances qu'ils puissent avoir un pb un jour. Je veux dire jusqu'a présent ils attrapent que tres rarement du sable en mangeant, et les rares fois ou ça arrive ils recrachent tout de suite. Mais avec du sable plus fin j'ai peur que ça arrive plus souvent et qu'ils ne le recrachent pas comme ils recrachent les gros grains. Peut-etre qu'en 5 ans il est arrivé qu'ils en ingèrent, mais bon jamais vu de caca-cailloux ni d'occlusion.
- le sol s'oxygène moins bien du fait que ça soit plus "compact" et du coup que l'équilibre du bac soit moins sain.
- les plantes soient plus difficile a faire tenir avant qu'elles soient enracinées
- mes empilements de roches et de racines soient moins stables du fait que le sable plus fin maintienne moins bien les roches et les racines portantes des roches et racines de la partie terrestre....en gros que ça ait tendance a "glisser" plus facilement et que ça augmente les risques d'un écroulement de ma partie terrestre.

De plus si je reste sur le meme type de sable je pourrais prélever une partie du sable des autres bacs deja ensemencé de bactéries ce sera mieux pour le cyclage...et puis ça restera aussi accordé a mes autres aqua d'un point de vue esthétique (le maniaque a parlé).
En meme temps le fin ça a l'air sympa comme rendu papy ... bref ... je suis dans l'indécision totale !


Alors je sais pas trop quoi faire, continuer avec mon sable qui a fait ses ppreuves ou passer a du plus fin ? Vous en pensez quoi ? Quelle est la ganulometrie de votre sable ? Est ce que vous observez souvent des ingestions qd ils mangent des vers de vase par exemple ?

Pour vous donner une idée de la grosseur des grains de mon sable actuel :

granulometrie sable X8MQpOtrXE

granulometrie sable C4TrX9dePw

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptyJeu 28 Oct 2010, 22:48

ouaou tu agrandit ton instal c est cool! alors perso, visuellement le sable fin fait plus joli certes, mais comme toi j ai peur que les tritons ne sachent pas faire le tri entre la bouffe et le sable granulometrie sable 458630 alors qu avec le gravier ils sentent de suite que c est pas à avaler et le recrache la plupart du temps! Je pense en effet qu avec le sable ils vont en bouffer plus souvent...Je n ai jamais utilisé de sable fin pour les même raisons que tu évoques. Il doit bien y avoir quelqu un qui a déjà utilisé ce sable pour les urodèles?!
Tu peux aussi faire un essai dans un fauna avant de prendre ta décision non?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptyJeu 28 Oct 2010, 23:44

Ils font quelle taille tes graviers toi Yuku ?
Pour l'essai dans un fauna hm ... faudrait que je les transfert dans un petit fauna, donc stress et patata , et de plus mon fauna est actuellement occupé par les 3 NK arrivé apres mais qui eux ne vont pas dans l'eau... (la partie aqua du fauna reste qd meme limité en hauteur) donc bon. Et puis s'ils commencent a bouffer du sable ça va me stresser aussi ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptyVen 29 Oct 2010, 07:36

bin moi j utilise du sable de loire de 1mm environ granulometrie sable 196284 ! C est vrai que pour le test ça implique un trnsfert de bête et je suis comme toi je n aime pas stresser un animal pour pas grand chose...Le mieux serait que quelqu un qui a du sable te réponde. Yohan27 me semble qu il a un bac avec du sable scratch
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptyVen 29 Oct 2010, 13:54

désolé j'ai la même chose que yuku en sable et j'hésiterais aussi a prendre plus fin. happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptyVen 29 Oct 2010, 19:29

Je suis d'accord avec tout le monde, si le sable que tu utilises déjà a fait ses preuves, je ne vois pas l'intérêt d'en changer nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptyVen 29 Oct 2010, 22:53

Quand je choisis du sable, je pense surtout à l'estétique, mais tes interrogations m'ont fait réfléchir.
C'est vrai que du gravier est peu être un peu mieux que du sable en faite...

Bref, j'utilise du sable très fin dans mes bacs, notamment celui de mes NK, et je n'ai pas vu d'ingestion.
Je trouve les Nk très tatillonnent avant d'avaler (pas comme mes pyrrho qui se jettent sur les vers); ce côté tatillon me laisse penser qu'elles doivent sentir les petits grains qui peuvent être attraper avec la nourriture.

Je me fais peut être des idées nesaitpas

Pour ce qui est de l'enracinement et du maintient, je pense que ça doit être similaire, mais là encore je commence à en douter au fur et à mesure que j'écris ce message.
En fait j'aurai dû m'abstenir de répondre, car j'ai servi à rien Pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptySam 30 Oct 2010, 00:04

bin au moins on sait que tu n as jamais eu de cas d occlusion et c est ce qui embête croco granulometrie sable 196284 donc tu n as pas servi à rien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptySam 30 Oct 2010, 00:06

C'est pas faux Razz
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptySam 30 Oct 2010, 00:45

Les gens comme Tritonman ou Necture, qui ont une bonne dose de bestioles, disent tous que le sable/gravier n'est pas un problème. Soit il est recraché, soit il est expulsé, mais le plus souvent recraché.
Donc à mon sens, pas de problèmes, prend celui que tu veux...

Après j'ai des deux types de sables, et je n'ai pas eu de problèmes ni avec l'un, ni avec l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptySam 30 Oct 2010, 00:50

Bon c'est cool, merci pour vos reponses ! Du coup je me dis que j'essaierais bien le sable pour changer ... a voir ...

C'est vrai que les neurergus sont plus "delicats" que les cynops ....enfin les miens là ils commencent vraiment a se la jouer cynops gros morfales, ils font les hystériques avec la bouffe et comment a attaquer la vitre comme eux!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable EmptySam 30 Oct 2010, 00:56

LoL
Moi les miens sont pas mal non plus, pas morfales mais ils ont compris le système.
En plus, ils ont une bouche assez large, c'est très pratique pour le nourrissage !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





granulometrie sable Empty
MessageSujet: Re: granulometrie sable   granulometrie sable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
granulometrie sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que du sable ? (plage)
» sable et triton juvénile
» Sable de Loire
» Nettoyage sable
» La question du sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: