Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poutchou

Féminin Nombre de messages : 153

MessageSujet: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Dim 31 Oct 2010, 18:55

Salut à tous,

Comme promis je vous ai préparé le post sur la repousse de la patte de Gargouille qui avait été arrachée certainement au cours d'un accouplement. La patte n'était pas complétement arrachée et pendait. Puis ensuite, la plaie avait moisi et enfin la patte est tombée. Quelque temps après avait commencé la repousse de la patte. C'est à ce moment là que j'ai commencé à prendre des photos. Elles ne sont pas toutes très nettes mais je pense que ça peut vous donner une petite idée. Sur le net j'avais lu que certaines espèces de Triton pouvaient se régénérer d'elles-mêmes donc j'avais décidé de ne pas intervenir et ai constaté environ un mois après que ma petite Gargouille était rétablie. J'ai laissé la nature faire et ne suis pas intervenue. Je dois avouer qu'il y a eu des moments où j'ai vraiment eu peur surtout lorsqu'elle avait les yeux exhorbités.

Voici les photos correspondant à différents moments de la repousse:

Sur les premières, on voit un petit bout de patte tout blanc, on dirait une sorte de pré-patte en cartilage

Là elle m'a vraiment inquiétée, je me suis dit qu'elle avait peut-être de la fièvre (vous avez vu les yeux?!? confused )

Reconstitution quasi achevée, la patte est presque de la bonne couleur juste un peu plus rosée:

Aujourd'hui sa patte est identique à l'autre, on ne peut pas croire qu'elle fut arrachée il y a un an.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5813

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Dim 31 Oct 2010, 19:05

Super ce post! cheers

En tout cas elle revient de loin, si ça s'était infecté j'aurais pas donné cher de sa peau confused
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9576

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Dim 31 Oct 2010, 19:08

La régénération est vraiment un super processus !

ça s'est fait sur un mois seulement ?
http://fredtriton.skyrock.com/
Poutchou

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Dim 31 Oct 2010, 19:09

Ouais je me rends compte qu'on a eu beaucoup de chance quand je lis toutes vos expériences sur le forum. Je pense que la nature fait parfois bien les choses. Parfois intervenir est peut-être plus dangereux que laisser faire! Ça pourrait être un bon sujet de réflexion et de méditation.

Merci à toi Cerko ton message est sympa. Very Happy
Poutchou

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Dim 31 Oct 2010, 19:13

Oui je pense que tout s'est joué sur un mois à peu près. La tension était telle que je n'ai pas vraiment compté les jours à l'époque. Ma Gargouille était maintenue sous haute surveillance. De plus à l'époque j'avais cherché un site comme le votre mais je ne vous avais pas encore trouvé donc je n'ai pas vraiment mesuré le temps. De même je n'avais pas prévu de poster ces photos un jour ce qui peut expliquer des angles parfois hasardeux.

Je suis contente que mon expérience puisse servir à d'autres.
yuku33
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Dim 31 Oct 2010, 19:22

C est impressionnant ! Le petit bout blanc sur la patte c est de l os non? 1 mois pour refaire une patte c est fulgurant! Je pense que ça a mis un peu plus car ma parameso est manchote depuis 2 semaines environ et je commence à voir 1 demi mm de repousse c est tout. Pour les yeux c est tres impressionnant aussi! Je ne parlerais pas de fievre mais d un autre truc pas normal en tout cas je n avais vu ça! Dans tes photos certaines sont exploitables pour des articles merci poutchou.
Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Dim 31 Oct 2010, 19:44

Poutchou a écrit:
Je pense que la nature fait parfois bien les choses. Parfois intervenir est peut-être plus dangereux que laisser faire!

D'un côté je partage ton point de vue. Intervenir systématiquement n'est à mon avis pas une bonne chose par ce qu' à force on risque d'affaiblir le système de défense immunitaire des animaux. Sans compter le stress qu'on doit leur rajouter à chaque manipulation pour les soins.

D'un autre côté, pour des blessure de ce type, si jamais ça dégénère, l'animal est foutu étant donné le peu de moyens/connaissances dont nous disposons pour les soigner.
CrocRodile
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 1767

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Dim 31 Oct 2010, 23:06

ah ouai c'est vraiment impressionnant ! super ces photos Poutchou, t'as bien fait de les poster !
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4159

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Lun 01 Nov 2010, 10:13

Merci pour ces photos Very Happy

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Lun 01 Nov 2010, 17:58

De rien! au moins maintenant elles servent à quelque chose ces photos. Je vais pouvoir dire à Gargouille qu'elle en a peut-être bavé mais qu'elle peut se consoler car elle est la star du jour de la régénération du membre pompom !

shoked je trouve que ce smiley ressemble à sa tête sur les photos!!
yuku33
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Lun 01 Nov 2010, 18:15

oui moi aussi!!! mais maintenant rassure nous elle n a plus les yeux comme ça?!
Triton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 6582

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Lun 01 Nov 2010, 20:11

Merci Poutchou!
http://urodeles.forumpro.fr
Poutchou

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Lun 01 Nov 2010, 22:49

Merci à vous tous pour vos message.
Yuku je te rassure elle n'a plus les yeux exorbités comme ça!!!
Je crois quand même que ce smiley me fera toujours penser à ma Gargouille shoked shoked shoked shoked shoked shoked
cagounette

Féminin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Mar 02 Nov 2010, 01:56

C'est épatant!!! Ces animaux sont vraiment facinant!

Moi je trouve que avce ses gros yeux on dirait que tu lui a fait "BOUH" et qu'elle a eu peur. Je la trouve rigolote comme ca.
shinobi
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Mar 02 Nov 2010, 14:58

hallucinant, très belle régénération happy1
http://newts.cy-web.fr/
Del Stefo

MessageSujet: Re: Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.   Mar 02 Nov 2010, 15:16

Merci pour ces photos très interessantes !
On arrive même à voir les futurs doigts sur la 3eme image

Tour de Magie: repousse de patte de Pleuro.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1