Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Eclairage cynops

Aller en bas 
+5
Sophie
CrocRodile
Del Stefo
yuku33
Quentin Fournier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quentin Fournier

Quentin Fournier


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 06/08/2010

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 17:33

Ce serait pour un aquaterrarium à cynops orientalis. Je dois mettre un néon pour les plantes, même si ces tritons préfèrent une lumière tamisée. J'ai lu qu'un néon type horticole ou "lumière du jour" convenait. J'ai déjà 2 néons "Actizoo Nominal TX 30W". Pensez-vous que cela convienne? Une photo pour donner une idée, la lumière est blanche...

[img]Eclairage cynops Dscn2011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 17:39

oui ça va comme éclairage au niveau puissance il faut savoir que les tritons n aiment pas la lumiere trop vive. T inquiete pas tu trouves la lumiere blanche car la seule chose qu elle eclaire pour l instant c est ton décor mais quand tu auras 100 plantes dedant, ça ne fera plus cet effet! Le vert absorbe la lumiere Eclairage cynops 196284


Dernière édition par yuku33 le Mar 02 Nov 2010, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 17:46

Oui aucun problème à ce niveau là, les miens n'hésitent pas à rester la journée durant juste sous la surface de l'eau, directement exposés à la lampe (du type lumière du jour) et ça n'a pas l'air de les géner plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Fournier

Quentin Fournier


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 06/08/2010

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 17:51

OK merci! Je ne savais pas si 30W c'était un peu trop puissant ou s'il fallait une lumière blanche ou plus "jaune", quoique ça doit être difficile pour un néon... =)
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 18:55

Ya des neons qui vont émettre une lumière plus jaune, d'autres plus banche d'autres dans les bleus ou les rouges, tu peux choisir en fonction de ce que tu as besoin / de tes gouts. Le mieux je trouve (gouts personnels) c'est 1 tube type lumière du jour 'jaune" -pour une lumière chaleureuse et agreable - placé a l'avant (neon classique quoi, moi j'ai Spécial Plant Dennerle), et une lumiere qui tape dans le spectre des rouges que tu places a l'arrière pour rehausser les couleurs des plantes et des animaux et booster la croissance des plantes (moi j'ai Color Plus Dennerle). Si tu veux une couleur plus blanche et brillante tu peux remplacer le 1er neon a l'avant par un truc genre "African Lake". J'ai cette combinaison aussi sur un de mes aqua. Mais perso je prefere la lumiere jaune, moins agressive.
Je conseille les Dennerle meme s'ils sont plus chers car outre le fait qu'ils aient une durée de vie supérieure aux autres neons, ce sont les seuls a posséder un filtre anti-UV qui évite la formation d'algues ! Je pense que ça joue dans le fait que je n'ai plus eu de pb d'algues depuis des années.

En ce qui concerne la puissance elle sera en fonction de la taille de ton neon a + ou - 5 w près. Apres tu peux choisir de t'éclairer en T8 (neon classiques) ou en T5, qui pour la meme taille sont plus puissants. Mais les T5 sont plus chers, et il faut une rampe / ballast T5 évidement, plus chère aussi.
Et tu peux augmenter la puissance d'éclairage a l'aide de réflecteurs aussi.

Avec tes 2 Actizoo de 30W ça devrait le faire de toutes façons..maintenant après qd ils lâcherons et que tu devras racheter des tubes tu pourras aussi envisager les autres options dont jai parlé Wink


yuku33 a écrit:
Ps: je déplace ton sujet dans "images de vos bacs"

je me demande si ça serait pas plutot dans "bricolage et matériel" non, puisque le bac n'est pas terminé et que la question posée concerne le matériel d'éclairage ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 21:11

C'est intéressant cette histoire de néon avec filtre anti UV et l'absence d'algues dans tes bacs depuis son utilisation. Pour ma part je pense que l'apparition d'algues dans un bac déjà en route est quasi à chaque fois causée par la lumière, et non par un déséquilibre des paramètres de l'eau.

idem, je verrai plutôt le sujet dans "Bricolage et materiel".
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 21:21

CrocRodile a écrit:



yuku33 a écrit:
Ps: je déplace ton sujet dans "images de vos bacs"

je me demande si ça serait pas plutot dans "bricolage et matériel" non, puisque le bac n'est pas terminé et que la question posée concerne le matériel d'éclairage ? Smile

J y ai pensé en fait oui tu as raison (sophie aussi) puisqu il n est pas fini Eclairage cynops 196284allez hop encore un ptit voyage Eclairage cynops 363467
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 21:27

Remarque perso sur l'éclairage, 2 X 30 W, ça fait un ballast qui pompe au moins 60 W non ?.
1 bac ça va, deux comme ça, ça commence à piquer la conso quotidienne d'électricité....

1 seul 30W ne suffirait il pas ? nesaitpas


Moi j'dis ça j'dis rien happy1

_________________
Eclairage cynops Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 21:32

faut voir les dimensions du bac il a l air grand quand même...tu peux nous donner les dimensions qu on puisse se faire une idée Smile ? ton décor est sec? prêt à le mettre en eau?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 21:35

Oui si i son bac est un 100x40 , ce qui semble correspondre pour un tube de 30 W, un seul tube n'est pas suffisant, il en faut 2.

Sophie a écrit:
C'est intéressant cette histoire de néon avec filtre anti UV et l'absence d'algues dans tes bacs depuis son utilisation. Pour ma part je pense que l'apparition d'algues dans un bac déjà en route est quasi à chaque fois causée par la lumière, et non par un déséquilibre des paramètres de l'eau.

En fait je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas cette historie d'algues, mais du coup je ne jure plus que par cette marque .... et au pire si c'est du pipo cette histoire de filtre anti-UV, comme la durée de vie est plus longue meme si c'est plus cher on y gagne a long terme de toutes façons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 22:04

Faudrait pouvoir faire un test avant/après.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 22:29

j'ai un bac 100 30 40 et qu'un seul néon et sa suffit, les plantes poussent super bien.
pour le néon je sais pas mais je tenterais bien le dennerle, j'ai une espèce d'algues brune qui ce voit qu'en reflet mais mon néon est vieux et devrait être changer ( je crois que c'est tout les ans pour qu'il soit pleinement efficace ).

as tu une référence précise de ton néon que je vois les prix la prochaine fois que je vais en Allemagne happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMar 02 Nov 2010, 22:40

Ah bizarre qu'un seul neon te suffise quelle est sa puissance? Pour mon 100x40 avec un seul 25 W ça suffit pas, l'arrière n'est pas suffisamment éclairé...bon ya 10cm de plus que le tien en largueur, mais qd meme ....
En meme temps les algues brunes c'est du a un deficit éclairage il me semble non ? Wink
Sinon c'est normal qu'une tres fine couche d'algues se forme sur les vitres , suffit de passer le truc a gratter tous les 2- 3mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 05:30

CrocRodile a écrit:

En meme temps les algues brunes c'est du a un deficit éclairage il me semble non ? Wink

Si ton bac tourne depuis longtemps oui c est dû à un manque de puissance luminaire ou un néon trop vieux ou les deux en même temps.
Si ton bac est récent (quelques mois) c est normal ce sont des diatomées et cela n a rien à voir avec tes tubes neon, elles disparaissent d elles même Wink
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 41
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 08:13

oui mais en même temps j'ai récupéré le vieux bac de mes parents et le néon a bien 15 ans , il marche nickel , pas de problème d'algue brune et les plantes poussent bien.Donc je ne sais pas si c'est si important que ça
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 08:35

pourtant si! personnellement j ai remarqué que ça joue beaucoup! Alors peut etre que ton bac reçoit en plus de ton néon de la lumiere naturelle qui compenserait le néon. Il y a aussi les plantes: si ton bac est archi plaanté les algues ne peuvent pas s installer car pas assez de nourriture mais c est un equilibre précaire. Depuis combien de temps il tourne ce bac? Quelles plantes as tu?
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 41
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 09:07

il tourne depuis 8 mois environs et oui il est archi planté (anubia, cryptos, mousse de java, lentille d'eau et une rampante dont je ne connais pas le nom)
la pièce est lumineuse car éclairée par une grande baie vitré mais la lumière ne tape directement dessus mais j'y pense je suis déjà partis 3 semaine en vacances donc volet fermé et là non plus pas de développement d'algues
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 09:17

si ton bac est tres planté cela peut expliquer que les algues ne puissent pas s installer (même en 3 semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 09:54

C'est juste, chez moi les algues ne se développent qu'aux endroits où les élodées ne poussent pas (donc aussi les endroits ou la lumière du néon frappe directement et où il n'y a pas la concurrence des plantes). oui
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Fournier

Quentin Fournier


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 06/08/2010

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 13:16

Très intéressant cette conversation! Peut-être nos amis les aquariophiles auront-ils plus de précisions à apporter? Je souhaitais savoir déjà si mes néons étaient vraiment négatifs, je préfère quand même une lumière jaune... je vais prendre tes références crocro!
J'ai acheter mon aquarium d'occas (120x40x50) avec la rampe d'éclairage et les néons... Ils font 95cm de long donc je ne sais pas si cela correspond à T5 ou T8 mais si je rachète des néons je prendrais la même taille. Le fond est sec depuis 2 semaines, j'ai eu d'autres soucis mais je vais bientôt le mettre en eau. J'avoue que je pensais que c'est la lumière naturelle et pas les néons qui jouaient sur les algues!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 14:52

je te dirai quelle est la puissance de mon néon quand je serais a côté du bac happy1
pour triton il tourne depuis juillet ( plus de quatre mois ) .
ces algues avait disparue de mes vitres quand j'avais ma grosse limnée des étangs mais je l'ai viré elle bouffait mes plantes.
je pense que quand les plantes auront prit le dessus ces algues disparaitrons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 16:37

Quentin Fournier a écrit:
Ils font 95cm de long donc je ne sais pas si cela correspond à T5 ou T8 mais si je rachète des néons je prendrais la même taille. Le fond est sec depuis 2 semaines, j'ai eu d'autres soucis mais je vais bientôt le mettre en eau. J'avoue que je pensais que c'est la lumière naturelle et pas les néons qui jouaient sur les algues!

alors c est du t8! c est facile à reconnaître les neons t8 sont tres tres fins et tres tres chers mais ils durent 2 ans et sont plus puissants!

La lumiere naturelle joue en effet sur les algues mais pas favorablement, c-à-d que trop de luminosité directe favorise les algues vertes en suspension dans l eau et tu te retrouves avec une eau verdâtre comme celle des étangs. Par contre à petite dose la lumiere naturelle n es pas mauvaise surtout si tu as un néon pour maintenir tes plantes en bonne santé. Le secret c est les plantes Eclairage cynops 196284 !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Fournier

Quentin Fournier


Masculin Nombre de messages : 29
Age : 34
Localisation : Maisons-Alfort
Date d'inscription : 06/08/2010

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 17:08


Merci yuku! Je vais donc peut être les garder en attendant! Smile
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 17:30

Non c'est l'inverse ce sont les T5 qui sont plus fins, plus puissants et plus chers Wink Les T8 sont les tubes "normaux" , les neons comme on en voit partout Wink
95 cm pour du 30W c'est donc du T8 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops EmptyMer 03 Nov 2010, 18:19

Ouh par contre je viens de voir ça, ca a l'air d'etre la fete des algues avec ces neons Actizoo Nominal TX ! confused : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=29


Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Contenu sponsorisé





Eclairage cynops Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cynops   Eclairage cynops Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage cynops
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclairage
» Bricolage d'éclairage!
» éclairage LED
» Eclairage
» éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: