Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 La catastrophe - partie terrestre qui fuit

Aller en bas 
+3
yuku33
Sophie
william.blake
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMar 02 Nov 2010, 23:10

Bonjour,

Mon bac à pyrrhos (90*34cm) comporte une partie terrestre représentant 1/4 de sa surface, réalisée au moyen d'une plaque en verre que j'ai siliconée.

Le problème c'est que depuis peu elle est inondée, mon collage au silicone n'a pas dû tenir (ca a presque tenu un an quand même pompom )

Donc mes zouzous se retrouvent avec une belle "zone marécageuse" bien poisseuse...

En soit ça ne les dérange pas mais moi j'ai bien peur qu'à la longue ça moisisse à force de croupir.
De plus comme j'ai mis pas mal de tourbe blonde dans le terreau, j'ai peur que cela acidifie l'eau à la longue.

En effet j'avais composé ma partie terrestre de :

- 7 cm de billes d'argile expansée
- une couche de tourbe blonde (3cm)
- une grosse couche de terreau mélangée avec un peu de tourbe blonde (10cm)
- de la sphaigne à la surface
- un gros scindapsus planté directement sans pot qui jusqu'à maintenant se portait très bien (je crois d'ailleurs que ce sont ses racines qui ont pu faire sauter mon collage en silicone car elles s'enfonçaient dans le joint...

Mon scindapsus a donc toutes ses racines dans l'eau depuis au moins une semaine.

J'ai plusieurs questions :

- Combien de temps avant que mon terreau ne se mette à moisir trop ?
- ...avant que le scindapsus ne se "noie" ?

Et surtout quelle solution préconisez-vous ?

L'idéal serait de refaire complètement le bac, voire de le changer mais je n'ai ni le temps ni la place ni les moyens pour le moment.

J'ai pensé à vider complètement le terreau de ma partie terrestre, pour ensuite la remplir de sable de loire

-> est-ce la meilleure solution ???

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 00:28

Le scindapsus a l'avantage d'être une plante que l'on peut totalement immerger (ce qui est le cas des miens), donc il ne devrait pas souffrir d'avoir les racines dans l'eau, bien au contraire.

Dans la mesure où c'est un bac à pyrrho la partie terrestre n'est pas obligatoire. Donc si tu es sans le sous et sans temps, vires tout simplement ta plaque siliconée, vires billes et terreau et laisses l'aqua 100% eau pour le moment, jusqu'à ce que tu es le temps de refaire ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 05:41

je rajoute seulement que ta plante peut mettre un certain temps à s adapter donc si tu remarques qu elle meurt petit à petit (noircissement des feuilles et chute) n en tire pas de conclusion hâtive, elle se réadapte à son nouvel environnement. Elle repoussera de plus belle. Comme le souligne sophie c est une plante (comme beaucoup) qui a l avantage de survivre les racines dans l eau La catastrophe - partie terrestre qui fuit 196284. Par contre la fuite c est pas cool parce que la tourbe va acidifier en effet et le terreau va pourrir l eau.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 10:24

Ben voilà vous confirmez ce pour quoi je m'inquiétais, le terreau va pourrir l'eau et la tourbe+sphaigne va l'acidifier...

Merci pour vos expériences.

Donc je ne peux pas laisser ça comme ça a la longue, donc le scindapsus va passer a la trappe (il est planté directement dans le terreau sans pot et ses racines ont investi tout l'espace).

Je pense donc tout virer et refaire totalement la partie terrestre avec de la pouzzolane (si c'est bien chimiquement neutre pour l'eau) et du sable de Loire+sphinge en surface : j'ai bon ?
Le problème était que je ne pense pas pouvoir nettoyer complètement tout le terreau car cette partie terrestre a été construite dans l'angle au fond à gauche, et l'aqua est placé dans en renfoncement du mur !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 10:46

Le Scindapsus tu peux lui tailler les racines pour en réduire le volume dans l'eau et l'accrocher à la paroi à l'aide de crochets ventouse, ça évitera de le condamner et il pourra être réutiliser plus tard.

Je n'ai pas bien compris si tu comptais refaire une partie terrestre siliconée ou une partie terrestre avec pouzzolane émergente ? Par ce que le sable est déconseillé sur la partie terrestre il peut abimer la peau des animaux. Il est donc exclusivement réservé à la partie aquatique. Idem pour la pouzzolane, perso je n'utilise pas cette roche qui est assez rapeuse. J' ai tjs peur qu'un triton s'y accroche en passant en speed à côté.

Tu enlèves ce que tu peux de terre et tu fais des changement d'eau plus réguliers pendant qq temps histoire de contrer l'acidité. Il y en a beaucoup que tu ne pourras pas enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 11:48

Merci Sophie,

En fait l'idée serait de conserver la séparation en verre malgré la fuite, mais j'enlèverais le terreau+tourbe pour le remplacer par du sable de Loire (qui aurait l'avantage de ne pas pourrir).
Comme le sable de Loire coûte assez cher j'aurais mis deux ou trois pierres de lave au fond avant de les couvrir de sable, ceci afin d'avoir de combler le volume, pour acheter moins de sable pour arriver à la bonne hauteur.

Il n'est pas question que les tritons touchent la pouzzolane qui est râpeuse mais ton avertissement me rappelle qu'ils peuvent toujours creuser.
Pour le sable de Loire il serait détrempé puisque ça fuit, et recouvert de sphaingne, qu'en penses-tu ?

Mon appréhension serait que quoi qu'il arrive, sable ou terreau, l'eau va stagner sévère et j'ai peur que ça pue. De plus je perds forcément le scindapsus (difficile a expliquer par écrit mais en gros je peux pas le laisser dans le terra)
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 12:03

Je serai plus comme Sophie pour la solution "vire tout", mais dans un autre ordre:

-Mettre les animaux dans une boite en platique avec un sopalin humide
-Enlever la terre.
-Enlever tes billes.
-Siphonner le reste de la m***e dans la partie terrestre.
-Découper la plaque de verre.
-Remettre un peu de sable.
-Installer deux ou trois racines émergente.

Ca te prendra une heure au plus et tu pourras réinstaller tes animaux tout de suite après.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 12:22

le scindapsus tu n es pas obligé de le virer puis qu il peut vivre les racines dans l eau et meme dans le sable de loire La catastrophe - partie terrestre qui fuit 196284 donc quoi que tu décides tu peu garder ta plante
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 19:28

Je vais réfléchir et vous tiendrai au courant...
Je me vois mal découper la plaque de verre dans le terra même en ayant enlevé les cynops, faudrait que je vide toute l'eau... enfin grosse galère.
Puis mettre des racines emergentes en partie terrestre, ils vont pas etre contents, pour des pyrrhos ils l'investissent bien leur lopin de terre, sur les 5 y en a toujours un qui prend l'air à l'ombre vautré sur son pot de fleur...

merci pour votre reactivité comme toujours
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyMer 03 Nov 2010, 20:54

Pour la plaque de verre il suffit de la décoller avec une lame de cutter, ça se fait très bien même avec le bac en eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 12:56

Je profite de mes 5 minutes de répit pour donner suite a ce thread :
Au final j'ai vidé toute ma partie terrestre, le terreau était inondé, avec une forte odeur nauséabonde (pourtant d'après moi ça ne fuyait que depuis quelques jours), j'ai viré le scindapsus aussi :-( et tout nettoyé pour enlever toute trace de vase, ça ne devait pas fuire beaucoup car j'ai terminé au sopalin.

Jusque là j'ai bon.
Seulement 'ai laissé ma plaque de verre silliconée et j'ai rempli complètement ma partie terrestre de 25cm de sable de Loire rincé (donc humide) que j'ai recouvert de sphainge propre.

C'est très moche mais Je voyais pas quoi faire d'autre.

Mais du coup le sable de Loire baigne dans de l'eau, sans que cette eau ne communique vraiment avec celle de la partie aquatique (car j'ai laissé ma plaque de verre siliconée...

Y a t-il un danger que cela pourrisse ou autre a force de stagner ?
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 13:20

oui. L eau stagnante donne de la pourriture voire même de la cyanobactérie qui affectionne particulierement les eaux croupies La catastrophe - partie terrestre qui fuit 151155
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 13:44

Tu peux faire simple pour refaire une partie terrestre. Tu poses des pierres, ensuite une vitre par dessus... et à la rigueur tu mets du bois imputrescible pour qu'elle soit tjrs accessible même si le niveau baisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 14:58

j'ai vue du silicone a posé sous l'eau en animalerie l'autre jour. certe il est plus cher mais pratique dans ton cas Wink
je précise spécial pour les aqua happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 15:55

yuku33 a écrit:
oui. L eau stagnante donne de la pourriture voire même de la cyanobactérie qui affectionne particulierement les eaux croupies La catastrophe - partie terrestre qui fuit 151155

shoked

Bon je sais ce qui me reste à faire...
Merci pour toutes vos réponses et idées.
C'était une solution de transition de toute façon, j'étais un peu dans l'urgence.

Bon je vais virer ca au plus tard d'ici deux semaines.

Ca fait bien 2-3 semaines que le sable stagne dans son eau déjà, j'espère que dans 2 semaines les algueus bleues qui tuent auront pas eu le temps d'apparaitre comprendpas

Ensuite faudra que j'étudie les différentes options pour faire quelque chose d'esthétique et durable.


Le problème est que sur mes 5 pyrrhos y en a souvent un sur la partie terrestre (surtout un qui est plus terrestre que les autres, meme en bonne santé il peut passer des journées hors de l'eau parfois), j'ai vraiment pas envie de la virer.
Et puis, si je voulais des animaux aquatiques vivant dans un aquarium, j'aurais pris des poissons (non je déconne mais bon, si je suis passionné depuis gosse par les amphibiens c'est pas pour les mettre dans l'eau uniquement)

Je vais réfléchir au coup de la vitre posée sur des pierres, et à plein d'autres trucs... j'aimerais pouvoir replanter cette partie terrestre.

Si vous avez des conseils, idées je suis un peu à cours, voici en images à quoi ressemblait le bac avant la catastrophe :

https://urodeles.forumpro.fr/images-de-vos-bacs-f6/mon-premier-bac-pour-c-pyrrhogaster-de-a-a-z-t1911.htm

Sachant que depuis le temps le scindapsus avait superbement recouvert tout l'arrière-plan, c'était super rale


Et voici à quoi ressemble actuellement ma partie terrestre "transitoire" :

Vue d'ensemble du bac :

La catastrophe - partie terrestre qui fuit 035

La partie terrestre est en triangle, de surface assez conséquente (genre 25cm de hauteur, 30cm de cotés)

La catastrophe - partie terrestre qui fuit 033

La catastrophe - partie terrestre qui fuit 034

Une vue du coté gauche, j'ai tout rempli de sable de loire qui stagne dans l'eau :

La catastrophe - partie terrestre qui fuit 037
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 16:50

william.blake a écrit:

Ca fait bien 2-3 semaines que le sable stagne dans son eau déjà, j'espère que dans 2 semaines les algueus bleues qui tuent auront pas eu le temps d'apparaitre comprendpas

Non, non, normalement y a aucun souci, il faut plus que ça pour se retrouver envahi.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 17:23

bin moi je trouve qu elle n est pas si mal ta partie terrestre La catastrophe - partie terrestre qui fuit 458630 tente peut etre d attendre et si ça commence à puer ou que tu vois apparaître des algues dans le sable, change de tactique Smile
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 22:45

Oui enfin le principal problème c'est que ca fait affreux, et surtout s'il y a un risque d'insalubrité je peux pas laisser comme ça.

Je compte virer complètement la partie terrestre en enlevant le sable + la vitre au cutter, pour y mettre 2-3 briques creuses sur lesquelles je suspendrai une plaque de verre, de liège ou de plexiglas (un peu comme le propose Urodela).

Le problème de cette technique, c'est pour planter.
Auriez-vous une idée, en partant de ce principe, pour planter le plus copieusement possible cette partie terrestre ? Genre y mettre un ficus ou un scindapsus mais posé dans un pot comme ca ca va pas le faire...

Ou si quelqu'un connais une plante palustre bien envahissante, je pourrais envisager de faire un trou dans la plaque de plexi pour qu'elle trempe dans l'eau en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 22:56

la lysamachia j'aime bien moi mais nettement plus petit que le potho Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 22:59

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 23:02

Philodendron et Pothos collent parfaitement à la situation (oui, oui Yuku, je sais .... siffle ), bien que les feuilles soient peut être un peu grosses pour ton cas, je ne me rends pas bien compte de la taille de ta partie terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 23:50

Merci Yuku pour ton lien, j'avais déjà 2-3 trucs comme ca dans mes bookmarks et le problème est le même, avec une telle exhaustivité de faire le tri pour savoir quelle espèce saura s'adapter à une vie en aquaterra. De plus il y a toujours le risque de plantes nocives pour les tritons et je n'ai pas les connaissances suffisantes...

Sans parler du fait que pour trouver ces plantes en jardinerie par chez moi (Picardie) faut se lever surtout en cette saison.


LYSIMACHIA c'est ça ? Tu as des photos en terra ? Ca ne peut pas vivre les racines dans l'eau j'imagine...

Je vais tenter (synthèse de différents posts de Yuku, Sophie, Virginie&Chris) entre Syngonium, pothos, la misère, le ficus pumilla ca ne tient pas chez moi, phylodendron vraiment trop gros (meme si ma partie terrestre est conséquente, genre 30cm de cotés et 40 d'hypothénuse) en tentant de les faire vivre les racines dans l'eau... j'y crois pas trop mais bon

pour info une liste de plantes palustres habituellement cultivées en paludarium glanée sur un forum spécialisé (donc a priori pouvant s'adapter facilement à l'aquaterra) :

Hydrocotyle sibthorpioides
hydrocotyle verticillata
Hygrophila difformis
Échinodorus bleheri
echinodorus bleheri Azurea
Échinodorus tenellus
Les ludwigia
Les Anubias
Glosso
Eleocharis parvulus
Hemianthus callitricoides

Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptyVen 03 Déc 2010, 23:53

et dans cette liste il n y en a pas qui te plaisent? scratch Le philodendron n est pas si gros que tu crois regarde dans le bac à NK de sophie il a la même taille que le pothos La catastrophe - partie terrestre qui fuit 196284 ! Il ne faut pas prendre le monstera c est tout!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptySam 04 Déc 2010, 00:03

https://urodeles.forumpro.fr/images-de-vos-bacs-f6/1er-bac-a-cynops-pyrrhogaster-t2326.htm

le lien de mon bac page 1 photo 5 a gauche de l'anubia, maintenant elle a une tete differente mais elle est dans l'eau
je crois quelle peut etre entierement immergé mais moi je l'ai en palustre ( un peu comme l'hydrocotile )

oui lysimachia pardon
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit EmptySam 04 Déc 2010, 00:27

Pour le Philodendron en effet quand on l'achète les feuilles sont gigantesques. Pour ma part j'utilise donc les jeunes pousses, les nouvelles feuilles quoi, qui sont de taille bcp plus petites. je garde ainsi la plante en vie dans son pot en ne coupant que l'extrémité des tiges, ce qui me permet de garder une plante mère, tjs prête à se faire élaguer pour aménager mes bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe - partie terrestre qui fuit   La catastrophe - partie terrestre qui fuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La catastrophe - partie terrestre qui fuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication d'une partie terrestre
» Partie terrestre ? Comment ?
» mousse expansive pour partie terrestre ?
» Aquaterra avec partie terrestre surélevée, sous forme de mezzanine
» décor qui fuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: