Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 pleurodele poireti

Aller en bas 
+8
Cerkopithèque
sisi85sisi
CrocRodile
yuku33
Virginie&Chris
shinobi
MAXWHEELL
dan13
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 17:31

Bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition jeudi dernier d'un triton de poiret, le vendeur m'a dit qu'il vivait très bien avec les poissons que j'avais dans mon 120l, qu'il restait toujours dans l'eau, que la température de mon eau à 26°c lui conviendrait (lchez lui ils étaient à 27) donc c'était génial..
Or il semblerait que quelque chose ne va pas mais pas du tout... D'ailleurs première nuit Jo Poireti, qu'on surnomme Jo le Triton dans le milieu, s'est fait la malle, on a donc lancé un avis de recherche dans toute la maison et ma coéquipière l' a retrouvé près des toilettes. Il avait dû se mettre en planque dans des recoins insoupçonnés, on l'a retrouvé tout couvert de poussière, je lui ai fait prendre sa douche et retour à la case départ. On a davantage sécurisé l'espace mais c'était mal connaître Jo. A peine remis de sa cavale il examinait déjà comment il pouvait ressortir, après maintes tentatives il a pu se faufiler dans le système de filtration où il se faisait chaque fois prendre... jusqu'à ce que l'ingénieur comprenne enfin comment il y accédait. Depuis, l'aquarium vu du ciel ressemble assez à Alcatraz et Jo ne desend jamais de son mirador d'où il guette la moindre issue, une feuille qui émerge....
Autrement dit il reste toujours à proximité de l'endroit par lequel il a compris qu'on pouvait sortir, la moitié du corps immergée. Pour la nourriture, il n'a mangé qu'une fois, lors d'une remise à l'eau après une escapade, des vers de vase qui fondait dans l'eau. Les seules fois où il a vu le fond c'est lors des remises à l'eau; il reste 1minute et remonte pour tenter de se faire la belle.
on trouve peu d'infos sur cette espèce j'attends vos conseils impatiemment.
Merci d'avance


Dernière édition par dan13 le Jeu 18 Nov 2010, 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 17:41

...peux tu nous donner des photos, pour que l'on puisse se rendre compte de l'aquarium dans lequel il vit? Ansi qu'une photo du spécimen?

Il n'a qu'une feuille émergente pour être à l'air libre...? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 17:43

je crois que la maintenance est quasi identique au pleurodele de waltl.

s'il ce fait la belle , il est surement pas bien.
pour moi eau a 27 pas bon, cohabitations pas bon, filtration oui mais pas trop de débit, il a besoin de sortir hors de l'eau ou a fleur d'eau donc il lui faut un aménagement adequat ...

tien le lien d'une fiche
https://urodeles.forumpro.fr/Les-Pleurodeles-h159.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 17:46

Je n'avais pas vu, mais effectivement, 27° c'est trop...
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:09

l'eau c'est 26 chez moi et je vais prendre une photo
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:18

quand l'appareil sera un peu chargé.. sinon déjà bac de 120l assez planté des plantes émergeantes d'autres flottantes, au fond du gravier d'aquarium une grotte, une amphore, 2 noix de coco , des feuilles de chênes. population 2 crevettes cardinalis, une bleue du congo, 1 ancistrus, 1 xylo, 3 platys, 2 néons, 2 apistos, 2 papillochromis, 5 nez rouge et un qui passe son temps sous les feuilles, zébré, fin dont j'ai oublié le nom et pour finir 3 escargots invités et d'autres pas vraiment désirés .
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:34

[img]pleurodele poireti Dsc09310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:35

Shino a tout dit eau trop chaude et cohabitation stressante avec des poissons = triton qui essaie de se faire la malle ( et risque de finir desséché dans un coin si tu ne le retrouves pas à temps )
Il faudrait lui faire un aquarium rien que pour lui, frais, calme, bien planté et bien fermé Wink

_________________
pleurodele poireti Banier10
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:36

je ne suis pas tres favorable à la cohabitation avec des poissons (surtout le ramirezi qui est un cichlidé (gentil certes mais territorial quand même) mais ce n est pas ça qui le fait fuir. C est sûrement l eau trop chaude l idéal serait une eau à 18, 19° mais à temperature ambiante 20,21°ça peut passer pas plus sauf l ete ou les tritons peuvent supporter des pics de chaleur allant jusqu à 28° maxi et encore si ça ne dure pas trop longtemps.
Ton pleurodèle n aime pas l eau au ph trop acide. Si tu as un bulleur aussi pas bon pour les tritons!
Je suis d accord avec ce qui a ete dit: Si il essaye de fuir c est qu il y a un truc qui ne lui convient pas!
Pour son identification, si il a des taches discètes oranges au niveau des côtes c est un pleurodèle de waltl. Si il n en a pas et qu il est gros comme un waltl c est un poireti
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:40

il n'a même pas vu qu'il y avait des poissons avec lui et pour la température de l'eau comment expliquer qu'ils restent au fond au magazin où c'est plus chaud?
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:41

[img]pleurodele poireti Dsc09311[/img]
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:43

sur cette photo on voit sa queue en haut à droite il s'est posté juste au dessus du bulleur qui débite très peu
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:44

Il a forcement vu qu'il y avait des poissons dans l'aquarium.

Dans le magasin, il était seul? avec d'autres pleuro? seul avec des poissons? avec d'autres pleuro et des poissons?

Il nous faudrai une photo plus précise du spécimen si possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:46

des pleuros et des sortes d'ancistrus ou de coydoras je ne sais pas bien
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:50

corydoras: http://www.waliboo.com/files/images/Corydoras_marbre.preview.jpg

ancistrus: http://www.nsellier.fr/BlogNS/public/Aquarium/ancistrus-01.jpg

Si c'etait des ancistrus, c'est normal qu'ils restaient au fond, car se ne sont pas des poissons très actifs, donc pas beaucoup de stress pour les pleuro.

Et en magasin, ils avaient des plantes dans le bac? des possibilités de se mettre à l'air libre?

Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:51

je rajoute a ta question max, avait il la possibilité de sortir de l'eau ( racine, roche ... ) ?
tu m'a devancé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:52

shinobi a écrit:
je rajoute a ta question max, avait il la possibilité de sortir de l'eau ( racine, roche ... ) ?
tu m'a devancé Razz

Je l'ai demandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:53

d'ou la remarque juste dessous Razz comme quoi tu m'a devancé happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:55

Jo se comporte comme un pleuro surstressé et c'est pas étonnant vu toues les choses qui ne conviennent pas ....
Je rajouterais a ça que ton bac est trop profond, il lui faudrait des "paliers" (roches, plantes) ou baisser le niveau de l'eau.

Je crois que que n'as pas d'autre choix que celui de lui aménager un autre bac ou de renoncer a tes poissons...de toutes façons outre le fait que la simple cohabitation est un facteur de stress, ils n'ont pas les meme besoins en température.

C'est vraiment n'importe quoi ces animaleries .... lapide L'autre fois j'ai vu un bac communautaire avec pleuro, axo et hymenochirus qui cohabitaient, j'ai pris qq photos pour la postérité mais elle sont trop mauvaises pour les poster ici ...


Dernière édition par CrocRodile le Mer 17 Nov 2010, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 18:58

au magazin aucune possibilité de sortir de l'eau juste une mousse de java et donc c'était bien des ancistrus avec eux..
Revenir en haut Aller en bas
MAXWHEELL
Membre de l'équipe
MAXWHEELL


Masculin Nombre de messages : 898
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2009

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 19:02

dan13 a écrit:
au magazin aucune possibilité de sortir de l'eau juste une mousse de java et donc c'était bien des ancistrus avec eux..

Donc tu as la réponse de pourquoi ils restaient au fond... vu qu'ils n'ont pas de quoi sortir de l'eau. Rolling Eyes

Comme tu dis crocro, c'est vraiment n'importe quoi les animaleries comme ça. enerve
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 19:04

la honte et crocro encore pire cette cohabitation les hymeno ce font bouffer par les pleuro, les pleuro par les axo ( enfin celon les tailles ) lol!
en plus des espèces qui n'ont même pas la meme origine géographique ( 3 epece, 3 continent )

bah c'est de pire en pire confused
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 19:12

pk Ils font sa ? Il aiment pas les animaux ou quoi confused
J'comprend rien à c'est gens . . . Sad
Revenir en haut Aller en bas
dan13




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 49
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 17/11/2010

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 19:13

bon alors il ne se calmera qu'une fois sorti de là si j'ai bien compris... à part l'aquarium où il est j'ai un bac de 400l avec des plantes carnivores(rien de méchant pour lui) le sol de la tourbe avec des orchidées, des tillandsias et un brumisateur le tout bien sûr éclairé l'eau est noire, très riche en vie microscopique (sauf celle du bac du brumisateur qui est propre). là il peut tout escalader et sortir il me semble puisque c'est un bac ouvert . pourrais-je aménager ça?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti EmptyMer 17 Nov 2010, 19:16

Yes ca semble plus adapté pour lui a condition de sécuriser les évasions et que la partie aquatique soit suffisamment importante car c'est qd meme là qu'il va passer 90% de son temps. Des photos peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Contenu sponsorisé





pleurodele poireti Empty
MessageSujet: Re: pleurodele poireti   pleurodele poireti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pleurodele poireti
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pleurodeles poireti élevage
» Pleurodèle pas au top !!!!
» salamandre pleurodele
» Mon pleurodèle
» Pleurodèle mélanique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: