Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Conseil choix groupe froid

Aller en bas 
+2
tigri
xoxo
6 participants
AuteurMessage
xoxo

xoxo


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

Conseil choix groupe froid Empty
MessageSujet: Conseil choix groupe froid   Conseil choix groupe froid EmptyDim 19 Déc 2010, 16:25

Bonjour à tous ! Smile

Je suis à la recherche d'informations, de conseils et d'expériences sur les groupes froids.

En effet, je possède un aquarium pour mes axolotls. Il fait 240 litres.
En été la température monte un peu trop. Sad

J'ai déjà exploré toutes les possibilités et sources de chaleur ou de froid.
Mon aquarium n'est pas couvert, ma lumière est une lampe externe très peu allumée, l'aquarium est dans une zone d'ombre, changements d'eau, ventilateur sur la surface en été, pas de couvercle etc. Les bouteilles de glace je ne veux pas car ingérable sur le long terme pour garder une température constante sans risques de chocs de température. Etc. La pire des solutions serait de déplacer mon aqua à la cave mais ça m'embête beaucoup de devoir tous les 6 mois déplacer le tout et devoir recréer un équilibre.

Mais je ne gagne que quelques degrés et ce n'est pas suffisant. C'est pour ça que j'en suis venue à penser au groupe froid.
Il faudrait que je baisse entre 5 à 10 degrés. De combien peut faire baisser un groupe froid ?

J'aimerais donc aquérir un groupe froid, mais je n'y connais rien !

Des marques à déconseiller ou à conseiller plutôt que d'autres ?
Merci pour vos réponses et conseils ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
tigri
Membre de l'équipe
tigri


Masculin Nombre de messages : 1680
Age : 48
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/07/2008

Conseil choix groupe froid Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix groupe froid   Conseil choix groupe froid EmptyDim 19 Déc 2010, 16:43

pour moi le choix de la cave est le mieux et le moins couteux,il te suffis juste de faire tourner 2 aqua ,1 dans la piece et l autre que tu amenage à la cave happy1
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Conseil choix groupe froid Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix groupe froid   Conseil choix groupe froid EmptyLun 20 Déc 2010, 00:41

A mon avis, théoriquement, avec un peu de courage et d'huile de coude, pour pas cher y a moyen de gagner au moins facilement 5-6 degrés, mais ca sera pas en claquant des doigts.

La solution de la lose mais ca doit se tenter (celle que je serais capable de tenter en tout cas...) :

- Récupérer un vieux mini-congélo (ceux qui sont à peine plus grands qu'un micro-ondes, voire découper ceux qui sont généralement au dessus des réfrigérateurs milieu de gamme)
- S'arranger pour percer deux trous proprement dans la porte
- Y faire passer d'une manière ou d'une autre l'eau de l'aqua à l'aide d'une pompe (pas trop contraignant si ton aqua est déjà filtré...) notamment à l'aide d'un tuyau disposé en serpentin pour que l'eau ait le temps de refroidir...

- Brancher le tout sur un interrupteur à thermostat pour aquarium (je sais plus comment ca s'appelle mais c'est un interrupteur qui coupera le congélo des que la température souhaitée sera atteinte)
- Bien planquer le tout...


Il fut un temps, j'avais récolté plein d'articles pas mal là-dessus mais depuis un reformatage, j'ai plus rien.

Là en cherchant comme ça, voici un lien que tu connais peut etre :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/refroidissement-nos-bacs-une-autre-alternative=804.html

J'avais trouvé un article avec un système un peu équivalent mais basé sur une glassière réfrigérante, le modèle qui se branche sur allume-cigare de voiture, donc fonctionnant en 12v
Sinon, ils font ca avec des fontaines à bière aussi, des vieux frigos...

En plus complexe :
http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=News&file=article&sid=420


En neuf top du top un "groupe froid" pour un volume modeste se trouve quand même dans les 250-300€ soit le prix d'une clim pour une pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mac

Dr Mac


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 62
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 01/12/2010

Conseil choix groupe froid Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix groupe froid   Conseil choix groupe froid EmptyLun 20 Déc 2010, 09:54

si non il faut que tu regarde
viviers des magasin poissonneries ou chez leurs fournisseurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com/portal.htm
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Conseil choix groupe froid Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix groupe froid   Conseil choix groupe froid EmptyLun 20 Déc 2010, 13:46

Un petit lien pour avoir une idée des prix en fonction du litrage et de la temperature :
http://www.centeraquarium.com/groupe-froid.htm
Pour 240 L tu vas en avoir pour environ 600-800 € ... c'est le prix d'une grosse clim mobile de marque. L'avantage de la clim mobile : ça refroidit toute ta piece et t'en profite aussi. Le désavantage: si la piece est trop grande elle ne sera pas assez efficace pour refroidir ton bac (et ta pièce) et meme si elle est adaptée a la taille de ta pièce elle sera de toutes facon moins efficace pour refroidir ton bac que le groupe froid.

Ya des occaz sur leboncoin aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Conseil choix groupe froid Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix groupe froid   Conseil choix groupe froid EmptySam 25 Déc 2010, 13:03

Bah moi je serais plutôt du genre à faire comme tigri, pourquoi s'emm*****?
Revenir en haut Aller en bas
xoxo

xoxo


Féminin Nombre de messages : 20
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

Conseil choix groupe froid Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix groupe froid   Conseil choix groupe froid EmptyMer 29 Déc 2010, 18:07

Merci pour vos réponses.

Je veux vraiment pas m'embêter avec la cave. Pour la clim pas possible, j'habite dans un appartement minergie, ou toutes les pièces sont reliées. Donc la clim c'est de 1 pas minergie du tout, et de deux ça couterait bieeen plus cher pour tout l'appart et c'est pas le but non plus.
Pour le bricolage, pas envie de m'embêter non plus, j'ai prévu un budjet pour l'appareil donc je veux me faire plaisir et faire les choses bien quite à mettre le prix.

Je persévère dans ma quête de groupe froid et ne démords pas pour le moment complice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil choix groupe froid Empty
MessageSujet: Re: Conseil choix groupe froid   Conseil choix groupe froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil choix groupe froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupe froid fait maison
» Pojet de realisation d'un groupe froid pour plusieurs palu !
» "Groupe froid" fait maison
» le froid m inquiete
» Infection VS froid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: