Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 seul , heureux???

Aller en bas 
+4
GRABibus
Sophie
sisi85sisi
gloupsinette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gloupsinette

gloupsinette


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptySam 01 Jan 2011, 22:14

Je me demande si mon pleurodeles est heureux tous seul dans son gran aquarium ... ???
dite moi si cette animal vie a plusieur ..
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptySam 01 Jan 2011, 22:17

Il fait combien déjà en taille ton aqua ?
Revenir en haut Aller en bas
gloupsinette

gloupsinette


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptySam 01 Jan 2011, 22:21

je croi 60 L se netai pa mon aquarium avant mais je pence 60 ou plus angel
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptySam 01 Jan 2011, 22:24

Ben tu peus pas en mettre un 2eme , trop petit . Attend l'avis de quelqu'un d'autres .
Revenir en haut Aller en bas
gloupsinette

gloupsinette


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptySam 01 Jan 2011, 22:26

daccord merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptySam 01 Jan 2011, 22:54

Pas de comportement grégaire chez les urodèles, donc qu'ils soient seul ou à plusieurs ils s'en foutent happy1

Par contre pour l'éleveur il est bien plus agréable de voir évoluer un groupe qu'un animal seul. Pour éviter le prélèvement en milieu naturel et reproduire nos espèces idem, il vaut mieux plusieurs individus (ça va de soi lol).

En ce qui concerne ton bac, donnes nous sa capacité exacte. Si c'est un 60L même pour un Pleuro seul il sera trop petit une fois que l'animal aura atteint sa taille adulte.

Si possible mets ton Cynops dedans et achètes un bac plus grand pour pouvoir y loger un ou deux Pleuro. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 00:59

Sophie a écrit:
Pas de comportement grégaire chez les urodèles, donc qu'ils soient seul ou à plusieurs ils s'en foutent happy1

Par contre pour l'éleveur il est bien plus agréable de voir évoluer un groupe qu'un animal seul. Pour éviter le prélèvement en milieu naturel et reproduire nos espèces idem, il vaut mieux plusieurs individus (ça va de soi lol).

En ce qui concerne ton bac, donnes nous sa capacité exacte. Si c'est un 60L même pour un Pleuro seul il sera trop petit une fois que l'animal aura atteint sa taille adulte.

Si possible mets ton Cynops dedans et achètes un bac plus grand pour pouvoir y loger un ou deux Pleuro. Wink

Est il commun que les Pleuros atteignent 25cm en captivité ?
Est ce que naturellement, leur taille ne va pas être limitée par celle du bac, comme j'ai pu le lire souvent pour les poissons ?

Je dis ça parce que ma Graby vit dans un 60l (60x30x35) et dans 40 litres d'eau, et que si elle atteint 25cm, je serai contraint soit de la vendre soit de passer sur un 80 litres...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 01:04

Les Pleuros grandissent normalement en aquarium (si ils ont assez à manger), même si le bac est trop petit. Et 25cm est une taille commune pour un adulte, ça peut aller à 30cm.
Mais d'ici là t'as le temps d'anticiper Wink

Par contre, il est dit (vrai ou pas ?) que les pleuros de souche Maghrebienne sont plus petits que ceux de souche hispanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 01:34

fredtriton a écrit:
Les Pleuros grandissent normalement en aquarium (si ils ont assez à manger), même si le bac est trop petit. Et 25cm est une taille commune pour un adulte, ça peut aller à 30cm.
Mais d'ici là t'as le temps d'anticiper Wink

Par contre, il est dit (vrai ou pas ?) que les pleuros de souche Maghrebienne sont plus petits que ceux de souche hispanique.

La mienne étant de Waltl, c'est forcément un souche hispanique et ils sont effectivement plus grands que leurs petits frères du Maghreb, les Poireti et Nebulosus. Graby a pris 6cm en deux mois (Elle fait 17cm, et elle en faisait 11 le 22 septembre 2010 quand je l'ai achetée à la FT)...Trop bien nourrie avec les grillons, vers de terre, vers vases, petites crevettes.... Supercool
Revenir en haut Aller en bas
jenny




Féminin Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : St Victoret
Date d'inscription : 01/02/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 02:47

En parlant de la taille ... le mien fait a peine 10 cm et malgrè que je l'ai mis dans un acqua 110 L il n'a pas bougé de taille. Il y a juste sa queue qui s'est developpée et s'est élargie.

Est il possible que le fait qu'il est été dans un minuscule acqua avant lui ai stoppé la croissance ?????
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 06:52

seul , heureux??? 175471 pas possible jenny! Comme le dit Fred, les tritons atteignent leur taille normale en aquarium donc il ne faut pas compter sur un phénomène de nanisme comme chez les poissons.
Les poissons sont exclusivement aquatiques donc si ils ont peu d eau, ils sont parfois obligés de s adapter (ou pas) à leur environnement...
Par contre, n oublions pas que les urodèles sont des amphibiens donc si ils ont trop peu d eau, ils peuvent (en théorie et dans la nature) sortir de cet environnement et allez chercher plus grand ailleurs. Ils ne sont pas soumis à l environnement de l aquarium donc ils grandissent comme ils doivent grandir!
De plus, il faut savoir qu ils grandissent tout le long de leur vie. Au début c est assez rapide et avec les années les mues s espacent mais ne cessent pas!
Je maintiens moi-même des pleurodeles de waltl et sur mon trio j ai une femelle qui atteint 26cm avec une tête énorme, ma deuxieme femelle fait 22cm et le mâle (naturellement plus petit que les femelles) fait à peu près 22 voire 23cm.
Ils ne prennent pas 1cm par semaine non plus, il faut leur laisser le temps de grandir Wink
gloupsinette: pour la nouvelle année, un petit effort sur l orthographe serait bienvenu seul , heureux??? 22554
Revenir en haut Aller en bas
jenny




Féminin Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : St Victoret
Date d'inscription : 01/02/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 10:58

Ok, alors dans ces cas la comment determiner l'age et la taille qu'il est censé avoir ? Si c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 11:24

Citation :

La mienne étant de Waltl, c'est forcément un souche hispanique et ils sont effectivement plus grands que leurs petits frères du Maghreb, les Poireti et Nebulosus.

Les Waltls sont aussi présents au Maroc Wink


Citation :
En parlant de la taille ... le mien fait a peine 10 cm et malgrè que je l'ai mis dans un acqua 110 L il n'a pas bougé de taille. Il y a juste sa queue qui s'est developpée et s'est élargie.

Est il possible que le fait qu'il est été dans un minuscule acqua avant lui ai stoppé la croissance ?????

Peut être qu'il était sous-nourri avant ? ça me semble la seule solution possible.
Ou alors, tu n'as pas un waltl mais un poireti, mais ce serait étonnant.


Citation :
Ok, alors dans ces cas la comment determiner l'age et la taille qu'il est censé avoir ?

On peut pas...
En fonction des ressources alimentaires présentes, le triton va grandir + ou - vite.
Par exemple, si tu élèves deux animaux éclos en même temps, l'un avec bouffe illimitée et l'autre avec nourriture limitée, le premier grandira beaucoup plus vite que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 11:34

Fred à ete plus rapide que moi mais je poste quand même mon roman seul , heureux??? 919727
Moi aussi je pense que c est impossible à determiner!

Pour l âge, on dit d un triton qu il est adulte lorsqu il est mâture sexuellement. Quand tu fais de la reproduction tu peux en effet donner un âge exact mais lorsque tu acquiers un animal tu ne peux te fier qu à sa taille, son comportement, ses besoins, s il est en phase terrestre ou aquatique, son sexe, sa capacité à se reproduire et parfois les couleurs peuvent aider sur certains specimens (sur des tritons âgés les couleurs ventrales pâlissent par ex.) mais pas les pleuros. Bon, tu peux partir du principe que lorsque l animal n a pas 10cm de longueur il est encore juvénile, jeune ou subadulte. Un triton met en gros 6 mois de stade larvaire, 2 ans de stade terrestre (ces données varient selon les especes). Si quelqu un a une technique pour donner un âge à adulte qu il se fasse connaître seul , heureux??? 363467 !

Pour la taille, chaque espece connue est recensée sur des fiches t indiquant leur taille maximum adulte. Certains specimens peuvent devenir plus grands mais cela reste extrèmement rare.
Je t invite à aller voir l onglet "fiches" où tu trouveras pas mal de renseignements seul , heureux??? 962904
Revenir en haut Aller en bas
jenny




Féminin Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : St Victoret
Date d'inscription : 01/02/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 11:40

Mon pov triton n'avait rien de bien avant ... 2 cm d'eau, Très petit acqua et nourri à la nourriture pour tortue...

C'est pour cela que je me pose des questions sur sa taille actuelle et sur le fait qu'elle n'évolu pas.

J'ai deja jeté un coup d'oeil aux fiches pour les infos mais il est loin des environ 25 cm ...

Quelle nourriture pourrais je lui donner afin d'améliorer sa croissance ?
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 12:46

jenny a écrit:
Mon pov triton n'avait rien de bien avant ... 2 cm d'eau, Très petit acqua et nourri à la nourriture pour tortue...

C'est pour cela que je me pose des questions sur sa taille actuelle et sur le fait qu'elle n'évolu pas.

J'ai deja jeté un coup d'oeil aux fiches pour les infos mais il est loin des environ 25 cm ...

Quelle nourriture pourrais je lui donner afin d'améliorer sa croissance ?


Nourriture la plus adaptée :
- Vers de terre vivants (Achète les chez DECATLHON ou magasin de pêche) => Se présentent en général dans une boite à couvercle orange et où il y a écrit "Vers de terreau" dessus. Coupe les en morceaux car la taille du ver doit être adaptée à celle de ton triton. Moi je lui coupe de manière à ce que la longueur du ver soit de longueur environ égale à la moitié de la longueur de son corps, sans compter la queue. Fais attention aussi qu'il ne soit pas trop gros en diamètre.
- Vers de vase vivants (Même endroit pour les acheter) ou congelés. Les vers de vase congelés c'est pratique car se conservent longtemps et restent très nutritifs.
- Grillons vivants (Je les achète à la Ferme Tropicale à Paris). Ils en vendent maintenant dans des animaleries traditionnelles comme "Animalis" ou "Côté Nature".
Le Pleurodèle étant un triton 100% aquatique et le grillon un animal terrestre, le seul moyen est de lui donner avec une pince.
Parfois il mange un grillon qui flotte, mais c'est rare, comme là par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=YoP4b32wvow

https://www.youtube.com/watch?v=ASSyeRCl8cI

- Morceaux de coeur de boeuf cru.

Essaie d'alterner ces aliments en le nourrissant tous les 2 jours et tiens nous au courant (Nourris le de préférence le soir, avant l'extinction de l'éclairage).

Mais déjà, vers de vase congelés et vers de terre vivants ce sera pas mal.

Lis cette fiche, il y a tout :

https://urodeles.forumpro.fr/Les-Pleurodeles-h159.htm
Revenir en haut Aller en bas
jenny




Féminin Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : St Victoret
Date d'inscription : 01/02/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 13:58

Merci pour tous ces conseils !! Je vais mettre en pratique et voir ce qu'il en est. Merci Encore
Revenir en haut Aller en bas
gloupsinette

gloupsinette


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 17:52

ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
MA TANTE EN A UN DE 200L !!!!!!
JE VAIS PEUT ETRE AVOIR 2 NOUVEAU PLEURO HAHA JSUIS TROP CONTENTE PASK MON PLEUROS FAIR 16 CM ET GRANDIT DPLUS EN PLUS C AFFREUX MDR !!!
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: PLeuro   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 17:55

Je maintiens 2 pleurodèles dans un 80cm et il leur a fallut 1an pour doubler de taille passer de 5cm a 10cm. Pourtant je les nouries avec des vers de vases des grillons et des teignes de ruche.
Revenir en haut Aller en bas
gloupsinette

gloupsinette


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 17:58

moi pour le moment mon pleuro est dans un 60 et il fei 16 cm a peut pres 15.5 mais je ne pence pa ke se soi par rapport a laqua ..
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 18:54

gloupsinette a écrit:
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
MA TANTE EN A UN DE 200L !!!!!!
JE VAIS PEUT ETRE AVOIR 2 NOUVEAU PLEURO HAHA JSUIS TROP CONTENTE PASK MON PLEUROS FAIR 16 CM ET GRANDIT DPLUS EN PLUS C AFFREUX MDR !!!

Fais attention à ne pas te retrouver avec 2 mâles et une femelle...Mais il est trop tôt pour le dire.

Pour 3 Pleuros, l'idéal c'est 2 femelles et un mâle. ça évite les conflits entre mâles et augmente la probabilité de reproduction.

Faudra que tu nous postes les photos en gros plan du corps de tes bébêtes histoire que des pros du forum les "sexent". Je crois même être capable de m'y mettre Razz
Revenir en haut Aller en bas
gloupsinette

gloupsinette


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 21:39

je fait mon aqua en fin de moi enfin des que les beau jour vienne

tu pence ke par colli on peut le acheter??
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 22:38

Tant que possible il vaut mieux éviter la vpc pour deux raisons. Impossible de vérifier l'état de l'animal avant l'achat et risque de malmenage du colis durant le transport.

Si vraiment tu n'as pas le choix il faudra choisir une saison intermédiaire (ni en plein hiver ni en plein été pour des raisons évidentes de survie des occupants du dit colis lol).
Revenir en haut Aller en bas
gloupsinette

gloupsinette


Féminin Nombre de messages : 109
Age : 29
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/12/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyDim 02 Jan 2011, 22:47

ouai ... bin cetait le pri de 1 couple de pleurodeles pour apeine 20 euros ...
Revenir en haut Aller en bas
jenny




Féminin Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : St Victoret
Date d'inscription : 01/02/2010

seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? EmptyLun 03 Jan 2011, 21:45

jenny a écrit:
Merci pour tous ces conseils !! Je vais mettre en pratique et voir ce qu'il en est. Merci Encore

Alors Je vous tiens au courant. J'ai acheté les fameux vers de terre hier et en effet, elle préfere donc c'est cool. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seul , heureux??? Empty
MessageSujet: Re: seul , heureux???   seul , heureux??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seul , heureux???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» heureux evenement
» Guy, heureux propriétaire de Cynops Pyrro
» Cyanurus seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: