Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Séparation en deux d'un Bac

Aller en bas 
+2
bouag
Parameso
6 participants
AuteurMessage
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptyVen 07 Jan 2011, 23:11

Bijour bijour tout le monde, Alors voila un ami a moi me donne une cuve nue de 390L 130X50X60 ET je vais l'utilisé pour remplacer mon bac a pleurodele tout pourri mais je me demandais si une séparation avec une plaque de verre pour faire d'un coté le bac a pleurodele et de l'autre le bac pour des tylototritons (mes parents ne veulent pas que j'ai de nouveau bac) cela fait 195 L par bac donc je voudrais savoir si c'est possible et si oui comment le faire et puis savoir quelles sont les risques !! merci de vos reponse amicalement Parameso
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptySam 08 Jan 2011, 04:21

Je vois pas pourquoi se serait pas possible, mais bon, c'est du bricolage quoi.

Déja j'avoue que moi je m'y connais qu'en cynops orientalis, mais pour faire la séparation, le plus intéressant serait d'utiliser une plaque de verre collé avec du silicone pour aquarium.
Je suis pas sûre, mais le plexi est à éviter car ça se plie et ça colle mal avec le silicone.

Expliques un peu plus ce que tu comptes réaliser (tout aquatique ou une partie aquaterra + une partie aquarium, si tu compte utiliser deux filtres ou pas, si t'as un couvercle pour éviter les escapades). Je dis ça surtout pour que d'autres membres plus callés que moi pourront te renseigner plus.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptySam 08 Jan 2011, 07:53

A priori, si tu utilises du verre au moins aussi epais que le contour de ton bac ça ne devrait pas poser de problème. Pour le bricolage:
Tu prends ta cuve nue, tu mets une cale en bois en travers de ton bac pour écarter un peu les parois (cela te permettra d inserer ta séparation en verre sans rayer tes parois). Par contre si ce bac n a pas ete mis en eau depuis longtemps méfie toi car il se pourrait que tous les silicones aient séché et tu vas te retrouver avec des fuites.
Pour la dimension de ta séparation mesure bien et veille à la faire couper un chouille plus petit ex: si ta largeur fait 5ocm fait tailler à 48 pour une plus grande aisance de travail. Le reste sera comblé par le silicone qui assurera l etanchéité et l elasticité face à la pression de la flotte.

Pour la cohabitation des 2 especes: même à travers une vitre, perso, je pense que ça peut stresser les bêtes (tout du moins au début). A moins que tu mettes des plantes ou racines pour qu ils ne se voient pas! Ensuite il faut que les 2 parties du bac soient indépendantes (qu il n y ait pas le même circuit d eau pour éviter toute contamination par des germes ou autres nuisibles). Enfin, dans 195L et vu les especes que tu veux maintenir tu ne pourras en mettre que 4 pleuros et peut etre 5 tylos, après ce sera trop juste.

Voilà je pense que j ai fait le tour mais si quelqun souhaite apporter rectification ou précision qu il se fasse connaître!
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/12/2010

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptySam 08 Jan 2011, 10:49

pas de rectification mais une petite addition.


Citation :
tu mets une cale en bois en travers de ton bac pour écarter un peu les parois


fais attention avec ce genre de bac a gros volume, tu dois normalement avoir une petite plaque de verre centrale d'une dizaine de centimètre de large qui se trouve en haut et qui est parallèle au fond.Elle est la pour empêcher que les deux parois ne s'écartent sous la pression de l'eau. certains bacs sont munis de deux de ces plaques a environ 1/3 et 2/3 de la longueur. tu vas devoir les décoller proprement afin de pouvoir placer la cale en bois sous peine de casser une des parois en l écartant.

un cutter pour virer le silicone et de l'acétone pour nettoyer








Revenir en haut Aller en bas
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptySam 08 Jan 2011, 12:10

Bijour merci pour vos réponse alors voila je pensait faire tout le tour des deux bac comme un palu c'est a dire recouvrire les vitres (je ne sais pas encore comment faire) je pense faire une parti terrestre pour les tylototriton car les pleurodeles avait une parti terrestre et ni sont jamais aller mais je leurs ai installés plein de racines émergentes. Alors la cuve n'a pas de couvercle mais mon tonton bricoleur née va m'en faire une, je ne sais pas en quelle matos mais il gere avec tout. Je vais faire ensorte qu'il n'y ai pas d'enchange entre les deux bacs.Sur mon future bac il y a deux plaques pour soutenir donc je vais les enlevaient. Ah oui il faut que je reface les joins ??comment on fait ??Lol nan je ne vais pas prendre 4 pleurodeles et 5 tylototriton deja mes 2 pleuro ptt une autre petite copine( pas sur du tout) et pour les tylototriton un trio je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptySam 08 Jan 2011, 12:46

Pour les tylos non plus pas de partie terrestre, c'est bien des verrucosus que tu comptes installer?


En tout cas beau projet ce bac, y'a la place!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptySam 08 Jan 2011, 13:10

ça te ferais deux bacs de 65x50 de surface au sol.
ça te laisse de la place pour un trio de chaque côté, c'est pas mal !

Les deux espèces sont à dominante aquatique, donc la plaque en verre centrale que tu comptes rajouter sera maintenue par le même volume d'eau de chaque côté (mêmes forces de pression de chaque côté quoi).

Je conseille aussi de le faire en verre, pas de plexiglass.
Et il vaut mieux faire comme Kris l'indique, mettre une plaque de verre transversale, et ce juste au dessus de ta séparation : ça permettra de consolider le bac, et de faire un rebord empêchant que l'un des animaux d'un bac puisse passer dans l'autre.

Niveau taille, les deux espèces ont une taille similaire, donc à mon sens il y a peu de chances que l'un ou l'autre des animaux soit plutôt stressé.
Au pire, si tu crains le stress, tu peux mettre du carrelage sur la séparation.

Edit : par contre, faudrait pas regretter après d'avoir séparé ton bac en deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Parameso

Parameso


Masculin Nombre de messages : 368
Age : 29
Localisation : Rouen/Évreux
Date d'inscription : 31/08/2009

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptySam 08 Jan 2011, 13:23

Oui je vais prendre des verrucosus que je vais prendre okey alors pas de parti terrestre comme ca pas de travail en + ^^ Comment on refait des joins ??Et j'aimerai recouvrir toutes les vitres (sauf celle de devant Mdr) pour faire plus réaliste. Je penser faire la séparation jusqu'au en haut du bac !! Pour léclairage deux rampe d'éclairage Exo terra (les petites) une pour chaque coté pour etre completement indépendant. pour la hauteur d'eau je pense mettre 25 cm non ??
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac EmptySam 08 Jan 2011, 13:57

Pour la séparation, se serait sympa, esthétique et vite fait de la décorer style decor de fond. Moi par éxemple dans mon bac mon décor est fait sur du plexi avec du ciment hydrofuge recouvert de terre de bruyère.

Si tu veux le lien: https://urodeles.forumpro.fr/t512p60-et-c-est-parti?highlight=parti

Pour plus d'info si nécessaire, envoye un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séparation en deux d'un Bac Empty
MessageSujet: Re: Séparation en deux d'un Bac   Séparation en deux d'un Bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séparation en deux d'un Bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un triton 50% aquatique, 50% terrestre ?
» séparation des parties d'un aquaterra
» mes deux pleuros
» Les astuces à deux balles de Will
» Corinne des Deux Sèvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: