Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ceratophyllum demersum

Aller en bas 
+8
bouag
william.blake
yuku33
jiraya
shinobi
sisi85sisi
Cerkopithèque
Urodela
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 14:13

Hello,

Toujours ce souci d'algue brune chez moi, malgré un rajout de plantes à pousse rapide (qui ne feront leur effet que plus tard vu que je ne les ai mis que samedi, merci Yuku), des planorbes (de mare) et un qui s'est invité quand Yuku m'a donné ses plantes, et un arrivage de 10 crevettes (prévu aujourd'hui mais tjrs rien). Là j'ai carrément une pierre infestée, heureusement qu'elle vient du jardin, je vais pouvoir la virer et en prendre une autre. Et mon Eleocharis a morflé à fond, j'hésite à la virer et à mettre de la sagittaire... quand j'aurai les sous (aucune idée du prix).

Autrement, hier, en faisant quelques recherches, je suis tombé sur cette plante : Ceratophyllum demersum, et j'ai lu qu'elle produisait quelque chose qui tuait les algues.

Quelqu'un aurait une idée du prix et si elle est facilement trouvable à Jardi ou Truff*** ?
Sinon, je prendrai un nouveau plan d'élodées vu comment la dernière a souffert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 14:31

J'en ai vu à 5 euros la touffe dans une jardinerie pour bassin de jardin, une belle touffe bien généreuse...Mais à ce moment là j'en avais pas besoin, donc j'en ai pas acheté. C'est assez loin de chez moi, donc j'y suis pas retourné depuis, mais si tu veux je peux y aller et t'en envoyer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 14:35

C'est sympa ça !
Je vais voir si j'en ai dans mes jardineries, si c'est pas le cas je ferai appel à toi !

P.S : à la limite, si je ne peux pas y aller, peut être qu'on fera un tour à jardi si Yuku est ok vendredi après le terrain.
Sinon, je me démerderai ce week end !

aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 15:04

moi perso j'en trouve plein dans les mares j'en ais mis dans mon aqua sa pousse du feu de dieux !! Supercool
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 15:09

J'en ai vu aussi dans des mares mais c'est à 1h de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 15:18

aucune idée pour ta plante, la sagitaria par contre n'ai pas très cher surtout sur internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: pierre jetée   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 19:35

Si tu as d'autre pierre infectée inutille de les jeter, ilsuffit de les désinfecter et de bien rincer et froter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 19:37

jiraya a écrit:
Si tu as d'autre pierre infectée inutille de les jeter, ilsuffit de les désinfecter et de bien rincer et froter. Very Happy
Je les jette dans le jardin. Comme ça je mettrai un bon coup à l'algue. Je prendrai pas le risque qu'elles réapparaissent sur la pierre malgré le lavage. Parce que en attendant, elles bouffent mon anubia qui était dessus !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 20:35

la ceratophyllum Demersum secrète en effet une molécule qui affecte certaines algues mais pas toutes (je ne sais pas lesquelles). On ira à jarditruc Pour voir si ils en ont! Ce n est ni plus ni moins que de la cabomba mais plus grande et les touffes sont plus espacées.
Patience Urodéla elles vont partir ces satanées algues.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 21:03

Dans ce cas, vaut mieux prendre de la cabomba, non ?
A part si elle ne sécrète pas la même chose que la Cerato.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 21:19

Trouvé sur le web :
"Des études similaires effectuées par l’équipe de Wium Andersen montrent que le soufre contenant des extraits de Nitella, de Chara et de Ceratophyllum inhibe la photosynthèse chez les communautés phytoplanctoniques naturelles (Wium Andersen et al., 1982 ; Wium Andersen et al., 1983 ; Wium Andersen, 1987 ; Wium Andersen et al., 1987). "

apparemment l'effet sur les algues de la cérato serait existant sans etre miraculeux, mais sans doute dû plutot à la croissance extravagante de cette plante, jusqu'à 3-4 cm par JOUR dans un bac non chauffé

Interessant en tout cas
Mais moi dès que j'entends toxique pour les algues je me méfie, ne serait-elle pas néfaste aussi pour les tritons ?

Yuku tu en as dans tes bacs ?
Y a d'autres personnes qui en ont dans leurs bacs, des retours ?

Parce que si c'est ca je vais tenter aussi
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 21:44

Dans le doute je prendrai de la camboba au pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 12 Jan 2011, 23:47

La cabomba, j'y crois plus trop. Ça tient chez certains mais ça reste une plante fragile.
Tu as quoi comme fauves ? Car mes pyrrhos adoraient se cacher dedans mais elle a pas apprécié, résultat elle est partie en lambeaux en un rien de temps.
Du coup la cerato serait une alternative intéressante, car même si elle est pas plus résistante, elle grandit beauuuuuucoup plus vite surtout à 20 degrés.

Mais en faisant une recherche sur le web je tombe sur des aquariophiles qui ont vu toutes les plantes dont les feuilles touchaient la cerato se mettre à jaunir, ça calme, enfin je sais pas je ne connais pas cette plante miracle
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyJeu 13 Jan 2011, 05:16

Ceratophyllum demersum 175471 la cerato n est pas nocive sauf pour certaines algues et encore elle ne les détruit pas elle empêche tout simplement son explosion dans le bac. Ca reste en effet une plante fragile si elle ne se plaît pas! Elle aime un eclairage intense et une eau pas trop dure c est pour ça que dans nos bacs elle ne tient pas trop! Grabibus en a dans le bac de graby, moi même j en ai mais 1 ou 2 brins qui sont les vestiges d un ancien bac Laughing ! Je sais que les urodèles l aiment bien par contre ils ne lui font pas de cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyJeu 13 Jan 2011, 18:22

Les cabomba ne tiennent jamais chez moi, manque de chaleur ou manque de Co2 peut-être (je ne suis pas aquariophile professionnel)... nesaitpas

Donc je pense prendre des cerato.

Citation :
la cerato n est pas nocive sauf pour certaines algues et encore elle ne les détruit pas elle empêche tout simplement son explosion dans le bac. Ca reste en effet une plante fragile si elle ne se plaît pas! Elle aime un eclairage intense et une eau pas trop dure c est pour ça que dans nos bacs elle ne tient pas trop! Grabibus en a dans le bac de graby, moi même j en ai mais 1 ou 2 brins qui sont les vestiges d un ancien bac! Je sais que les urodèles l aiment bien par contre ils ne lui font pas de cadeau...

Yuku, tu confonds pas les cerato et les cabomba?
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyJeu 13 Jan 2011, 19:42

Bon, j'ai eu trois pousses par mon prof de bio, ce cabomba, donc je verrai bien ce que ça donne. Dans le pire des cas, je verrai s'il n'en a pas d'autre, ou autre chose, et sinon j'irai à Jardiland. J'espère qu'elles prendront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyJeu 13 Jan 2011, 19:52

non je fais bien la différence cerko. Je voulais juste dire que la cerato ressemble beaucoup à la cabomba mais en effet il n y a apparement que la cerato qui a cette substance. Par contre les paramètres de maintenance sont les mêmes. Beaucoup de lumière et pas de courant sur les tiges car elles sont fragiles et se "déplumeraient" trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyJeu 13 Jan 2011, 19:54

Je vais voir si les cabom aiment mon aqua, si c'est pas le cas, je testerai peut être un VRAI pied de cerato, à jardi ou sur le bon coin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyVen 14 Jan 2011, 19:13

Ok yuku, au temps pour moi^^

Par contre je suis pas tout-à-fait d'accord sur la résistance, la cerato est aussi résistante que les élodées (chez moi, quand j'en avais)...Mais ça doit dépendre de nombreux paramètres, peut-être que les paramètres de mes bacs sont plus favorables à cette plante plutôt qu'à d'autres et que chez toi c'est le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 19 Jan 2011, 20:12

L'algue est toujours là et se développe si je ne la stoppe pas.
Malgré l'ajout de 3 boquets de cabomba et 4 tiges de Cerato...
Je pense racheter un bouquet d'élodée du coup, mais bon je ne crois plus à la solution miracle.

Je suis limite en train de penser à acheter un ancistrus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 19 Jan 2011, 20:21

Depuis combien de temps ton bac est il en eau ?
Quels sont tes paramètres d'eau ?
Comment et combien de temps éclaires-tu ?
As tu une photo de ton bac ?
Est il filtré ou non...

Car y a toujours une raison a la presence d'algues en abondance
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 19 Jan 2011, 20:33

Mon bac est en eau depuis le 1er décembre.
L'algue est apparue pendant que j'étais à Chamonix, aux environs du 27 décembre.
Je ne connais pas les paramètres de mon eau.
100% eau du robinet.
Néon neuf, 9000K, 10h d'éclairage.

D'après ce que j'ai lu, l'algue se développerait en eau dure, donc il faut que je fasse les niveaux avec de l'eau osmosée.
Est-ce que je peux utiliser de l'eau déminéralisée pour fer à repasser ?

Je pense que je vais acheter un bébé ancistrus sur le bon coin.
Est-ce qu'il peut être dangereux pour les larves de pleurodèle ?
Est-ce qu'il peut stresser un futur adulte ?
Est-ce qu'il peut être consommé par un triton ?

N'ayant pas de bac provisoire pour l'y mettre quand il aura fini de nettoyer, je ne sais pas ce que je peux en faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 19 Jan 2011, 20:39

Je crains que la cabomba ne va pas tenir. Ce sont des plantes nécessitant un apport de CO 2, comme pour la glossostigma pour donner un autre éxemple.

Qui sait, avec un bon sol nutritif on sait jamais?

Courage en tout cas pour les algues!!!
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 19 Jan 2011, 20:45

bouag a écrit:
Je crains que la cabomba ne va pas tenir. Ce sont des plantes nécessitant un apport de CO 2, comme pour la glossostigma pour donner un autre éxemple.

Qui sait, avec un bon sol nutritif on sait jamais?

Courage en tout cas pour les algues!!!
Je met des billes d'argiles vertes, je pensais que ça suffisait.
Pour le CO², elles l'absorberont des feuilles mortes d'autres plantes et compagnie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum EmptyMer 19 Jan 2011, 21:07

A mon avis dans ce cas il n'y a vraiment pas de quoi t'affoler, les algues brunes c'est tout à fait normal dans un bac aussi récent, normalement elles vont pour une partie se transformer en algues vertes, et vite s'estomper quand ton bac va s'équilibrer.
Patience, c'est pas beau mais à part ça rien de grave.
Tu es vraiment envahi envahi, genre tu peux pas mettre la main dans le bac ou c'est juste répandu sur toutes tes plantes ?

Fais des changements d'eau légers mais réguliers (15% chaque semaine), et si tu peux, un test de tes parametres d'eau (nitrates...) (certaines animaleries te font ça gratuitement, en leur apportant un peu de ton eau).

Ca peut être signe d'un éclairage trop faible aussi mais je doute que ce soit ton cas, dans le doute rajoute une heure...

Ton/tes pleuros sont déjà dedans ? As-tu cyclé ton bac avant d'y introduire le pleuro ?


Sinon tes plantes n'ont pas besoin d'un apport artificiel en CO2, ca c'est bon pour l'aquascaping, en pratique en aquaterrariophilie suffit de tester, y a des 10 aines de plantes qui se plaisent très bien à 19° et sans CO2 ni engrais, donc celles qui ne tiennent pas ben suffit de pas les racheter et voilà... la cobomba c'est un peu laloterie apparemment mais sinon tu as le choix.

Perso et je suis pas le seul je déconseille de mettre un ancistrus, déjà il va avoir froid, risque de pas spécialement solutionner ton problème d'algues (si tu as trop d'algues, c'est soit que ton bac n'est pas encore équilibré, soit qu'il est pollué aux nitrates donc c'est pas un poisson qui va résoudre le truc).

En cohabitation pour atténuer les problèmes d'algues tu as sans doute deja des escargots et tu as certainement entendu parler des red cherry, c'est beau, pas cher et marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceratophyllum demersum Empty
MessageSujet: Re: Ceratophyllum demersum   Ceratophyllum demersum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceratophyllum demersum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en voulant acheter de la ceratophyllum ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Algues-
Sauter vers: