Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyMer 12 Jan 2011, 23:09

Bonsoir,

je suis très tenté par cette espèce cette année. La seule chose qui m'arrêtera peut être, sont les 25°c à 30°c que j'ai dans mon appart deux mois par an.

J'ai parcouru la fiche du forum, très bien faite comme d'habitude et j'aurais des questions complémentaires :

- Quel éclairage faut il ?
On sait que nos urodèles n'ont pas besoin d'un éclairage particulier. Dans le cas du maintien de l'ambysto, on peut très bien mettre des plantes artificielles (On n'est pas ici obligés d'oxygéner et de purifier l'eau via des plantes comme pour les tritons) et donc, ne mettre aucun éclairage.
=> Vous confirmez ?

- Combien de temps peuvent jeûner les ambystos ?

- Si l'ambiante est de 25°C à 30°C pendant 2 mois, faut il renoncer ?
Sinon (Comme je n'ai pas de cave ou de pièces fraiches), quelle solution ? Ventilo ? Vaporisations plus fréquentes d'eau fraiche ? (Clim pas possible chez moi).

Merci.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyMer 12 Jan 2011, 23:20

En effet, vraies plantes et éclairage ne sont pas indispensables, mis à part qu'elles peuvent servir à créer des cachettes et à faire joli dans le terra.

Perso j'ai un appart comme le tien, je suis à 30° à l'intérieur pendant 3 bonnes semaines, et à 25 pendant un mois et demi en gros. A vrai dire je n'ai jamais eu aucun souci avec les tritons. Par contre avec les Amby c'est pas la même histoire passé la barre des 28° sur plus d'une semaine. Ca peut occasionner des prb de mue et autres rognages de doigts. Les prb de mue peuvent être contré par un environnement hyper méga humide (détrempé quoi). Le prb des doigts c'est surveillance accrue et réaction immédiate (bleu de méthylène). Ceci étant il n'y a que cet été que j'ai eu des souci avec les Amby. Les années précédentes R.A.S.

Un individu adulte en bonne santé peut jeuner un mois. De toute façon, pour ma part je ne les nourri que tous les 15 jours (les adultes là encore). Pour des juvéniles ou subadultes ils peuvent jeuner une bonne semaine mais guère plus.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyMer 12 Jan 2011, 23:23

OK.

Merci.

Bon, donc vaporiser plus le substrat d'eau en cas de températures > 27°C et ne pas les acheter juvéniles avant mes 3 semaines d'août Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyMer 12 Jan 2011, 23:27

Alors perso je ne vaporise pas, c'est insuffisant et fastidieux. Je verse carrément des bouteilles d'eau dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyMer 12 Jan 2011, 23:28

une bonne profondeur de substrat pour quelle s'enfouisse bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyMer 12 Jan 2011, 23:29

ça s'enfouit les ambystos ?? Comme les Ceratos ?

Et tu changes le substrat à quelle fréquence de manière générale ?

Parce que des bouteilles d'eau dans le coco, l'ensemble ne se putréfie pas au bout d'un moment ? (+ l'odeur ????)

Tu les as achetées à la Ferme Tropicale tes ambystos ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyMer 12 Jan 2011, 23:55

Ha oui, ça s'enfouit. Plus tu auras de cachettes en surface et moins elles seront tentées de s'enfouir (mais ça n'empêche pas tout, j'ai une femelle qui s'est enfouit deux mois complets il y a peu).

Pas de changement de substrat.

Préfères la tourbe à la fibre de coco. Moins chère et acide donc ça limite de bcp le développement de champignons et bactéries.

Aucune odeur n'émane des terra.

Pour ma part mes Amby viennent de partout: FT, Savannah, Reptile Home et divers particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyJeu 13 Jan 2011, 07:37

Le bleu de méthylène s'achète en pharmacie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyJeu 13 Jan 2011, 11:14

Avant oui, mais il devient de plus en plus difficile d'en avoir. Du coup j' ai utilisé un produit aquario antifongique contenant du bleu.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyJeu 13 Jan 2011, 14:59

moi je l'ai encore trouvé et j'ai 1 litre de bleu a 0.01%, j'avais fait la bourde de prendre 100ml a 0.1% Pas vrai!
pourtant acheté en pharmacie de campagne happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:31

La vache t'as du pot, ici c'est devenu impossible d'en avoir. C'est comme le contrôle technique en fait, vaut peut être mieux en effet aller à la campagne happy1
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:32

si je vais chez fred cette année j'en deposerais pour toi. ( bon faut pas que j'oublie aussi happy1 )
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyJeu 13 Jan 2011, 16:34

respect
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyJeu 13 Jan 2011, 21:49

ça se passe comment les mues d'ambysto ?

Elles mangent leur peau comme ma Pleuro ?

Comment voit on si c'est une "bonne mue" ou une "mauvaise mue" ?

Avec mes 25°C à 30°C chez moi pendant 2 mois et demi, j'hésite beaucoup...Je n'ai pas envie de les tuer...

D'un autre côté, il n'y a pas que les habitants de l'Est ou du Nord qui en maintiennent !!

Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyJeu 13 Jan 2011, 22:25

Ca se passe comme pour tout le reste des urodèles, l'animal se frotte aux éléments de décor pour s'aider à faire glisser la mue. et tjs comme pour le reste des urodèles, parfois la mue est mangée, parfois elle ne l'est pas.

Une mauvaise mue se voit illico par ce que visuellement l'animal n'a pas la même allure que d'habitude. Ca peut prendre divers aspects, comme celui d'être petit à petit couvert de tâches marronnasses qui correspondent en fait à la mue qui ne se détache pas.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyVen 14 Jan 2011, 23:52

Bah si tu leur mets 20cm de substrat, elle s'enfouiront en cas de chaleur. Et un bassin d'eau fraîche au cas où.
A mon avis, c'est jouable.

Pour le substrat je serais un peu moins catégorique que Sophie, l'humus de coco ça convient bien (ça pourrit pas non plus) et c'est plus riche (donc si tu veux insérer des cloportes/vers de terre dans le bac, c'est mieux).
De la terre de forêt non polluée, couche de feuilles mortes, ça convient aussi (conseillé par des grands éleveurs ^^).

Pour la vapo, je le fais quand j'y pense, mais généralement, le substrat est toujours plus humide en profondeur qu'en surface. Après ce que j'aime bien, c'est garder un coin du bac plus humide que l'autre, comme ça elles s'enterrent dans le coin qu'elles veulent.

Chez moi, certaines s'enfouissent pendant un mois sans soucis, elles perdent quasi pas un gramme.
Par contre, d'autres restent vraiment très longtemps (le record chez moi : 3 mois), et là la bestiole sort un peu maigre.

Pour la mue, ça se passe comme ça, et normalement la bête choppe sa mue à la fin (là elle le fait pas).
C'est quand même assez fréquent de retrouver les mues dans le substrat, comme des crottes ; c'est sec, pas épais, en forme de rond (ça fait un peu penser à un préservatif grisâtre et tout sec pas déroulé, désolé pour la comparaison...).



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptySam 15 Jan 2011, 01:50

fredtriton a écrit:
Bah si tu leur mets 20cm de substrat, elle s'enfouiront en cas de chaleur. Et un bassin d'eau fraîche au cas où.
A mon avis, c'est jouable.

Pour le substrat je serais un peu moins catégorique que Sophie, l'humus de coco ça convient bien (ça pourrit pas non plus) et c'est plus riche (donc si tu veux insérer des cloportes/vers de terre dans le bac, c'est mieux).
De la terre de forêt non polluée, couche de feuilles mortes, ça convient aussi (conseillé par des grands éleveurs ^^).

Pour la vapo, je le fais quand j'y pense, mais généralement, le substrat est toujours plus humide en profondeur qu'en surface. Après ce que j'aime bien, c'est garder un coin du bac plus humide que l'autre, comme ça elles s'enterrent dans le coin qu'elles veulent.

Chez moi, certaines s'enfouissent pendant un mois sans soucis, elles perdent quasi pas un gramme.
Par contre, d'autres restent vraiment très longtemps (le record chez moi : 3 mois), et là la bestiole sort un peu maigre.

Pour la mue, ça se passe comme ça, et normalement la bête choppe sa mue à la fin (là elle le fait pas).
C'est quand même assez fréquent de retrouver les mues dans le substrat, comme des crottes ; c'est sec, pas épais, en forme de rond (ça fait un peu penser à un préservatif grisâtre et tout sec pas déroulé, désolé pour la comparaison...).







riauxlarmes

Tu les achètes où tes capotes toi ? riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptySam 15 Jan 2011, 01:53

[quote="GRABibus"][quote="fredtriton"]Bah si tu leur mets 20cm de substrat, elle s'enfouiront en cas de chaleur. Et un bassin d'eau fraîche au cas où.
A mon avis, c'est jouable.

Pour le substrat je serais un peu moins catégorique que Sophie, l'humus de coco ça convient bien (ça pourrit pas non plus) et c'est plus riche (donc si tu veux insérer des cloportes/vers de terre dans le bac, c'est mieux).
De la terre de forêt non polluée, couche de feuilles mortes, ça convient aussi (conseillé par des grands éleveurs ^^).

Pour la vapo, je le fais quand j'y pense, mais généralement, le substrat est toujours plus humide en profondeur qu'en surface. Après ce que j'aime bien, c'est garder un coin du bac plus humide que l'autre, comme ça elles s'enterrent dans le coin qu'elles veulent.

Chez moi, certaines s'enfouissent pendant un mois sans soucis, elles perdent quasi pas un gramme.
Par contre, d'autres restent vraiment très longtemps (le record chez moi : 3 mois), et là la bestiole sort un peu maigre.

Pour la mue, ça se passe comme ça, et normalement la bête choppe sa mue à la fin (là elle le fait pas).
C'est quand même assez fréquent de retrouver les mues dans le substrat, comme des crottes ; c'est sec, pas épais, en forme de rond (ça fait un peu penser à un préservatif grisâtre et tout sec pas déroulé, désolé pour la comparaison...).









Merci à tous pour vos conseils Laughing

Super ton blog aussi Fredtriton... comça
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyDim 16 Jan 2011, 20:19

Quelle taille de bac conseillez vous pour :

Un specimen ?
Deux specimen ?

Je parle ici de bac définitif, c'est à dire que c'est leur bac définitif dès le départ.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyDim 16 Jan 2011, 23:51

Un bac de 100x30 ou 100x40 et si c'est un terra un 90x45.

Et prends deux individus c'est tjs mieux. Pi au moins t'en auras peut être tjs au moins une des deux de visible .
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyLun 17 Jan 2011, 15:34

Citation :
Et prends deux individus c'est tjs mieux. Pi au moins t'en auras peut être tjs au moins une des deux de visible

Effectivement elles ne sont pas toujours visibles en même temps
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium EmptyMer 19 Jan 2011, 12:58

Et que ce soit une ou deux, la taille du terra nécéssaire est la même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium   Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la maintenace des Amby Mavortium Mavortium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos Amby mavortium
» amby.mavortium question
» taille / sexage amby mavortium ?
» terra pour amby mavortium
» A. Mavortium et son bac terrestre . Quelques questions futiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: