Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 P. Labiatus & P. Brevipes

Aller en bas 
+3
lucannibal
Cerkopithèque
Sifaka
7 participants
AuteurMessage
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyLun 17 Jan 2011, 17:08

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes ! Smile

Voilà un sujet qui risque de faire réagire plus d'un parmis vous, et je le comprend. Car moi même n'étant pas un adepte mais plutot un défenceur du principe de cohabitation, je prend tout de même le risque !

Voilà mes principales raisons :

- Au point de vue place, en effet je n'ai qu'un nombre restreint d'aquaterra (4) tous déjà habités, ce qui me laisse pas le choix si je veux acquérir une nouvelle espèce.
- Au point de vue "milieu naturel", les P. Labiatus et P. Brevipes vivent dans la nature dans les mêmes régions de Chine, il est donc possible de recréer cette cohabitation en aquaterrarium (?)
- Au point de vue motivation, étant donné que j'ai toujours eu un penchant pour les Pachytriton sp. acquérir des P. Brevipes serais l'occasion d'observé une autre sous espèce du même genre.

Avant le "melting pot" :

- Avant de les réunirs dans le même aquaterra je compte procéder par plusieurs rencontres répétées par semaine, au debut je les séparais par un grillage, si rien ne ce passe alors je les nourriraient pour voir si il y aurait une quelquonce rivalité entre eux. Ensuite je procéderais par des rencontres sans grillage, un peu plus risqué mais sans ca je ne peux pas m'assurer de la bonne cohabitation entre eux.

- Si les testes ce voient concluant, qu'il n'y a pas trop de "violence" entre eux, (car l'espèce est "naturellement" agressive, il ce peut donc qu'il y aie parfois quelques "bousculades") je réaménagerais l'aquaterra de fond en comble, en le bourrant de cachettes et de verdures. Pour moins favorisé leur rencontre.

Si les cohabitations ne peut avoir lieu (trop de conflit entre les deux espèces) je me séparais de mon P. Labiatus a mon grand regret Crying or Very sad

Merci,

Sif. Salut!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyLun 17 Jan 2011, 17:54

Ça peut être intéressant, mais aussi risqué!

Demande à Necture par exemple, il saura certainement si ton idée est réalisable ou non (lui même fait cohabiter des espèces, avec un suivi plus régulier) Wink
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyLun 17 Jan 2011, 18:06

Je pense que ça vaut le coup d'essayer et ton idée "rencontre grillagée" est très intelligentes
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Pachytriton   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyLun 17 Jan 2011, 21:30

Pas de conaisance d'hybride entre les 2 donc donc pourquoi pas. Mais les deux sp sont naturellement territoriales et un grand aquarium n'y change rien. Enfin j'ai remarqué que les pachytritons n'étaient agressif qu'entre eux donc si les 2 espèces sont assez écarté sa pourait bien se passer dans le cas contraire cela dépendra du sexe des 2 individus.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyLun 17 Jan 2011, 21:36

Ça ne dépend pas du sexe, ils s'en fichent! Que ce soit un mâle ou une femelle qui passe la frontière (sauf en période de repro, et encore), ils s'agressent mutuellement. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyLun 17 Jan 2011, 21:47

Personellement, j'ai passé de très longues heures a observer leur comportement, et il y a bien un comportement agressif, surtout des femelles envers les mâles, j'ai constaté aussi que stimulé la reproduction chez les mâles est très facile, il suffit de les isoler plusieurs mois et d'ensuite réorganiser la rencontre. Ainsi mon mâle était constament a la poursuite de la femelle pour la "dragué" malheureusement la femelle n'était pas en période de repro.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMar 18 Jan 2011, 17:40

Tu comptes prendre combien de brevipes?


Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: pachy   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMar 18 Jan 2011, 18:57

J'ai pu observer pas mal de pachytritons et le sexe joue un rôle dans l'agressivité , les mâles ne peuvent vraiment pas s'entendre par contre j'ai un amis qui maintien un couple dans un bac de 60cm sans aucun soucis depuis 2ans. Sinon oui les mâles rentre facielement en rût mais les femelles doivent avoir une câche approprié pour pondre les oeufs, une eau brassée et une période d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMar 18 Jan 2011, 19:12

Cerkopithèque a écrit:
Tu comptes prendre combien de brevipes?

Un couple minimum Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 12:38

quitte à prendre du brevipes, autant tenter de les reproduire.
et ce n'est pas avec un labiatus dans le bac que tu y parviendras... et en admettant que la repro arrive, bah y'a toujours risque d'hybridation, et ce serait vraiment bête.

Donc à mon sens, pas de cohabitation Wink


Edit : et tu comptes rajouter les brevipes comme ça, dans le bac du labiatus ?
Sachant que les brevipes sont probablement importés, c'est risqué. Le grillage va pas protéger des attaques bactériennes ni des mycoses.

Il te faudra au moins un bac en plus, pour la quarantaine... qui servira aussi si ils se tapent dessus.
Donc à la limite, tu trouves un bac plastique, tu mets le labiatus dedans, et tu mets les 2 autres dans l'ancien bac du labiatus e espérant que tout se passe bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 14:11

j'ai en effet une cuve de secour de 50 litre, je comptai l'utilisé pour les rencontres, mais je vais m'arrangé, et oui je compte bien un un jour reproduire cette espèce ! mais ce sera pas avant l'année prochaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 14:49

+1 avec Fred.
Occupe toi à fond de tes nouveaux brevipes et sépare toi de ton labiatus.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 16:10

Vous êtes sans pitié ! affraid

Je pourrais pas me séparer du P. Labiatus, je pense que je vais devoir joué ma dernière carte et installé un 5ème bac dans le dos de mon père confused Mais une fois installé il ne saura que faire cool baby Et le bac restera cheers
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 17:48

lol! bonne chance, j'ai hatte de voir tes brevipes Attend
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 18:08

C'est machiavélique ^^

Cette manière de faire me plaît assez, c'est aussi ce que j'aurais fait à ta place! happy1


Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 18:13

Il faut savoir prendre des décisions seul sans l'avis de qui que ce soit ! c'est ce qu'il me dit tout le temps, je vais en prendre exemple et l'appliquer Supercool Ma décision est d'installer un 5ème bac ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 18:18

Faut aussi avoir la place et le fric, c'est les problèmes principaux pour nous...

Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 18:24

J'imagine la tête de ton père! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 18:47

J'ai un peu de place et pas de fric ^^ :p mais j'ai un gros stock de déco (racines & pierres) et j'ai quelques plates sur-développés dans certains aquaterra surtout dans celui de mon pachytriton ou l'anubia est devenu géante et a pris presque tout la place ! shoked
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: pachy   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyMer 19 Jan 2011, 19:30

Bonne initiative, oui . Vivement les petits nouveaux Ouéé
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptyVen 21 Jan 2011, 23:27

Citation :
et pas de fric ^^

La solution : les bacs plastique !
C'est moche, c'est sûr.
Mais un bac de 80x40x40 pour 15€ (magasins de bricolage, grandes surfaces), ça vaut le coup quand même... et ça se place plus facilement qu'un aqua. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes EmptySam 22 Jan 2011, 01:08

Il m'en reste un justement un 90*30*30 happy1

Mais vaut convaincre l'autre ( Arrow père) de l'installé, je vais y méditer fortement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P. Labiatus & P. Brevipes Empty
MessageSujet: Re: P. Labiatus & P. Brevipes   P. Labiatus & P. Brevipes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P. Labiatus & P. Brevipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Pachytriton Labiatus
» Pachytriton labiatus
» Mon pachytriton labiatus
» pachytriton labiatus - reproduction
» mes Pachytriton Labiatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: