Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour démarrer

Aller en bas 
+2
bouag
bettacorail
6 participants
AuteurMessage
bettacorail

bettacorail


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2011

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptyJeu 20 Jan 2011, 14:37

Comme je vous l'ai expliqué dans ma présentation, je suis toute nouvelle dans le monde des urodèles.

Je souhaite avoir un couple de cynops orientalis.
On me propose des juvéniles de 6 mois ou 18 mois.
Que dois je trouver comme dimensions pour l'aqua? est ce que comme les lézards, il faut avoir un petit au début (j'ai vu qu'il ne restait que sur une partie terrestre les premiers temps) et ensuite passer à plus grand?
comment dois je aménager l'aqua pour leur arrivée?

J'espère que les questions n'ont pas été posées, je n'ai rien trouvé malgrès mes nombreuses recherches.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptyJeu 20 Jan 2011, 15:10

Salut Wink

https://www.archive-host.com/files/577254/7e7d39f599790d0177143a757fb01364f79430cb/cynops.pdf
Voici le lien de la fiche sur les cynops, lis déja cela pour avoir une bonne idée des différences entre les juvéniles et les adultes, et si t'as encore (pleins Very Happy) de questions après on pourra te guider Wink

Je suis déja content de voir que tu te renseignes avant de commencer, un très bon début pour éviter les erreurs de débutants!!!
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptyJeu 20 Jan 2011, 18:02

+1 c'est trés bien de se renseigner avant l'acquisition d'un urodèle ! oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bettacorail

bettacorail


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2011

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptyVen 21 Jan 2011, 10:18

merci pour le lien bouag

ça parle surtout pour les adultes, j'ai compris pour ça mais ce que je n'ai pas trouver c'est comment aménager l'aqua pour des juvéniles puisqu'ils restent à terre les premiers temps..

pour moi c'est nécessaire que tout soit clair dans ma tête avant de m'engager avec un animal, je veux être sûre de pouvoir l'entretenir correctement. surtout que c'est un monde nouveau pour moi, je trouve ça important de savoir comment s'en occuper avant que l'animal arrive..
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptyVen 21 Jan 2011, 11:40

regarde un peu dans "image de vos bac" il doit y avoir quelque exemple, mon bac y est mais moi je tourne en quasi autonomie donc mon bac sera pas forcément ton choix

le terra dependra aussi de la taille de tes juvéniles car s'il sont avancer un petit bac d'eau sera peut etre de mise pour la transition final
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptyVen 21 Jan 2011, 12:33

bettacorail a écrit:
comment aménager l'aqua pour des juvéniles puisqu'ils restent à terre les premiers temps..

Il faut un bac de petite taille (genre 30x30) afin que les tritons trouvent facilement leur nourriture.

Un point d'eau n'est pas obligatoire. Si les tritons sont vraiment jeunes ils peuvent s'y noyer. Si tu nourris avec des mini grillons eux aussi iront s'y noyer. Cependant le fait de ne pas avoir de point d'eau ne favorisera pas leur retour à un milieu aquatique et en cas de prb d'humidité dans le bac (insuffisante), les tritons n'auront pas de plan B.

Pour l'aménagement terre, tourbe, ou fibre de coco comme substrat. Des écorces en guise de cachettes. Tu peux également étoffer le tout avec mousses et feuilles mortes.

Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptyVen 21 Jan 2011, 12:49

c'est pour ça que je disais de voir celon la taille des juv Wink

+1 avec sophie, regarde les images présente sur le site pour te donner une idée.

moi j'ai des cloportes dedans et je nourris encore a la collembole et drosophile

pour le bac d'eau, il y a risque de noyade. perso j'ai laissé depuis leur exondation un petit bac de 10cm de diamètre avec des galets dedans et j'ai constaté aucune noyade.
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bettacorail

bettacorail


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2011

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptySam 22 Jan 2011, 17:30

ah merci pour les réponses concrètes, ça me va bien!! c'est très gentil!!

je pense aménager un petit bac comme tu me le conseilles Sophie et mettre un petit bac d'eau avec juste un fond d'eau comme Shinobi pour qu'ils s'habituent à l'eau.. je ne voudrais pas qu'il n'aille pas dans l'eau et que ça ne soit pas bien pour eux..
qu'en pensez vous?

est il nécessaire de varier la nourriture? ou simplement des grillons peut suffir?

je les ai regardé les bacs mais le soucis c'est que je ne vois que des bacs pour adultes avec beaucoup d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptySam 22 Jan 2011, 17:44

Tu peux mettre une petite soucoupe avec de l'eau et un accès facile, ou simplement ne pas mettre de soucoupe et humidifier plus régulièrement.
Un petit Cynops qui n'a pas envie d'aller à l'eau n'ira pas non plus dans la soucoupe de toutes façons.

Et adultes ils seront forcément aquatiques la majorité du temps, si leur bac est adapté.

Pour la nourriture des jeunes les micro grillons peuvent être la base, mais tu peux aussi donner tout invertébré adapté à leur taille de bouche (drosophiles, mini vers, petits cloportes).

Un petit bac terrestre de transition peut ressembler à ça :

Besoin d'aide pour démarrer 5voXUeydfZ

Besoin d'aide pour démarrer IJjaQG7MIn

Besoin d'aide pour démarrer SNOXt8pIoX
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
bettacorail

bettacorail


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2011

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptySam 22 Jan 2011, 18:18

Merci Fred!!!
J'y vois beaucoup plus clair!

Est ce que je peux mettre que de la terre?? ou dois je la compléter avec la tourbe??

Et oui dernière question pour l'instant (j'espère que je ne vous embête pas.. Embarassed )
niveau plante.. qu'est ce qui va bien dans un petit bac comme ça et facile à entretenir??

Merci d'avance et désolée de vous embêter avec mes questions mais je voudrais vraiment faire au mieux..
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptySam 22 Jan 2011, 18:20

oui tu peux mettre que de la terre

en plante ben ça depend si tu aura de la lumière ou pas mais potho c'est pas mal sinon tu met simplement des feuilles ou morceaux d'ecorces
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bettacorail

bettacorail


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2011

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptySam 22 Jan 2011, 18:22

merci shinobi

en fait, je pense mettre de la lumière oui car un bac allumé, je trouve ça très joli.. parcontre j'ai vu qu'il ne fallait pas n'importe quelle lumière, il faut que j'étudie ça..
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10132
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptySam 22 Jan 2011, 18:43

Faut pas que la lumière chauffe trop.
Et avec de la lumière, les tritons sortiront peu.
Après comme l'as dit Shino le Pothos est très bien, mais c'est quand même gros pour un petit bac. Mais tu as le ficus pumilia qui peut être sympa, les feuilles font 1 à 2cm max de diamètre.

Mon avis, c'est qu'un bac éclairé par la lumière naturelle est très bien, et tu peux y mettre de la mousse de forêt ; si tu l'humidifies régulièrement elle tiendra.

En substrat de l'humus de forêt avec feuilles mortes et compagnie est le mieux Wink
Sur mes photos c'est uniquement de la tourbe, donc c'est assez "artificiel".

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
bettacorail

bettacorail


Féminin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2011

Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer EmptyDim 23 Jan 2011, 18:30

merci beaucoup pour tous ces détails qui vont bien m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour démarrer Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour démarrer   Besoin d'aide pour démarrer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour démarrer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le puceron, un précieux allié pour démarrer les tritons juvéniles
» Besoin de validation pour les oeufs
» Besoin d'aide pour identification
» Besoin d'aide pour démarer
» Besoin d'aide pour le déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: