Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 paralysie des pattes arrières ?

Aller en bas 
+4
yuku33
Urodela
pachytriton
fredtriton
8 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 11:28

Bonjour,

J'ai un triton qui "merde" ;

Je m'explique, ses pattes arrières sont complètement bloquées, il n'avance qu'en s'appuyant sur ses pattes avant et se traine.
J'ai aussi remarqué qu'il y avait des taches rouges (sang?) sur les supports où son cloaque s'était trouvé.

Du coup, je me demande ce qui pourrait être la cause de cette paralysie, car il a vraiment pas l'air en forme...

Pour info, c'est un Cynops qui était jusque là en très bonne santé, qui a pondu il y a quelques mois, qui mangeait bien, et qui était "en repos" vu les T° de la pièce.
Elle est aussi bien grosse, je pensais à d'autres ovocytes, mais peut être est-ce en fait un problème lié la paralysie des pattes ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
pachytriton

pachytriton


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : 91
Date d'inscription : 02/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 12:39

bonjour,

je vais peut-être dire des bêtises, mais c'est peut-être comme certains animaux, qu'en t-ils vieillissent se paralyse du train arrière ?

Il c'est peut-être coincé dans ton bac et en ce dégageant, c'est blessé ?

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire mardi après-midi pour mon problème de tache blanche sur la tête et doigts des pattes abimés.(Pleurodèles walt).

- Je te propose de me donner plus de détails sur ton problème et je lui en parlerai !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 12:52

Bah, je ne pense pas qu'elle soit particulièrement vieille.
Au début, je m'étais dit que les taches de sang hors du cloaque et la paralysie des pattes arrières venait peut être d'un trop gros élément bloqué à ce niveau là, genre une coquille d'escargot... mais ça m'étonnerait.

En tout cas elle semble vraiment toute "flasque", un peu gonflée, les pattes arrières repliées sous le cloaque, et elle agite légèrement le bout de la queue...

C'est sympa de proposer d'en parler à ton véto, mais j'ai bien peur qu'elle meure avant.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
pachytriton

pachytriton


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : 91
Date d'inscription : 02/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 13:14

Mince elle est si mal que çà !? c'est arrivé d'un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 13:44

Ouep d'un coup. Et si on m'avait demandé, j'aurais sans doute dit que c'était ce triton le mieux portant parmi tous ceux que je possède...

Vendredi elle nageait encore, samedi matin elle est monté sur la partie terrestre, samedi soir elle s'affalait un peu donc je l'ai isolée, cette nuit (2heures) elle avait la pattes arrières paralysées, ce matin elle ne bougeait quasiment plus.

Des photos :

Samedi matin :

paralysie des pattes arrières ? Kb4Gsz4WMr

Maintenant, elle est toute flasque... :

paralysie des pattes arrières ? JKt3c02FyY

paralysie des pattes arrières ? ZESlEhCPgZ

paralysie des pattes arrières ? P27OkXYmzd

paralysie des pattes arrières ? AhGAlshHmr
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
pachytriton

pachytriton


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : 91
Date d'inscription : 02/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 14:23

Elle donne l'impression d'être remplie d'air, elle gonfle encore ?
As-tu vu ces selles, elle est peut-être constiper et chez eux sa bloque le train arrière ? nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 14:33

Oui, je la trouve gonflée aussi. Et elle n'a pas gonflée plus que sur la première photo.

En théorie des selles y'en a pas, vu qu'elle a pas mangé depuis près d'un mois et demi (le bac est à 12° actuellement, donc latence).
Après je me suis dit qu'elle avait peut être choppé un escargot et que la coquille n'avait pas été recrachée... mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
pachytriton

pachytriton


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : 91
Date d'inscription : 02/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 15:09

J' espère quelle va tenir le coup. En tout cas, ma proposition pour Mardi tiens toujours, N'hésites pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 15:15

C'est vrai que comme ça, j'aurais du occlusion... Surtout s'il y a des saignements cloacaux. Et si elle tient ses pattes de cette manière c'est sans doute parce qu'elle souffre. Ses derniers ont l'air d'être en parfait état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 16:15

Aie ça ressemble à une atteinte bactérienne généralisée (gonflement). J avais eu un pleuro qui m avait fait la même chose. Il s est mis à perdre du sang par le cloaque et l issue lui a été fatale tres rapidement. Je pense que tu es lucide fred quant aux prrochaines heures... paralysie des pattes arrières ? 67944... J espere que je me trompe....


https://urodeles.forumpro.fr/t1561-sauvez-denver
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 16:22

Oui.
J'avais "espéré" (comme Urodela le dit) un problème d'occlusion... mais un triton qui souffre d'occlusion ne remonterait pas sur terre.
J'ai pensé aussi à un problème bactérien, mais contre ça je peux rien faire ! Et je ne vois pas d'où ça peut venir puisque aucun élément nouveau n'est entré dans le bac depuis aout.

Je vais essayer de repasser chez moi demain soir pour voir où elle en est...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 17:20

Ah ! :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 19:05

bin je ne sais pas trop quelles pourraient être les causes...pour moi ça reste un mystère. Pourquoi cet urodèle plutôt qu un autre? peut etre que son patrimoine génétique y est pour quelque chose paralysie des pattes arrières ? 458630 ...
En tout cas moi, je changerais une grande partie de l eau du bac car tu as eu peut etre une sacrée montée de nitrates.

J ai trouvé ça sur la toxicité des nitrates/nitrites. Ils disent que c est valable sur les mammifères et sur l homme (qui est un mammifère et je ne vois pas pourquoi on les dissocie mais bon c est un autre débat), mais pourquoi ne serait ce pas valable sur les amphibiens?





Toxicité[modifier]


Dans les cours d'eau, notamment canalisés, et dans les régions densément habitées ou d'agriculture intensive, les nitrites sont souvent un paramètre important de déclassement des cours d'eau.
Chez l'homme et les mammifères, la présence de nitrites dans le sang empêche l'hémoglobine de fixer convenablement l'oxygène. C'est l'une des causes de la « maladie bleue du nourrisson », plus savamment appelée « méthémoglobinémie » .
C'est pourquoi la teneur en nitrites dans l'eau potable est réglementée (notamment pour la préparation des biberons) et, indirectement celle des nitrates en raison de leur capacité à se transformer en nitrites.
En milieu acide, comme c'est le cas dans l'estomac, les nitrites, souvent présents dans la charcuterie comme additifs, forment avec les amines secondaires des nitrosamines toxiques, très vraisemblablement cancérigènes.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyDim 23 Jan 2011, 20:31

fredtriton a écrit:
paralysie des pattes arrières ? P27OkXYmzd

Moi j'ai observé ça chez des Amby: vaisseaux sanguins apparents sur le ventre et la gorge associés au cloaque ainsi qu'au dessous des pattes rouge. Donc je ne sais pas si c'est directement lié à l'eau, mes Amby ayant une partie aquatique tout de même mais n'y faisant que de brefs passages.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyLun 24 Jan 2011, 09:08

J'ai un doute quant à la montée de nitrites/nitrates, car les plantes poussent et je n'ai fait aucun apport de matière organique dans le bac depuis très longtemps.
Et la dernière crotte date de +- un mois et demi ^^

Après le coupe des vaisseaux sanguins dilatés et pattes/gorge rouge, c'est ce qui arrivait à mes Notos. Là ça semble autre chose...

En tout cas ça m'étonne bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyLun 24 Jan 2011, 19:21

Ah merde, sur un cyanurus en plus? confused

Aucune idée sur ce que ça peut être...
Revenir en haut Aller en bas
pachytriton

pachytriton


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 56
Localisation : 91
Date d'inscription : 02/12/2007

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyLun 24 Jan 2011, 20:18

Je fais peut-être fausse route, mais,
J'ai repris un livre qui traite des maladies de poissons d'aquarium et un symptôme, me fais penser a ton problème.

L' Hydropisie : " En cas d' Hydropisie (Ascites ou Dropsy), nous trouvons fréquemment des écailles hérrissées et souvent une exophtalmie(yeux gonflés),
des rougeurs à la base des nageoires et un anus rouge et saillant. Les ventres gonflés peuvent aussi être causés par des tumeurs ou un blocage des oeufs ou de l'intestin."
Pour les poissons, il y a des médicaments, mais je ne sais pas s'ils sont compatible pour nos urodèles nesaitpas

Je te mets un lien sur l' hydropisie en MP.
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? EmptyLun 24 Jan 2011, 21:18

Un véto (Connu sur ce site) m'avait dit (Quand je lui avais amené un pleuro) qu'une occlusion génère une prostration complète.

il avait palpé la base du ventre (Au niveau du cloaque) et cherchait si c'était dur ou pas (Pour conclure à l'occlusion).

Peut être peux tu essayer...Mais c'est vrai qu'il fait mal à voir ton Cynops... confused

Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: vynops   paralysie des pattes arrières ? EmptyLun 24 Jan 2011, 21:26

POur moi ses une infection bactérienne qui aurait pu se déclenche quand l'animal et entré en hivernation partielle. Mais le fait que les pattes se bloquent sa ma l'air bizar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paralysie des pattes arrières ? Empty
MessageSujet: Re: paralysie des pattes arrières ?   paralysie des pattes arrières ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paralysie des pattes arrières ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gangrène??? Plus de queue et de pattes arrières. URGENT
» Cynops Orientalis, paralysie ?
» Paralysie train arriere pleurodele de waltl
» triton a 3 pattes
» Problèmes pattes arrière ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: