Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ambystoma opacum pour "débuter" ?

Aller en bas 
+7
william.blake
shinobi
sisi85sisi
vincent
Sophie
Triton
Confusedmind
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyLun 24 Jan 2011, 21:48

Bonsoir à tous ! Et bon courage, car ça risque d'être long...
Alors voilà, je souhaite vraiment me mettre à l'élevage de salamandres, ou plutôt m'y remettre, car je me suis déjà consacré à l'élevage de salamandres de chez nous (et oui, j'avoue mon crime, je sais maintenant que ce n'est pas une pratique autorisée, et le comprend très bien. Je vous rassure, je les ai relâchées en parfaite santé depuis).

Etant donné que je ne suis que débutant en matière de salamandres d'élevage, c'est à dire exotiques, je voudrais donc quelques conseils ^^
Je préfère commencer par des espèces faciles à maintenir, peu exigentes en matière de température.

Je me tourne donc tout naturellement vers les Ambystoma, qui m'intéressent beaucoup et qui ont l'air dans l'ensemble (arrêtez moi si je me trompe) plutôt faciles d'accès, même si ça varie selon les espèces.

Le problème c'est que dans ma région lyonnaise (là encore, j'aimerais me tromper) il n'y a pas l'ombre d'un magasin où trouver des urodèles, des reptiles et certains anoures oui, mais pas d'urodèle, à mon grand désespoir. Je n'ai pas le permis, et niveau budget c'est tendu en ce moment, donc je me vois mal traverser toute la France pour m'en procurer.

J'ai remarqué des Ambystoma opacum sur le site de VPC Savannah ( http://www.savannah.fr/product/salamandre-ambystoma-opacum-baby.html ), et c'est le seul site de VPC où j'ai trouvé des Ambystoma. Les opacum me tentent beaucoup, mais je sais aussi que beaucoup me déconseilleront de commander en ligne des animaux...
En plus, les animaux vendus sont des jeunes (3 à 4cm). Avez vous déjà commandé par VPC ? Et en avez vous été satisfaits ? Et est ce une bonne idée de vouloir débuter par des juvéniles, et par cette espèce ?

En admettant que je décide d'en commander, et que j'ai vraiment un budget très resserré, est ce qu'un couple pourra suffire à une éventuelle reproduction plus tard ? (j'ai vu que la reproduction chez cette espèce était compliquée, mais ça ne me dérangerait pas d'essayer. Une reproduction difficile me dérange moins qu'une maintenance difficile)
Et toujours pour parler budget (j'ai le terrarium, pas de souci), est ce que je dois prévoir un brumisateur pour maintenir l'humidité au niveau voulu ? J'ai toujours vaporisé manuellement, mais je voulais avoir vos avis sur la question.

Comme je préfère éviter la VPC, si quelqu'un habite dans les environs de Lyon et vends des Ambystoma (les autres variétés m'intéressent tout autant), je suis preneur ^^

Voilà bonne soirée à tous, en espérant n'avoir rien oublié ! Et merci d'avance
aurevoir
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyLun 24 Jan 2011, 22:02

Ah les opacum, ces magnifiques invisibles.
Si tu prends ces animaux il faut savoir que tu ne les verras pratiquement jamais...
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyLun 24 Jan 2011, 22:08

Aah, je vois, ils sont opaques... Razz (ok c'était naze)
Oui je suis au courant aussi que c'est une espèce discrète, ça ne me dérange pas plus que ça, après si j'étais en mesure de me procurer une espèce plus sociable genre Mavortium... ça me tenterait bien aussi. En l'occurence à part ces opacum sur Savannah, je ne sais pas où trouver des Ambystoma (rien d'autre dispo en VPC, rien sur Lyon, pas moyen de partir loin...wouhou !)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyLun 24 Jan 2011, 22:57

Rien de bien compliqué dans la maintenance de cette espèce, elle est donc tout à fait accéssible.

Vraiment pas besoin de brumisateur, il suffit que le substrat soit bien détrempé. Au besoin y déverser une bouteille d'eau de temps en temps.

Pour cette espèce tu peux commencer avec des jeunes, la maintenance est la même que celle des adultes sauf que les proies proposées devront être de bcp plus petites tailles. Il faut donc que tu envisages les collemboles etc etc .

Attention, Savannah et l'identification ça n'est pas encore ça. Les salamandres proposées sous le nom d'opacum n'en sont pas.

La VPC c'est pas top. A n'utiliser qu'en cas de dernier recours. Déjà que de visu on se retrouve parfois avec des animaux malades, alors sans pouvoir les choisir le risque est encore plus élevé. Sans compter sur la manutention un peu brutale des colis.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMar 25 Jan 2011, 07:15

si tu ne trouves pas ton bonheur sur le site, demande à gloupsinette qui est du coin et qui a parlé d'un magasin, il m'étonnerait que sur lyon il n'y en ai pas!
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMar 25 Jan 2011, 17:30

Avec la FT en plus m'étonerais !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMar 25 Jan 2011, 17:45

y a pas de FT a lyon, c'est juste Paris et Lille non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMar 25 Jan 2011, 18:15

Dsl je viens de confondre Lille et Lyon confused au tant pour moi !!! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMar 25 Jan 2011, 21:41

Merci pour vos réponses cheers

- à Sophie : Ok concernant les questions techniques. Jme contenterais de brumisateur, et tant mieux concernant la maintenance. Pour les jeunes j'envisageais des drosophiles mutées aptères sinon, mais bon... de toute façon le problème est réglé : je ne vais pas acheter à des gens qui ne savent même pas ce qu'ils vendent (scandaleux), donc Savannah je laisse tomber.

- à Vincent : Aah, en effet, je m'étais mal renseigné, il y a une boutique consacrée en partie aux NAC à 30 km de chez moi, j'en suis bien content. Je les ai appelés, pour le moment ils n'ont pas d'Ambystoma, mais peuvent commander des opacum apparament... Sinon pour le moment ils ont des Cynops. Dans tous les cas finalement je vais attendre un peu, car niveau budget je suis vraiment limite. Si je prend de vrais opacum ça me coutera plus que 22 euros l'une visiblement, et si je tape dans les Cynops (finalement les tritons ça me tente bien aussi) le problème sera que je n'ai pas d'aquaterrarium de taille adaptée. Donc maintenant que je sais qu'il y a une boutique près de chez moi, je vais attendre, pas le feu au lac.

- à Sisi et shinobi : en effet à ma connaissance FT c'est seulement Paris et Lilles ^^ Lyon c'est pas trop à côté, dommage pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 13:42

Quelle est la taille de ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 15:10

C'est dommage de prendre de l'opacum pour commencer... Sont tres jolies mais tu les verra jamais...
A Lyon doit bien y avoir un magasin qui vende du mavortium ou du tigrinum ou qui puisse en commander.
Avec un peu de patience peut être même que tu pourrait trouver quelqu'un qui en a sur Lyon, c'est pas Pétancourt les Oies quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 19:39

Sophie : mon bac est franchement pas grand, jvais devoir racheter un vrai bac de toute façon, là c'est un terrarium en plastique que j'utilisais surtout pour des insectes. J'en ai 2 en fait, qui font 45*30*15... pas top niveau hauteur.

William.blake : ça me tenterait bien de commencer par du marvotium effectivement. Mais au magasin où j'ai appelé, on m'a dit qu'ils pourraient commander des gracile (ça a pas l'air très courant comme espèce) et des opacum. Peut être qu'ils peuvent se procurer des marvotium ou des trigrinum, il faudrait que je demande. Et en effet je ne désespère pas de trouver des éleveurs qui en ont sur Lyon ^^ mais j'ai l'impression que niveau possibilités en urodèles, plus on descend vers le sud, moins on en a...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:02

Ha oué en effet c'est pas top ça comme dimensions.

Si tu es limité en place chez toi choisi la taille du bac que tu peux accueillir et ensuite on te guidera pour les espèces adéquates. Si tu n'es pas limité en place, choisi une espèce et on te donnera les dimensions qui iront.

Les gracile ne sont effectivement pas très faciles à trouver. Malheureusement, comme les opacum, c'est une espèce très peu visible dans un terra.
Revenir en haut Aller en bas
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 20:39

Ca m'étonne d'ailleurs qu'en Ambystoma dispos pour commander ils me proposent ces deux espèces là au lieu d'espèces plus courantes... enfin bon ^^
Je ne suis pas forcément limité en place, c'est surtout niveau budget que ça coince en ce moment. J'ai vraiment envie de m'y remettre, mais je crois que je vais être raisonnable et attendre juste un peu d'avoir de l'argent disponible pour me racheter un bac de bonne taille.
Donc maintenant, admettons, quand j'aurais l'argent, et si je trouve, ce qui me tenterait le plus serait de commencer par des Ambystoma mavortium, un couple. Quelle taille de terra ?

Ou sinon, si vous avez d'autres espèces intéressantes et faciles à me conseiller pour débuter... je pourrais taper dans le triton aussi du genre Cynops, mais seulement j'ai l'impression que pour moi ça serait plus pratique des espèces essentiellement terrestres car qui dit aquarium dit moins de facilités pour le transport, or là j'habite sur Lyon la semaine pour mes études, mais pendant les vacances je rentre chez mes parents à 30km d'ici, donc j'ai le sentiment qu'un aquarium de 80L c'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile à ramener. Alors qu'un terra, c'est lourd mais bon une fois dans la voiture, y'a pas trop de problème...non ? ^^ en plus je suis peut être parano mais pour des espèces aquatiques, faudra changer l'eau régulièrement, et l'eau quand on habite en plein Lyon elle est très chlorée quand même, j'ai pas confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 21:11

Pour des mavortium un 100x30 ou 100x40 minimum si c'est un aquarium et un 90x45 si c'est un terra, au minimum.

Tous les urodèles adultes et en bonne santé peuvent rester un bon mois sans manger. Donc pas la peine de les transbahuter pendant les vacances, ça risque de les stresser plus qu'autre chose.

Ensuite oui c'est sûr, un terra c'est bcp moins d'entretien qu'un aqua. Ceci étant un aqua qui tourne bien ne demande pas énormément d'entretien. Les changements d'eau ne sont à faire que rarement si tout se passe bien. Perso je n'en fait quasi jamais, disons un changement d'eau tout les 3-4 mois, pas plus.

Le chlore et les tuyaux en plomb de nos bonnes vieilles villes polluées ne posent aucun problème. Donc à utiliser sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 21:19

Ah ok, merci, je savais qu'ils pouvaient rester un moment sans manger mais je pensais plutôt à une semaine de diète, pas autant happy1 c'est bon à savoir.
Egalement tant mieux pour l'eau et la fréquence assez rare de changement d'eau... bon ^^ malgré tout il me restera à investir dans un aquaterrarium de bonne taille.
Je pense que jvais attendre le mois prochain et en attendant jvais traîner sur le forum, ça me fera patienter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 21:21

Je te conseille plutôt d'éviter de trainer ici par ce que tu risques de vouloir bien plus d'un aqua au final ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 21:34

De toute façon, peu importe ce que je veux, je devrais faire selon mes moyens modestes d'étudiant violon
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 21:35

Par contre un aquaterrarium ou aquarium n'est pas difficile à transporter, ca ne se déplace pas du tout, tout court...
Revenir en haut Aller en bas
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 26 Jan 2011, 21:36

Oui d'ailleurs, c'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMar 08 Mar 2011, 23:04

Petit up pour dire que je me suis décidé pour commander des Ambystoma Maculatum à l'Animal Rit de Lyon, juste que je prenne le temps d'y aller, donc d'ici deux semaines...
Niveau caractère je suis au courant que ça me donnera à peu près la même chose que les opacum, mais bon tellement fascinantes ces bestioles... jposterais des photos cheers

Je précise qu'entre temps j'ai acheté un aqua de 60*40*40 pour faire un espace acceptable ^^
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 09 Mar 2011, 12:53

Les Maculatum adultes mesurent quand même 25cm sans problèmes.

Aménage bien le bac avec un bon substrat, avec vers de terre et cloportes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 09 Mar 2011, 12:55

Pour ça je devrais pas avoir de souci... j'irais en forêt pas loin de chez moi pour les feuilles mortes et la mousse, des cloportes y'en aura à la pelle.
Pour la taille du bac je changerais sûrement d'ici qu'elles atteignent leur taille max, si je m'aperçois que ça fait un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 09 Mar 2011, 16:46

necture en avait peu etre encore de dispo des maculatum

pour le bac je témoigne, blinde en nourriture les vers descende bien, les cloportes tellement bien que j'en pas retrouvé alors qu'il y en avait quelque dizaine dedans.
je vais devoir me faire une souche a part.

tu les vois vraiment jamais moi je les ai mise , vue quelque fois et sortie 3/4 mois après vérifier que tout est en ordre

bonne chance Ultrabrite
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Confusedmind

Confusedmind


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 32
Localisation : lyon
Date d'inscription : 23/01/2011

Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? EmptyMer 09 Mar 2011, 18:51

Oui j'essayerais de mettre le plus de trucs possibles en surface style écorces, etc, pour avoir l'occasion de les voir quand même ^^
Mais elles sont tellement belles... peu importe leur discrétion. Et jsuis content que cette espèce accepte bien les vers de terre/cloportes, parce que vers chez moi jpeux en avoir à la pelle, c'est pas un souci.
Citation :
necture en avait peu etre encore de dispo des maculatum

Et tu sais si il peut les envoyer ? (jpeux pas me déplacer) Parce qu'à ce moment là ça me tenterait sûrement plus de les obtenir directement d'un éleveur qui s'y connait vraiment plutôt que de passer par l'animalerie... Surtout qu'ils les vendent légèrement 70 euros pièce quand même... Attend elles sont à 39 à la FT je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty
MessageSujet: Re: Ambystoma opacum pour "débuter" ?   Ambystoma opacum pour "débuter" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambystoma opacum pour "débuter" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ambystoma opacum
» Ambystoma Opacum
» Ambystoma opacum
» Ambystoma opacum
» ambystoma opacum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: