Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 fabrication d'un élevage de vers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  EmptyMer 26 Jan 2011, 22:02

ceci est une variante possible
simpliste diront certain
mais économique et avec presque un mois de recul (l'hébergeur photo bug un peu sur mon PC) saverre fonctionner très bien

le materiel:
fabrication d'un élevage de vers  950107DSCN1455
une boite en plastique avec couvercle, du scotch double face, du scotch de démenagement un reste de moustiquaire (au dimention de la boite), un petit godet (ou nimporte quoi d'imputressible mesurant quelques centimètres vous le verrez après cela importe peu), une perceuse à main avec le plus petit foret possible (inférieur au diamètre des ver)
fabrication d'un élevage de vers  628775DSCN1456
du terreau quelques pluche de légumme et des boites de vers achettées en magasin de pêche
fabrication d'un élevage de vers  721595DSCN1457
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  EmptyMer 26 Jan 2011, 22:11

Tu utilise quel hébergeur?
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  EmptyMer 26 Jan 2011, 22:22

e-loader
avant maintenant hosting pits
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: le montage   fabrication d'un élevage de vers  EmptyMer 26 Jan 2011, 22:38

en déomposant leurs aliments les vers produisent des fluides qui doivent ètrent evacuhés pour ce faire j'ai peré la boite sur le bas d'une face latérale et sur le coté adjacent à cette face sur la face inférieur (elle est corcée celle là; comme sur la photo en somme)

fabrication d'un élevage de vers  580419DSCN1461
fabrication d'un élevage de vers  808098DSCN1462

ensuite je retourne le couvercle sur le sol il va servir de soucoupe, a une extrémité j'y pose mon godet (il ne servira qu'a incliné la boite pour y faciliter les éoulements 'est pourquoi n'importe quoi fera l'affaire);
et dessus je ale la boite en toute logique les trous à lopposé du godet

fabrication d'un élevage de vers  Mini_903227DSCN1459
fabrication d'un élevage de vers  821569DSCN1463
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: la garniture   fabrication d'un élevage de vers  EmptyMer 26 Jan 2011, 22:52

à l'aide de terrau je fait le niveau:
fabrication d'un élevage de vers  151831DSCN1464

puis j'y verce les vers
fabrication d'un élevage de vers  418711DSCN1466

j'ajoute quelques pluches de légummes (geste à renouveler une fois ces dernièrres déomposées une ou deux semaine selon taille de l'élevage) et un peu de mousse ramaser en foret qui fournira habrit et retiendra l'humidité
fabrication d'un élevage de vers  775779DSCN1474

enfin je pulvérise un peu à l'eau d'un de mes bacs
fabrication d'un élevage de vers  835206DSCN1475
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: l'anti-évasion   fabrication d'un élevage de vers  EmptyMer 26 Jan 2011, 23:19

je place la moustiquaire et vec le scoth d'embalage je le fixe a la boite sur ces trois quart de la longueur de la boite ainssi qu'une des face latérale
(merci les photos parce que sinon bonjour le flou)
fabrication d'un élevage de vers  866155DSCN1478
fabrication d'un élevage de vers  652606DSCN1480

sur le quart restant et la dernière face je met du double face entre la boite et la moustiquaire
fabrication d'un élevage de vers  898629DSCN1481
fabrication d'un élevage de vers  653826DSCN1484

reste plus qu' à déouper ce qui dépace et voila
fabrication d'un élevage de vers  242327DSCN1489

à plaer à l'ombre et au frais, un placard, une cave, un balon ou un jardin seront idéaux
pour le nourissage (les pluhes de légummes) ou la réolte il suffit de soulever la moustiquaire coté double face et de faire son affaire après quoi on la repositionne et le tour est joué

mis en place il y à quatres semmaine aucune évasion à ce jour le rendement est inonu (les lombrics sont peu famillié des feuilles de recencement et les compter m'épuise rien que d'y pencer) mais il n'y à pas de raison verdict dans 12 mois
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  EmptyJeu 27 Jan 2011, 01:25

Cool
Par contre ton container semble juste un peu petit pour le nombre de vers, j'ai tenté auparavant dans un gros pot de durs de 5 litres et je n'ai eu des repris qu'au bout de genre 4 mois (surpopulation ?)
Ensuite j'ai tout balancé dans un bac de rangement et mis 5x plus de terreau et ça a explosé. Donc mon avis est que tu auras pas de repros au début.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  EmptyJeu 27 Jan 2011, 05:48

pas mal. Par contre une ou deux petites remarques -1° la boîte transparente c est pas bon pour les vers qui préfèrent l obscurité (mais je pense que ça peut le faire quand même)
- 2° quand les vers vont se reproduire, les petits vont passer à travers ta "moustiquaire" qui n est autre que du tulle. Pour 0% d évasion il te faudra de la toile à beurre (dans les magasins de tissus)
-3° si tu ne veilles pas à leur mettre du carton découpé en petits bouts et des coquilles d œufs le terreau va vite devenir trop acide et tu auras des évasions par en dessous car les trous d évacuation sont trop gros.
Il aurait fallut que tu poses au fond un morceau de toile à beurre avant de mettre ton terreau.
Et enfin, attention aux déchets que tu leur donnes à bouffer ils ne sont pas tous bons: Les agrumes comme orange, citrons...les légumes à pépins comme la citrouille...évite de mettre n importe quel pépin car ça germe et ça attire des nuisibles comme les moucherons etc...
Lave bien les épluchures et surtout donne leur des épluchures fraîches qui n ont pas traîné sur un plan de travail où les moucherons auraient eu le temps de pondre dedans sinon tu vas te retrouver avec des asticots de moucherons dans ton élevage...

Voilà quelques conseils de base, bon élevage et merci pour ta fiche
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  EmptyJeu 27 Jan 2011, 09:28

c'est pour avoir vos avis que j'ai posté tout ca
les épluchures sont toujours fraiche et bio (du jardin)
les agrummes et les pépins je savait pas merci
le tissus n'est pas une vrai moustiquaire la maille est fine
le terreau est un vieu mélange de terreau/terre de bruyère donc l'acidité devrai allez
le fait que la boite soit translucide importe peu le bac étant dans un placard sombre
et la taille de la boite va effectivement etre juste à voir
merci pour vos conceils
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  EmptyJeu 27 Jan 2011, 12:40

Sympatoche se sujet Razz

Par contre Bladhair, t'as un problème avec ton clavier d'ordinateur et la lettre "C" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bladhair

bladhair


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 35
Localisation : nantes (44)
Date d'inscription : 15/12/2010

fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  EmptyJeu 27 Jan 2011, 20:53

OUI en plus de l'orthographe fumant le clavier fait des siennes bon courage pour les traducteurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'un élevage de vers  Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un élevage de vers    fabrication d'un élevage de vers  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un élevage de vers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication aquaterra pour NK
» Fabrication d'un terra pour tritons.
» fabrication décor de fond d'aquarium
» les vers à moi...heu les vers à soie ^^
» fabrication d'une partie terrestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: