Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 salamandra salamandra ?

Aller en bas 
+3
Urodela
Cerkopithèque
triturus45
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 18:43

C'est vrai...En plus la plupart du temps, les gens "hors-la-loi" quittent le forum. On ne sait pas comment ils maintiennent leurs animaux par la suite et leur passage sur le forum n'a rien arrangé, au contraire!

Manipuler des urodèles lors d'un herping, c'est vraiment naturel...C'est un peu poussé de l'interdire.

Edit: shinobi a répondu avant!


Dernière édition par Cerkopithèque le Jeu 24 Fév 2011, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 18:45

je suis entiérement daccord et je pense pas que la salamandre aurai survécue depuis le moi de mai dernier si elle serait dans mon petit aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 18:58

Cerkopithèque a écrit:
C'est vrai...En plus la plupart du temps, les gens "hors-la-loi" quittent le forum. On ne sait pas comment ils maintiennent leurs animaux par la suite et leur passage sur le forum n'a rien arrangé, au contraire!

Manipuler des urodèles lors d'un herping, c'est vraiment naturel...C'est un peu poussé de l'interdire.

Edit: shinobi a répondu avant!
Je ne sais pas ce que tu entends par naturel.
Mais restreindre la manipulation est une bonne chose en soi. Une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences dramatiques sur les animaux, donc on peut la relier à la mutilation, en enlevant l'envie de faire du mal, bien entendu.

Shino, avant j'avais le même discours que toi, mais je me suis rendu compte que ça ne changeait rien au projet de la personne de garder l'animal ou non. La seule chose qui peut influencer sur cette décision, c'est que l'animal décède ; là ça peut décourager, mais ce n'est pas ce que je souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:05

"naturel", c'est-à-dire que je ne vois pas trop comment faire un herping sans manipuler au minimum les bestioles...C'est pas impossible, mais c'est moins facile.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:10

Carrément d'accord avec Urodela.

Je pense que le mieux est d'informer la personne sur le caractère illicite des ses actes, de discuter et d'essayer de lui faire comprendre pourquoi le prélèvement est interdit par la loi/ à proscrire.
Et filer 2-3 tuyaux basiques de maintenance plutôt que de laisser l'animal crever chez qq un qui ne sait pas s'en occuper, mais qui de toute façon à décidé de le garder. Au final si l'animal vit il a une chance d'être relaché un jour. Si il meurt, ba ça fait un triton/une salamandre de moins dans les mares point à la ligne. Sans compter que la personne risque de vouloir recommencer l'expérience.

Et en effet pour moi lorsque les gens quittent le forum c'est pire que tout puisque et d'une ils partent en se disant "c'est tous des cons", donc ils ne relâcheront certainement pas la bête pour autant, et le dialogue est rompu, nous n'avons plus aucune chance de leur faire entendre raison.
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:12

vouv voulez dire qu'il faut prendre des photos d'espesces soumis au CDC sans les manipuler ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:13

Normalement, oui. Mais pratiquement personne ne le fait.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:25

urodela je suis tellement d'accord avec toi, j'ai jamais osé le dire de peur de me faire taper sur les doigt oui
mais même se serait bien en Françe d'avoir des club d'élevage pour la reinsertion des animaux ... non ?
Ouais faut peut-être pas trop emmpiéter sur le topic ?? !!
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:28

arff je pense pas qu'on fasse quelque chose de mal a manipuler des especes protéger pour prendre des photos en tous cas c'est mon point de vue
et l'idée de faire des élevages pour réintroduire des espéces je trouve sa trés bien mais est-ce que ca marche vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:32

Le truc c'est que lors d'une manipulation, tu fais un faux mouvement et crac, tu blesses l'animal!

L'élevage pour la réintroduction, ça se fait, mais pas beaucoup en France, plutôt en Belgique, USA, Allemagne... Wink
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:37

oui c'est pour ça qu'il faut faire le plus attention et remettre tous ce qu'on déplace en place
cerkopithéque a dit :

L'élevage pour la réintroduction, ça se fait, mais pas beaucoup en France, plutôt en Belgique, USA, Allemagne...

ce qui prouve q'en france on est quand méme un peu c*** pardonner l'expression
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:40

triturus45 a écrit:
arff je pense pas qu'on fasse quelque chose de mal a manipuler des especes protéger pour prendre des photos en tous cas c'est mon point de vue
et l'idée de faire des élevages pour réintroduire des espéces je trouve sa trés bien mais est-ce que ca marche vraiment ?
Eh bien tu te trompes. Déloger une salamandre juvénile, en détruisant son endroit de cache (sous la mousse), c'est très négatif pour l'animal.

Une salamandre n'a pas besoin d'être manipulée, elles ne sont pas rapides et on peut très bien les photographier par temps de pluie, en activité.
Pour les tritons, on peut attendre de les voir en phase terrestre (en posant des supports aux alentours de la mare pour qu'ils s'y mettent dessous), ou aller les voir pendant les migrations, ou les pendant les pluies où ils s'activent pour chercher de la nourriture. En phase aquatique, il n'y pas d'autre moyen que l'épuisette chez les grands tritons, mais chez les petits il n'y en a nullement besoin. Ils sont observables très facilement sans aucune manipulation à l'épuisette ou à la main.

Mais je le répète, déloger un animal de sa cachette, c'est vraiment pas bon, dans 90% des cas, ils n'y retournent pas (sans parler de toute la microfaune que l'on dérange en soulevant une souche).

Je sais que la tentation est grande, de soulever les pierres et les souches pour y découvrir (ou non) des merveilles, mais il faut mettre son egoisme de côté et penser à l'objectif premier de notre passion : les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:42

Pour ce qui est de la reproduction en captivité pour réintroduction, ça se fait, vous en faites pas. Les CNRS et les universités le font très bien. C'est un travail trop compliqué pour qu'il soit fait sans encadrement et étude préliminaire, par un particulier lambda qui veut faire passer son égoïsme de détenir des animaux pour une bonne cause !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:48

sophie, urodela d'accord avec vous mais je resterais sur mon point de vue, qui sais il changera peut être plus tard nesaitpas
mais je vous rejoins sur tous les conseils a donner sauf pour la maintenance ( ou un minimum taille du bac nourriture mais pas plus, du général quoi )
pour moi c'est donner envie de prélever et reprélever alors quand prendre 1 la laisser mourrir il y a moins de chance de reprélevé après ( ça reste une opinion personnelle )

merci des infos urodela tu as des nom d'espèces , des quantitées ... ( plus d'info quoi )
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:50

En effet il faut par exemple être sûr que l'on ne relâche pas un groupe d'individus porteur sain d'un germe X ou Y qui décimerait la population déjà en place. D'où l'utilité comme le dit urodela de ne pas se lancer là dedans sans encadrement. Au final, le résultat pourrait être pire qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 19:50

merci du conseil urodela j'y penserai lors de ma prochaine excursions Wink mais personnelement je me ballade souvent dans les foréts et je n'ai jamais vu de tritons ou de salamndres sans chercher un ptits peu sous des souches ect ... mais c'est vrai que je comprend trés bien que ca peut les déranger
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:00

Et puis marcher sur des fourmis c'est pas bien aussi!!

Désolé mais là il faut revenir sur terre! On fait attention à l'écosystème, on ne balance pas de déchets sur le bord des routes, on prends un maximum de précautions avec les animaux, on ne maintient pas d'espèces illégales, mais après il faut pas tomber dans l'excès sinon ça devient ridicule. Dans ce cas si tu veux préserver les urodèles tue tous leurs prédateurs tu verras le résultat...

La nature est bien faite et elle est en équilibre, notre but c'est de préserver cet équilibre et c'est même notre devoir; mais on est dans ce monde et on en fait partie de la nature. On a pas à se mettre à l'écart et à la regarder faire.
peace

PS: je disais ça pour le dernier message d'Urodela mais j'ai mis du temps à l'écrire
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:05

triturus45 a écrit:
merci du conseil urodela j'y penserai lors de ma prochaine excursions Wink mais personnelement je me ballade souvent dans les foréts et je n'ai jamais vu de tritons ou de salamndres sans chercher un ptits peu sous des souches ect ... mais c'est vrai que je comprend trés bien que ca peut les déranger
Ca peut pas les déranger, ça les dérange !
Si tu n'en vois pas en activité, c'est que tu dois relire tes cours et persévérer Wink

Pour les réintroductions, je n'ai pas plus d'infos que ça, mais je sais que ça se fait, j'ai des collègues dans les CNRS.

Et bien sûr Sophie a raison, c'est la raison numéro 1 pour laquelle on proscrit les réintroductions non contrôlées !
Et pire que les germes, il y a le chytride ! Là c'est plus du mal que l'on fait, c'est l'hécatombe. On détruit tous les amphibiens dans un endroit en voulant ajouter une dizaine d'individus pour renforcer les populations.

A part cela, il y a également le fait qu'une introduction non contrôlée d'individus dans un milieu a des conséquences sur les populations déjà présentes. Compétition avec d'autres espèces qui pourraient dérégler l'équilibre naturelle du milieu.

Si vous voulez faire un geste, UN VRAI, pour les amphibiens, faites des mares dans vos jardins !

Les herpétologues ne se reposent pas sur la réintroduction en France pour les amphibiens, mais sur la multiplication de sites de reproduction.
Dans chaque plan de gestion pour la sauvegarde d'une espèce, vous verrez toujours que ça commence par la création de mares dans la zone !


Dernière édition par Urodela le Jeu 24 Fév 2011, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:06

bg a écrit:
Et puis marcher sur des fourmis c'est pas bien aussi!!

Désolé mais là il faut revenir sur terre! On fait attention à l'écosystème, on ne balance pas de déchets sur le bord des routes, on prends un maximum de précautions avec les animaux, on ne maintient pas d'espèces illégales, mais après il faut pas tomber dans l'excès sinon ça devient ridicule. Dans ce cas si tu veux préserver les urodèles tue tous leurs prédateurs tu verras le résultat...

La nature est bien faite et elle est en équilibre, notre but c'est de préserver cet équilibre et c'est même notre devoir; mais on est dans ce monde et on en fait partie de la nature. On a pas à se mettre à l'écart et à la regarder faire.
peace

PS: je disais ça pour le dernier message d'Urodela mais j'ai mis du temps à l'écrire
Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Quand on peut éviter le dérangement, on l'évite. Sinon on ne peut pas prétendre les protéger. C'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:23

Urodela a écrit:
A part cela, il y a également le fait qu'une introduction non contrôlée d'individus dans un milieu a des conséquences sur les populations déjà présentes. Compétition avec d'autres espèces qui pourraient dérégler l'équilibre naturelle du milieu.

Il y a même le prb de la compétition avec la population de la même espèce déjà présente si on relâche sur un site déjà colonisé. Si il y a de la bouffe pour 20 et qu'au final on relâche 25 animaux + la population présente, forcément ça coince. Et comme tu le dis sans parler des prb liés à la diversité des espèces.

Urodela a écrit:
Si vous voulez faire un geste, UN VRAI, pour les amphibiens, faites des mares dans vos jardins !

Et dans la cours d'un immeuble ça marche aussi ? salamandra  salamandra ?  - Page 2 000510
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:24

urodela a écrit:
sans parler de toute la microfaune que l'on dérange en soulevant une souche
C'est ça qui m'a fait réagir.

Sinon pour les mares tu as tout à fait raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:25

Et prélever des urodèles pour les introduire à un endroit où aucune population n'existe (comme une mare dans un endroit clos), c'est un geste ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:28

je pensais pas qu'il y avais autant de probleme qui s'imposait suite au réintroduction je me coucherai moins bétes ce soir Wink
urodela la mare dans son jardin je trouve sa trés bien j'en une chez moi et j'ai été surpris de trouver des grenouille chanter dedans cet été Smile
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:34

On en parlait avec Yuku aujourd'hui.
Alors ce que je vais dire n'est pas en accord avec la loi.

Prendre un trio de palmés, ou d'alpestres, dans une mare avec un minimum d'une 50taines d'individus, pour lancer une population dans sa mare, ça n'a rien de néfaste (Pareil pour l'introduction d'oeufs ou de têtards d'anoures). Par contre, pour les "grands" tritons, c'est un autre sujet, c'est plus délicat, donc à proscrire ! En effet, ils demandent une profondeur minimum de 30cm pour le marbré, et d'un peu plus pour le crêté, et leur introduction doit se faire sous forme d'oeufs ou de larves, sinon leur adaptation est incertaine et foire à 99% !
Par contre, il ne faut pas que ce soit des espèces qui ne sont pas naturellement présent dans un périmètre relativement important. Genre, introduire de l'alpestre en plein Bordeaux, dans sa mare de jardin. Le but est de créer un réseau de mare qui permettrait à l'espèce concernée une expansion. Malheureusement, en plein centre ville, les animaux ne viennent pas tout seul parfois.

Le geste se fait, même par des professionnels du métier, mais il reste encore un peu tabou.
Mais un naturaliste l'a recommandé sur le JT sur TF1 pendant un reportage.

Je suis en voie de créer un forum consacré à la création et à la gestion de bassin/mare de jardin, spécialement pour les amphibiens (et pas pour la déco et les poissons rouges), donc je vous tiendrai un peu au courant.

Et Cerko, si tu as un projet similaire, n'hésite pas à m'en parler, je pourrais te conseiller, rien que sur l'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:39

urodela je trouve que c'est un beau projet et je serai trés ravi que tu me donne des conseils car j'ai l'intention de refaire la mienne car mal placer et a peine assez grande parcontre ce qui m'ennuies c'est qu'il y a des tritons palmés actuelle ment dans ma mare est donc je n'est pas trés envies de la vider pour ne pas les déranger surtout si ils sont en période de reproductions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salamandra salamandra ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [FOTOLINK] Salamandra salamandra terrestris(Espèce soumise au CDC en France)
» A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Salamandra salamandra mais quelle sous espece
» Salamandra salamandra gallaica (soumise au CDC en France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: