Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 salamandra salamandra ?

Aller en bas 
+3
Urodela
Cerkopithèque
triturus45
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:42

Urodela a écrit:
Mais un naturaliste l'a recommandé sur le JT sur TF1 pendant un reportage.
C'est celui qui avait un très bel alpestre?

À propos ta fiche sur l'alpestris, la photo ne s'affiche pas chez moi (et la fiche n'a qu'un paragraphe, c'est normal?)
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 20:50

Photo, pas normale.
1 paragraphe, normal. Je devais bosser sur l'affiche à l'hosto mais le bloc s'est mal passé donc j'ai été un peu retardé. Mais ça va arriver !

Triturus, fait moi des photos de ta mare, sous plusieurs angles et donne moi les dimensions.

EDIT : la photo ne s'affiche pas effectivement, je répare ça. C'est une mer** imageshack !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 21:23

on peut pas appeler ça une mare c'est juste un grand bac en plastiques planter dans le sol au début c'était juste pour mettre des plantes décorative que mon grand pére m'a donner dailleur je pense que c'est la la raison de présence de tritons dans mon jardins il m'a avait donner pas mal d'algues des lentilles et des nénuphar et je pense qu'il y a vait des tritons cacher dedans et sont rester dans mon bassin
et je te ferai des photos demain tu va voir que ce n'est pas trés grand d'ailleur je me demande comment les tritons y restent
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 21:26

Les palmés sont opportunistes. Un rien leur convient !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 21:28

bah oui on peut dire ça et pour une marre c'est quoi le mieux adapter de la bache a bassin ou un bac éxprés je pencherai plus pour la bache d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 21:51

Peu importe !
Un bon bac, bien enterré, avec des plantes qui permettent la sortie des animaux et c'est tranquille !

Moi, pour mon jardin, je vais mettre un bassin en PVC. C'est pas cher, pratique, et solide. Tu creuses, tu installes, tu mets les plantes et tout est prêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 21:54

moi honéttement c'est un bac de rangement lol mais bien décoré ca ne se voit pas du tout mais bon la ca devient tout moche plein de feuille dans le fond nénuphar crever =( et plein de vase donc j'ai tout nettoyer le week end dernier et c'est la que j'ai pu voir les tritons
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 22:00

Mais du sable de Loire au fond au pire et met des plantes (Ceratophyllum demersum).
Et un p'tit plantain d'eau pour les oeufs des palmés.

Envoie moi des photos par MP quand tu pourras, je te conseillerais un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011, 22:03

je veux bien oui et pour le sable de loire il m'en reste un peu donc nikel et les plantes il reste des lentilles et quelques plantes je fais des photos demain
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011, 09:29

Oui Urodela, j'en ai pas parlé depuis pas mal de temps sur le forum mais la mare prend forme, il ne me reste qu'à poser le grillage fin (contre les racines), le géotextile et la bâche!
Comme je suis plus ou moins en ville (entre la ville et la campagne, mais plus proche de la ville) et qu'en plus mon jardin est clos, ça me paraît impossible que des amphibiens viennent s'installer...Donc je me penche vers le prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011, 10:18

moi je suis en ville mais la campagne et les bois ne sont pas trés loin mais je me demande quand méme comment les grenouille sont venus j'usqu'a mon bassin surtout que c'est tout petit scratch
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011, 11:03

Cerko, quand ton bassin sera en eau, attend une année avant d'y introduire des animaux.
Il faut laisser le temps aux amphibiens de la repérer (même si 1 an, ce n'est pas suffisant, c'est clair).

Pendant ces un an, tu prendras le temps de planter les berges et le bassin, d'aménager les alentours (tas de bois, endroit non tondu, pierres).

Par contre, je pense qu'il vaudrait mieux continuer cette conversation en privé (sur le prélèvement), car certains pourraient râler et accuser le forum de l'encourager, et ce n'est pas ce que je veux. Le problème, c'est que les textes de loi pourraient changer, car dans ce genre de schéma, aucun mal n'est fait aux populations (si on respecte bien certaines conditions), mais ce serait trop compliqué. En effet, les gens qui seraient arrêtés avec 2-3 palmés dans le sac à dos pourraient feinter les autorités en affirmant vouloir les introduire dans un bassin, sans pour autant le faire. Ensuite, il faudrait que les professionnels du métier propose des études voire des bouquins sur le sujet. Avec les conditions à respecter, les quantités de prélèvements, l'aménagement des bassins...

L'autre problème qui se poserait, ce sont les contrôles. Comment savoir si les gens ne prélèvent pas mal (trop d'individus, du grand triton adulte, de l'anoure adulte), si un trafic se ne développe pas là dessus (où l'on prélèverait pour les autres), si les gens ne prélèvent pas pour des aquariums et enfin, si les gens n'introduisent pas des espèces allochtones !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011, 11:20

Très intéressant!

Donc on continue la conversation en privé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: salamandra salamandra ?    salamandra  salamandra ?  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
salamandra salamandra ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [FOTOLINK] Salamandra salamandra terrestris(Espèce soumise au CDC en France)
» A quoi ressemble une Salamandra salamandra ssp. 10 jours avant exondation ?
» [Info] Salamandra Salamandra Terrestris.
» Salamandra salamandra mais quelle sous espece
» Salamandra salamandra gallaica (soumise au CDC en France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: