Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyMar 08 Avr 2008, 15:46

Bonjour ^^

Je commence à me poser quelques questions, sachant que plus j'en demanderais plus j'en aurais de nouvelles, autant m'y prendre de suite lol!

Donc je projète d'adopter une femelle (dorée de préférence) chez Cabri d'ici la fin de l'année. Bon pour l'instant je ne sais pas si elle a élevé sa ponte (elle devait déménager, d'ailleurs si tu passes par là Cabri Wink ).

Donc questions :

- la/les femelles (une peut être pour la personne qui m'a vendu mon mâle, elle se chargera aussi du transport) vont faire un voyage Paris/Lyon, probablement en train. Comment leur assurer un transport confortable et sans risque ? J'ai gardé un grand sac pour transport de poisson, mais au besoins un seau à fromage blanc ne serait-il pas plus pratique (possibilité de l'ouvrir pour oxygéner l'eau)

- faut-il faire une quarantaine avant de l'introduire dans mon bac ? Si oui, comment ? (je n'ai pas d'autre aquarium disponible)

- mon bac fait 100L (enfin 96L), plusieurs personnes m'ont dit que c'était suffisant pour un couple, sauf une personne qui m'a crucifiée sur place sur un autre forum nesaitpas Soit disant que je devrais avoir le triple au moins, mais c'est pas possible j'ai pas la place.

- je souhaite faire de la reproduction plus tard, mais si je ne veux pas en faire tout de suite, se reproduiront-ils même si je ne les sépare pas à la fin de l'année ? J'ai lu qu'il fallait les séparer un temps puis les remettre ensemble pour stimuler la reproduction. Je me doute que si je laisse les oeufs dans le bac les heureux parents auront vite fait de résoudre ce dilemne mais bon ^^'

C'est tout pour l'instant :ange:
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
marin13

marin13


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 30
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 23/03/2008

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyMar 08 Avr 2008, 17:34

pour le transport, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais moi je prend un petit bac recouvert d'un film plastique.

la quarantaine je n'ai aucune idée

je pense que 96l est convenable pour 2/3 animaux

la repro peut se faire quand tu veux normalement
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyMer 09 Avr 2008, 10:04

j'ai effectivement gardé quelques petits de la dernière ponte mais je ne sais pas combien il en reste honnetement... je verrai ça et te le dirai Wink

pour le transport, si tu utilises un sac de vente de poisson, il faudra mettre le sac dans un récipient de toute façon, pour que le(s) petit(s) soit dans l'obscurité, qui est rassurante pour tous les animaux. l'avantage du sac à poisson c'est qu'il est étanche, il ne faudrait pas renverser le seau avec le petit... sinon, ça se vaut en terme de confort pour l'animal...

la quarantaine est systématique oui, même si je peux garantir la bonne santé des animaux que je vends, il vaut mieux observer l'animal un petit mois pour être sûr que tout va bien Wink

j'ai vu le post sur l'autre forum de la personne qui disait pas moins de 200l par axo, 400 pour 2... hum... c'est un peu gâcher Laughing
pour 2 le top est 120l. comme je te l'ai déjà dit, ce sont des animaux de fond donc c'est surtout la surface au sol qu'il faut prendre en compte. si l'aqua fait 30cm de large par exemple c'est un peu juste...

je n'ai jamais séparé mes individus et j'ai plusieurs repros tous les ans. la séparation n'est pas obligatoire, c'est surtout une question de température de l'eau et de temps d'éclairage. ils se reproduisent quand l'éclairage réduit et que la température baisse, qu'on le veuille ou non! Laughing mais effectivement, si tu ne veux pas élever la ponte, les parents dévorent les petits à la naissance voire les oeufs directement!
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyMer 09 Avr 2008, 16:32

Et si je met le sac pour poisson dans le seau à fromage blanc ça ira ? Laughing

Et alors techniquement comment je fais la quarantaine sans aquarium ? Dans un saladier, une caisse en plastique ? (lol ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyJeu 10 Avr 2008, 10:02

oui c'est une bonne technique le sac dans le seau Wink

pour la quarantaine, elle se fait évidemment dans un aquarium cyclé car l'animal doit y rester un bon mois.
l'aqua peut être une simple cuve nue (pas besoin de couvercle les axos ne sortent pas de l'eau, pas forcément besoin de lumière non plus) mais doit avoir le confort minimum pour l'animal. si tu peux emprunter un bac vide (pas forcément énorme) à un aquariophile c'est ok.

évidemment, si tu prends des animaux qui viennent de chez moi, je te garantis de te confier des animaux en bonne santé, Wink mais j'avoue que personnellement, quel que soit l'endroit d'où proviennent mes nouveaux animaux, je préfère les observer un temps séparément Wink
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyJeu 10 Avr 2008, 16:10

Je comprend bien c'est pourquoi j'avais posé la question Smile
Je fais pareil avec mes rats, avant j'avais tendance à zapper un peu quand ils venaient d'un endroit connu mais je me suis choppé une belle épidémie, et vas y 8 jours d'antibios sur 38 rats -_- Plus les séquelles qu'ils ont gardé de ce foutu SDA... Fin bref c'est pas le sujet ^^

Chéri va raler si je doit emprunter un aquarium (3 aquarium, une volière à chichi, 2 grandes cages pour rats + les petites... c'est le zoo déjà à la maison !)... Quelle taille faudrait-il ? Parce que je suis en train de penser à une copine qui en a un vide (elle le destine à son futur élevage de reptile) mais il n'est vraiment pas grand, et puis il est un peu en hauteur :/
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyVen 11 Avr 2008, 13:04

comme je te le disais, pas forcément besoin qu'un soit grand, aux alentours de 50 litres pour le mois de quarantaine ça suffira Wink
en dessous ça fait juste (enfin si c'est 46 litres c'est pas un drame hein). tu connais les dimensions du bac de cette amie?
(rien à voir mais un aqua pour élever des reptiles c'est pas le plus adapté Wink )
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyVen 11 Avr 2008, 15:24

C'est un aquarium à la base en fait, il n'a encore jamais servi.

Bon comme je le pensais chéri n'a pas bien apprécié, il dit que c'est des conneries de faire une quarantaine pour un poisson (mais euh c'est pas un poisson !!!!!).

Est-ce qu'une fauna box pourrait aller ? Parce que ça je peux en acheter une, ça me servira de boîte de transport pour les rats après (ou alors d'isolement pour les pontes ? Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyVen 11 Avr 2008, 15:43

(je voulais dire que pour ton amie, c'est pas adapté d'élever un reptile dans un aqua, un terra est plus adéquat Wink je me suis un peu mal exprimée Embarassed )

une quarantaine n'est pas une connerie, comme tu as pu le voir toi même avec tes rats Wink cet isolement ne durera qu'un mois, c'est juste pour être sûr que tout va bien pour le nouvel arrivant, le stress du voyage peut causer des problèmes de santé qu'il pourrait transmettre au tien, ça serait dommage...
tu peux même utiliser une boite type Curver ou autre avec suffisamment de surface au sol pour que ton axo puisse bouger, ma 2e femelle est restée un mois dans un petit bac plastique de 40*30 sur 15 de haut.
Revenir en haut Aller en bas
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyVen 11 Avr 2008, 20:00

Ah mais de toute açon je feais quand même la quarantaine, que ça plaise à monsieur ou non ! Nan mais... lol !

Pour l'aquarium en fait je ne sais pas si elle va vraiment s'en servir, pour l'instant pour son jeune elle utilise un raq (c'est comme ça qu'on dit ? fin un tupperwarre adapté à sa taille). Peut être que je pourrais la convaincre de prendre quelques ptits poissons XD
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyDim 13 Avr 2008, 22:14

Bonne nouvelle, on vient de me donner un petit bac ! Je vais tester l'étanchéité car cela fait 3 ans qu'il n'était plus en eau, et si c'est bon les poissons rouges migreront dedans, et laisseront libre leur bac un peu étroit.

Celui là doit faire une 40° de litre, ça ira pour la quarantaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions EmptyLun 14 Avr 2008, 12:01

ce sera parfait pour le temps de la quarantaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions   Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de prendre mon 2° axolotl, quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cynops Orientalis, quelques tites questions avant le grand saut.
» Plein de questions avant de me lancer
» ça y est jai eu mon axolotl
» A. Mavortium et son bac terrestre . Quelques questions futiles
» axolotl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: