Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Cynops greve de la faim

Aller en bas 
+5
Sophie
fredtriton
cabri
Virginie&Chris
CrocRodile
9 participants
AuteurMessage
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyJeu 10 Avr 2008, 13:36

Bonjour

Depuis un certain temps (exactement apres la derniere repro) un de mes cynops (le male) reduit peu a peu son alimentation... je me suis pas trop inquiété car il lui arrive de temps en temps de le faire et il fini toujours par remanger. J'avais pas trop fait attention ces derniers temps mais ya 3 jours j'ai ete choqué par sa maigreur ! Il ne touche plus aux vers de vase, et refuse egelement les vers de terreau et le coeur de boeuf dont il raffole habituellement confused
Il est toujours actif, se balade dans l'aqua comme si rien n'etait, il ne semble pas malade, alors je me demande si je dois l'isoler malgré tout, en fait j'ai peur que ça lui cause du stress et que ça soit encore pire. Sinon il a eu une petite phase terrestre ya 15 jours mais là il est repassé aquatique...scratch
Que faire ?

En plus je donne de la nourriture tous les jours depuis 1 semaine en esperant qu'il se remette a manger, résultat les femelles commencent a devenir vraiment des grosses dondons ! Sad (qd on les voit a coté du male la difference est impressionnante c'est les 2 extremes !) Donc maintenant j''enleve la nourriture avant que les femelles aient tout englouti et finissent par exploser...

Des photos que jai prises hier et qui font peur :
Cynops greve de la faim Dsc02344eu7


Cynops greve de la faim Dsc02345sq5

Cynops greve de la faim Dsc02348er1

Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:00

Bon déjà, oui, je l isolerait, ne serait ce que pour le nourrir sans que les femelles ne se gavent. Pour limiter les stress, utilises l eau de l aquaterrarium et recrées des conditions de maintenance proches ( substrat, plantes ...)
Sinon, à part son anorexie, as tu remarqué quelque chose de spécial dans son comportement ?
Tu l as depuis combien de temps ?
Les vers de vase, tu les donnes vivants ou congelés ?
As t il fait de crottes ( avant son anorexie) qui auraient été anormales ? ( j imagine que c est pas évident à controler, mais je pose quand même la question )
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:12

Bon je vais aller acheter un fauna pour le mettre (j'ai malheureusement plus de place du tout chez moi pour un vrai bac avec les repros confused ... j'ai deja toute la table qui est occupée, je peux meme plus manger dessus arf)

Pour le comportement j'ai remarqué qu'il avait eu une phase plutot terrestre, genre il etait souvent hors de l'eau.. mais là depuis 1 semaine il est redevenu aquatique, il ne sort plus du tout de l'eau. J'aurais pensé que ça aurait conicidé avec une reprise de l'alimentation, mais non ....
Je sais pas trop comment je vais ammenager son fauna de 40aine..5 cm d'eau, du sable et des plantes avec une ecorse ça irait? Ou je vais qq chose a dominante terrestre avec de la spaigne et un bac d'eau ?

Vraiment impossible a dire pour les crottes... et encore faudrait pouvoir dire si c'est les siennes ou celles des femelles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyJeu 10 Avr 2008, 14:33

S il reste aquatique, fais lui une vraie partie aquatique Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyJeu 10 Avr 2008, 15:29

tu connais son âge approximatif?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyJeu 10 Avr 2008, 16:11

Vraiment je sais pas ... j'ai mes tritons depuis 3 ans environ je crois (achetés a la FT). Peut etre que c'est un papy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyJeu 10 Avr 2008, 21:32

un cynops peut vivre 15 ans, donc ça m'étonnerait qu'il soit trop vieux.

si tu dois aménager un fauna, je te conseille de le faire terrestre, avec un fond détrempé ; généralement, du sopalin mouillé est pas mal car tu peux tout contrôler, même si c'est moche...
ils se nourrissent assez facilement sur terre, propose lui des vers de vase vivants.

sinon, il est possible que ce soit la dominance des femelles qui le stresse. Pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyVen 11 Avr 2008, 07:59

Ah oui tiens c'est peut-etre ça Fred !....jusqu'a maintenant ça n'avait pas posé de pb, mais c'est vrai qu'il a tjrs ete plus timide et les femelles ne sont pas tendres avec lui lors des distributions de nourriture !

Par contre pour trouver des vers de vases vivants ça va pas etre simple, du coté de chez moi j'en trouve plus en magasin de peche ni en animalerie confused ...
Et pour commander des tyca tubes, le 8 du mois est passé donc c'est mort pour le mois d'avril Neutral

Ds un 1er temps je vais deja lui faire un fauna avec un grande partie aquatique et essayer de le nourrir avec ses aliments habituels, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyVen 11 Avr 2008, 09:10

Je ne sais pas si tu es à Grenoble ou à Paris mais à la Ferme Topicale ils en ont en ce moment ( je parle des vers de vase vivants)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyVen 11 Avr 2008, 11:34

j'ai mes vers de vase vivants à décathlon Wink

sinon, je pense qu'un fauna de 20*30 devrait suffir, il n'a pas besoin de plus et sa lui permet de ne pas trop chercher pour trouver sa nourriture.

pour ce qui est de la dominance, sur les trois cynops que je t'ai acheté, j'ai apparement une femelle et deux mâles. J'ai dû séparer la femelle des deux autres, tant elle faisait pression sur eux. Depuis, plus de problèmes, ils remangent normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyVen 11 Avr 2008, 19:52

Ah ben effectivement des chances pr que ce soit ça !
La suis a Grenoble... j'ai jamais vu de vers de vase vivants au Decathlon ou je vais régulièrement pour acheter des vers de terreau ... ils ne sont meme pas sur la liste des appâts disponibles nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyVen 11 Avr 2008, 19:55

arf...
moi y'en a ici, et pourtant suis à Troyes...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptySam 12 Avr 2008, 12:15

Problème rencontrer fréquemment en captivité, plusieurs causes:

Nécrose rénale
Parasite
Etc...

Comme on l'a entendu au symposium, il est très compliqué de trouver une cause sans hospitalisation!

En tout cas l'animal est maigre car ses corps gras de chaque coté de la colonne vertébrale sont vides!

Les animaux résistent longtemps... (expérience personnelle 4 ans et toujours vivant!)
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptySam 12 Avr 2008, 12:35

J'espere que c'est juste une histoire de dominance et qu'il va se remettre a manger vite fait ... un truc qui me revient a l'esprit pour le comportement c'est qu'avant de cesser complètement de se nourrir il prenait les proies dans sa gueule (bouts de vers de terreau et morceaux de cœur de bœuf) les secouait un peu puis les recrachait comme si il se disait "ah et puis zut bof j'en veux pas finalement" ... scratch

Alors bon ça y est il est depuis hier soir dans son fauna perso avec 5 cm d'eau, des iles de pierres et d'écorces, du sable, et plein de plantes... Il s'est posé sur une pierre, a moitié hors de l'eau.
Je l'ai mis dans un endroit tranquille, je tente un nourrissage ce soir.
Ca me fait vraiment de la peine de le voir si maigre...

Merci a tous de votre aide en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyMar 15 Avr 2008, 13:52

Bon voila je l'ai trouvé mort aujourd'hui ... Neutral
Il a refusé toute alimentation, meme apres la mise en 40aine...je m'y suis peut-etre pris trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyMar 15 Avr 2008, 14:24

Arf, désolés pour toi CrocRodile Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyMar 15 Avr 2008, 14:43

Mmmf...sale journée... pale
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyMar 15 Avr 2008, 16:08

désolée Crocro Sad
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyMar 15 Avr 2008, 17:55

Toujour difficile de savoir ce qui ne va pas...
Désolé croco. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyMar 15 Avr 2008, 18:53

Merci pour votre sollicitude ! ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
rivulus21




Masculin Nombre de messages : 83
Age : 52
Localisation : landes
Date d'inscription : 12/03/2008

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyMar 15 Avr 2008, 19:16

Désolé, heureusement la relève arrive avec les jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyMar 15 Avr 2008, 19:35

Mince ! ...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim EmptyJeu 17 Avr 2008, 16:31

erf, désolé pour toi... Surtout que tu avais là un bon petit groupe...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Cynops greve de la faim Empty
MessageSujet: Re: Cynops greve de la faim   Cynops greve de la faim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cynops greve de la faim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triton immobile mais qui a faim
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» 2 cynops achetés = 2 cynops morts
» Refus de s'alimenter qui tourne mal .
» Amènagement de mon nouveau Bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: