Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^

Aller en bas 
+4
Sifaka
Sophie
jg
bouag
8 participants
AuteurMessage
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 10:31

Bonjour,

Depuis l'introduction des 2 nouveaux cynops orientalis (un mâle et une femelle), ma plus ancienne pensionnaire vient de pondre des oeufs, et j'ai vu des oeufs qui ont éclos aussi. Certains vont me dire que c'est dommage mais je vais pas commencer à m'amuser à les élever. Par contre, si quelqu'un de Bruxelles/Belgique veut les oeufs, petit MP Wink.

Sinon j'ai aussi deux de mes crevettes Red Cherry qui ont une belle tache jaune/verte sur leurs dos, donc je présume qu'elles ont des portées. J'ai isolé les deux femelles dans un bac initialement prévu pour la quarantaine des cynops, ça fera l'affaire, j'ai mis un peu de mousse de Java.

J'avais deux petites questions:

1.) Je voulais vous demander combien de temps ça prend avant que les petits naissent?
2.) Faut-il mettre un filtre pour l'eau ou ça passe si je fais de petits changement d'eau 2 fois par semaine?

Je mettrais des photos de mon aquaterra aussi cette semaine, car ça a bien poussé, mais d'abord replanter un peu le tout car la nature reprend ses droits dans le bac ^^
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 12:53

pour les red, moi aussi elles ont la "grosse tache" jaune = les ovaires depuis un moment (plus d'un mois) mais toujours rein suis dégoûté! soi j'ai pas de mâle et là c'est normal mais j'en 2 ou 3 qui sont plus petites et moins colorées donc potentiellement des mâles mais je ne sais pas pourquoi je n'ai toujours pas de zoé???
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 14:06

Je vais mettre quelques mâles avec les deux femelle.

La tâche derrière la tête ça veut dire qu'elle sont prêtes pour s'accoupler ou bien que l'accouplement s'est déja fait?

Car si c'est le premier, je risque d'attendre encore longtemps moi, femelles sans mâles papy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 14:40

bouag a écrit:

1.) Je voulais vous demander combien de temps ça prend avant que les petits naissent?
2.) Faut-il mettre un filtre pour l'eau ou ça passe si je fais de petits changement d'eau 2 fois par semaine?

Si tu parles des oeufs de Cynops il faut compter plus ou moins 3 semaines pour l'éclosion, ça dépend de la T°. Plus il fait "chaud", plus ça va aller vite.

Non, pas besoin de filtre. Il suffit de changer un peu d'eau régulièrement. Deux fois par semaine ça fait bcp, tu peux ralentir la cadence.

Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 15:07

la "tache" signifie que les ovaires sont prêt mais pas qu'ils sont fécondés! il faudra encore attendre un peu........... ou beaucoup (comme moi!)
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 15:23

Tu as un bac spécifique pour tes crevettes? Car sur d'autre forums, j'ai un peu glaner de l'info et la ils disent que les zoës se font quasiment tous manger par d'autres prédateurs tel que les poissons. Moi aussi j'ai déja eu des crevettes avec tâche jaune et rien s'est passé. Je présume que les ptits se sont fait manger, ou la femelle ne s'est pas fait féconder.
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 15:42

non pas de bac spécifique, il est possible que les petits ce soit fait bouffer mais j'y crois pas trop car je n'ai jamais vu d'oeuf pourtant facilement visible, de plus je dispose de nombreuses planques: mousse de java et plante à profusion!
je pense plutôt que soit je n'ai pas assez d'individu (5-6) soit je ne varie pas assez la nourriture ( en fait elle nettoie mon bac donc je ne donne rien!!! je vais essayer ortie et carotte cuite de temps en temps!)
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 16:33

Felicitation bravo
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 16:41

En effet, la tache jaune derrière la tête veut dire qu'elle sont prêtes à être fécondées, mais sans mâle, c'est plus difficile d'avoir des petits :-) Les mâles sont plus petits et moins colorés généralement que les femelles, ils sont plus rose que rouge. Mieux vaut les trouver chez des particuliers, ils vendent des individus souvent plus âgés qu'en animalerie, tu es plus sur du sexe.
Quand tes crevettes ont été fécondée, la tache jaune derrière la tête disparait et on peut voir une grappe d'œufs énorme sous le ventre. Impossible de la rater ! Suivant les individus, les œufs sont jaunes ou marrons (j'ai jamais compris si ça avait une répercussion ensuite sur la colorations des individus...chez moi, j'ai les deux !)
Quand aux zoés, je ne pense pas que tes cynops puissent tous les manger (ils sont quand même très rapides et même avec dix poissons chez moi, leur nombre a été multiplié par sept en cinq mois !), mais comme ils sont très petits au début, on met un certain temps avant de les voir (encore pus s'ils se cachent !).
Ensuite ça fait longtemps que tu les as ? Il faut peut être juste attendre un peu, le démarrage est souvent lent. Ensuite, on ne les arrête plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyLun 28 Mar 2011, 19:46

Je les ai pris à 5 milimètre en janvier donc les femelles c'est sûre qu'elle sont à maturation, et mes mâles vont bientôt arriver à maturation je présume(j'en ai plusieurs aussi, plus petits, moins colorés).

Ils sont quasiment tous dans le bac spécifique maintenant, je pense qu'ils sont à 8 en tout, et je verais bien.

Je laisse les crevettes la dedans jusqu'à ce que j'ai une première génération de petits. Après, je réintroduirais les adultes dans le bac à cynops.

Si j'ai l'argent et le temps, je compterais acheter un nano bac en cube, avec CO2 maison + pompe externe pour tenter un iwagumi juste avec des crevettes ^^

J'adore le style de plantes "naturels" pour mon bac des cynops, mais l'iwagumi la se serait vraiment pour le côté esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMar 29 Mar 2011, 11:43

t'inkiet j'ai mes red cherry avec mes cynops il en mange une partie mais il y en as toujours quelque un qui survive et forme d'autre génération
pour la tache orange derrière la tete pour moi c'est simplement une femelle, je vois quelle sont pleine quand elle ont les oeufs en dessous
j'avais jamais entendu que cette tache prouvait quelle etait prete a la repro mais seulement que c'était une femelle nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMer 30 Mar 2011, 09:20

Apparement cette tâche n'est pas permanente, c'est une période d'ovulation je crois et la tache disparaît aussi avec la fécondation, et justement les oeufs apparaissent sur l'abdomen alors.
Revenir en haut Aller en bas
Ophélie




Féminin Nombre de messages : 64
Age : 35
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 16/06/2010

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMer 30 Mar 2011, 09:54

C'est tout à fait ça :-)
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMer 30 Mar 2011, 17:10

Félicitation pour cette repro!
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMar 12 Avr 2011, 01:55

Quelques nouvelles. J'ai mis 7 RC dans un bac spécifique depuis 1/2 semaine(s) et je viens de voir qu'une de mes femelles est remplies d'oeufs!!!!!!!!

Vivement que les deux autres femelles vont suivre cheers
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMar 12 Avr 2011, 02:48

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ 363467 Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ 63307 en plus c est génial à observer. La façon qu elles ont d eventer et de trier leurs oeufs j adooorent Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ 610520 . Je te souhaite plein de petits.
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMar 12 Avr 2011, 11:44

Exactement yuku, moi j'observe pas mal aussi Smile

Sinon je sais pas trop quoi faire la, laisser les autres adultes dans le bac (5l net d'eau) ou les remettre déja dans le bac des cynops? Mon but étant d'avoir pas mal de repros, je pense les laisser la et on verra bien par la suite. Je pense aussi mettre un deuxème petit bac rempli de mousse de java pour la femelle gravide, et une fois que les zoës sont la je la remets dans le commun.

Petite question: un bac avec 2 litres net d'eau, ça passe avec plein de mousse de java mais sans filtre? Je risque pas un pique de nitrite/nitrate?
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMar 12 Avr 2011, 13:41

génial; hyper efficace le changement de bac!!! je viens de faire un changement d'eau et j'ai rajouté des crevettes, j'espères que ça va le faire! sinon il faudra que je change aussi de bac
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ EmptyMer 13 Avr 2011, 21:34

Je pense pas que le changement de bac y soit pour quelque chose. J'ai eu les crevettes en janvier, ils sont simplement à maturité je pésume.

Le changement de bac, c'est parce que je veux minimiser les pertes de zoës, mais pas pour provoquer une ponte Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty
MessageSujet: Re: Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^   Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le printemps est la, j'ai des oeufs ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite promenade de printemps
» Concours photo de Printemps !
» Axolotls après le nettoyage de printemps
» Vote concours photo de Printemps
» Oeufs Ambystoma opacum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: