Articles  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation de mes bacs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orabilis

Masculin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 21:13

Je l'avais promis dans ma présentation...
Chose promise, chose dûe !
Malheureusement, mon appareil photo, pas de toute première juenesse n'a pas forcément rendu la meilleure qualité qui soit... Gomen...

Alors voic d'abord le bac de mes neureurgus

Une petite desdits pensionnaires

Mon second bac, celui des Walter et consorts

Et une dudit Walter, mais un peu floue, il faisait l'andouille devant l'objectif (et même pas peur, en fait je crois qu'il essayait d'attaquer l'appareil...)

Enfin une de mon chat qui n'a rien à faire ici, mais elle a insisté...

Voilou... Pour ma bobine, peut être un de ces jours sur le trombi, on verra, suis quand même moins classe qu'un dragonnet ! angel

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5833

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 21:20

Super tout ce petit monde!

Évite le sable sur la partie terrestre des neurergus, c'est abrasif donc mauvais pour la peau!

Tes bacs sont superbes!
triturus45

Masculin Nombre de messages : 1074

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 21:25

j'adore le premier bac ils est très bien fait bravo a toi Wink le deuxième bac et pas mal non plus et tes NK ils sont mignon Smile
fredtriton
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9649

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 21:36

J'aime bien le bac de ton pleuro, bien spacieux, avec une partie aérienne très esthétique Smile
Même si quelques plantes aquas en plus seraient d'un bel effet.

Après je trouve dommage l'arrangement de galets chez les Neurergus, ça fait comme une zone "de vide", sans cachette ni rien...

Mais bon, beaux bacs quand même, ils doivent y être bien !
http://fredtriton.skyrock.com/
bg

Masculin Nombre de messages : 1126

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 21:59

jolis bacs comça !

Le deuxième neurergus a une coloration qui tourne vers le jaune on dirait, non?
Orabilis

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 22:27

Merci de vos commentaires et de vos conseils.

En ce qui concerne le sable, étant un sable a grains ronds (celui que j'utilise pour éviter les blessures aux barbules des poissons de fond), je ne le pensais pas abrasif, je vais surveiller ça et eventuellement changer de substrat. Ceci étant, comme les tritons n'y sont pas non plus depuis si longtemps que ça, je voudrais d'abord les laisser un peu en paix, je sais par les aquariums que mettre les mains dedans trop souvent est néfaste. A suivre donc, mais ca me fait un point à surveiller.

En ce qui concerne le grand, il faut effectivement que je densifie la flore, un souci d'éclairage pendant une absence d'une semaine m'en a fait perdre un grand nombre, au grand plaisir des ampulaires... Je replante doucement, très doucement, budget oblige. Quant à la partie aérienne, elle était autrement plus belle avant cet évennement et surtout en fleur, ce sont des orchidées, avec un système de remontée d'eau pour l'arosage car elles sont les racines à l'air.

Pour les galets, j'aurais préféré faire plus naturel, j'avais de la mousse partout avant, mais la forte humidité du bac a causé la pourriture d'une queue de l'un des neurergus. Donc exit la mousse et soins intentsifs sur le triton dont la queue a repoussée en en temps record (1cm en quelques 2 semaines). Cependant, j'ai fait attention à ce que les plantes, en laissant leurs feilles aller jusqu'au sol, offrent de très nombreuses cachettes. Depuis ce changement, je peste contre l'aspect artificiel du bac mais je jubile devant la parade que me font mes tritons en permanence, allers et retours sur la partie émergée et même parfois bains dans la partie aquatique, ainsi que plus aucune panique quand je m'approche. Bref, un mieux, mais si vous avez des idées pour améliorer encore, je ne suis pas fermé, bien au contraire ! comça
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 22:41

Citation :
mais la forte humidité du bac a causé la pourriture d'une queue de l'un des neurergus. Donc exit la mousse et soins intentsifs sur le triton dont la queue a repoussée en en temps record

C'est hallucinant ça.
Yuku a eu le même problème et ils venaient aussi de la FT. Et à la FT, mardi, y'avait un de leur Neurergus qui avait ce problème là aussi. C'est bizarre.

Citation :

En ce qui concerne le sable, étant un sable a grains ronds (celui que j'utilise pour éviter les blessures aux barbules des poissons de fond), je ne le pensais pas abrasif, je vais surveiller ça et eventuellement changer de substrat. Ceci étant, comme les tritons n'y sont pas non plus depuis si longtemps que ça, je voudrais d'abord les laisser un peu en paix, je sais par les aquariums que mettre les mains dedans trop souvent est néfaste. A suivre donc, mais ca me fait un point à surveiller.

Globalement, un truc genre humus de coco, mousse ou feuilles mortes, c'est plus adapté.

shinobi
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 5766

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 22:42

si tu as des photos du Neurergus malade avec la repousse de la queue ça nous interesse ( les traitement que tu as utilisé ... )
beau bac en tout cas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Féminin Nombre de messages : 8612

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 22:45

Il faudrait aussi songer à "assécher" le bac en remplaçant le couvercle d'origine par un couvercle fait avec de la moustiquaire. Ca te permettrait d'avoir une partie terrestre plus sèche, ce qui est en effet requis pour les Nk.
yuku33
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 6618

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 22:51

ouais parce que les 2 miens sont décedés alors que pour le 2eme j ai tout tenté (pour le 1er je ne m en suis pas aperçue car ils restaient dans les grottes sous-marines...). Moi aussi j en ai déduit que une trop forte humidité pouvait leur causer des problèmes.
Donc d accord pour tout ce qui a été dit! Beaux bacs bien spacieux, entretenus, agréables à regarder et offrant un milieu confortable pour les occupants. Comme le souligne fred et cerko quelques petits détails peut etre à revoir mais on voit que tu ne débute pas en aquario Very Happy .
Pour les précisions sur les traitements que tu as appliqués je suis tres curieuse de savoir!... Fred, tu soulèves peut etre un problème de germe pathogène dans la batterie de la FT!? Je ne sais pas comment c est foutu là-bas mais la coïncidence est troublante
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 23:04

Citation :
Fred, tu soulèves peut etre un problème de germe pathogène dans la batterie de la FT!? Je ne sais pas comment c est foutu là-bas mais la coïncidence est troublante

Ben disons qu'on est quand même beaucoup à avoir eu des Neurergus non ?
Et tous on a eu des paramètres +- différents.
Je trouve ça louche que seuls les spécimens de la FT soient touchés, c'est tout... Là bas ils sont maintenus simplement, un aquarium avec une écorce de liège et mousse de java en partie terrestre.
Ce serait peut être héréditaire ?
Enfin voilà, je disais ça comme ça, e trouve ça bizarre.
Orabilis

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Ven 08 Avr 2011, 23:09

Effectivement, troublante coïncidence, pourtant leur bac de présentation était irréprochable, j'ai vu des bacs à discus plus sales que ça !

Ok pour le substrat, je vais laisser passer un peu de temps qu'il soient parfaitement acclimatés, et je changerais.

Malheureusement, pas de photos du malade, j'essaierai d'en prendre maintenant, mais on ne voit presque pas la différence avec avant. Globalement, ça ressemblait à une "pourriture des nageoires" maladie bien connue en aquario, un voile gris pelucheux recouvrait la fin de la queue, qui se nécrosait. J'ai immédiatement réagit en isolant le sujet dans un bac hopital (reflexes quand vosu nous tenez...) et ne sachant pas trop comme nt soigner ça, me méfiant du cuivre, efficace contre a peu près tout maissouvent trop violent, j'ai simplement traité à l'antibio à large spectre pour poissons, et le bac hopital au désinfectant général (toujours pour poissons). Changement de l'eau (dans une coupelle) matin et soir et nettoyage de fond en comble. Ca a marché, mais je sais que j'ai eu beaucoup de chance. Au bout de4 jours, la "mycose" avait disparue, et la plaie à la queue a commencé à cicatriser. Puis le tout à repoussé. Depuis, il a été réintroduit et malgré qu'il soit un peu plus chétif que les autres, il se nourrit et va globalement bien (sous attention particulière bien entendu).

Pour le couvercle c'est fait depuis le début (je suis parti d'une cuve nue, je n'aime pas le plastique thermoformé, et le milieu aérien est sec, je pense que l'humidité en fait se concentrait dans les "racines" de la mousse. Ce que l'on voit au premier plan c'est une bande de verre qui empêche les néons de reposer directement sur la grille. Lesquels néons sont recouvert d'un couvercle de 10cm*60 (le bac fait 30*80 de surface)

Au passage, je voudrais revenir sur un point: effectivement, sur les 4 neurergus que j'ai, 2 sont plus ouges que les autres (plus naturels diront nous) sachant que je les ai eu plutôt jaunes tous les 4, la couleur s'est développée à postériori, et je n'en connais pas la raison. Ceci étant leur comportement est normal et ils sont voraces... Si vous avez une explication. Je commence l'élevage de grillons bientôt, et je compte adjoindre à leur nourriture du colorant à canaris, en m'inspirant de la recette d'élevage de drosos (de Nectue, je crois)

fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Sam 09 Avr 2011, 00:01

Citation :
sachant que je les ai eu plutôt jaunes tous les 4, la couleur s'est développée à postériori, et je n'en connais pas la raison.

Citation :
et je compte adjoindre à leur nourriture du colorant à canaris, en m'inspirant de la recette d'élevage de drosos

Tu as la réponse là Wink
C'est en fonction de la teneur en carotène de leur alimentation que leur couleur orange varie.

Mais en théorie, avec l'âge, ils sont sensés perdre peu à peu de la couleur, le jaune virant vers le blanc, et le orange vers le saumon...
Orabilis

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Sam 09 Avr 2011, 09:49

<< Va gaver ses tritons uax carottes et bettraves !!! crazy
Plus sérieusement je m'en doutais un peu, pour pas mal de poissons c'est la même.
Vive le colorant pour canaris !! ou les carottes pour les cricri, ou la purée de carottes pour les drosos, ou la bouillie de carottes pour moi, je sais pu.... pompom
Necture49
Membre de l'équipe

Masculin Nombre de messages : 247

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Sam 09 Avr 2011, 14:01

J'ai vu un éleveur de poisson exotiques qui colorait ses guppies te platy en leur donnant du paprika en poudre ( de chez ducros qui se décarcasse!) Je pense aussi que les bettraves sont plus colorantes que les carottes...à tester!
jg

Masculin Nombre de messages : 989

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Sam 09 Avr 2011, 18:49

excellent ces bac et merci pour toutes ces infos! je trouve moi aussi la coïncidence étonnante, doit y avoir une saloperie qui traine c'est pas possible, en tout cas c'est clair tu as eu de la chance (pauvre yuku Sad ) sinon pour la coloration c'est bizarre car sur mes 3, qui sont nourris pareil (vers de terre) il y a en a un qui est orange pétant tandis que les 2 autre tire vers le saumon, un brin de génétique doit être responsable car même nourriture!
fredtriton
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Présentation de mes bacs   Sam 09 Avr 2011, 18:55

Ou préférence alimentaire des vers de terre ^^

Après je pense aussi que certains arrivent mieux à stoker les carotènes que d'autres...

Présentation de mes bacs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1