Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Aménagement d'un 200L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptySam 09 Avr 2011, 13:20

Bonjour tout le monde!

Voilà, j'ai récupérer un aquarium de 200L. Il fait environ 100 X 40 X 50...
J'aurai voulu savoir si je pouvais le séparer en deux en insérant une plaque de verre (de 40 de hauteur) à environ 60 ou 70cm.
J'aimerai pouvoir faire cela afin d'aménager la partie la plus grande 70 X 40 X 40 (30cm d'eau) en Aqua-terra pour des Cynops Orientalis, et l'autre (30 X 40 X 50) en terra pour y mettre des Hyla Cinerea qui sont plutôt arboricoles, sachant que la partie "vide" au dessus de l'eau (70 X 40 X 20) pourrait aussi servir aux Hyla...

D'après ce que j'ai lu sur internet avant de m'inscrire ici pour bénéficier de votre expérience et de votre gentillesse, cela devrait passer au niveau température, lumière et tout...
Mais j'aurai voulu savoir si vous, vous pensiez que ce serait réalisable...

De plus, est ce qu'il vaut mieux (pour les deux espèces sil elles peuvent cohabiter) que je place ma séparation à 70, ou à 60cm?

Merci d'avance!

P.S.: pour être plus clair, je peux vous poster mes croquis si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptySam 09 Avr 2011, 13:42

à mon avis, la cohab' avec des Hyla n'est pas une bonne idée.

Déjà, y'aura bien un jour ou un cynops sortira de l'eau du mauvais côté et tombera dans la "partie" des Hylas. Et ça peut s'avérer galère (et dangereux) pour le Cynops en question, surtout si il n'a pas l'idée de remonter les 30cm de vitre pour retourner dans l'eau...

Ensuite niveau T°, les Hyla cinerea sont originaires de zones subtropicales. On peut les maintenir à T° ambiante une bonne partie de l'année, mais il leur faut quand même un point chaud à 25-26° selon la saison.
Cela peut gêner les tritons, même si ils ne seront pas directement en dessous.

Et puis, les Hyla, ce sont de bons chasseurs.
Et ça fait pas de quartiers... je sais pas comment réagiraient les miennes si je leur mettais un triton dans leur bac, mais j'aurais pas trop envie d'essayer, ça peut mal se terminer pour le 2 parties (le Cynops attaqué va sans doute libérer plus de toxines que la normale).

Et puis, les cohabitations ne devraient se tester qu'après avoir assez d'expérience avec chacune des espèces je pense. Cela permet de savoir à quoi on peut s''attendre en pratique...



Perso, mon avis :
Ce serait dommage de séparer un tel aqua. Tu veux aussi des Axolotls, je pense que ce serait dommage de ne pas leur faire profiter de ce bac qui serait impec pour eux.
Les Cynops (et les Hyla) seront aussi bien logés dans des bacs plus petits et plus facilement trouvables.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptySam 09 Avr 2011, 13:48

C'est exactement pour ça que je me suis inscrit ici! ^^
Merci beaucoup pour ta réponse.

Parce que c'est vrai qu'au delà de l'aspect esthétique (je suis sûr que ça peut être super beau), je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et le confort des espèces est ma priorité!

Donc, tu me conseillerai plutôt de réserver ce bac pour des Axo et de mettre les Cynops dans plus petit?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptySam 09 Avr 2011, 14:00

Ouep.

Un bac de 100x40x50, si tu veux des Axos, ce serait dommage de ne pas l'utiliser pour ça.
Si tu ne veux pas d'Axos après autant mettre des Cynops dedans ^^

Par contre si tu prends des petits axos de 5cm, il est évident qu'il ne faut pas les balancer direct dans un truc d'un mètre de long. Mais bon, ça grandit vite quand même.


Pour les Cynops, si tu trouves un bac de 60x30x30, ou 80x30x30, ça leur offre un espace de vie appréciable !

Citation :
Parce que c'est vrai qu'au delà de l'aspect esthétique (je suis sûr que ça peut être super beau),

C'est vrai que ça peut être sympa... Mais souvent, là encore, entre la théorie et la pratique y'a un monde ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptySam 09 Avr 2011, 14:13

Et bien je ne regrette vraiment pas d'être venu vous voir ici! ^^
Le 200 pour des Axo, et un plus petit pour des Cynops... c'est noté!

Pour le Axo, au niveau besoin, c'est beaucoup de plante aussi il me semble...
Parce que je t'avouerai que j'ai une grosse grosse envie de plantes! ^^

Dans un 200 comme ça, je peux en mettre combien? Il doit y avoir des risques de problèmes chez les Axo vu qu'ils sont capable de boulotter tout ce qui passe... non?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptySam 09 Avr 2011, 14:46

Citation :
Le 200 pour des Axo, et un plus petit pour des Cynops... c'est noté!

Ben vu qu'un Axo mesure 25-30cm adulte, et qu'un Cynops orientalis ne dépasse qu'exceptionnellement les 10cm, ça va de soi ^^


Citation :

Pour le Axo, au niveau besoin, c'est beaucoup de plante aussi il me semble...

Ouais. Cynops aussi, d'ailleurs.
En fait, tous les Urodèles d'eau stagnante "ont besoin" de plantes !
Et vu que les Axos sont assez gros, je pense que tu peux miser sur de grosses plantes aquatiques.

Citation :
Il doit y avoir des risques de problèmes chez les Axo vu qu'ils sont capable de boulotter tout ce qui passe... non?

à l'état larvaire ils ont tendance à se bouffer entre eux, mais ça se calme avec l'âge. Adultes, ils se désintéressent totalement de leurs congénères de même taille, sauf en repro.
et en soi, tous les Urodèles sont capables de bouffer le voisin si il rentre potentiellement dans la bouche...

Dans 100x40 de base, je dirais que 2 ou 3 y seraient à l'aise Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptySam 09 Avr 2011, 14:53

Ok ok!
Donc, je met sur ma liste:
-un petit bac pour les larves d'Axo
-un 60 ou 80 de long pour les Cynops

C'est parti...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptyMer 13 Avr 2011, 13:45

Montre nous des photos, je pense me lancer dans les axo dans quelques années : D
Donc voir un bel aqua de plus serait génial : )
Revenir en haut Aller en bas
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptyMer 13 Avr 2011, 19:49

Là, je suis content...
Je vais récupérer, un 390l et un 80l!!
Tout gratuit!

Youpi!!

Plein de cuves pour mettre plein de choses!!! !!!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptyMer 13 Avr 2011, 20:21

Ben le 80L sera impec pour des Cynops Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L EmptyMer 13 Avr 2011, 20:44

Oui!!!
J'y ai pensé de suite!

Et crois moi, j'ai hâte de pouvoir m'y mettre!

Mais pas maintenant! Pour l'instant, l'heure est aux Axo et leur 200l! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement d'un 200L Empty
MessageSujet: Re: Aménagement d'un 200L   Aménagement d'un 200L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement d'un 200L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aménagement 3 palu
» amenagement aquaterrarium
» Travaux d'amenagement
» Aménagement de mon bac a axolotls
» amenagement aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: