Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Cynops Orientalis plaie bouche

Aller en bas 
+2
Cerkopithèque
Hoax
6 participants
AuteurMessage
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyLun 18 Avr 2011, 15:55

Bonjour bonjour, c'est encore moi, cette fois ci, c'est ma mémère restante qui semble mal : /
Je suis partie deux jours ce we en laissant l'aquarium propre (l'eau a été lavée dans la semaine) et l'ayant nourrie.
Je suis revenue hier et elle semblait en pleine forme, le we a été chaud, normalement l'aqua est dans le séjour qui ne surchauffe pas, je pense qu'il y a eut une petite hausse de température, c'est un facteur qui peut jouer, mais rien de phénoménal non plus ^^
En fait, j'ai remarqué une toute petite plaie blanche sur la mâchoire inférieure de la cynops. Elle est vraiment dure à voire et son aspect cotonneux dans l'eau me fait penser à une mycose.
J'ai donc acheté un grand bac en plastique pour la mettre en quarantaine.
Voici les photos:

Cynops Orientalis plaie bouche Cynops10
La mémère dans son bac, vous pouvez voir sa corpulence normal, on ne sait jamais si ça peut aider

Cynops Orientalis plaie bouche P1050810

Cynops Orientalis plaie bouche P1050811
Sur celle-ci on voit très bien, ça forme presque un petite fente : /


Donc voilà, je viens de commander des produits comme Mycopur Sera, et Melafix qui avait été très préconisé dans un autre topic, mais ceux ci n'arriverons pas tout de suite.
J'ai la possibilité d'avoir à disposition bétadine, bleu de méthylène (le pharmacien me fait des dosages gratuits) , bisceptine, permanganate de potassium, formol et j'ai aussi un produit contre les points blancs Sera : )

Par contre je ne sais pas comment faire les bains, les durées de ceux-ci et les dosages ^^ (j'ai à peut près vu dans les fiches du forum, mais bon, il y avait seulement des dosages et pas les durées et changements d'eau : )

Merci de votre aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyLun 18 Avr 2011, 16:26

https://www.archive-host.com/files/635724/7e7d39f599790d0177143a757fb01364f79430cb/CAS_CLINIQUE_PLAIE_BOUCHE_PARAMESOTRITON.pdf

J'espère que ça t'aidera Wink

La plaie n'a pas trop l'air infecté sur ton cynops, mais tu peux désinfecter quand même.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyLun 18 Avr 2011, 16:35

huuuu c est pas joli en effet car il y a une plaie ouverte et la mycose n en demande pas tant pour s inviter. Dans un 1er temps je badigeonnerais sa bouche à l aide d un coton-tige avec de la betadine diluée à l eau. Dans le cas d un badigeonnage, il est préférable de laisser l animal au sec total pendant 5mn pour que le produit pénètre bien dans la plaie. Tu la remets ensuite dans son bac provisoire où tu y mets très peu d eau (2cm). Il faut changer cette eau tous les jours.

Pour les bains, tout dépend du produit. Avec ceux que tu cites (sauf le formol, permanganate de potassium car c est ultra toxique ATTENTION!) 1 bain de 30mn par jour est préconisé en plus du badigeonnage. Tu fais tes bains dans un autre bac que son bac provisoire. Ce dernier doit être toujours propre et exempt de produits.

Biseptine, formol, permanganate de potassium non! Prefere la bétadine, la chlorexidine à 0.2%, le bleu de méthylène, les produits aquariophiles...

Pour conclure voici ce que je ferais si j etais dans ton cas: 2 badigeonnages betadine/ mise au sec par jours + 1 bain anti-mycosique et ce, pendant 1 semaine. Si pas d amélioration au bout de 8 jours, je passerais à de l antibiotherapie avec de la Marbofloxacine à raison de 1 bain par jour + badigeonnages
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyLun 18 Avr 2011, 17:16

Chlorexidine et marbofloxacine peuvent être trouvés en pharmacie ? Si oui, j'y vais dès cet aprem !
Du coup j'ai pas plus de 2cm d'eau nickel avec des trucs pour qu'elle remonte (elle est toute stressée du changement de bac, mais j'espère que ça va aller : )
Je vais chercher un dosage de bleu de méthylène et la bétadine ^^
Merci beaucoup, j'espère que ça va aller mieux :/

Vous pensez qu'un bain avec une solution contre les points blancs peut être bonne à prendre ? Elle contient du vert de malachite et iodure (je crois ^^)

Et je dilue à combien la bétadine ? : )
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyLun 18 Avr 2011, 18:00

chlorexidine oui tu trouves en pharmacie mais si tu désinfectes avec de la bétadine c est pas la peine d en acheter ça a les mêmes vertues à peu de chose près. Il semblerait que les tritons préfèrent la chlorexidine mais que la bétadine a une action un tout petit peu plus fongicide bien que ce ne soit pas marqué sur la notice.
La Marbofloxacine non il faut aller chez un véto.

La solution pour les points blancs ce n est ni plus ni moins que de la désinfection (ce que tu fais déjà avec betadine) Smile . Moins tu mettras de produits mieux le traitement sera toléré. Donc bétadine et mycopur pour 1 semaine pour l instant. Tu mets juste 1 ou 2 gouttes de mycopur dans 1L d eau ou 1 goutte pour 500ML et 30mn dans ce bain.

Dernier conseil: Espace bien tes traitements. Ne lui badigeonne pas la bouche de suite apres son bain d anti-fongique. La bonne fréquence étant 1 badigeonnage le matin, le bain en mi-journée et 1 badigeonnage le soir.

Bon courage à vous deux


Dernière édition par yuku33 le Lun 18 Avr 2011, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyLun 18 Avr 2011, 18:03

Merci, tes réponses sont justes parfaites : )
Etant donné que le mycopur n'est pas arrivé je fais un petit bain avec la solution contre les points blancs, puis plus tard ce soir ce sera un coup de bétadine dilué : )
En tous cas, elle bouge bien, je vais voir comment ça avance ^^
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyLun 18 Avr 2011, 18:22

ok tiens nous au courant de l évolution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyJeu 21 Avr 2011, 10:11

Voici donc des nouvelles de la madame !
J'ai commencé le traitement avant avant hier avec tout ce qui était préconisé, mais une partie de la plaie était déjà "touchée" à côté de la fente, donc elle s'est nécrosée et hier on avait ça:

Cynops Orientalis plaie bouche P1050910

Du coup la fente est moins profonde mais plus large.
J'ai continué le traitement et j'ai lu sur un site qu'ils laissaient leurs amphis/urodèles avec l'eau de leur bac contenant de la bétadine, j'ai donc essayé ceci pour cette nuit et aujourd'hui le résultat était là (du moins sur les photos ça ne se voit pas génialement bien, mais quand j'ai observé la petite de tous les côtés j'ai bien remarqué que la plaie s'était bien résorbée !)
Du coup on va continuer comme ça : )
A mon avis il n'y a plus du tout de mycose mais seulement une plaie, on est sur la bonne route, voici une photo d'elle aujourd'hui : )

Cynops Orientalis plaie bouche P1050911
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyJeu 21 Avr 2011, 13:34

bonne nouvelle comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyJeu 21 Avr 2011, 13:48

elle mange toujours ou elle a arrêté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyJeu 21 Avr 2011, 15:14

Elle a arrêté, mais aujourd'hui j'ai mis de la nourriture vivante (tubifex) et il me semble qu'elle en a mangé quelques uns, je vais vérifier tout à l'heure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyJeu 21 Avr 2011, 21:47

Bon, je croyais qu'elle avait mangé mais en fait les tbifex s'étaient cachés sous un promontoire de son bac, et elle n'y a pas du tout touché après : / Dois-je procéder à un gavage ? Elle n'est pas encore "maigre", mais a perdu énormément de poids :<
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyJeu 21 Avr 2011, 23:30

Pour l'instant je ne pense pas qu'il faille tenter un gavage. Il faut d'abord stabiliser le truc avant de tenter quoi que ce soit de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyVen 22 Avr 2011, 14:07

C'est ce que je pensais.

Mais la question ne se pose plus, je l'ai retrouvé morte ce matin dans son bac, toute rigide, la plaie c'était pas mal résorbée et l'arc inférieur de la mâchoire se reformait, néanmoins quand je 'ai trouvé morte elle avait la bouche légèrement ouverte, peut-être qu'un truc l'attaquait de l'intérieur, je n'en sais rien : /
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyVen 22 Avr 2011, 14:58

Et oué... la tannée les orientalis... ils étaient tout neuf je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyVen 22 Avr 2011, 17:20

Je l'avais depuis deux semaines, donc en effet, mais je n'avais rien remarqué de gênant avec elle sur la première semaine : /
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyVen 22 Avr 2011, 19:05

Bien souvent jusqu'à un mois après l'acquisition on peut se retrouver avec des mauvaises surprises. Axo-triste
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche EmptyLun 25 Avr 2011, 15:38

Merde, désolé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cynops Orientalis plaie bouche Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis plaie bouche   Cynops Orientalis plaie bouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cynops Orientalis plaie bouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Cynops orientalis
» cynops orientalis
» cynops orientalis?
» Mue d'un Cynops orientalis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: