Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nénuphars, oui, mais comment?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyJeu 21 Avr 2011, 16:17

J'ai déjà posé la question sur le forum Axolotl-Passion, mais je n'ai pas beaucoup d'aide. Du coup, je le pose ici aussi, on ne sait jamais... Wink
Voila, je suis un super grand fan de nénuphars et je souhaiterai mettre un petit nénuphar nain (Nympheae Pygmeae Alba) dans le bac de mes futurs Axo.
Au niveau température, aucun soucis puisque mon choix se porte donc sur un nénuphar dit "rustique" qui résiste vraiment à de sale températures.

Mon soucis principal est le substrat.
Pas tant sa granulométrie ou autre, mais plutôt sa richesse...

Je m'explique:
Je plante mon nénuphar dans un petit panier (contrôle des racines et du substrat) tapissé de toile de jute. Je recouvre avec la toile de jute que je bloque avec de très gros galets. Donc, pas de risque de farfouillage par les bêbêtes et pas de risque que le substrat se sauve!
Mais, le nénuphar est gourmand... il risque donc de me réclamer un substrat riche avec engrais... or, les engrais rendent l'eau acide, ce qui ne convient pas du tout aux Axo.

Par conséquent:
sois je cultive mon nénuphar seul (avec engrais et tout) et je le met une fois grand dans le bac en le rinçant et en changeant l'intégralité du substrat (pour limiter les risques)...
soit je le plante dans son panier avec de la terre simple, sans engrais ni rien, directement dans le bac avec les Axo en espérant qu'il prenne quand même et que par la suite, les vilains petits Axo suffisent à nourrir ma plante...

Si quelqu'un a une autre idée... je suis à l'écoute...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyJeu 21 Avr 2011, 16:31

à mon avis vaut mieux éviter les engrais.

le nénuphar est gourmand de quoi ? Azote ? Ou autre chose ?

car si c'est l'azote, à mon avis les axos en produiront suffisamment. Si c'est un autre élément c'est peut être moins évident...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyJeu 21 Avr 2011, 16:48

Pour les engrais, pas de soucis, je n'en mettrai pas, c'est sûr!

En ce qui concerne leur besoin, je ne sais pas exactement mais on conseille partout de leur mettre au moins un peu d'engrais...
Après, il existe des engrais spéciaux pour nénuphars qui sont plus riche en phosphate et moins en azote... et cela me laisse un peu perplexe...

Pour les Axo, on m'a même déconseillé l'argile (qui semblait intéressant) car cela va AUSSI acidifier l'eau...

Donc, je cherche la soluce la plus adéquate pour tout le monde.

(sachant qu'au niveau intérêt, le nénuphar est sympa... il fait des feuilles flottantes qui font de l'ombre, et je trouve ça tellement beau!)
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyJeu 21 Avr 2011, 21:16

je ne sais pas si ca peux t'aider mais moi dans mon petit bassin, j'ai 3 nenuphars qui prolifèrent. J'y ai mis un fond de terre de jardin et mes nénu dedans sans pannier ni engrais. ok , les racines poussent partout mais est-ce un problème? Pour moi non, je mettrais dans mon bac un peu de terre, planterais le nénu et mettrais une couche de gravier. Rien ne t'empèche d'essayer. L'histoire concernant les engrais et autre peut aider la croissance mais cela reste du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyJeu 21 Avr 2011, 22:46

D'abord, pour le gravier, je vais éviter vu les risques que les Axo les ingère!
Pour les nénuphars, il est vrai que j'en avais un dans mon bassin aussi, qui, avant d'être graillé par mes Koï, était très beau sans engrais...
Mais bon, 15 Koï de 20cm minimum, ça pollue assez pour entretenir un beau nénuphar!

Le panier pour éviter les racines "sauvageonnes", c'est surtout parce que dans un bac de 120l, ça me gêne plus que dans mon bassin... Wink

Mais je vais tenter le coup de la terre sans engrais...
Avec de la bonne terre de jardin!!!

Merci beaucoup pour ton avis Vincent!

Si quelqu'un a d'autre suggestion...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyLun 25 Avr 2011, 00:10

yuku en a un chez ces pleuro et moi je commence a peine avec donc j'ai pas assez de recul pour te conseillé
j'ai planté le miens et il commence a peine a poussé planté dans le sable sans rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyLun 25 Avr 2011, 14:19

Cool...
Merci quand même!
Si jamais vous y pensez et que vous avez le temps, je veux bien quelques photos, histoire de superposer de vraies images à mon imagination! ^^

C'est ce que je pensez faire aussi de toute façon...
Mais j'ai quand même récupéré de la terre que je vais tester dans un bac seule pour voir si elle acidifie l'eau ou pas!

Et sinon, donc, à même le sable et ça pousse... cool!
Tu les a mis avec quoi toi comme animaux?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyLun 25 Avr 2011, 14:22

poisson et crevette mais l'autre ira surement chez mes NK, je viens de l'avoir donc dès que j'ai le temps je m'en occupe
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? EmptyMar 17 Mai 2011, 10:43

Voilà du nouveau.
Sur un autre forum, quelqu'un a planté un Nymphaea Pygmaea dans son bac, à même le sable, sans rien d'autre.
Il pousse très bien d'après ce qu'il m'en dit... très très bien même!
De nouvelle(s) feuille(s) chaque jour!

Perso, je reçois le mien demain!!! (enfin j'espère!)

Et les votres, ils en sont où?


(En parallèle, j'ai commencé 3 bulbes de Lotus acheté chez Nature et Découverte et pour l'instant, ils poussent très bien aussi... Pourtant, ils sont à t° ambiante alors qu'il est recommandé un bon 25° pour des Lotus... Dès que j'ai les 1eres racines, j'en met 2 dans mon 40l (20-25°) et 1 dans mon bac à Axo... je verrai bien!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nénuphars, oui, mais comment? Empty
MessageSujet: Re: Nénuphars, oui, mais comment?   Nénuphars, oui, mais comment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nénuphars, oui, mais comment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduire les opacum mais comment???
» nénuphars ?
» Comment font-ils ?
» Comment ça a commencé...
» Bac pleurodèles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: