Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 1er herping

Aller en bas 
+10
wilderness
william.blake
yuku33
Urodela
Triton
triturus45
Sophie
bg
fredtriton
lucannibal
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wilderness

wilderness


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 03/05/2011

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2011, 19:17

lucannibal a écrit:
Difficile de faire sortir les gens des clichés habituels et mauvaises réputations des animaux à sang froid.
Au fait c'est un Agkistrodon sur ta photo d'avatar ?

c'est clair
oui c'est bien un agkistrodon Wink
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2011, 20:16

Urodela j'ai pas trouvé l'article dont tu parles, si tu as un lien ca m'intéresse...

Quelqu'un pourrait nous expliquer ce qu'est chytride sans trop trop d'approximation ?

Sinon question est-ce que cette saloperie peut contaminer nos bacs ? Par exemple si je ne stérilise pas mon matos ou me lave mal les mains après etre allé pêcher du plancton de mare ???
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2011, 21:12

Effectivement, la page de garde a changé.

Explication et protocole ici : http://www.alerte-amphibien.fr/chytridiomycose.html

Et oui, ça peut aller dans tes bacs. Certaines bestioles en sont porteuses sains. Donc la maladie se déclare n'importe quand.
D'où l'importance de ne pas relâcher d'animaux en captivité dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyDim 08 Mai 2011, 22:58

Citation :
Certaines bestioles en sont porteuses sains.

Les Xenopus laevis, entre autres.

Et les Neurergus kaiseri seraient tous porteurs aussi, la maladie se déclenchant en cas de "stress". Donc porteur sain tant que tout va bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 20:48

Je vais remonter ce sujet pour plusieurs raisons:
-Dans 10 jours je pars en vacances aux mêmes endroits que sur les photos et bien d'autres que je compte chercher, seule différence j'y serai plus longtemps et j'aurai le temps d'y retourner plusieurs fois. Par contre il y a peu de chance pour que j'ai un accès à internet
-Cette fois j'emmène du matériel pour facilité l'observation (fauna...)
-Et je voulais savoir si il y a des horaires plus propices pour tenter de voir des poïkilothermes ?
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyMer 20 Juil 2011, 21:37

C'est qui les poïkilothermes ?
Si tu parles des reptiles, ce sont des ectothermes et poïkilothermes, les deux à la fois, indissociables.
Le matin de préférence, au printemps entre 10h et 13h et l'été entre 8h et 10h. C'est là qu'ils sont le plus sortis. Mais avec un temps comme ça, je saurais pas te dire. Un temps lourd est nuageux sans vent permet également leur observation.

Enfin il faut ouvrir les yeux et marcher lentement en scrutant les bords de buissons et l'intérieur.
Les bocages sont omniprésents dans l'ouest de la France, et les reptiles apprécient particulièrement les haies bocagères.

Dans cette zone tu risques de trouver de la vipère, surtout avec un temps comme ça, donc n'y touche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 10:49

Quand je dit poïkilotherme c'est les reptiles et les amphibiens. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 11:39

Pareil pour les amphibiens, ectothermes et poïkilothermes, jamais poïkilotherme tout seul. On a tendance à s'emmêler les pinceaux, mais avec les vraies définitions, on y voit plus clair.

Bonne chance pour tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptyJeu 21 Juil 2011, 12:48

OK merci, si elles sont fructueuses je ferai un reportage photo à la rentrée
Revenir en haut Aller en bas
SHF37

SHF37


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Loches
Date d'inscription : 20/03/2011

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Et si?   1er herping - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011, 23:51

Bonsoir, je reprends le message d'Urodela du 8 mai : "Non, que l'un d'eux l'auraient transmis aux autres. Pas de cadavres de grenouilles ? Dommage que tu ne sois pas sur place, tu aurais pu suivre l'évolution." Une étude est menée sur la contamination des mares et autres sites aquatiques en France, avec prélèvements sur la grenouille verte qui seraient plus sensibles au port de cette maladie et qui justement la transmettrait à d'autres espèces, créant l'hécatombe que l'on a pu voir en photo. J'utilise volontairement le conditionnel car c'est une étude en cours, donc rien ne peut être affirmé. La grenouille verte (and co.) étant présente dans presque tous les milieux et grande colonisatrice d'un site à un autre, il est logique qu'elle puisse contaminer (si elle est infectée)... Donc la question qui se poserait : S'il s'agit d'une contamination par la Chytridiomycose, est-ce dû au fait d'une contamination par colonisation de grenouille verte (and co.) ou bien par une manipulation de batraciens par des amateurs qui peut mal tourner? ou encore un autre facteur? à déterminer...

Néanmoins, je vous mets en lien ce protocole que tout ceux qui font de la prospection,plus ou moins avec un CERFA, se doivent de respecter, dans le but d'éviter tout souci lié à cette maladie :


http://www.alerte-amphibien.fr/images/file/Protocole%20chytridiomycose%20Dejean%20et%20al.pdf



J'espère avoir éclairé un peu avec ma modeste contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 00:27

Effectivement, l'accident de manipulation par des amateurs peut être plausible.
Il suffit que les animaux aient été maintenus le temps de la pêche dans un contenant plastique, au soleil, et ça va très très vite.
Cela permet de rappeler qu'il faut être très rigoureux quand on part à la pêche aux tritons, en respectant les animaux et la flore de la mare (ne pas abîmer les herbiers aquatiques). Il faut prendre le soin de ne pas surpeuplé les boites où les tritons sont entreposés pendant le comptage. Hors contexte de recensement utile (dans une zone où l'espèce est présente et commune) le mieux est de s'arrêter à quelques individus, 2 par petite fauna tout au plus, où on pourra y faire les photos.

Maintenant, j'y crois moyen à cette thèse, mais plus à celle de maladie.
Je crois que Lucannibale avait été sur alerte amphibiens justement, je ne m'en rappelle plus. Mais ça demande enquête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
SHF37

SHF37


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Loches
Date d'inscription : 20/03/2011

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 00:31

Normalement, lorsqu'il y a prélèvement,selon le protocole demandé, on ne doit mettre qu'un seul individu d'une seule espèce dans un récipient pour justement éviter tout risque de contamination lors de prélèvements, je pense qu'il serait temps que tout le monde se mette à respecter ce genre de choses... ce qui est plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 10:51

Oui j'avais fait le nécessaire sur le site
Revenir en haut Aller en bas
SHF37

SHF37


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Loches
Date d'inscription : 20/03/2011

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 11:02

Tu as eu des suites par rapport à tes découvertes?
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 14:50

Aucune mais comme dit plus haut je serai sur place dans 10 jours si j'arrive à avoir une connexion à internet je vous ferez part de la situation
Revenir en haut Aller en bas
SHF37

SHF37


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Loches
Date d'inscription : 20/03/2011

1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011, 15:14

Ok, merci de nous tenir au courant de la suite. Bonnes vacances en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er herping - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er herping   1er herping - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er herping
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Herping] 12/04/09
» HERPING IDF
» Herping en ville
» Herping dans le Var
» Herping en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: